Yamaha DX7

Tous les avis sur Yamaha DX7 notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

4.4/5
  • francky.rdsfrancky.rds

Dépassé mais légendaire ! iconique ! emblématique !

Yamaha DX7Publié le 12/09/18 à 15:44
    4 photos
    Je voulais depuis un moment en acquérir un et voilà que c'est fait !
    J'adore son look, sa classe, sa robustesse et son poids, le logo DX7 de légende ... Ce synthé est une icône de la musique des 80' pour tous les quincas (et les autres) nostalgiques de cette époque.
    Pourtant je ne fais pas d'édition et ne connais rien à la FM. J'ai été surpris (et un peu déçu c'est vrai) par les sons très plats de ses 32 presets en sortie directe. C'est mieux avec une petite reverb/delay.
    Je voulais depuis un moment en acquérir un et voilà que c'est fait !
    Seulement 32 factory presets !? Bien peu de chose par rapport aux innombrables possibilités des claviers d'aujourd'hui ! Il y a bien quelques cartouches ROM (j'en possède 2) mais finalement les possibilités restent limitées et leur utilisation pas vraiment pratique.
    Beaucoup de ces sons ne sont plus utilisables aujourd'hui car dépassés mais je reste raide dingue de la bass si reconnaissable de la preset #15 et de quelques autres aussi malgré tout.

Enfin, dommage que les RAM4 soient devenues introuvables ou totalement hors de prix. De même pour les cartes SuperMax et les extensions multi-bank.
    Et oui, 35 ans ont passés depuis. Une vie ! :8O:

Le DX7 est un classique, une machine iconique, d'ailleurs n'y en a-t-il pas un exposé à la cité de la Musique ?
    Je ne connais pas assez les synthés pour en parler d'avantage, je laisse les pros de fanzine le faire.
    Bien content de faire partie de la famille DX ! Love DX7 ! ;) :bravo:

Edit décembre 2020 :
    J'ai acheté une carte HyperSynth HD-701 et un processeur d'effets TC Electronics M100 qui ont multiplié les possibilités du synthé : Je redécouvre mon DX7 ! Extraordinaire !

• Alain_DX7Alain_DX7

Avec les DX (et la FM) l'absence d'audace est toujours cause de déception !

Yamaha DX7Publié le 19/06/18 à 11:32
    1 fichier audio
    Depuis sa sortie, le DX7 (et ses successeurs en FM algorithmique) offre un champ d'exploration incomparable, sauf à le mettre en face de gros analogiques.

Les sons d'usine sont aujourd'hui complètement nuls, et certains peuvent se demander pourquoi ils ont eu du succès. C'est simple : à cette époque l'analogique était généralement incapable de produire des sons avec des harmoniques distincts, alors que c'est le point fort de la FM. Depuis cette époque, il faut bien dire aussi que nous nous sommes tous habitués à une franche évolution de la qualité de la synthèse sonore.

L'interface du DX7 est rebutant. C'est indéniable. Soit on s'y met, et on finit par connaître par coeur l'organigramme, et alors là on devient très performant en rapidité d'édition d'un son, soit on utilise un éditeur, et là il n'y a plus de raison de se plaindre. Mais soyons clairs : encore aujourd'hui, quel fabricant oserait produire un synthé avec plus de 120 boutons sur la façade ??? Donc forcément, il y a des sous-menus, et oui ce n'est pas pratique, sauf si on "apprend" l'organisation interne, ce qui ne vient qu'en travaillant (eh oui...)

Et quand on sait par coeur l'organisation d'un DX7, à force de pratique, alors là je le dis tout net : c'est comme connaître un livre par coeur, on le feuillette (oui j'ose cette expression) vite et efficacement, au point qu'on devient 100% efficace directement sur le son lui-même.

Les "sons froids" : je m'étonne vraiment qu'aujourd'hui encore on puisse lire pareille affirmation ! On peut parfaitement faire des sons chauds sur un DX7. Seulement contrairement aux analogiques, il ne suffit pas, pour cela, de refermer un filtre passe-bas : en FM cela s'obtient par du travail.
    Mieux encore : à ceux qui disent qu'on ne peut pas faire des sons analogiques avec la FM je réponds qu'on peut faire un signal dent-de-scie avec seulement 3 opérateurs et en 30 secondes, et qu'ensuite il faut 5 secondes pour le transformer en signal carré ! Qui cherche trouve, et qui ne cherche pas ne trouve rien. La FM, c'est comme ça.

Le DX7 n'a pas un bon rapport signal/bruit. Tout le monde parle du souffle en sortie. C'est vrai pour certains sons mais pas pour tous. Cette faiblesse du DX pourrait justifier sa côte invraisemblablement basse. Du coup, ça me paraît être une excellente occasion de s'offrir toute une gamme de sons qui ne seront pas que des caricatures de FM, pour peu que l'on cherche à sortir des sentiers battus. Ce n'est pas difficile, les ressources ne manquent pas sur le web, en particulier www.analog-fm-synth.fr

En guise d'exemple de la rondeur possible sur un DX7 1ère version, ce son de trompette classique qui vaut largement son équivalent analogique.

• blek le rockblek le rock

Le synthé d'une vie !

Yamaha DX7Publié le 08/10/15 à 16:49
    Rien de nouveau, juste l'histoire de mon vieux pote DX7..
    Acheté à crédit 12000 francs à l'époque, dans un magasin de Nancy, en me traitant de fou...mais en ayant l'impression de toucher au Graal absolu !
    Ce synthé donnait alors le sentiment de toute puissance dans la musique, pour un débutant comme moi.
    Des sons à tomber par terre, reconnus dans tous les tubes de l'époque..argh, cette dynamique,ces pianos Rhodes, ces PLUK, ces harpes et cloches, ces sons de clavier sortis de l'espace...c'était tellement nouveau et incroyable.
    Rien de nouveau, juste l'histoire de mon vieux pote DX7..
    Pensez donc, en 1989 : un DX7, un Atari ST1040, Pro 24, Cubase et ...un minitel pour échanger des séquences (non, je déconne pas !), que d'heures, de soirées passées à bidouiller.
    Bon, 25 ans plus tard,un ordi portable, une Roland Quad capture, et une connexion ADSL, ça fait aimer le progrès.
    Meme s'il a baroudé dans toute la France, Il est comme au premier jour, nickel, lourd comme un char Leclerc.
    Le clavier toujours aussi réactif et agréable, tout fonctionne (certes je le bichonne, parfois). Tout ce qu'il demande, juste une bonne protection anti-poussière en super nyloncoated-dust-spider-proof approuved (un bout de rideau quoi) et quelques sproutchs de nettoyant contacts électriques, une fois par décennie. Et c'est tout !
    Ah, les sons, oui on peut discuter. Des commentaires disent justement que ce synthé à été utilisé jusqu'à la nausée dans les productions des années 90. A tel point que pour ma pomme, il beaucoup servi à faire tourner des synthés software, tellement question sons,il semblait passé de mode.
    Mais lorsque je ne l'utilise pas comme clavier maitre, ce qu'il sait faire parfaitement, contrairement à ses concurrents de l'époque, associé à de bons effets, simples et de bon gout, il sonne encore d'enfer(avec une REV100 à 40 Roros !). En effet il faut au moins un pet de reverb pour donner un poil de profondeur et masquer un peu le souffle bien connu de cette machine. Et des sons, il en existe des myriades, de quoi trouver son bonheur quel que soit le style de musique. Béni soit le SysEx !
    Quant à l'édition des sons, c'est vraiment un truc d’ingénieur doyen des prof du M.I.T, mais franchement, l'ergonomie n'est pas si mal comparée au reste de l'univers. Pas de pages qui ouvrent une page qui ouvre une page....un bouton,un curseur (trop sensible, certes) et c'est tout.
    Il suffit d'avoir les bons effets (no limit !)pour donner libre cours à l'expressivité. Car contrairement à l'analogique, les effets modernes transcendent encore plus les sons FM du DX, à mon humble avis.
    Non, cette bécane indestructible en a encore sous la pédale, vu les clones virtuels qui sortent depuis peu de temps. Le DX7 est un classique, au meme titre qu'un Hammond, un piano Rhodes ou un Moog, en beaucoup plus versatile que la synthèse FM ne le laisse croire, et possède des possibilités illimitées pour celui qui le maitrise (pas moi, hélas).
    God Bless the DX7

Edit d'aout 2019 :
    J'ai ajouté une carte SuperMax et un rétro éclairage...impressionnant !! 16 banques de sons en interne, arpeggiateur, delai, morphing, 4 sons superposables et réglables individuellement, des fonctions à la pelle, une ergonomie parfaite...l'arpeggiateur de la carte est trés performant. Du coup, notre bon vieux DX se transforme en bête de course ! Meme les trop connus sons de bases des Rom 1 et 2, via l'arperggio, délai, sonnent merveilleusement, c'est dire !!
  • Will ZégalWill Zégal

Génial dinosaure pas fait pour tout le monde

Yamaha DX7Publié le 12/09/12 à 13:35
    - Synthé numérique monotimbral et polyphonique
    - Clavier 5 octaves avec aftertouch
    - Molettes de pitch bend et de modulation
    - Entrées breath controler et pédale sustain
    - E/S MIDI
    - Mémoire de 32 sons seulement (bien plus avec les cartes d'extension "DX Max" et "Super Max".
    - sortie mono uniquement

Côté utilisation, on a vraiment une médaille à deux faces :

d'un côté, le son : c'est une horreur. Tout ce fait par menus sur un petit écran LCD. Et il faut maîtriser la synthèse FM, ce qui n'est pas de la petite bière (mais pas l'Everest non plus).
    - Synthé numérique monotimbral et polyphonique
    - Clavier 5 octaves avec aftertouch
    - Molettes de pitch bend et de modulation
    - Entrées breath controler et pédale sustain
    - E/S MIDI
    - sortie mono uniquement

Côté utilisation, on a vraiment une médaille à deux faces :

Sinon, il existe des éditeurs sur PC qui facilitent les choses. Attention : les freewares ne marchent pas forcément sur les OS récents. Mais vous pouvez utiliser un vieux portable sous XP. Il pourra aussi vous servir à stocker les sons.

De l'autre, le jeu. Là, c'est tout bon. Sauf si votre modèle a un clavier rincé, le clavier du DX-7 est excellent. Très agréable, très réactif, avec un aftertouch assez progressif. Du tout bon.
    Par ailleurs, l'entrée breath controler permet une grande expressivité.

Un breath controler est un machin dans lequel on souffle et qui envoie une valeur au synthé en fonction de la force du souffle. On peut affecter cette valeur à différents paramètres du son.

Les sons sont très discutables... et géniaux.

Si vous cherchez à faire des sons réalistes ou des sons gras typés analogique, passez votre chemin.

Par contre, le DX-7 excelle sur les son métalliques et percutants. Pas seulement, d'ailleurs, mais c'est là qu'il est roi. Dans ce domaine, il a un caractère inimitable, sauf par d'autres synthés (ou instruments virtuels) basés sur la synthèse FM. Ils ne sont pas légion.

Défaut tout de même du DX-7 première version : il y a un souffle non négligeable sur sa sortie. C'est pas un problème avec les sons puissants, ça peut le devenir avec des sons très "light".

Le DX-7 n'est pas un synthé pour tout le monde. Lisez les avis négatifs, ils sont assez justes. Autant que les avis dithyrambiques.

En gros, on adore ou on déteste. Les deux attitudes étant aussi légitimes.

A vous de savoir clairement ce que vous voulez.

Les gros côtés négatifs sont la synthèse délicate à maîtriser et le souffle sur la sortie.
    Les gros côtés positifs sont le caractère particulier et inimitable, la solidité à tout épreuve et l'expressivité offerte. Le DX-7 fait d'ailleurs un bon clavier maître, mais attention : sa vélocité est limitée à 100, ce qui peut nécessiter de passer par un logiciel de gestion MIDI comme MIDIOX pour atteindre le 127.

Notez qu'il existe des cartes d'extension "DX Max" et "Super Max" qui apportent des fonctions supplémentaires.
    La DX Max : 8 banques de 32 sons et la possibilité d'empiler 4 oscillateurs pour épaissir le son, détuner pour un effet chorus, etc.
    La Super Max apporte en plus un arpégiateur, 8 banques supplémentaires, etc.

Si vous ne voulez pas vous em.. quiquiner avec l'apprentissage de la FM, sachez qu'il existe des milliers de presets pour DX-7 trouvables très facilement et gratuitement sur le net. Largement de quoi faire et s'éclater, même si tester beaucoup de sons pour sélectionner ses favoris prend un temps non négligeable.

Le DX-7 a connu plusieurs évolutions. Outre des versions rack, les DX-7 II, DX-7 IID et DX-7 IIFD apportent des évolutions intéressantes, mais se trouvent généralement à des prix qui ne me semblent pas si intéressants que le DX-7.
  • xotoxxotox

Merveilleux

Yamaha DX7Publié le 29/12/11 à 12:46
    Tout à été dit à ce sujet.

Beaucoup de gens critiquent ce synthétiseur a cause de son interface (il faut dire que, quand il est sorti il était probablement rare de voir des synthétiseurs sens potentiomètres et avec un écran pour créé des sons).

Tout à été dit à ce sujet.

Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la création de sons sur un écran, au point de ne jamais avoir cherché à en créé sur mon Korg N5 et pourtant l'interface du DX7 est tellement bien foutue que c'est un réel plaisir pour moi de créé des sons, c'est presque pareille que le Korg Poly800, on se retrouve avec un bouton par paramètre, on a juste à appuyer dessus et a choisir une valeur, on ne perd pas de temps a chercher le paramètre voulue sur une liste interminable comme avec le Mopho par exemple.

Les sons sont excellents, vraiment c'est incomparable par rapport à des synthés analogiques, il à un gros potentiel, l'on peut faire des sons incroyables avec cette machine, des truc qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Je l'utilise depuis deux ans, j'ai eu plusieurs synthés avent celui-ci, mais c'est le premier synthétiseur FM que j'ai eu, j'adore ses sons et sont interface très bien faite en revanche je trouve dommage que l'écran ne soi pas rétro-éclairer (j'ai arranger cela depuis que je l'ai) et qu'il n'ai qu'une sortie audio monophonique.

Je l'ai eu pour 150 euros en excellent état avec une cartouche rom, je trouve ça correct, je n'aurais pas payer plus, j'ai pu l'essayer et l'occasion de l'acheter s'est présentée à moi, mais je ne connaissez pas ce synthé avant.

Je le rachèterais les yeux fermés mais pas à plus de 150 euros.
  • excess officialexcess official

Yamaha DX7Publié le 10/10/09 à 17:30
    Déjà énumérées par d'autres,
    voir également les sites qui s'y réfère
    ____ exploite superbement la FM !

Un point noir de ce synthétiseur,
    il restera éternellement critiqué pour son ergonomie "ardue" d'approche, bien que paradoxalement parfaitement pensée pour une façade sans un seul potard !
    l'écran est petit, mais sa dimension est tout juste ce qu'il faut pour tout afficher clairement ( du moins l'essentiel ).

Avec du recul, il faut constater que l'ergonomie aurais en fait été exemplaire si YAMAHA avait penser à commercialiser une surface de contrôle externe à l'image de Roland ( PG 1000 par ex. )...

Posséder le DX manager ouvre de réelles perspectives, c'est la…
    Déjà énumérées par d'autres,
    voir également les sites qui s'y réfère
    ____ exploite superbement la FM !

Un point noir de ce synthétiseur,

Posséder le DX manager ouvre de réelles perspectives, c'est la solution,
    il offre un visuel de tous les paramètres, et permet de se concentrer essentiellement sur le son ( c'est ce qui manquait il y a plus de 20 ans )
    Il offre une approche plus clair de la FM, à l'heure ou le DX7 n'a finalement jamais été vraiment exploité ( même par Brian Eno )

je pense qu'il y a encore beaucoup à découvrir de lui ...

Si on juge le fait que cet instrument puisse concevoir une quasi infinité de sons,
    il aurait tout de même tendance à avoir sa propre identité sonore.

Il peut sonner agressif comme aucun autre, rêche, rauque, mais également d'une rare douceur, il en émane de belles couleurs cuivrées qu'aucun ne saurait faire,
    le LFO sonne vraiment très bien !

Une partie majeur du résultat du son viens de la programmation de l'expressivité, et sur ce point il est incroyable ( voir d'autres sources pour plus de détails : aftertouch etc... )

Au fond, si l'on observe le M1 de Korg, les sons sonnent si bien en grande partie parce-que l'expressivité est excellente … ( et pourtant il n’a pas le potentiel d’un DX7 à ce propos )

Avoir un DX7 brut demande de se référer au manuel pour entrer dans la logique de YAMAHA pour ce synthétiseur.

Pour le DX manager, pas besoin d'avoir forcément le manuel ( avoir un son en visuel permet de comprendre beaucoup sur sa réalisation )
    -La programmation est centrée sur le son
    dans tout les cas, ce ne sera qu'une fois sa logique maîtrisée qu'il deviendra possible de concevoir ses propres sonorité,
    rien d'instinctif et pas de commandes "live" sur un DX7 !!
    Mais il atteint un niveau de justesse très avancé sur la programmation d'un patch,
    d'autres modèles vont plus loin encore ...

le DX7 restera un mythe éternel, sa technique de synthèse fait de lui un instrument intemporel !
  • vanpetvanpet

Super synthé des années 80

Yamaha DX7Publié le 07/12/07 à 00:49
    Merveilleux clavier très expressif, 5 octaves, et supporte toutes les modulations possibles et immaginables (pédales, breath-controller, ...), large connectique (mais sortie audio en MONO). large polyphonie pour ce synthé des années 80 toujours aussi solide (en métal, très lourd, du costaud!)

L'édition des sons est relativement complexe, vu que c'est une synthese FM qui est peu intuitive, mais j'ai réussi à faire quelques patches assez sympa. Sous vista, je n'arrive pas à utiliser les editeurs de patch logiciels, donc c'est un peu plus difficile, mais je comprends le mécanisme de fond en comble, c'est un apprentissage intéressant. J'avoue que j'ai connu plus facile pour faire des patches rapidement, mais en fin de compte j'ai un grand controle sur ce que je veux obtenir, surtout dans les modulation (velocité, vibrato...)

Sons ultra années 80, kitch au possible, j'adore! C'est pour ça que je l'ai acheté. C'est vrai que dans le fond, le vst FM8 de native instrument surpasse l'original sur de nombreux points, et vu que le son est généré numérique, le hardware n'a ici pas bcp de sens, sinon pour les nostalgiques et ceux qui apprécient son clavier.

Les sons 80s correspondent à mon univers. Et c'est la classe! Un achat coup-de-coeur.
  • Chris.angelChris.angel

Yamaha DX7Publié le 09/08/02 à 14:01
    Ce synthétiseur légendaire est plutôt déroutant. Il faut reconnaître qu'en 1984, Yamaha innovait avec sa technologie à modulation de fréquence. Mais elle ne chercha pas, avec le DX7, à y ajouter quelque autre fonction. On se retrouve ainsi avec un pur synthétiseur FM POINT. Pas d'effets, pas de stéréo, rien d'autre qu'une quarantaine de touches sensitives (!!!) pour programmer des sons.
    Les versions software et les nombreuses déclinaisons qui ont suivis ont, heureusement, comblés ces manquements (normaux à l'époque).

La première version propose 16 voies de polyphonie, 32 mémoires pour les patches, un slot pour des cassettes de patches ROM ou RAM et une une fréquence d'échantillonnage relativement faible (les sons, à fréquence élevée, perdent de leur clarté).

L'édition de nouveaux sons relève de la patience, du calme et de la chance !

Avec ses 130 paramètres accessibles par touches sensitives, le DX7 est loin des synthés analogiques et pseudo-analogiques aux contrôles vraiment intuitifs. Seul un curseur permet de faire varier les valeurs d'un paramètre donné.

Les sons sont de tous les goûts. Leur qualité aussi.

Intrinsèquement, la qualité sonore du DX7 dépend de sa déclinaison. Les premiers DX7 sont de qualité moyenne, surtout lorsqu'on monte en fréquence (problème de fréquence d'échantillonnage faible).

Les possibilités de sonorité sont quasi infinies. Heureusement que de nombreux musiciens se sont adonnés avec patience et dévouement à leur création. Des sons sont maintenant disponibles par milliers sur Internet. Merci à leur créateur !

Avec ceux-ci, on dispose alors d'une machine vraiment formidable pour un tout petit prix (maitenant, pas 18 ans auparavant --> plus de 2000 euros). La variété de sons disponibles est époustouflante. Et la machine, alliée à de bons processeur d'effet peut encore être à la hauteur de certains concurrents actuels.

Et, comme le montre les tendances actuelles et les nouvelles machines, la synthèse FM n'est pas morte, loin de là !