Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Zenology
Photos
1/16
Roland Zenology

Sujet Commentaires sur la news : Les SH-101 et JX-8P en extensions pour le Zenology chez Roland

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 3 276 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Les SH-101 et JX-8P en extensions pour le Zenology chez Roland
roland-zenology-285720.jpg
Roland commence à compléter son environnement de synthèse Zen-Core et Zenology avec deux émulations de synthés classiques.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 13:09:02 ]

Afficher le premier post
21
Titipol, j'utilise le Fantom, j'ai le Roland Cloud installé sur un ordi juste pour mettre sur clé usb ce dont j'ai besoin et ensuite charger dans le Fantom et c'est tout, mes machines ne sont jamais connectées à un ordi et pour le moment je n'ai rien payé en abonnement ni en logiciel, seules les banques de sons Zencore sont payantes, mais comme il s'agit d'édition de sonorités de l'excellent moteur du Fantom alors pas trop de problème pour en créer moi-même, surtout avec ce workflow très intuitif et efficace. D'ailleurs, l'édition par ordi est sûrement une bonne chose pour les autres machines de la gamme (Jupiter, MC)mais avec le Fantom je n'en vois pas du tout l'utilité tellement c'est bien foutu.
Pour les applis je suis d'accord, ça serait une très bonne chose comme l'a fait Korg effectivement.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 14:06:25 ]

22
Je n'ai pas complètement abandonné
l'option Fantom, je passe souvent en mag pour le re-tester :clin:
J'ai même telecharger les banks sur
Axial, les MAJ, les docs etc..
J'attends de pouvoir passer les sons JX8P, SH de mon Xm directement dans le Fantom et la je crack ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 15:09:27 ]

23
Citation de SawSine :
J'ai déjà les sons de SH101 et du JX-8P dans mon Jupiter (Xm).

C'est pour avoir plus de nouveaux presets ?


C'est la déclinaison dans l'environnement Roland Cloud et le vsti ZENology des modèles ABM (JP-8, JUNO-106, JX-8P, SH-101) dont disposent les Jupiter-X/m d'origine.
Modèles qui tournent sur le moteur générique ZEN-core, partagé entre tous les synthés matériels Roland actuels, et également par ZENology.

On ne devrait donc pas tarder à avoir le JUNO et le JP-8, et je m'étonne d'ailleurs que Roland aille aussi vite à lâcher ses nouveautés, qui n'aident pas à la lisibilité de la gamme.

Le ZEN-Core/ZENology tel quel émule assez bien le XV-5080, tout en étant capable de beaucoup plus.

Les modèles ABM ne sont pas qu'une manière particulière de programmer le ZEN-Core (autrement on pourrait transposer n'importe quel patch du Jupiter-X/m sur une MC-101/707) : certains paramètres essentiels sont cachés, et il y a également la manière dont les contrôleurs agissent sur les paramètres de synthèse qui est particulière (limitation des fourchettes min-max de valeurs, modification en parallèle de plusieurs paramètres avec un seul contrôleur physique).
L'interface utilisateur des Jupiter-X/m fait partie du modèle ABM, et c'est ce qui a été transposé dans ZENology sous la forme d'extensions à $150 pièce.

Roland se gardera bien de donner la visibilité et l'accès à ce que font réellement les modèles ABM, pour éviter que des petits malins n'inventent un moyen de s'en servir avec les MC.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Concernant les applis, je précise que des émulations virtuelles des instruments seraient sympas, car en attendant il y a Zenbeats qui n'est pas une vilaine application avec la campagne de promo qui se termine le 31 juillet (offre de fonctionnalités coûtant ordinairement 15$); de plus l'appli fonctionne aussi sur Androïd:
https://www.roland.com/us/products/zenbeats/?fbclid=IwAR3RlAoKEOh56dcGgrV1u3TGfiIsYL4Iyp0IrLwmrIQGhU_x1dWzk5NxWak
25
Super pratique Zenbeat !
Jeune mais pratique

0TEAST

26
Sérieusement, Zenbeat, Zen-core, Zenlogy...
Zén.ial, Zen veux plus !! :facepalm:
:fleche:

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 11:19:13 ]

27
Reste zen... :clin:

0TEAST

28
Citation de titipol :
Sérieusement, Zenbeat, Zen-core, Zenlogy...
Zén.ial, Zen veux plus !! :facepalm:
:fleche:


C’est vrai que dans la série des noms foireux qui vieilliront mal, la série des « Zen bidules » occupe une bonne place.
29
Pas plus que Zupiter, Zuno, ou Zivé. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

30
Zivé ou Zivé pas?:oo:

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 11:57:26 ]