Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 321 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Pevets
Alain_DX7
Et tout ça aurait pu garder la philosophie DX intacte, donc concilier tout le monde. FM8 fait peut-être à peu prés ce que je viens de décrire, mais je le redis : quand je lance la version démo, je ne retrouve rien du DX, et certainement pas l'ergonomie.
Si une bagnole se conduit avec un tableau de bord d'avion, ce n'est plus une bagnole.
Oui j'ai bien expliqué à NI ce que je préparais et pourquoi je voulais FM7. La réponse à été quasi automatique. En gros : "On ne fait plus FM7, maintenant c'est FM8 et c'est bien mieux". Une réponse de communiquant borné, quoi !
Ben oui, mais quand je demande un truc culte, j'aimerai bien qu'on ne tente pas de me fourguer une machin bling-bling tout neuf à la place !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
shagma37
Un éditeur libre et gratuit ? J'en rêve sur mon Mac pour mon DX-7 !!! :-))))
ce poste m a donné envis de comprendre et apprendre la fm, je me suis payé un tx7 pour l occasion que je pilote avec le soft Jsynthlib0.20beta sa fonctionne a merveille.je pense qu il fonctionnera également sur mac c est du java et il a le mérite d etre g r a t u i t ....
https://www.jsynthlib.org/
me reste plus que la théorie pour calmer mes ardeures frénétiques de triturage intempestif...
oh fait c est quoi un opérateur? sa sert a opérer un synthetiseur? c est une ligne de téléphone secrete pour parler avec des personnes des années80 ? et un algorithme? a rythmé le développement des algues dans la mer des Sysex?et aussi la fm on m avais dis que c étais pour entendre la radio?
enfin bref y a du taf j ai du prendre trop de retard?
un petit lexique serais le bienvenue
bonne continuation et bon courage j ai hate d entamer cette formation CAP fm...option dx7
yohda
algorithme programmable, interconnexions entre opérateurs à volonté (dont feedback(s)
Il fesait déjà tout cela FM7 et le FM8 le fait toujours, c'est le même programme juste un peu plus lisible (pour moi) et avec quelques améliorations.
Oui j'ai bien expliqué à NI ce que je préparais et pourquoi je voulais FM7. La réponse à été quasi automatique. En gros : "On ne fait plus FM7, maintenant c'est FM8 et c'est bien mieux". Une réponse de communiquant borné, quoi !
Faut aussi les comprendre, il ne vont pas refaire un produit qui n'existe plus juste pour une personne et pour moi cela semble vrai, FM8 et juste "mieux" que le 7
Je trouve que l'interface est bien claire :
http://media.createdigitalmedia.net/kore/images/2008/07/fm8live.jpg
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 10:16:18 ]
Alain_DX7
Si FM8 ressemble à un DX, alors moi je suis le pape !
Quand à NI, ils n'ont absolument rien à "refaire". Une copie de CD avec une facturation en bonne et due forme, ça n'a jamais tué un service commercial !!! Leur argument c'est du pipeau complet. La rupture avec le look et l'ergonomie du DX, ça peut très bien être conservé. Je ne dis pas qu'il faut émuler le DX dans sa configuration physique ni rester avec un affichage LCD microscopique, je dis qu'on doit s'y retrouver.
Le logiciel de registration du DX-7 qui fonctionnait sur l'ordinateur de Yamaha à partir de 1985 était, de ce point de vue, bien plus cohérent et ergonomique. Et pourtant la résolution d'écran était préhistorique et on s'y déplaçait non pas à la souris mais avec les flèches du clavier. Qu'est-ce qui empêche un programmeur d'adapter les bonne idées de ses prédécesseurs aux outils d'aujourd'hui ? C'est simple : il croit qu'il est plus malin. Ça c'est de l'orgueil bête.
De toute façon, à lire certains avis, FM8 n'apporte pas grand chose de plus que FM7, et le mode d'emploi est nul. Ce n'est pas moi qui le dit. Par contre, ce que je dis, c'est que FM8 n'a PLUS RIEN A VOIR avec les DX Yamaha. C'est autre chose. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que ça a quitté la logique des DX. Or eux sont "cultes". Il y a une raison à cela, elle est logique et historique, et NI va à contrario de ce que prouve l'Histoire du synthé (et 180 000 clients !). Et je dis que c'est une connerie.
