Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 301 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
fanyam
KaeRZed
KaeRZed
S'il y a un site avec une pétition à signer ou un truc du genre permettent de recencer plus précisément la quantité des demandes, j'y vais de ce pas...
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
Une discussion téléphonique avec une personne travaillant chez l'éditeur m'a convaincu de l'intérêt de me pencher sur FM7 en raison de ses particularités. Le hic, c'est qu'on ne peut plus le télécharger, même en version démo (ce qui m'aurait suffit). Si quelqu'un en connaît un exemplaire à vendre ça m'intéresse. Prix d'occasion vivement souhaité, vu que j'ai un DX et que je ne l'achèterais que pour compléter le bouquin.
Config : Mac Intel Duo 2 gHz ; OS X 10.5.8
D'autre part, ne possédant évidemment pas TOUT le matos FM Yamaha, ça m'intéresserai de connaître les différences entre le DX-7 et le matos "cousin" (TX et autres), mais attention je parle des paramètres touchant uniquement la synthèse. Je me permet de solliciter particulièrement ceux qui utilisent à la fois un DX et un engin similaire, et qui connaissent bien les conséquences de ces différences.
D'autre part ça m'intéresserait aussi de savoir ce que les utilisateurs attendent d'un vrai bouquin sur la FM type DX, et notamment sur quels points ils souhaitent le plus avoir des explications. Là encore il s'agit de compléter le bouquin à rééditer.
Pour NE PAS ENCOMBRER CE FIL (qui ne sert qu'à évaluer les attentes), je propose de me répondre par mail à a.cassagnau-cmrc(AT)orange.fr. Ça sera aussi plus facile à gérer ! Merci d'avance.
iTiDav
possédant un DX7 première mkI (et "supermaxé") je suis du voyage également... mon futur livre de chevet (?)
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 12:42:03 ]
KaeRZed
Citation de iTiDav :un DX7 première mkI (et "supermaxé")
Ouaaaaahhh... Un DX7 Supermax.... La claaaaasse !!
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
mystikmoog
Je réponds +1 (oui!) à cette bonne idée de réédition du Book
iTiDav
Citation de KaeRZed :Ouaaaaahhh... Un DX7 Supermax.... La claaaaasse !!
Eh, on ne se moque pas du vénérable ancêtre ! C'est juste qu'il a voulu prendre quelques amphét'... Parce qu'il le vaut bien
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 18:21:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte