Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 316 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
synthwalker
[Mode nostalgie on]
En feuilletant le livre, je me suis souvenu de mon premier 45 tours en 1986, fait aux DX7, JX3P, Poly-800, S-612 et TR-707... 2 des sons provenaient des programmes du bouquin d'Alain ("Super DX" et "Cuivres"), méticuleusement entrés à la main dans le DX7, puis légèrement retravaillés et mélangés avec des cuivres de JX3P. Cela permettait de donner du focus au JX qui bavait un peu en stéréo et manquait d'impact...
[Mode nostalgie off]
A cette époque, j'avais 100 fois moins de matos et j'étais 100 fois plus créatif...
Flyertwin
Si cette réédition voit le jour, suis intéressé.
Cordialement, Christophe
DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 16:43:32 ]
Push-Pull
En prenant un peu de hauteur par rapport au DX, je dirais que le DX n'est pas si compliqué que ça. Simplement, il a tendance à "aspirer" l'utilisateur dans les méandres de sa technique, alors que justement il faut garder une vision "par le dessus" de la création sonore. Avec un DX il ne faut surtout pas rentrer dans la logique du "nombre de possibilités", parce que ça n'aide qu'à se perdre un peu plus ! Il faut raisonner en termes acoustiques, même pour un son synthétique.Voilà qui est très bien écrit !
Citation :A cette époque, j'avais 100 fois moins de matos et j'étais 100 fois plus créatif...J'ai aussi ce sentiment...
thomasDX7
mmmh, je sens que ce bouquin va me passionner!
J'ai commencé à lire le 'FM Theory and Applications' de Chowning... bon c'est en anglais... mais ça permet de commencer à prendre ce fameux recul! Il fait des rapprochements intéressants entre des notions dont on a l'habitude et des termes techniques de modulation de fréquence. je me rends compte que c'est tout à fait ce qui me manque dans l'approche du DX ayant par nature assez de mal à garder de la distance avec 'la logique du nombre de possibilités' .
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
thomasDX7
du nouveau concernant le bouquin?
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
KaeRZed
Alain_DX7
Je suis en retard sur mon planning (très contemporain, comme maladie !), pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce travail. La version 1 a été entièrement passée à la moulinette : schémas scannés, et texte passé à l'OCR et donc entré dans mon logiciel de mise en page. Il me reste donc à remettre en forme le bouquin, à réviser un peu le texte existant, et a y ajouter quelques compléments.
Je ne sais pas si j'aurai fini d'ici 5 semaines. Pas impossible, mais pas certain on plus. Ce qui est sur c'est que ça s'approche nettement...
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
A bientôt
Xa
KaeRZed
Que le bouquin sorte en Février, en Avril ou en Juin, cela ne change rien sur l'intérêt que je lui porte !!
[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 11:53:31 ]
iTiDav
+1 pour xheindrichs !et +1 également.
Que le bouquin sorte en Février, en Avril ou en Juin, cela ne change rien sur l'intérêt que je lui porte !!
Mon DX peut attendre encore un peu pour avoir sa nouvelle "notice" du moment que la qualité est là.
- < Liste des sujets
- Charte