Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 311 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
A LA CONDITION que pour chaque série il y ait un utilisateur qui m'envoie un tableau (et avec les plages de valeurs pour chaque paramètre, sinon ça ne sert à rien). Je vais être direct : ces tableaux, je ne vais pas les tirer de mon chapeau ! Encore une fois : trop de matos, trop de softs (qui peut dire qu'il les connaît tous ?). Alors s'il y a des volontaires pour m'envoyer ces tableaux, je les recevrais avec plaisir (a.cassagnau-cmrc-(at)orange.fr)
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
La récupération du texte par OCR est effectuée, et je procède actuellement à la numérisation des schémas. La mise en page devrait me prendre une quinzaine de jours compte tenu de mon temps disponible. On peut donc supposer que le bouquin sera disponible en Février 2010.
Ce retirage sera en fait une version un peu différente, car j'y ajouterai des compléments et modifications. Sans doute également des fiches de sons (technique à contre-courant, je sais, mais la moins coûteuse à la fabrication, et qui garantit non pas la quantité, mais la qualité).
Le mode de fabrication reste une question importante, car le nombre de clients potentiels reste très difficile à déterminer, et je ne souhaite pas prendre de risques. Quand à la livraison, elle se fera sans difficulté en Europe, mais au delà, les coûts, délais et sécurités seront peut-être des éléments prohibitifs.
Je donnerai ici-même les informations sur les principales étapes franchies. En attendant, n'hésitez pas à diffuser cette info dans le réseau des passionnés.
A suivre...
KaeRZed
Je suis réellement impatient de te lire....
anton.
Tu as déjà une bonne trentaine de clients pour l'instant
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
iTiDav
'Me tarde, mais il me tarde...
by.jpc
merci encore alain pour nous tous
[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 18:06:46 ]
Ho'Dog
vivement 2010
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Protector
elephant stone
HS: la partie clavier du DX7 est réputée de bonne qualité. Vous confirmez ? Je veux dire par rapport à un clavier d'aujourd'hui type M-audio Axiom (je ne parle que de la partie clavier bien sûr, pas des controleurs midi qui n'ont sûrement rien à voir...) il se situe au dessus ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 13:41:53 ]
KaeRZed
Tout ce que je peux te dire, c'est que, à l'époque du DX7, les claviers maitres Yamaha étaient des référence auprès des professionnels. Tout spécialement le fameux KX88 :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/yamaha/KX88/
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 13:48:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte