réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
- 208 réponses
- 55 participants
- 8 296 vues
- 57 followers
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Mathieu Vilcot
- bleep
- MicDenis
Tana Barbier
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
05 Mai 2026 à 17:54
Citation de darklinux :
xHors sujet :Je vais décevoir , mais dans le strict cadre de la création musicale, l'IA , une fois bien intégrée aux STAN , va être le même choc que : l ' analogique polyphonique , la FM , le ROmpler , le sampling , la VA , le DtD et le MIDI en simultané. Vous ne nous rendez pas compte des séismes à répétition. que cela provoque dans l ' open source , la programmation , le marketing et la notion même d'entrepreneuriat, les outils sont encore perfectibles, mais les avancées sont considérables. entre le GPT 3 de novembre 2022 et la 5.3 d ' avril
Pas de déception.. On est quand-même encore nombreux à vouloir profiter du processus, pas faire fabriquer du gloubiboulga, tiens il parait qu'il y a encore des gens qui prennent des instruments acoustiques, les jouent, juste pour le plaisir, puis les reposent, sans avoir rien enregistré, juste pour le plaisir. J'imagine que là aussi une révolution nous attend ?
Passée l'ironie, je veux bien que pour produire de la musique super calibrée au kilomètre l'horizon se soit bouché un peu, mais les DAWs sont développés parce qu'ils sont vendus à des consommateurs, pas à des professionnels, tout comme un magasin qui vend des guitares tient grâce aux dentistes et pas aux guitaristes pro, en quelque sorte.
Tant que les gens triperont à faire des dawless jam sur youtube et instagram, je vois pas ce que l'IA va révolutionner... Y'aura des nouveaux outils, on en utilisera une partie, on en détournera, mais ça va pas "tout" changer.
signaler
- Systemj69
- Will Zégal
malc
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Mai 2026 à 19:05
Mes 2 balles :
"The Residents have changed with the times. Is there anything they miss about the old technology they used?
I have been told that there are two things The Residents miss about the past: the serendipitous accident and naiveté. Digital technology often allows too much control, consequently it’s far too easy to fix something as opposed to accepting it and contriving a preposterous reason for its existence."
Homer Flynn of the Cryptic Corporation
https://www.kqed.org/arts/10137103/tap-into-your-inner-resident-notes-on-our-planets-strangest-band
Ça a ptète un lien avec la ré-apparition des modulaires, trackers zé autres séquenceurs hardware ou leur clones software ?
"The Residents have changed with the times. Is there anything they miss about the old technology they used?
I have been told that there are two things The Residents miss about the past: the serendipitous accident and naiveté. Digital technology often allows too much control, consequently it’s far too easy to fix something as opposed to accepting it and contriving a preposterous reason for its existence."
Homer Flynn of the Cryptic Corporation
https://www.kqed.org/arts/10137103/tap-into-your-inner-resident-notes-on-our-planets-strangest-band
Ça a ptète un lien avec la ré-apparition des modulaires, trackers zé autres séquenceurs hardware ou leur clones software ?
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
05 Mai 2026 à 20:09
Le hw n' est pas épargné par l'IA, my 2 cents
Beat Thang iz Dead
signaler
malhomme
1188

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
06 Mai 2026 à 22:29
darklinux
776

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
07 Mai 2026 à 07:20
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
07 Mai 2026 à 07:38
C'est un vieux jeu qui ne les a pas attendus pour exister.
signaler
Maxxou32
5844

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
09 Mai 2026 à 21:15 (modifié le 09 Mai 2026 à 21:47)
Citation de darklinux :
Citation de Coramel :Si je comprends bien, et je n’en suis pas absolument sûr, Darklinux évoque de futures fonctionnalités des STAN, par exemple celles intégrant de l’IA et de la production automatique, et lorsqu’elles arriveront, les débats VSTi vs hardware paraîtront bien dérisoires à côté. J’ai bon ?
Oui , cela a autant d'intérêt, sur les débats , pourtant intéressants, sur : qui des synthés 90's ou des VA 2026 fait les meilleurs pads ou… quel est le meilleur plug pour simuler le Sony 3348 relié à une SSL 4000G ...
Un sujet intéressant de Coramel qui nous interroge sur nos pratiques et notre façon de faire de la musique.
Le message de Darklinux me pousse à réagir plus que le sujet de l'article car il n'y a rien à opposer. Il convient avant tout d'analyser sa façon de bosser.
Si perso, au début des années 2000 j'étais enthousiaste sur les plugin / vsti / Stan et carte audio, aujourd'hui je fais un retour aux sources hardware. J'ai redécouvert mes vieux enregistrements 8 pistes analogiques de l'époque Atari début du Midi et je dois dire que j'ai pris une claque (passons sur la qualité audio). On ne le dira jamais assez, les limites du hardware et de mon équipement de l'époque me poussaient à plus d'expérimentation et de création (par exemple en créant mes propres sons).
Travailler avec les plugins c'est bien, rapide, on obtient rapidement d'excellentes productions mais personne n'a parlé de l'obsolescence programmée et du fric mis dans l'informatique et les logiciels, j'ai encore un vieux PC que j'avais fait monter pour la zic avec une E-mu 1820M + Emulator X studio et toutes les banques avec une Focusrite liquid mix et carte SSL Duende sur PCie, des tas de plugins genre FM7, Reaktor, Rebirth, Sound Forge, Acid pro et un cubase SX3 que je peux plus utiliser car la clef sur USB est HS ! OK, j'ai fait de supers trucs avec mais j'ai aussi perdu beaucoup de temps dans les bugs, les prises de têtes, la maîtrise de tout un tas de logiciels. Le truc dort maintenant dans un coin du studio en attendant, ... comme 3 autres laptop, windows XP pro, Seven, 10, ... etc.
Mon Juno 60, mon DX7IID, mon D50, ... je les allume toujours comme depuis plus 30 ans, je lance une BAR, quelques anciens samples depuis le vieux sampleur E-Mu avec son SCSI, je pose les doigts dessus et c'est parti pour le décollage. Les vieux effets hardware sont toujours là et le son qui sort de la grosse table analogique inline avec les vu-mètres qui s'affolent est top, hop un peu d'égalisation et de panning, on équilibre tout ça et on peut naviguer pendant des heures et pécher l'inspiration comme des bancs de sardines.
Alors l'IA, le miroir aux alouettes, les abo chez machins ou truc, processus terminé comme un T1000.
Le truc que je retiens de tout ça c'est que la musique que je produits en partant du hardware (mais en utilisant aussi Ableton Live essentiellement en midi et pour l'enregistrement, Push 2 une Arturia 16 RIG et quelques bons plugins) me procure plus de plaisirs que du "all in a box". Le son a plus de couleurs, de nuances, de rondeurs, il y a ces petites imperfections, parfois un petit souffle (le DEPS5 aux effets excellents) et surtout beaucoup de manipulations, de trucs à l'ancienne façon Dub, une poésie analogique. Au final on bosse plus vite, on a des résultats plus rapides et qui sont dans l'instant.
Les jeunes artistes qui passent chez-moi pour bosser adorent cette approche "old school", leurs maquettes ne sonnent plus du tout comme à leur arrivée car ils expérimentent autre chose, des cuivres à la Toto, une basse à la Thriller, un lead glacial à la DM. Ils me disent tous "je veux faire de la zic comme ça". Rien à faire, l'être humain a besoin de vibrer, de se mettre dans un environnement qui te balance du son dans ta face, qui te fait triper, c'est dans ces moments quasi tribaux que la création sort de ton crâne comme Athéna du cerveau de Zeus.
J'utilise aussi quasi toujours mon arturia keylab avec 1 ou 2 synthés virtuels, ils apportent des sons intéressants et dans mes mixes, on ne fait pas la différence. Par contre j'utilise les banques des plugins, je modifie rarement (à part tourner quelques potards du keylab) ce qui n'est pas le cas avec mes synthés hardware
Les quelques rares plugins sur lesquels je fais des sons : les Arturia Fairlight, Emulator et Matrix 6, le Polykobol et le CS80 de chez.Xils Lab et PS3300 de chez Cherry Audio mais même avec un clavier midi équipé de potards et faders, ce n'est pas le même fun qu'avec bon synthé bien pourvu en contrôles directs.
Old School et Electronica
signaler
- Soleilsun
- Systemj69
- Tana Barbier
- Will Zégal
- manson.reznor
darklinux
776

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
10 Mai 2026 à 08:12
x
Hors sujet :Votre vision de l ' IA " inhumaine " est intéressante. Et si , au contraire , l ' IA arrivait à faire plus humain , que l ' humain ?Techniquement , une IA musicale entraînée connaîtrait aussi bien : Monteverdi , les maîtres de Bach , Bach , Mozart père et fils le blues , le jazz , au moins jusqu ' en 1970 , la pop des années 60 - 2000 , je ne reviendrai pas sur la vision éculée du T1000 Qui est aussi passéiste que celui de Hal9000 . L ' IA a la faculté de faire un pastiche de l ' humain , moins la psyché , elle recrée , elle ne crée pas , pour l ' instant à partir de 0 . Donc , les juniors, qui ne connaissent même pas leur Daft Punk ....
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
10 Mai 2026 à 14:25 (modifié le 10 Mai 2026 à 14:27)
Je lis les différentes réactions avec intérêt et acquisition de connaissance et oui j'en fait parti : 100 % HW pas de presets, pas de connexion avec le web ou toute forme de plateforme virtuelle/logicielle associée (hormis pour les mises à jour des firmwares des machines), juste l'intuition, le moment présent, l'interaction avec l'instrument et le mood du moment sans penser systématiquement au résultat mais simplement s'amuser pour découvrir et apprendre.
L'IA n'a pas encore toute sa place dans le monde du HW contrairement au monde du SW qu'elle peut naturellement et allègrement intégrer, l'IA reste toutefois notre création et elle réponds à un certain besoin pourvu qu'il soit encadré et conforme au maintien des équilibres primordiaux .
Jouant au Go en HW
j'ai vu apparaitre il y a quelque temps Alphago une version IA surdimensionnée qui remplacerait les meilleurs car la structure du jeu reste fondée sur une logique algorithmique mais avec des finalités qui sont infinies complexifiant le jeu et son alter-ego logiciel. Ce logiciel suis toutes les règles avec les contraintes imposées par le Go, sans l'histoire, la culture et l'état d'esprit nécessaires à son application dans toutes ses dimensions et l'intelligence subtile et agile selon le contexte, il applique des recettes éprouvées et certifiées conformes comme d'autre jeux !.
Mais pour autant je continue à jouer au Go avec plaisir pour mon niveau et à apprendre pour progresser dans un groupe avec une variété et des intérêts multiples sur ce jeu de stratégie, son objet et sa finalité sans passer par l'IA.
Pour moi l'IA reste un outil que nous avons créé par notre intelligence collective, elle existe par le cadre de son application en fonction des usages et de la règle du jeu qu'elle doit suivre mais aussi dans le contexte de la création musicale au sens large. Cela pour enfin l'accueillir si besoin sans se censurer et l'utiliser avec intelligence et discernement, est-ce le cas et pour quel cahier des charges ?.
Bon dimanche à tous !
L'IA n'a pas encore toute sa place dans le monde du HW contrairement au monde du SW qu'elle peut naturellement et allègrement intégrer, l'IA reste toutefois notre création et elle réponds à un certain besoin pourvu qu'il soit encadré et conforme au maintien des équilibres primordiaux .
Jouant au Go en HW
Mais pour autant je continue à jouer au Go avec plaisir pour mon niveau et à apprendre pour progresser dans un groupe avec une variété et des intérêts multiples sur ce jeu de stratégie, son objet et sa finalité sans passer par l'IA.
Pour moi l'IA reste un outil que nous avons créé par notre intelligence collective, elle existe par le cadre de son application en fonction des usages et de la règle du jeu qu'elle doit suivre mais aussi dans le contexte de la création musicale au sens large. Cela pour enfin l'accueillir si besoin sans se censurer et l'utiliser avec intelligence et discernement, est-ce le cas et pour quel cahier des charges ?.
Bon dimanche à tous !
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
signaler
- Maxxou32
- Fépacho
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Mai 2026 à 17:18
A chaque époque, ses contraintes, ses oppositions et contestations, ses critiques, ses limites, ses questionnements, sa technologie, ses débats
Et plus ça avance dans le temps et plus tout cela s'accumule, se stratifie, s'ajoute.
Faut il choisir ? faut il faire un lien entre telle chose ou telle autre? faut il tout maitriser? faut il tout comprendre? faut il tout essayer ou pratiquer
Faut se laisser vivre ou s'astreindre a une discipline même a marche forcée? Existe t-il un juste milieu? ou foncer dans les extrêmes?
ou simplement se faire plaisir? ou se dire qu'il faut souffrir pour ou vouloir compenser une frustration ou un manque de confiance, qu'est ce que j'en sais
?
Peut-être trop ou pas assez de questions ou de réponses?
A t-on tous les moyens et les finances de vouloir pour pouvoir?
Pourquoi tout cela ?
Après maintes lectures, je n'ai plus aucun avis sur le sujet (tout cela parce que fondamentalement avoir une culture est une chose et vouloir faire / l'action en est souvent une autre pour ma part
de plus l’extension de problèmes me gêne aussi probablement car je suis certainement trop primaire et instinctif pour prendre en compte autant de paramètres
En somme je n'arrive plus du tout a participer a ce forum de manière constructive ni de donner un moindre conseil ou une direction a prendre, mais j'essaye de suivre le fil de ce forum a mon rythme et de loin
)
Et plus ça avance dans le temps et plus tout cela s'accumule, se stratifie, s'ajoute.
Faut il choisir ? faut il faire un lien entre telle chose ou telle autre? faut il tout maitriser? faut il tout comprendre? faut il tout essayer ou pratiquer
Faut se laisser vivre ou s'astreindre a une discipline même a marche forcée? Existe t-il un juste milieu? ou foncer dans les extrêmes?
ou simplement se faire plaisir? ou se dire qu'il faut souffrir pour ou vouloir compenser une frustration ou un manque de confiance, qu'est ce que j'en sais
Peut-être trop ou pas assez de questions ou de réponses?
A t-on tous les moyens et les finances de vouloir pour pouvoir?
Pourquoi tout cela ?
Après maintes lectures, je n'ai plus aucun avis sur le sujet (tout cela parce que fondamentalement avoir une culture est une chose et vouloir faire / l'action en est souvent une autre pour ma part
Tamburini & Liberatore
signaler
- Maxxou32
Maxxou32
5844

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Mai 2026 à 18:04 (modifié le 10 Mai 2026 à 18:08)
Alpha, je te répondrais simplement : vivre la musique, développer sa créativité.
Pendant longtemps (enfance et adolescence), ma pratique instrumentale se résumait à un piano Pleyel modèle F et à deux synthés. Tout commençait avec les harmonies sur le Piano puis la mélodie et ensuite je passais au synthé. C'était top et j'étais certainement plus créatif qu'aujourd'hui.
Puis j'ai basculé complétement dans la techno et toute autre approche.
Je regrette toujours ce piano vendue au décès de mon grand-père par mes parents sans me le dire.
Ce piano m'avait permis de mettre en musique mon vague à l'âme. Cela reste pour moi la meilleure "interface" avec un beau synthé expressif et direct.
On a chacun / chacune notre sensibilité et notre histoire mais au final la réponse se fait toujours en musique.
Pour moi, depuis déjà quelques années, je cherche à revenir à l'essentiel.
Je vais bientôt déménager et en profiter pour créer un nouvel espace musical dédié à un retour aux sources ! Limiter les contraintes et tout ce qui limite ma pratique. Ouvrir l'espace et l'organiser pour mieux créer avec un accès plus aisé aux instruments. Des grandes ouvertures sur la lumière et la nature afin de travailler avec les saisons.
C'est avant tout un travail sur soi, la techno est simplement le moyen de travailler et d'enregistrer un résultat.
Et puis il y a l'échange avec les autres, le partage, les relations à la création. C'est l'autre aspect qui m'intéresse.
Pendant longtemps (enfance et adolescence), ma pratique instrumentale se résumait à un piano Pleyel modèle F et à deux synthés. Tout commençait avec les harmonies sur le Piano puis la mélodie et ensuite je passais au synthé. C'était top et j'étais certainement plus créatif qu'aujourd'hui.
Puis j'ai basculé complétement dans la techno et toute autre approche.
Je regrette toujours ce piano vendue au décès de mon grand-père par mes parents sans me le dire.
Ce piano m'avait permis de mettre en musique mon vague à l'âme. Cela reste pour moi la meilleure "interface" avec un beau synthé expressif et direct.
On a chacun / chacune notre sensibilité et notre histoire mais au final la réponse se fait toujours en musique.
Pour moi, depuis déjà quelques années, je cherche à revenir à l'essentiel.
Je vais bientôt déménager et en profiter pour créer un nouvel espace musical dédié à un retour aux sources ! Limiter les contraintes et tout ce qui limite ma pratique. Ouvrir l'espace et l'organiser pour mieux créer avec un accès plus aisé aux instruments. Des grandes ouvertures sur la lumière et la nature afin de travailler avec les saisons.
C'est avant tout un travail sur soi, la techno est simplement le moyen de travailler et d'enregistrer un résultat.
Et puis il y a l'échange avec les autres, le partage, les relations à la création. C'est l'autre aspect qui m'intéresse.
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Mai 2026 à 19:21 (modifié le 10 Mai 2026 à 19:24)
@ Maxxou32
On a tous une histoire qui parle a l'un sans forcement parler a l'autre.
Mais dans ce que tu dis, je comprends qu'il n'y a pas de méthode, ou de vérité, mais peut-être une évolution ou une régression personnelle liée a des circonstances.
Il peut y avoir beaucoup d’interprétations possibles selon chacun et pas forcement transmissible. (je ne peux comprendre que seulement ce que j'en peux)
Il reste le "pourquoi" tout entier
si je peux le formuler de manière si basique (mais ouverte / libre interpretation)
On a tous une histoire qui parle a l'un sans forcement parler a l'autre.
Mais dans ce que tu dis, je comprends qu'il n'y a pas de méthode, ou de vérité, mais peut-être une évolution ou une régression personnelle liée a des circonstances.
Il peut y avoir beaucoup d’interprétations possibles selon chacun et pas forcement transmissible. (je ne peux comprendre que seulement ce que j'en peux)
Il reste le "pourquoi" tout entier
Tamburini & Liberatore
signaler
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Mai 2026 à 19:40 (modifié le 10 Mai 2026 à 19:40)
Citation de alphatruc :
A chaque époque, ses contraintes, ses oppositions et contestations, ses critiques, ses limites, ses questionnements, sa technologie, ses débats
Faut il choisir ? faut il faire un lien entre telle chose ou telle autre? faut il tout maitriser? faut il tout comprendre?
Certainement pas. Il faut faire ce avec quoi on se sent à l'aise et surtout éviter de tomber dans la hype de croire que tel ou tel instrument nous fera faire de la meilleure musique ou qu'on n'a pas assez et qu'il nous en faut plus (ce qui peut toutefois être vrai au tout début), ou encore qu'il faut avoir telle chose parce que tel artiste ou influenceur l'a ou dit que c'est bien, ou que les réseaux s'enflamment pour telle ou telle nouveauté, etc.
Un bon setup avec lequel on soit à l'aise, quel qu'il soit, et que si possible on maîtrise bien et qu'on a plaisir à utiliser, c'est tout ce dont on a besoin.
signaler
- Maxxou32
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Mai 2026 à 20:40
@ Will Zégal
Justement je ne crois rien et je n’interprète rien comme tu l'a compris
Ta "méthode" t'appartient et t'aide a faire.
La nouveauté etc... peuvent convenir a d'autres personnes qui se retrouvent mieux dans le mouvement / le changement plutôt que le statique.
Et pour d'autres comme Maxxou c'est principalement encore autre chose.
On peut faire une liste longue comme le temps, et cela n'apporte rien de plus ni a toi ni a maxxou
Justement je ne crois rien et je n’interprète rien comme tu l'a compris
Ta "méthode" t'appartient et t'aide a faire.
La nouveauté etc... peuvent convenir a d'autres personnes qui se retrouvent mieux dans le mouvement / le changement plutôt que le statique.
Et pour d'autres comme Maxxou c'est principalement encore autre chose.
On peut faire une liste longue comme le temps, et cela n'apporte rien de plus ni a toi ni a maxxou
Tamburini & Liberatore
signaler
- Will Zégal
Maxxou32
5844

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Mai 2026 à 21:47 (modifié le 10 Mai 2026 à 21:53)
Pas de problème ici, on a construit notre propre démarche à partir de nos expériences. Nous sommes déjà des anciens avec du recul et comme le dit fort justement Will, la course à l'armement toujours plus poussée avec des plugins léchés ne sera jamais un gage de créativité. Ces plugins sont vite dépassés et servent aussi une obsolescence toujours plus rapide. L'IA arrive et va encore accélérer le truc ! Bientôt tu pourras dire à ton plugins de Jupiter 8 : "réalise le patche de l'intro de "Thriller", qui connaitra encore les principes de la synthèse soustractive, le rôle des VCO, ce que fait une Square avec un PWM, le rôle d'un LFO ?
Toujours plus de facilité n'aidera pas forcément à faire de la musique dont on pourra dire qu'on a eu le contrôle dessus. Dans toute démarche créative : il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. En faisant soi-même on produit des incidents, des choses imprévues qui donnent de l'intérêt. Les plugins c'est bien si on sait à quoi il vont te servir. Avec mon recul, je les trouve beaucoup plus limités pour la créativité qu'un bon vieux Juno 60 ou qu'un Polybrute ou que mon illustre "505".
Dans mes compo, les vsti sont toujours derrière, en second rôle, genre le son de Synclavier qui apparait 2 secondes. Pour le reste c'est le hardware genre le pad de DX7 en mode dual avec la pédale de sustain et un chorus que j'enclenche au bon moment. Je suis musicien, pas programmateur de routing à la souris.
Reste une question essentielle : et pour le live ? Look mom, no computer ?
https://www.youtube.com/channel/UCafxR2HWJRmMfSdyZXvZMTw
Toujours plus de facilité n'aidera pas forcément à faire de la musique dont on pourra dire qu'on a eu le contrôle dessus. Dans toute démarche créative : il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. En faisant soi-même on produit des incidents, des choses imprévues qui donnent de l'intérêt. Les plugins c'est bien si on sait à quoi il vont te servir. Avec mon recul, je les trouve beaucoup plus limités pour la créativité qu'un bon vieux Juno 60 ou qu'un Polybrute ou que mon illustre "505".
Dans mes compo, les vsti sont toujours derrière, en second rôle, genre le son de Synclavier qui apparait 2 secondes. Pour le reste c'est le hardware genre le pad de DX7 en mode dual avec la pédale de sustain et un chorus que j'enclenche au bon moment. Je suis musicien, pas programmateur de routing à la souris.
