Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs Virtuels

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut

  • 219 réponses
  • 55 participants
  • 9 227 vues
  • 58 followers
Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
6172.jpg
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Mathieu Vilcot
  • bleep
  • MicDenis
Afficher le sujet de la discussion
Je ne dis pas autre chose, vous l'interprétez comme bon vous semble...
x
Hors sujet :
Puis tiens, j'en profite pour gueuler mon admiration sans borne pour le travail des bruiteurs.
Analyse de ce qui compose leur environnement + analyse d'un son = résultat qui sonne juste avec de l'improbable.


Pour surtout éviter de parler d'époque, de culture, de mode, de technologie ancienne ou récente

Comme pour vous tous ici :
Parfois on a l'idée de reproduire un son que l'on n'a jamais encore entendu mais cela se fait couramment par l'aide d'un son que l'on entend a droite ou a gauche.
Combien de fois je me suis dit mais mince comment arriver a faire ce son synthétique (malgré tout mon matos je n'y arrive pourtant pas alors je me contente d'un autre son qui me parait être au plus proche) <<< Alors surtout ce son que je cherche, je ne parle surtout mais surtout pas d'un son qui pourrait venir d'un appareil en particulier d'une marque ou d'un modèle connu (ce n'est pas une reproduction) , non simplement d'un son avec des caractéristiques sonores qui me semblent originales.
(en exemple un peu comme si le son que je cherche ressemble seulement dans l'idée a un son FM avec un lfo particulier qui module d'une certaine manière avec une superposition et une interaction avec un autre opérateur FM qui ferait lui autre chose mais plus stable ou plutôt moins expressif)

Tamburini & Liberatore

Citation de Maxxou32 :
il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.

Maxxou32 le "il faut etc..." dans ce cas n'est qu'un preset personnel :clin:
Rien n'oblige personne, ni toi ni les autres a utiliser ce preset, je sais que c'est aussi pour toi de bien entendu :clin:(mais je préfère le préciser pour les autres)

Tamburini & Liberatore

Ben c'est ce que dit la définition du Robert.
Citation de Tana Barbier :
Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.

Certes ils n'ont pas écrit "compose ou joue", sans doute pour ne pas exclure le et.
Citation de Will Zégal :
Ben c'est ce que dit la définition du Robert.
Citation de Tana Barbier :
Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.

Certes ils n'ont pas écrit "compose ou joue", sans doute pour ne pas exclure le et.


Ah le Robert !,...celui qui incarne le "grand musicien de la langue française", véritable dictionnaire de mots affichant leurs variétés, leurs richesses par leur multiplicité telles des notes par combinaison aléatoire et selon un agencement subtil et des règles établies pour être intelligibles à tous, un moyen à chacun de composer de belles phrases ...mais Claude est peut-être là pour présenter une alternative sans limite, la relève ou la suite tel est le sujet, celà même sans nous pousser à devoir chercher pour créer, cet outil IA la revendique :clin: Merci pour votre compassion et bienveillance à cette modeste contribution HS et bien décalée . Belle suite à tous!

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de alphatruc :
le "il faut etc..." dans ce cas n'est qu'un preset personnel


Je pense ne pas trahir ce que tu voulais dire par « preset » en le remplaçant par précepte ?
Ah ces correcteurs automatiques, quelle plaie…😜
Précepte: Formule qui exprime un enseignement, une règle (art, science, morale, etc.).
@ DanGilfler
Pour être plus précis (désolé) car je voulais dire qu'il veut respecter un ensemble d'opérations qui lui semble logique (un peu comme un algorithme, un séquençage, un multi filtrage)
Maxxou dit "il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait"

En fait, on peut aussi faire sans comprendre ce que l'on fait, ni pourquoi et ni vraiment comment on le fait

Tamburini & Liberatore

 En fait, on peut aussi faire sans comprendre

Et bien, c’est mon cas car je n’avais pas compris le jeu de mot preset / précepte. J’avais mis ça sur le compte du correcteur automatique. Au temps pour moi.
👍
Citation de Will Zégal :
Ben c'est ce que dit la définition du Robert.
Citation de Tana Barbier :
Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.

Certes ils n'ont pas écrit "compose ou joue", sans doute pour ne pas exclure le et.


Il y a un peu de tout public ici (je dis cela sans y croire vraiment lol), chacun a sa variable d'ajustement, ses petites manies ou ses petits rituels.
D'ailleurs c'est très amusant :clin: (de voir que l'on est pas le seul :mdr:)

Tamburini & Liberatore

Citation de DanGilfler :
Vintage , c 'est à partir de quand ? 70 , 90 , 00 , 10 ? Le terme , ne veut plus rien dire.

Pardon de ce manque de précision. Je précise donc : synthétiseurs entre 70 et 90.


