Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 104 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
FrFstudio
admermoz
Je trouve ce fil de discussion passionnant : autour du projet de seconde édition ("entièrement refondue", comme on dit dans l'édition) de ce livre, surgissent ou re-surgissent une bonne partie des questions intéressantes qui se posent quand on parle de synthés ou, pour prendre une appellation réservée de mon point de vue à certains instruments seulement - dont le DX 7 - la "lutherie électronique".
Juste deux remarques, à ce stade :
- suite au débat FM7 FM8, je trouve personnellement que c'est mieux quand un instrument a des limites et qu'on ne peut pas tout faire avec au niveau de la programmation : 32 algorithmes, par exemple et pas "toutes les façons possibles d'agencer les opérateurs". Cela permet d'avancer dans un espace moins vertigineux et donc de concevoir des sons de manière plus intelligente
- sur un plan tout à fait différent : je trouve qu'il y a quelque indécence à parler de prix du livre à la place d'Alain, alors que lui-même ne fait pas cela pour l'argent. "Certaines choses meurent d'être explicitées", comme dit le philosophe. Ne gâchons pas le côte "fête de l'esprit" qui entoure cette nouvelle édition !
Amicalement à tous,
Mermoz.
Anonyme
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai eu un dx-7 pendant quelque temps, à une époque où je ne connaissais pas grand chose à la synthèse en général (je comprends donc l'enthousiasme de certains pour la réédition d'un livre qui débroussaille le terrain). Mais ça me gène un peu de voir ce synthé élevé au rang de référence absolue pour la synthèse fm. John Chowning n'aurait jamais pu produire "Sabelithe", "Turenas", "Stria" avec un dx, hein !
- Pour la génération de bosses spectrales/formants fixes (le truc le plus important à mes yeux), la fonctionnalité des algorithmes comprenant des branches à 2/3 porteuses modulées par un même oscillateur est limitée aux spectres inharmoniques sur le dx : il n'est pas possible d'arrondir la fréquence de la ou des porteuses fixes à l'harmonique de la fondamentale la plus proche du formant désiré (la formulation est lourde, désolé ).
- Alors même que tous les chercheurs de l'époque pointaient l'importance du soin particulier devant être apporté au vibrato (mélange complexe de modulations périodiques et apériodiques, qui évoluent dans le temps, en spectre comme en amplitude dans la vraie vie), le dx se borne à un bête lfo...si ça sent pas la flemme...
- Même si le choix des rapports de fréquences et des algos a sans doute été étudié de très près à l'époque, ils restent arbitraires et limités (par ex. pouvoir doser des micro-décalages linéaires des rapports, de façon aléatoire et différente pour chaque note produit des résultats )
- ils ont complètement zappé (c'est pas les seuls, mais pourtant...) la corrélation temporelle des enveloppes, et l'interface du dx rend leur ajustement encore moins pratique alors que c'est là que se joue l'essentiel de l'évolution spectrale...
Je ne trouve pas l'apport de N.I. bien enthousiasmant à tous ces égards...
[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 12:31:40 ]
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Alain_DX7
Bonjour USW, tu bosses à l'IRCAM pour te prendre la tête à ce point au niveau vocabulaire ?
- pour Sabelithe and co : oui, 15 ans avant l'existence des DX Showning a produit et composé avec les premiers sons FM. Mais dire qu'un DX n'aurait pas pu faire ça... ouh là !!! A l'écoute on a l'impression d'entendre des sons typiques du DX, et je me fait fort de refaire tous les sons de Sabelithe avec un DX quand je veux. Le coup de maître de Showning ça a été d'inventer le procédé, de le gérer avec un ordi, d'être un vrai pionnier, et - plus simplement - d'être un génie révolutionnant la synthèse sonore. Mais question musique contemporaine, heu... c'est comme Boulez et le reste : ça a toujours été des trucs chiants d'intellos, et ça le restera pour l'éternité.
- les formants : de toute façon chercher à faire un formant en FM ce n'est pas possible puisque faire une résonance et le propre des filtres résonnants (ben tiens !). On peut au mieux la simuler en favorisant certains opérateurs dans certaines zones du clavier, ce qui est une mauvaise simulation, mais la seule qui soit possible en FM pure.
- le vibrato "vivant" : en FM, un opérateur ou un LFO, c'est la même chose ! Suffit de régler la fréquence, non ? Et si le LFO est trop stable, on peut le déstabiliser par la conjonction d'un modulateur en basse fréquence. Rien de plus facile !
- les micro-décalages linéaires de rapports, si c'est infaisable sur un DX, c'est faisable dans FM8. Maintenant, sur un DX, on peut très bien faire des "rapports aléatoires et différents" pour chaque note. C'est même le B A BA. Une fréquence fixe + une fréquence ratio, le tout saturé et régulé par un porteur, et voilà, ça marche tout seul, et même trop bien.
- "correlation temporelle des enveloppes" : si j'interprète, selon le vocabulaire français, le terme de "corrélation", je comprends "interaction". Là, il y a un certain "keyboard rate scaling" qui me semble convenir, non ? Et si le sens de "correlation temporelle" est différent, alors nous ne parlons pas la même langue. Et si ça doit être plus compliqué qu'un simple suivi de clavier, alors là je voudrais bien savoir quel synthé du commerce est capable de faire mieux, mis à part peut-être les très rares modèles qui utilisent une matrice sophistiquée, comme ça s'est vu chez Oberheim.
Et s'il fallait critiquer les enveloppes des DX, il faudrait commencer par ne pas "zapper" les erreurs de calculs qui se produisent avec les faibles rapports entre les niveaux (L1, L2, L3), qui provoquent parfois des résultats aléatoires, et que je considère comme un authentique bug !
Naturellement tout ce que je viens d'expliquer le sera en long en large et en travers dans le bouquin.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Je veux bien admettre que je suis souvent maladroit sur les forums mais là je
Bon...à ta décharge, je reconnais qu'il y avait une part de provocation, mais courtoise et de bonne foi, note. Les tyrans qui roucoulent quand on les caresse et qu'on les valorise, j'en ai déjà rencontré quelques uns, j'ai pas trop d'énergie pour ça, pis je crois pas que tu aurais grand chose à y gagner non plus : je trouve ta chaise fâcheusement bancale...donc, si t'as envie de continuer sur un mode cordial et intellectuellement honnête, tu fais signe...je suis certain que tu pourrais m'apprendre des trucs en plus...
Pevets
Ben, vaut mieux, sinon j'abandonne de suite !(...) Naturellement tout ce que je viens d'expliquer le sera en long en large et en travers dans le bouquin.
Alain_DX7
Les tronches qui parlent de la FM le font certainement très bien, mais quand je lis à propos de "Stria" (œuvre musicale de Showning) un commentaire sur le nombre d'or rédigé sous la forme "0.382/0.618=618/1=1/1.618)", je me dis qu'un matheux qui écoute de la musique reste un véritable alien chez les musiciens !
J'ai déjà assisté, il y a longtemps, à une "1ère rencontre" entre des musiciens contemporains et des matheux. Ça a été un dramatique fiasco car les deux mondes n'ont pas pu se parler. A cette époque j'ai amené un de ces musiciens "cérébraux" au Salon de la Musique, pour découvrir les synthés. Au bout de deux heures il a pris un ton sucré pour me dire : "Alain, quand on se parle, je ne te comprends pas !". Je lui ai répondu "Peut-être, mais sur le Salon, tout le monde me comprend !". Il est retourné à ses "concepts", et moi à mes oscillos.
Un excellent philosophe - dont j'ai oublié le nom - a dit "La meilleure philosophie, c'est celle que comprend ma concierge". J'en dirai autant sur la FM et les musiciens. J'ai fait découvrir la FM a des guitaristes qui n'avaient jamais touché un synthé auparavant. Et si j'ai une seule fierté, c'est surtout celle-là.
nicolaskern
Ce livre, pour l'avoir lu entant que relecteur dans sa toute dernière version, est accessible à quiconque veut en savoir plus sur la FM, d'une part, mais aussi de la programmation en elle-même, et ça c'est géniallement accessible
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
- < Liste des sujets
- Charte