Reste une question essentielle : et pour le live ? Look mom, no computer ?
https://www.youtube.com/channel/UCafxR2HWJRmMfSdyZXvZMTw
signaler
deb76
3871

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 23:36
Pour ma part, j'utilise les deux, plugins et hardware. Et j'aime bien doubler les pistes, par exemple une flûte et un violoncelle de l'UVI Ircam Solo Instruments avec leurs articulations de jeux contemporains avec un de mes deux B2600 voire avec le Deepmind 12, mais que j'aime bien utiliser aussi pour sa polyphonie de 12 voix avec Pianoteq. Et j'aime bien simuler la musique mixte (Ensemble orchestral et dispositif électronique et Informatique musicale). J'ai les outils pour le faire soit mes deux logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (CAO), Open Music (OM) de l'Ircam (distribué gratuitement sur les plateformes Mac OS, Windows et Linux, et Opusmodus (OPMO) de Janusz Podrazik, payant mais tellement puissant. OM et OPMO sont deux logiciels en Common Lisp. Les deux logiciels bénéficient d'une implémentation des outils de la Set Théorie (analyse et composition) et notamment de la notation Modulo 12. Et là réside mon plaisir musical, créer des patchs et des scripts pour mes créations musicales, de trouver les fonctions qui vont me permettre de résoudre l'objectif que je me suis fixé pour un projet, soit en écriture stricte, note à note tout comme dans un éditeur de partitions mais surtout en utilisant les ressources algorithmiques du Common Lisp des deux logiciels qui sont complémentaires.
Les synthés hardware et virtuels sont majoritairement utilisés pour leurs couleurs, pour leurs timbres. Avec toutefois, un plaisir certain pour "patcher" avec mes deux B2600, tester et expérimenter les interactions et autres modulations. Mais j'ai pleinement conscience que ma culture est essentiellement numérique même si j'ai eu ou j'ai encore d'excellents synthétiseurs (Ems Synthi Aks, Yamaha SY 99, EX5R, Clavia Engine, Buchla 200e 18 éléments entre autres). En fait je suis passé de la musique concrète, de la Tape Music, au mini-ordinateur (PDP11) en temps différé en effectuant un stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981. Depuis, j'ai toujours eu des ordinateurs et ce sont mes outils de création (musique, vidéo, écriture) et si je devais faire un choix entre hardware et le computer, c'est l'ordinateur et ses logiciels que je choisis. Pour le plaisir avec ressenti "physique" j'ai mes guitares (Fender Stratocaster US, Gretsch jazz demi-caisse, Ibanez Artcore copie ES 335 et Jazz demi-caisse, Dobro) et mon piano numérique Kawaï au toucher lourd.
Concernant l'IA et ses polémiques qui me font penser à la bataille d'Hernani, déjà, je l'utilise depuis plusieurs années avec Omax qui permet d'improviser avec l'ordinateur. Il a été créé à l'Ircam avec le jazzman Bernard Lubat et c'était une suite logique du programme "Voyager" créé par le tromboniste jazzman Georges Lewis. Aujourd'hui, j'utilise l'IA en tant qu'assistant personnel pour rendre interactifs mes programmes "utilitaires" en musique - que j'ai créés avec Open Music et Opusmodus - avec des applications HTML et que je peux utiliser sans avoir è ouvrir OM ou OPMO. Le tout dernier en date, à partir d'une suite de notes, calcule leurs transpositions chromatiques et leurs inversions miroir TnI avec affichages en notation anglo-saxonne et modulo 12 et complétée par la sélection d'une transposition et affichage dans le cercle chromatique (Pitch Clock). Là, où je passe plusieurs heures pour créer et peaufiner la présentation avec OM et OPMO, l'IA me propose à partir de mes indications en deux ou trois minutes une présentation qui tient la route. Bien entendu, ça demande des ajustements car l'IA se trompe aussi, ou sur ce qui est demandé et qui ne rentre pas dans sa logique. Et il ne faut pas hésiter à dialoguer. Et ça peut se révéler intéressant. L'IA se révèle très efficace pour mes recherches musicologiques sur la musique contemporaine. En revanche, soyons clair, l'IA pour l'heure dans ses programmes généralistes comme Suno ne connaît pas la musique contemporaine atonale, s'en est même très risible.
Et pour répondre à Will Zégal qui indiquait dans un de ses derniers messages sur les IA "elles ont un inconvénient majeur : elles nous rendent dépendants et nous donnent non seulement la flemme d'acquérir des compétences (pourquoi apprendre à faire un truc si une IA peut le faire pour nous ?), mais nous font perdre des compétences acquises, car si on les délègue et qu'on ne les pratique plus, on les perd." Je ne vois pas en quoi l'IA amenuiserait mes acquis, mes compétences. C'est plutôt le contraire, elle me donne envie d'expérimenter plus encore. Et ce que je lui demande de faire, ne serait-ce qu'à titre de vérification, je l'ai déjà créé. Ce n'est qu'un outil, à nous de nous en servir de façon pertinente. Et surtout nous sommes tous très différents dans nos pratiques musicales, dans nos acquis, nos compétences.