Je regrette vraiment de ne pas être capable de programmer un soft. Par contre, le cahier des charges, j'en ai une idée très précise ! Et ça serait autrement mieux foutu que FM8 parce que je reste dans une philosophie FM qui a suscité le 2ème succès mondial après le Mini-Moog dans l'histoire du synthé.
Peut-être que le bouquin mettra en lumière ce que je viens de dire, aux yeux de ceux qui ne connaissent que FM7/8 et n'ont pas eu la chance d'avoir un synthé FM Yamaha dans les pattes. Les réactions seront tout à fait intéressantes à cet égard.
Pevets
Alain, pourquoi ne chercherais-tu pas du côté de l'occasion. On trouve parfois FM7 en vente d'occasion.
FM8, contrairement à FM7, est compatible MacIntel ; c'est peut-être en cela que certains le trouvent mieux que FM7.
As-tu eu l'occasion de comparer FM7 avec un DX7 ? Si oui, est-ce vraiment semblable au niveau du son ? Il me semble que le DX7 était en 12 bits quand le FM7 était 16, on ?
yohda
Par contre, ce que je dis, c'est que FM8 n'a PLUS RIEN A VOIR avec les DX Yamaha.
Le problème vient peut être de l'interface, même en mode "Expert" tu ne t'y retrouves pas?
Parce que j'imagine mal comment cela pourrait être plus clair et accessible.
Sinon c'est exactement la même chose qu'un DX, c'est juste l'ergo qui est différente et tu est libre de tes algorithmes et tu as quelques trucs en plus, mais toutes les bases des DX sont toutes là.
Peut-être que le bouquin mettra en lumière ce que je viens de dire, aux yeux de ceux qui ne connaissent que FM7/8 et n'ont pas eu la chance d'avoir un synthé FM Yamaha dans les pattes. Les réactions seront tout à fait intéressantes à cet égard.Sinon j'ai eu un TX802 pendant un temps...
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 13:22:29 ]
yohda
I've got fm7 and fm8 softsynths, a tx802, and a dx100. I also owned a tx81z.
Comparisons/thoughts:
1. The DXs are cheap. I would try to get one for LESS than $250, nobody wants them.
2. The tx81z has an almost unusable interface -- not even one knob, you're always tapping on buttons. Tiny screen too. It's gritty (cheap d-to-a converter?) and that's probably why people like it.
3. The dx100 is also gritty, in a good way, and slightly more limited in features than the 81z, but it has more buttons and that makes programming easier. Fairly easy to get musical sounds, but it doesn't have all the features you need to get really distorted and weird (which is something fm synths do better than analog).
4. The tx802 is a little cleaner, but not as clean as the fm7/fm8. Again, not a great interface but you can work with it or find a computer librarian. Very flexible in features, top-of-the-line for its time. You can find these under $300 too, no one knows what they are.
5. The fm7 and fm8 are relatively clean and much more convenient to use than any of the real '80s tx's or dx's. They are among my favorite softsynths, they sit real well and unobtrusively in a mix. MORE features than any of the old DXs and a fantastic interface, including some dumbed down analog-style controls. However, they lack the grit of the real instruments. Worth owning as their own thing.
Hope this helps.
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/339599-yamaha-dx-7-a.html
anton.
Quand la partie programmatipn se nomme expert ça veut tout dire.
Donc que des gens comme Alain de la vieille école ne s'y retrouvent pas me parait tout à fait normal, FM8 met la partie programmation en second plan. Aujourd'hui ce n'est plus ce que les gens recherchent.
Tout ça c'est un conflit de génération comme la plupart du temps.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
yohda
La grande majorité des DX qui ont été en révisions possédaient toujours les presets d'origines! C'est bien connus.
Tout ça c'est un conflit de génération comme la plupart du temps.
Non, je ne voit pas le rapport ?
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 14:09:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte