Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 426 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
Môssieur Yoda, je suis d'un tempérament égal et aimable, mais là ça me gave !
"Toutes les revues", moi je m'en tape !!! Pour ta gouverne :
1 - j'ai rédigé des bancs d'essai dans une revue à gros tirage pendant des années, alors les avis publiés dans la presse, j'en prends et j'en laisse, pour des raisons que je ne détaillerai pas ici...
2 - si j'ai écrit pendant des années, et si j'ai été une "signature" connue pendant tout ce temps, c'est sans doute qu'il y avait une raison !!!
3 - mon bouquin a été agréé par Yamaha Musique France.
4 - la version 1 de mon bouquin sur la FM s'est vendu à 21.000 exemplaires, et je peux le prouver par le relevé de droits d'auteur. Là aussi, il y a une raison !!!!
Alors pour les LACUNES... je te le dis tout net : tes propos débiles, tu te les garde.
Précision : je n'ai jamais dit que FM8 est nul ! L'ai-je écrit, oui ou non ? Je dis que rompre avec la philosophie de synthèse du DX en allant jusqu'à faire disparaître le soft, c'est de l'incompétence technico-commerciale.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
Si tu ne t'y repére pas sur FM8, c'est évident que tu as des lacunes.
Le top en littérature sur la FM pour ceux qui s'interressent à cette synthése et pas seulement aux DX :
Fm Theory and Applications: By Musicians for Musicians" by John Chowning & David Bristow
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 12:09:18 ]
elephant stone
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
yohda
Mais oui, faut vraiment que je me casse.
ragout17
Sebz.G
Le jour où les cons s'ront cuisiniers
C'est lui qui préparera les sauces
Mon beauf
Si tu n'avais rien dit d'autres, ta signature aurait parlé d'elle même..... +1...
.....On va pas ce taper dessus entre passionnés non???
nicolaskern
En tant que développeur de sites web et d'applications, je suis loin d'avoir le même feeling avec une interface que des gens moins axés sur la vision "programmation" d'une application.
Alain a le droit de trouver une interface pas très ergonomique, Yohda a le droit de la trouver géniale !
Pour ma part, je ne peux pas donner mon avis, je n'ai jamais vu FM8.
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
Dr Pouet
Alain a le droit de trouver une interface pas très ergonomique, Yohda a le droit de la trouver géniale !
Pour ma part, je ne peux pas donner mon avis, je n'ai jamais vu FM8.
Voilà.
Message de modération :
Donc soyons clairs, à partir de ce message-ci : soit vous en débattez de manière dépassionnée, soit vous n'en parlez plus. Inutile de se jeter des insultes au visage ; ça n'apporte rien.
Merci de prendre un peu de distance, et de rester cordial
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 13:43:20 ]
anton.
Cependant on est de toute évidence dans une approche "old school" de l'instrument, le travail et la philosophie se base sur une approche physique et sur une ergonomie DX7.
Si y'en qui trouvent ça obsolète qu'ils ne viennent pas tout simplement et je leur conseillerais en passant de ne pas acheter le livre parce que l'approche pourrait ne pas leur convenir.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 15:32:54 ]
yohda
Non, mon approche de la FM n'est pas que soft et je suis partisant des choses obseletes :
http://www.cyndustries.com/modules_zero-osc.cfm?type=37
Mais là, la discution est bloqué pour des raisons de principes : dire que Native fait n'importe quoi alors que nous somme une foule d'utilisateurs heureux d'avoir enfin une interface simple et claire pour la FM. Après on a le droit de ne pas aimer (je l'ai déjà dit) mais dire qu'ils font n'importe quoi donne plutôt l'impression d'un manque de compréhension.
On ne blame pas l'outil mais l'utilisateur (je ne blame pas les DX)
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 16:21:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte