Sujet Commentaires sur la news : Arturia vient rafraîchir votre été avec l'Acid V
- 88 réponses
- 45 participants
- 7 162 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2023 à 10:39:07Commentaires sur la news : Arturia vient rafraîchir votre été avec l'Acid V
L’entreprise grenobloise continue d’émuler des synthétiseurs historiques avec cette fois une reproduction du TB-303 de Roland.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Synthis
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
71 Posté le 30/08/2023 à 09:52:07
Il y a un bouton dry/wet sur la disto et un autre pour la quantité de drive appliquée. Et Pour les effets, il y a un bouton ON/OFF pour la section complète, ainsi que sur chaque effet.
euforygem
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
72 Posté le 30/08/2023 à 10:04:52
Non, les effets sont débrayables mais on n'est très loin du son original surtout sans effets,.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les produits d'Arturia mais parce-qu'ils rajoutent des tas d'options d'effets qui finalement dénaturent le son original, c'est trop et cela sur tous le vst.
Le seul clone a mon sens qui vaut la comparaison est le clone de chez D16 qui même sans effets s'en rapproche.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les produits d'Arturia mais parce-qu'ils rajoutent des tas d'options d'effets qui finalement dénaturent le son original, c'est trop et cela sur tous le vst.
Le seul clone a mon sens qui vaut la comparaison est le clone de chez D16 qui même sans effets s'en rapproche.
Wolfen
13882
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 30/08/2023 à 10:08:16
Citation de euforygem :
Bonjour à toutes à tous.
Il existe tellement de synthétiseurs virtuels qui veulent reproduire le son du Roland TB 303 tout cela devient ridicule il y a beaucoup trop d'effets spéciaux tel que la distorsion les réverbes chez arturia, on finit par ne plus comprendre distinguer ce qui se passe dans la réalité sonore de l'instrument, peut-être une façon de cacher d'arrondir les angles.
J'ai été séduit par certains vst de chez arturia mais finalement très déçu de voir que c'est une course à l'échalote commerciale et trop différents des originaux.
Pour parler du son de ce nouveau vst ce n'est que mon avis mais il ne ressemble en rien à une TB 303, tout d'abord parce qu'il est présenté avec une distorsion débordantede saturation et de multiples effets alors que la Tb 303 originale et comme un grand nombre de synthétiseurs analogiques d'époque n'avaient aucuns effets intégrés sauf les juno et quelques autres pour des chorus des réverbérations... j'ai possédé deux TB 303 et je pense que si l'on veut une TB 303 il faut acheter une Tb 303 tout simplement même si c'est honnereux ,alors arturia comme le Jupiter 6 que vous avez reproduit l'ayant possédé ne ressemblant en rien à l'origina,l encore une fois trop d'effets, de réverbe trop de distorsion trop de chorus trop de si et trop de ça ça en devient ridicule.
travaillez sur un projet vst sans effets et qui reproduit vraiment l'original de l'appareil.
On aura bien compris que je ne suis pas d'accord avec ce nouvel instrument et cette politique qui consiste à vouloir tout reproduire à tout prix..
Je suis tolérant et respecte les choix de chacun sachant aussi que pour un rapport qualité-prix modéré on peut disposer de certains son disons mais rien ne vaut l'original à la copie.
Discours typique de la personne qui se plante sur les blind tests
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
euforygem
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
74 Posté le 30/08/2023 à 10:13:06
Il faudrait faire d'autres recherches pour trouver un vrai TB 303
On en trouve a moins de 2000 Euros aujourd'hui il faut chercher cela dit, bien sûr c'est cher mais la passion n'a pas de limite dans le domaine apparemment, vu les prix surdimensionnés qui sont appliqués, des JP 8 à 35000 €.. Juno 60 7000 € lol
Que pouvons nous faire ?
Ce sont des choix encore une fois personnels.
Pour ma part je reste sur ma position, un TB 303 authentique n'a aucun équivalent, c'est ce qui lui donne tout son charme...
Je respecte les choix de chacun, ce n'est qu'une discussion, une réflexion et uniquement mon avis.
🙋
On en trouve a moins de 2000 Euros aujourd'hui il faut chercher cela dit, bien sûr c'est cher mais la passion n'a pas de limite dans le domaine apparemment, vu les prix surdimensionnés qui sont appliqués, des JP 8 à 35000 €.. Juno 60 7000 € lol
Que pouvons nous faire ?
Ce sont des choix encore une fois personnels.
Pour ma part je reste sur ma position, un TB 303 authentique n'a aucun équivalent, c'est ce qui lui donne tout son charme...
Je respecte les choix de chacun, ce n'est qu'une discussion, une réflexion et uniquement mon avis.
🙋
alex.d.
5527
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 30/08/2023 à 10:22:24
Citation de euforygem :
Oui, mais il n'y en a pas assez qui ont été construits pour toute la demande actuelle. Alors on fait quoi ?
euforygem
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
76 Posté le 30/08/2023 à 10:30:29
C'est une vérité, Roland a produit très peu de 303,
Il y a beaucoup d'appareils que j'aimerais avoir mais qui sont inaccessibles d'un point de vue tarif car bien trop cher ou alors parce comme vous le dites il y en a eu très peu et bien je fais avec d'autres appareils, en fonction de mes finances et j'avoue de la chance de pouvoir en trouver.
Il y a beaucoup d'appareils que j'aimerais avoir mais qui sont inaccessibles d'un point de vue tarif car bien trop cher ou alors parce comme vous le dites il y en a eu très peu et bien je fais avec d'autres appareils, en fonction de mes finances et j'avoue de la chance de pouvoir en trouver.
Monsieur_FyP
1155
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
77 Posté le 30/08/2023 à 10:35:30
Citation de euforygem :
on est très loin du son original surtout sans effets.
Citation de euforygem :
ils rajoutent des tas d'options d'effets qui finalement dénaturent le son original
Anonyme
78 Posté le 30/08/2023 à 12:51:27
C'est complètement ridicule de toute façon de comparer soft et hard. Il m'est impossible de faire un AB test, n'ayant pas de 303 originale sous la main évidemment, mais l'Acid V dépouillée de ses effets sonne extrêmement bien de base, et il y a un panneau de contrôle de "mods" qui affecte plus ou moins subtilement le son, sans compter le sub osc. Bref, si on ne trouve pas son bonheur, il faut juste passer son chemin.
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 14:10:41 ]
Wolfen
13882
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 31/08/2023 à 07:29:11
Un comparatif software vs hardware :
https://twitter.com/audiorealism/status/1695807709625393448?s=20
https://twitter.com/audiorealism/status/1695807709625393448?s=20
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
80 Posté le 31/08/2023 à 09:29:40
Et un autre comparatif entre quatre déclinaisons virtuelles:
- < Liste des sujets
- Charte