Les synthés hardware et virtuels sont majoritairement utilisés pour leurs couleurs, pour leurs timbres. Avec toutefois, un plaisir certain pour "patcher" avec mes deux B2600, tester et expérimenter les interactions et autres modulations. Mais j'ai pleinement conscience que ma culture est essentiellement numérique même si j'ai eu ou j'ai encore d'excellents synthétiseurs (Ems Synthi Aks, Yamaha SY 99, EX5R, Clavia Engine, Buchla 200e 18 éléments entre autres). En fait je suis passé de la musique concrète, de la Tape Music, au mini-ordinateur (PDP11) en temps différé en effectuant un stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981. Depuis, j'ai toujours eu des ordinateurs et ce sont mes outils de création (musique, vidéo, écriture) et si je devais faire un choix entre hardware et le computer, c'est l'ordinateur et ses logiciels que je choisis. Pour le plaisir avec ressenti "physique" j'ai mes guitares (Fender Stratocaster US, Gretsch jazz demi-caisse, Ibanez Artcore copie ES 335 et Jazz demi-caisse, Dobro) et mon piano numérique Kawaï au toucher lourd.
Concernant l'IA et ses polémiques qui me font penser à la bataille d'Hernani, déjà, je l'utilise depuis plusieurs années avec Omax qui permet d'improviser avec l'ordinateur. Il a été créé à l'Ircam avec le jazzman Bernard Lubat et c'était une suite logique du programme "Voyager" créé par le tromboniste jazzman Georges Lewis. Aujourd'hui, j'utilise l'IA en tant qu'assistant personnel pour rendre interactifs mes programmes "utilitaires" en musique - que j'ai créés avec Open Music et Opusmodus - avec des applications HTML et que je peux utiliser sans avoir è ouvrir OM ou OPMO. Le tout dernier en date, à partir d'une suite de notes, calcule leurs transpositions chromatiques et leurs inversions miroir TnI avec affichages en notation anglo-saxonne et modulo 12 et complétée par la sélection d'une transposition et affichage dans le cercle chromatique (Pitch Clock). Là, où je passe plusieurs heures pour créer et peaufiner la présentation avec OM et OPMO, l'IA me propose à partir de mes indications en deux ou trois minutes une présentation qui tient la route. Bien entendu, ça demande des ajustements car l'IA se trompe aussi, ou sur ce qui est demandé et qui ne rentre pas dans sa logique. Et il ne faut pas hésiter à dialoguer. Et ça peut se révéler intéressant. L'IA se révèle très efficace pour mes recherches musicologiques sur la musique contemporaine. En revanche, soyons clair, l'IA pour l'heure dans ses programmes généralistes comme Suno ne connaît pas la musique contemporaine atonale, s'en est même très risible.
Et pour répondre à Will Zégal qui indiquait dans un de ses derniers messages sur les IA "elles ont un inconvénient majeur : elles nous rendent dépendants et nous donnent non seulement la flemme d'acquérir des compétences (pourquoi apprendre à faire un truc si une IA peut le faire pour nous ?), mais nous font perdre des compétences acquises, car si on les délègue et qu'on ne les pratique plus, on les perd." Je ne vois pas en quoi l'IA amenuiserait mes acquis, mes compétences. C'est plutôt le contraire, elle me donne envie d'expérimenter plus encore. Et ce que je lui demande de faire, ne serait-ce qu'à titre de vérification, je l'ai déjà créé. Ce n'est qu'un outil, à nous de nous en servir de façon pertinente. Et surtout nous sommes tous très différents dans nos pratiques musicales, dans nos acquis, nos compétences.
signaler
- Soleilsun
- alphatruc
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
10 Mai 2026 à 23:49
Bientôt tu pourras dire à ton plugins de Jupiter 8 : "réalise le patche de l'intro de "Thriller"
C’est déjà là. Tu peux déjà demander à chatgpt de t’orienter pour créer un son. Tu n’as pas besoin de dire avec quel synthétiseur. Ça sera dans les réponses de l’ia. C’est le début mais ça fonctionne pas trop mal sur des sonorités simples vintage. Les synthétiseurs sont bien ciblés et les réglages ne sont pas loin.
J’ai testé sur qq sons correspondant à des hits par curiosité pour m’amuser.🤔
signaler
deb76
3871

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 23:57
Maxxou32 a écrit "Pour le reste c'est le hardware genre le pad de DX7 en mode dual avec la pédale de sustain et un chorus que j'enclenche au bon moment. Je suis musicien, pas programmateur de routing à la souris."
Pour ma part, pour reprendre ton expression "pas programmateur de routing à la souris." c'est ce que je suis "programmateur à la souris". Et ça fait partie de mon plaisir musical, programmer le CC pour que l'effet se déclenche au bon moment. Et ça ne ferait pas de moi un musicien ?
Pour ma part, pour reprendre ton expression "pas programmateur de routing à la souris." c'est ce que je suis "programmateur à la souris". Et ça fait partie de mon plaisir musical, programmer le CC pour que l'effet se déclenche au bon moment. Et ça ne ferait pas de moi un musicien ?
signaler
- Tana Barbier
Tana Barbier
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 08:57
Citation de deb76 :
Et ça ne ferait pas de moi un musicien ?
Peut-être que ça te fait pencher du côté du compositeur plus que du musicien ?
Ces dichotomies absurdes n'ont pas forcément beaucoup de sens, autrement que comme outils définissant des extrêmes, afin de situer clairement les deux bouts de l'arc tendu sur lequel nous nous promenons au long de nos activités créatives...
Tout comme pour hardware vs software...
signaler
- deb76
- alphatruc
emartin
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Mai 2026 à 10:22
Composer de la musique ne serait pas le fait du musicien, qu'est-ce qu'un musicien?
Le Petit Robert:
1- Personne qui connaît l'art de la musique, est capable d'apprécier la musique;
2- Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.
Il y a donc des musiciens qui composent ou/et jouent d'un ou plusieurs instruments, accompagnent etc...
La définition du musicien ne se limite évidemment pas à la pratique d'un instrument.
Le Petit Robert:
1- Personne qui connaît l'art de la musique, est capable d'apprécier la musique;
Il y a donc des musiciens qui composent ou/et jouent d'un ou plusieurs instruments, accompagnent etc...
La définition du musicien ne se limite évidemment pas à la pratique d'un instrument.
signaler
darklinux
776

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
11 Mai 2026 à 11:25
Citation de DanGilfler :
Bientôt tu pourras dire à ton plugins de Jupiter 8 : "réalise le patche de l'intro de "Thriller"
C’est déjà là. Tu peux déjà demander à chatgpt de t’orienter pour créer un son. Tu n’as pas besoin de dire avec quel synthétiseur. Ça sera dans les réponses de l’ia. C’est le début mais ça fonctionne pas trop mal sur des sonorités simples vintage. Les synthétiseurs sont bien ciblés et les réglages ne sont pas loin.
J’ai testé sur qq sons correspondant à des hits par curiosité pour m’amuser.🤔
Vintage , c 'est à partir de quand ? 70 , 90 , 00 , 10 ? Le terme , ne veut plus rien dire.
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 11:28
@deb76
Ton exemple est intéressant car il est plus démonstratif que seulement une expérience très perso
ça laisse de la place aux autres
Ton exemple est intéressant car il est plus démonstratif que seulement une expérience très perso
ça laisse de la place aux autres
Tamburini & Liberatore
signaler
- deb76
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
11 Mai 2026 à 11:41
Vintage , c 'est à partir de quand ? 70 , 90 , 00 , 10 ? Le terme , ne veut plus rien dire.
Pardon de ce manque de précision. Je précise donc : synthétiseurs entre 70 et 90.
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 11:49
@ darklinux
Tu dis "Le terme , ne veut plus rien dire"
Je trouve que c'est vraiment bien tout le problème, plus rien en veut plus rien dire en quelque sorte
Le passé c'était hier, et aujourd'hui on regarde le futur, hé ben bin on n'est pas sorti de l'auberge
Surtout si on applique cela a tout le reste (analogique, numérique, IA, hardware, vst, internet, culture, etc....)
En grande majorité on ne fait que lire ce que l'on sait déjà + son interprétation perso pour s'investir / s'approprier d'un commentaire

Pas de vision seulement que du pas a pas au plus près de son pré-carré. (l'image est négative et je ne l'aime pas mais faut bien s'y résoudre)
Tu dis "Le terme , ne veut plus rien dire"
Je trouve que c'est vraiment bien tout le problème, plus rien en veut plus rien dire en quelque sorte
Le passé c'était hier, et aujourd'hui on regarde le futur, hé ben bin on n'est pas sorti de l'auberge
Surtout si on applique cela a tout le reste (analogique, numérique, IA, hardware, vst, internet, culture, etc....)
En grande majorité on ne fait que lire ce que l'on sait déjà + son interprétation perso pour s'investir / s'approprier d'un commentaire
Pas de vision seulement que du pas a pas au plus près de son pré-carré. (l'image est négative et je ne l'aime pas mais faut bien s'y résoudre)
Tamburini & Liberatore
signaler
Tana Barbier
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 12:17
Citation de emartin :
Composer de la musique ne serait pas le fait du musicien, qu'est-ce qu'un musicien?
Le Petit Robert:
Il y a des musiciens qui composent, d'autres pas, des compositeurs qui ne jouent plus que très peu et pas forcément assez bien pour "jouer" leurs compositions, c'est pas mal d'aller plus loin que Robert des fois non ? Ne serait-ce que pour chercher la nuance ?
signaler
- Mr Caillou
- < Liste des sujets
- Charte