Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer une instru avec Massive X

  • 190 réponses
  • 71 participants
  • 21 681 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le dossier : Créer une instru avec Massive X
creer-une-instru-avec-massive-x-2866.jpg
Cinquième épisode exclusif de Pass Pass le Beat dans lequel nous passons au crible le tout nouveau Massive X de Native Instruments.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Enfin un connaisseur ! ;)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

152
Citation de Kitusai :
Pour celles et ceux qui veulent plus débattre de l'instrument et moins de vidéos :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-hybride/native-instruments/massive-x/forums/t.693587,commentaires-sur-la-news-native-instruments-lance-enfin-massive-x,post.10012877.html
Ceci n'enlève rien à la vidéo proposée (qui m'a été utile) mais ça débarrasse d'un débat qui pourrait utilement se poursuivre sur un forum du Figaro Magazine.

Perso, je vais arrêter de suivre ce fil qui ne m'intéresse pas et je vais rejoindre le sujet initial indiqué par Kitusai pour discuter des points faibles et des points forts de la bestiole. Car franchement, je me moque de savoir si celui qui crée une vidéo est jeune ou non, s'il porte une casquette à l'envers, qu'il fait de la Trap ou non, ce qui m'intéresse c'est de connaître les potentialités de ce synthétiseur virtuel et de me faire une idée pour son achat. Et là, en regard de ce que je suis en train de découvrir en testant la démo, ce que je peux en découvrir - indépendamment de la présentation rapide et efficace de l'interface - pour ma part le compte n'y est pas.
J'entends par là, que le parti pris minimaliste ne répond en aucun cas aux questions que je me pose sur cet instrument dans le cadre de créations musicales, et surtout pas par rapport à ce que je découvre très concrètement avec la démo. Mais de la part de l'auteur de la vidéo, c'est un choix assumé, un parti pris s'inscrivant dans une production et que je respecte mais qui ne correspond pas à l'information et à l'esthétique que je recherche qui est d'ordre "contemporaine". Et peu importe l'âge, je dirais la même chose pour un "vieux". Et je pense que c'est mon droit le plus strict de pouvoir l'écrire et ce sans se faire accuser de racisme primaire anti-jeune.
Ceci étant dit, je me dis qu'on pourrait y consacrer un sujet spécifique car si pour l'instant je suis mitigé en raisons de certaines lacunes (je pense à la sérigraphie des enveloppes alors que j'aurais bien aimé avoir une traduction en temps réel des modifications ou de la création de ces dernières - ce que fait Pigments pour ne citer que lui - de l'absence de visualisation précise sur certains paramètres alors que pour d'autres c'est extrêmement précis, on perçoit bien que ce Massive X regorge de potentialités plus qu'intéressantes. Bref, ça vaut vraiment le coup d'en débattre, d'échanger sans s'écharper sur ce synthé virtuel.
153
Correction : le sample de Kraftwerk sur Planet Rock n'est même enregistré, mais complètement rejoué au synthé pour le track. On appelle ça du "replay", comme l'a fait Sugar Hill Gang pour son "Rapper's Delight" en faisant rejouer en studio par un vrai groupe un extrait d'un morceau de Chic (Good Times).
154
Citation de karlos73 :
Aux origines du hip-hop...
Exemple le célèbre "Planet Rock" de 1981-82 avec TR-808
Donc finalement le Trap est une sorte de retour aux sources sonores électro des origines du Rap.


Le morceau dont tu parles a 37 ans, mon age, je sais pas si quand nirvana sortait nevermind, on disait que c'etait inspiré de fats domino, on le faisait sûrement, mais chercher a comprendre une musique contemporaine en lui cherchant ses racines premieres, a mon sens n'a pas reelement d’intérêt (ok, surtout depuis internet ! a l'epoque quand j'avais 15 ans, la seule chance d'ecouter planet rock etait de l'ecouter en soirée ou de l'avoir en vynil, ou que le dj du coin t'en fasse une cassette/mixtape)

D'autant plus, parce que je ne considère pas que planet rock soit aux origines du hip-hop, en tout cas pas le hip-hop comme il est débattu ici,

et pour la trap, on est plus, a mon sens, dans la mouvance miami bass, en marge du hiphop comme on l'a connu ici, et puis je saute des etapes, est arrivé cash money records, le dirty south, mais cette mouvance est plutot passé inaperçue en france, il me semble.

on peut aussi aller trouver de l'influence dans la new orleans bounce, surtout dans ce qu'en a fait en terme d'influence, un label comme cash money,
plus proche de nous (chez cash money donc) nicky minaj, je crois que nicky minaj ou lil wayne doivent avoir plus d'influence sur la trap encore que planet rock, morceau que les jeunes n'ont peut etre jamais entendu, alors que minaj, oui.

De plus, il y'a ce qu'on appelle la trap edm, et c'est ce que red beat a l'air de faire, et les sons type 8bit, voir les synthé un peu trance, viennent plutot de la trance justement ou de la dance.

Je dirais aussi qu'une des influence de la trap, c'est fruity loops lui meme, de son origine belge/europeene et ses preset typé trance qui fait que des mike will made it ou autres ont pioché dedans et donné cette couleur typé qui fait la trap aujourd’hui.

On pourrait d'ailleurs aussi parlé des sons trance de lil jon qui d'ailleurs a fait un remix de planet patrol a l'epoque ou il etait dj, autre son de l'epoque qui partage la meme programmation de drum que planet rock( arthur baker a travaillé sur les deux, producteur plutot typé house ou pop house)



Il y'avait aussi la car bass music, qui etait ecouté en voiture, genre qui a aussi eté ralenti pour bien ecouter les sub.
https://rateyourmusic.com/genre/Car+Audio+Bass/

Les mixtapes de Memphis et three six mafia :


Et puis il faut citer aussi l'influence de la screwed and chopped que les mecs écoutaient en prenant de la codeine


https://en.wikipedia.org/wiki/Chopped_and_screwed

bref, je suis d'accords avec toi, mais ici, le hip hop comme il est cité, fait fi de toutes les multiples influences de ces 20, 30 dernières années, influences larges qui ont sûrement fait ce qu'est la trap.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 20:49:04 ]

155
Citation :
Le morceau dont tu parles a 37 ans, mon age, je sais pas si quand nirvana sortait nevermind, on disait que c'etait inspiré de fats domino, on le faisait sûrement, mais chercher a comprendre une musique contemporaine en lui cherchant ses racines premieres, a mon sens n'a pas reelement d’intérêt
Désolé mais y'a plus de points commun entre Gucci Manne et Afrika Bambaataa, qu'entre Nirvana et Fats Domino... Et puis j'ai jamais dits que le Trap s'était directement inspiré d'Afrika Bambaataa, j'ai dits que c'était une sorte de retour aux racine électro du Hip-hop.
Citation :
je ne considère pas que planet rock soit aux origines du hip-hop, en tout cas pas le hip-hop comme il est débattu ici
Ici le Hip hop est débattu comment? Parce que Bambaataa c'est quand même le fondateur de la Zulu Nation, il y a eut d'autres figures aux origines du hip hop bien évidemment, mais "Planet Rock" est clairement un des morceaux de hip Hop à base de TR808 les plus connus et significatif de son époque ...
Que l'esprit Hip hop ait énormément changé depuis 37 ans c'est une évidence, mais on ne peut pas nier que le Trap puise ces racines dans le Hip Hop, mais il s'est aussi clairement inspiré du son anglais (Drum'n Bass, Grime etc...), voire du rock (du moins chez les jeunes ricains XXXtentacion, Trippie Redd et cie), c'est pas complètement nouveau : Run DMC, Ice T (Bodycount), les Beastie Boys, les collab' pour la BO de Judgement Night etc...avaient flirté avec le rock avant eux.
Tu me parles de Miami Bass comme influence du Trap, le son Dirty South du milieux des 80's était clairement dans la continuité du son de Bambaataa, bref je suis d'accord avec toi globalement sauf que je vois pas pourquoi tu fout Bambaataa de côté.
Sinon des sons 8bits je vois pas en quoi c'est spécifique au Trap EDM, y'en à aussi dans le Trap (non EDM) exemple Achoo de Keith Ape et Ski Mask que j'ai mis en lien quelques pages en amont... Sinon c'est gentiment Trance la démo de Red Beat, ça manque de réverbe, de monté de snare et d'Hoover bien gras pour être strictement du Trap EDM. Ca me fait vaguement penser plutôt aux sonorités de "Commando" de Niska....

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 22:15:59 ]

156
Citation de karlos73 :
Citation :
Tu me parles de Miami Bass comme influence du Trap, le son Dirty South du milieux des 80's était clairement dans la continuité du son de Bambaataa, bref je suis d'accord avec toi globalement sauf que je vois pas pourquoi tu fout Bambaataa de côté.


Parceque bambaataa, la zulu nation, l'idée de mettre le graff, la danse, le rap... dans un fourre-tout appelé hip-hop, j'ai toujours trouvé ça relou, sauf a l'adolescence.
Le graff comme la danse et le beatmaking, le deejaying, ont toujours eu leur chemin propre et leurs propres influences.

bambaataa lui-même, n'a pas eu de grande carrière musicale ou de rappeur, c'est une sorte de Malcolm McLaren pour le punk, je ne renie pas son influence, mais pour moi, a la même époque, grandmaster flash est une plus grande influence en termes de hip-hop, de rap, de beat, de style, de fond et de forme...
finalement un mec comme krs one est plus représentatif de ce qu'est le hip-hop, d'ailleurs a l'époque de boogie down production, le son caractéristique de la tr y est très présent, et on est beaucoup plus dans le hip-hop comme on l'a connu ici (iam, solaar, ntm..) et ce qui nous est parvenu d'Amérique (nas, public enemy, wu tang etc...)



De plus, planet rock est produit entre autres par Arthur Baker qui faisait de la house ou de la pop house, il y'a eu ensuite beaucoup de morceaux Miami Bass qui ont donc samplés ou se sont inspirés de planet rock, je ne sais pas si les mecs dans le sud tenaient réellement a ce que leur musique s’appelle hip-hop, il préférait peut être le terme Bass music ou ...Miami Bass

Et peut être que la trap est un style a lui tout seul, je ne sais pas si c'est si pertinent de lui chercher une filiation avec le hip-hop, avec le rap peut être, on peut parler du flow etc...,
La grime vient peut-être du dnb, le dubstep vient peut-être du dnb, le dnb a des influences reggae, alors oui, on peut dire que le dubstep vient du reggae, le nom d'ailleurs l'indique, mais finalement, ça a peu d'importance.
J'ai tendance a croire que la trap a la capacité de s'inspirer de lui même, et c'est ce qui en fait désormais un genre à part entière.

Le seul point commun avec le hip-hop en son temps est que la trap est écoutée par des jeunes, et que pour beaucoup :
Musique qui n'est pas du rock + jeune = hip-hop
(mon point de vue est forcement inspiré par la discussion d'un autre age, qu'il y'a (eu) sur ce fil de forum.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 22:49:01 ]

157
Citation :
Parceque bambaataa, la zulu nation, l'idée de mettre le graff, la danse, le rap... dans un fourre-tout appelé hip-hop, j'ai toujours trouvé ça relou, sauf a l'adolescence.

Oui tu as un point de vue très personnel sur le hip hop et Bambaataa... Il y a toujours une filiation dans la création, du moins une influence ou une inspiration, les générations spontanés de courants, de styles et de genres ça n'existe pas, et essayer de connaître ou comprendre permet d'ouvrir son champs de vision, de découvrir des choses, des époques, des manières de faire et de penser.
Sinon je ne cherche pas à dire que Bambaataa à inspiré les (T)rappers de 20 ans, mais son influence, comme celle de Grand Master Flash ou Krs One, est forcément présente de près ou de loin.
Tiens puisque tu parles de Krs One et que j'ai évoqué la drum n'bass qui a mon sens a inspiré les prods de Trap notamment dans la manière de traiter les subs, une collab' avec Goldie (le "Bambaataa" de la DnB):

158
Citation de karlos73 :
Citation :
Parceque bambaataa, la zulu nation, l'idée de mettre le graff, la danse, le rap... dans un fourre-tout appelé hip-hop, j'ai toujours trouvé ça relou, sauf a l'adolescence.

Oui tu as un point de vue très personnel sur le hip hop et Bambaataa...
[/quote]

C'est pas un avis personnel, bcp de gens du graffiti ou de la danse ne se sentent pas familier du hiphop, il faut pas oublier que le hip hop est un mouvement social avant tout new yorkais, quand on parle de musique, il est plus juste de parler de rap.
Je me rapelle d'ailleurs de la grande "guerre" entre la east coast et la west coast ou tupac disait :
"This ain't no freestyle battle
All you niggas gettin' killed with your mouths open"

On est loin du peace unity love and having fun


Pour la dnb, il y'a peut etre quelques chose, j'ai un ami rappeur de los angeles qui me disait que la dnb est arrivé chez eux fin 2000, debut 2010
Les villes qui ne sont pas des grandes capital ont toujours eu une grande influence ou ont toujours eté des poles, marseille en france, miami aux etats unis...

