Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 336 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
211
Ca dépend, moi ça m'intéresse bien de comprendre un peu, même si il y a peu de chances que je parvienne à faire un patch original qui rivalise avec les presets livrés.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

212
Moi je vois tout-à-fait de quel "confilt de génération" il est question.
Entre les "vieux de la vieille" qui, avec la culture des anciennes machines non programmables (sans mémoires de patches), chercheront toujours à se faire des sons 100% persos et les utilisateurs plus récents qui ont la culture "j'écoute mes 3000 présets de basse pour voir", la démarche n'est pas vraiment la même...
mrgreen 
213
Hors sujet :
Moi, je suis de la génération intermédiaire : mes premiers synthés avaient des presets... mais 128 maxi. Donc, forcément, il fallait quand même mettre la main dans le cambouis si on voulait ne pas avoir les mêmes sons que le voisin...

214
Citation :

Moi je vois tout-à-fait de quel "confilt de génération" il est question.
Entre les "vieux de la vieille" qui, avec la culture des anciennes machines non programmables (sans mémoires de patches), chercheront toujours à se faire des sons 100% persos et les utilisateurs plus récents qui ont la culture "j'écoute mes 3000 présets de basse pour voir", la démarche n'est pas vraiment la même...

Bah, c'est exactement pour cela que je ne vois pas le rapport, j'ai un bon modulaire et suis completement anti-preset, donc je suis un "vieux de la vieille", comme Alain, et donc il ne peut y avoir de conflit générationnel.

C'est aussi simple que cela!

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 14:36:07 ]

215
Ok. Tant mieux pour toi. Mais franchement : de nos jours, en premier réflexe, le musicien lambda passera généralement plus de temps à parcourir ses banques de presets (téléchargées sur le net) qu'à programmer ses propres sons.
Ok, il va toucher au cutoff du filtre et à l'attaque de l'enveloppe.... Mais bon : ce n'est pas ce que j'appelle programmer...
mrgreen 
216
Yohda je ne voulais pas parler de toi mais plutôt du conflit utilisateurs FM8 et DX7 qui trouveront toujours à dire que celui ci est meilleur que celui là.
Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais réussi à programmer quoi que ce soit sur mon FM8. J'attends le livre d'Alain pour voir si je ne suis pas un abruti. D'ici là j'achèterais peut être un DX7.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

217
Citation :

Yohda je ne voulais pas parler de toi mais plutôt du conflit utilisateurs FM8 et DX7 qui trouveront toujours à dire que celui ci est meilleur que celui là.

Ok, mais je ne cherche surtout pas à faire un DX vs FM7/8, je parlais juste des possibilités et de l'interface.

Mais sinon à chacun son outil, j'ai jamais réussit à programmer mon TX802, mais j'imagine très bien les utilisateurs de DX/TX être attachés à leur instrument, une interface physique c'est toujours autre chose que du virtuel.

Juste que le bouquin d'Alain peux aussi être utile aux utilisateurs de fm7/8, mais c'est à eux de s'adapter et non à Alain de prévoir pour toutes les variations.
218
gianni a raison, les gens:
- veulent des boites a préset
- veulent plus se faire chier à programmer des sons

et même sur la VA avec des boutons mrgreen

une vielle et alors ...??

219
Tout à fait d'accord. Sur ce, fermons le hors sujet, ça agace peut être notre ami. J'ai envie de demander le prix que coutera ce guide.

Trop tôt encore?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

220
Hors sujet :
(10 euros de l'algorythme + 15% par operateurs au dela du 4eme mrgreen )

une vielle et alors ...??