Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/544
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet sons nappes grand bleu, DX7

  • 376 réponses
  • 70 participants
  • 84 243 vues
  • 83 followers
1 sons nappes grand bleu, DX7
bonjour, je voudrais savoir si ce son de nappes de DX7 entendu

sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)

vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.




Afficher le premier post
291
Hello!
Je vous invite à lire la page 26 sur le même sujet , j’avais scanné Claviers Magazine avec l’interview de Serra et la description du matériel pour le Grand Bleu , il n’y a pas de Kurzweil et les Emu sont le 2 et 3 pas de Proteus , il y a bien un Mt32 et l’Akai est le S900 et non le 950 .
Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 11:50:02 ]

292
rebonjour, je sais pas si y en a encore qui traine ici... j'ai sorti 2 nouveaux titres de mes reprises du Grand Bleu du maître Serra.
j'ai publié hier Virgin Islands et deep blue dreams.

Depuis 5 mois, je ne peux plus faire de zik ni en écouter (blême de santé), donc les morceaux restant (Let Them Try (qui a une vrai section de cuivre !), Huacracocha, et Better down there sortiront en l'état. Homo Delphinus était heureusement terminé mais je dois retoucher le montage.

pour Deep Blue Dreams, pour devancer celui qui poserait la question, le morceau n'est pas dans la meme tonalité que le disque, c'est fait exprès pour qu'il s'enchaine bien entre better down there (pas publié encore) et Virgin Island qui vient juste après.
dans la tonalité d'origine, la partie de Fretless de Serra se joue en seul coup (mélodie + basse en meme temps) mais a cause de la transposition, le bassiste a donc joué les pistes séparément. voila ;-).

je sortirais toutes les transcriptions des morceaux en partition officiellement dans le courant de l'année.
merci et bon visionnage.





Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

293
Superbes covers 'didiermartini' enfin ce sont plutôt des versions étendues, ça sonne, bravo !
Bon rétablissement !

294
yamaha-dx7-iifd-3631634.jpg

Hello à tous,
Qui arrive sur cet agrandissement à discerner les effets en racks ?
Eric Serra à dit que les effets avaient bcp d'importance dans les sons du 'Grand Bleu'
Je suis pratiquement sûr pour le TX816, l'Akai S900 et les deux racks Alesis MiDiverb 2 mais pas certain pour l'Oberheim Matrix 1000 ( il l'aura pour Atlantis en 90 ça c'est sûr).
Vous reconnaissez certains racks ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 10:59:41 ]

295
Hello les supers musicien(ne)s !
Au sujet des racks , je connaissais cette photo , mais ce n’est pas super net , on a franchement du mal à identifier certains appareils . Il se peut que ce soit des marques vendues en petite quantité peu connues du grand public comme certains synchroniseurs smpte , timecode ou midi . Au sujet des effets je pense que pour l’enregistrement il a utilisé des effets plus pros que du Alesis , car il a enregistré le Grand Bleu au studio Mega de Thierry Rogen et Frédérick Rousseau , et c’était un studio à la pointe de la technologie dans un ancien bunker à Paris ( il a été transféré après à Suresnes ). J’avais la liste de tout le matériel du Studio Méga de l’époque mais je n’arrive plus à la retrouver dans mes archives , désolé , j’avais au moins retrouvé la liste du matériel d’Eric Serra , c’est déjà pas si mal pour des enregistrements d’il y a plus de 30 ans .
Je vous souhaite à tous que des bons moments .
296
Merci Fadosolrelamisi pour ces précisions intéressantes :bravo:

J'ai aussi trouvé des infos concernant le 'Grand Bleu ' joué en live.
Selon JP Schevingt, les TX816 ont été remplacé par le FM8.
Ils ont utilisé les sons du Roland MT32, de l'EMU 2, du Kurzweil 1000 px et de l'Akai S900 pour le film en ciné-concert.
Pour rejouer le film à l'identique, une vingtaine de DX7 et 6 Akai S900 chargés à bloc auraient été nécessaire pour refaire tous les sons (layering) du film. On comprend pourquoi Éric Serra a besoin de temps pour composer, il est perfectionniste :8)

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 21:15:31 ]

297
Merci beaucoup ethyl337 pour ton commentaire sur mes "reprises revisités".

je sais pas si ça peut aider, je ne reconnais pas vraiment le reste du matos, j'ai des doutes sur certains trucs, mais pas sur que ça soit ça, j'ai un soft d'agrandissement d'image par intelligence artificielle, je lai utilisé pour virer un peu le flou sur la photo, et la rendre plus net, je sais pas si ça peut aider, a voir !
le truc dont je suis quasi sur c'est les 2 racks a coté du pre amp (je pense plutot que c'est son alim) ibanez a gauche, c'est des patchbays audio !

yamaha-dx7-iifd-3659654.jpg

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 10:15:54 ]

298
Je suis très intéressé par le sujet, j'aime énormément le travail d'Eric Serra sur Le Grand Bleu et sur le Cinquième Element. Il était en état de grâce sur ces 2 BO (en particulier), certainement qu'il a eu le temps qu'il fallait. Il a été très inspiré.

Je suis en train de refaire le générique du Grand Bleu (je travaille avec l'image), avec du software uniquement. C'est du travail en cours et je n'ai pas fait la partie sous-marine du milieu, j'ai repris à 3min50, pour la séquence du village grec.

Je n'ai fait aucun suivi de niveau. La note abrupte dans l'intro a besoin d'un fade in et le son de cette voix n'est pas au top.

Je pense qu'il reste encore ce son à retrouver pour avoir le rendu de cette nappe qu'on entend dans l'original.

Je vous fait écouter ma version, et si ça vous intéresse on en parle :




[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 13:27:09 ]

299
Pas mal, on pourrait avoir une idée des softs utilisés ?
300
Yamaha RX5 Kontakt
Arturia DX7
Roland Soundcloud D50
Sample Modeling Mr. Sax
Emulator II Kontakt
IK Modo Bass
Bass Fretless Jaco Pastorius Kontakt

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 14:00:58 ]