Mais pour ce qui est de l'attrait de la bass et des sub dans la trap, je crois qu'on peut aller voir dans la bass music qui etait specialement faite pour etre ecouté dans les voitures, j'ai retrouvé un vieux blog qui recense pas mal de mixtape/album de l'epoque
https://dropdabass.blogspot.com/

et terminons ce debat avec roni size et surtout zach de la rocha, pour prouver a ce forum, qu'on peut avoir une tete de rappeur, une rage de rappeur, un flow de rappeur et pourtant etre un gars qui fait du rock

voila, comme ca la boucle est bouclé, impossible de parler de trap sans que chacun y aille de sa reference et de ses dislike.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 00:07:29 ]

159
Ouais enfin une grosse partie des jeunes qui écoutent du Trap ne dissocient pas ce courant au Hip-hop, car ils réunissent tous les éléments qui font le Hip-hop (graff, danse, musique).
Evidemment on est bien loin du breakdance des origines, ils inventent forcément leur propre style "Trap".
Donc m^me si le message (peace and love) de Bambaataa (malgré son passé dans les gangs) n'a pas eut le même succès qu'à eu celui du gansta rap, son message a porté des groupes importants comme De la Soul ou a Tribe called Quest. Et ça n'enlève pas qu'il a participé à la promotion de la culture urbaine dans le monde, celle qui s'exprime en ce moment autour du Trap.
Quant à l'attrait du Trap pour la basse, il remonte lui aussi aux origines du Rap, puisque la basse est l'élément central du funk, et que le Dj (Selector) vient de la culture musicale (Sound system) Jamaïcaine dont on doit l'explosion des sub bass. Par contre les techniques de prod' des subs telles qu'on le fait aujourd'hui sont effectivement apparu dans les 90's avec les infras boostés à partir d'un sample de kick pitché + layering.
160
C’est la vision universitaire d'il ya quelques années que tu cites, portées par le fait que le hip-hop était un mouvement social.
bien sûr le break a été un courant majeur et s'est largement exporté avec le hip-hop

Mais déjà le poppin était une particularité de Los Angeles a l'époque, avant le "hip-hop"
https://blogs.uoregon.edu/jerkrumpop/popping/
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Electric_Boogaloos
on employait d'ailleurs a l"époque, le terme electric boogie pour parler du break, de la "danse debout" terme qui vient du nom écorché du groupe de boogaloo sam, qui quand il a commencé, le break n'existait pas, il venait de Los Angeles, le break, le hip-hop et afrika bambatta eux sont venus après.

et en ce qui concerne la danse trap et le lien que tu as postés, on peut sûrement y trouver des références dans la juke, la chicago house, la ghetto house :



https://en.wikipedia.org/wiki/Ghetto_house
https://en.wikipedia.org/wiki/Footwork_(genre)

L’Amérique est un grand pays et on ne peut pas résumer toute son effervescence musicale, de danse et de culture urbaine au hip-hop, les deux derniers liens que je t'ai donnés sonnent pas très hip-hop, et si tu ralentis la juke, ty trouve un peu de trap.
Le hip-hop est un mouvement majeur, il y'a eu un avant, et aujourd’hui, je pense qu'on est dans l'après.
On pourrait aussi parler de l'influence du hyphy sur la trap actuelle : https://en.wikipedia.org/wiki/Hyphy

je viens bien croire que le concept du sound system a joué et que dj kool herc a été une figure de proue, mais encore une fois tu parles de New York.
Et aujourd’hui, on est a l'ère de traktor, serato et des mp3, c'est encore une autre aventure, de plus le hip-hop a ses débuts était joué dans des blocs party, aujourd’hui la musique est consommée dans les clubs, le hip-hop utilisait des mixtapes, aujourd’hui c'est des liens YouTube et des playlists spotify/Apple musique.

Je suis d'accord avec toi sur les origines premières, mais rien qu'internet a changé beaucoup de choses, il faut considérer ces changements dans la couleur de la musique urbaine actuelle.
Tout le monde pensait New York à l'époque, aujourd’hui et depuis plus de 10 ans, New York n'a plus du tout sa sublime en tout cas dans le hip-hop.

Quand on parle de hip-hop, il faut rajouter toutes les subtilités des villes et provinces américaines, pays qui a la taille de l'Europe, et c'est des subtilités qui s'y on y vit pas, (et même si on est américain), on a du mal a percevoir.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 13:44:24 ]