Ah oui 90, carrément ? un JV-1080 c'est vintage ? Un Korg Triton aussi ? pas trop sûr là.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

Citation de malhomme :
Citation de DanGilfler :
Vintage , c 'est à partir de quand ? 70 , 90 , 00 , 10 ? Le terme , ne veut plus rien dire.

Pardon de ce manque de précision. Je précise donc : synthétiseurs entre 70 et 90.


Ah oui 90, carrément ? un JV-1080 c'est vintage ? Un Korg Triton aussi ? pas trop sûr là.


Le jv-1080 est sorti en 1994. Donc pas entre 70 et 90 et ça c’est très sûr là…carrément.:facepalm:
x
Hors sujet :
On se rend pas forcément compte des années qui passent :clin: Pour moi les années 90, c'est presque hier.
Mais les premiers JV-1080 remontent tout de même à 32 ans, quand Mitterrand était encore président et qu'il y avait des cabines téléphoniques partout !!
32 ans, c'est plus vieux que pas mal d'Afiens :lol:

Selon le point de vue, un JV-1080 peut-être considéré comme vintage. Tout dépend de ce que l'on entend par vintage et où on place le curseur. Un synthé vintage c'est forcément un analogique pré 90's voir pré 80's ? Tout les synthés jusqu'à la fin des années 80 ? Le matériel qui a plus d'une vingtaine d'années ou ne correspond plus aux standards actuels... ?
Vaste sujet.



Citation de manson.reznor :
x
Hors sujet :
On se rend pas forcément compte des années qui passent :clin: Pour moi les années 90, c'est presque hier.
Mais les premiers JV-1080 remontent tout de même à 32 ans, quand Mitterrand était encore président et qu'il y avait des cabines téléphoniques partout !!
32 ans, c'est plus vieux que pas mal d'Afiens :lol:

Selon le point de vue, un JV-1080 peut-être considéré comme vintage. Tout dépend de ce que l'on entend par vintage et où on place le curseur. Un synthé vintage c'est forcément un analogique pré 90's voir pré 80's ? Tout les synthés jusqu'à la fin des années 80 ? Le matériel qui a plus d'une vingtaine d'années ou ne correspond plus aux standards actuels... ?
Vaste sujet.





Vintage ce dit de quelque chose (objet,vêtement) du passé qui a traversé le temps et de plus de 20 ans
Citation de manson.reznor :
32 ans, c'est plus vieux que pas mal d'Afiens

Vu comment les djeunes désertent les forums au profit d'autres canaux (Discord etc) je dirais que 32 ans c'est plus jeune que beaucoup d'entre-nous !
Citation de manson.reznor :
x
Hors sujet :
On se rend pas forcément compte des années qui passent :clin: Pour moi les années 90, c'est presque hier.
Mais les premiers JV-1080 remontent tout de même à 32 ans, quand Mitterrand était encore président et qu'il y avait des cabines téléphoniques partout !!
32 ans, c'est plus vieux que pas mal d'Afiens :lol:

Selon le point de vue, un JV-1080 peut-être considéré comme vintage. Tout dépend de ce que l'on entend par vintage et où on place le curseur. Un synthé vintage c'est forcément un analogique pré 90's voir pré 80's ? Tout les synthés jusqu'à la fin des années 80 ? Le matériel qui a plus d'une vingtaine d'années ou ne correspond plus aux standards actuels... ?
Vaste sujet.
On est tous le vintage d'un plus jeune happycomp.gif


  • Hey!
1 réaction
  • manson.reznor
Citation de Push-Pull :
Citation de manson.reznor :
32 ans, c'est plus vieux que pas mal d'Afiens

Vu comment les djeunes désertent les forums au profit d'autres canaux (Discord etc) je dirais que 32 ans c'est plus jeune que beaucoup d'entre-nous !


J'ai pas dit qu'ils représentent la majorité. Nom d'une pipe, on va pas se faire emmerder par une bande de petits chenapans ! :clin:
Juste que parmi nous, les croulants en devenir (quand c'est pas déjà le cas), il y a quand même une plus jeune génération qui doit fréquenter AF. Même si ces plus jeunes ne sont pas très loquaces sur le forum.
Hey Afiens !

Pour revenir à cette thématique très intéressante, l'émulation SW peut-elle remplacer les systèmes HW qu'elle doit modéliser, si oui lesquels et avec quelles conditions: avec ou sans IA ?. Je n'en suis toujours pas convaincu au travers des différentes interventions sur ce forum.
Je reste toutefois ancré sur l'idée d'une création dépendante d'une réponse centrée sur le rapport entre le musicien/acteur et son groupe d'instruments/la réponse active et le retour de cette boucle vers le musicien pour adapter cette résultante a posteriori pour atteindre une cible floue celle du ressenti de l'auditeur conditionné par le momentum et la perception des caractéristiques acoustiques du système ainsi combiné. Pas de machine logicielle sur ce chemin. Une forme de matérialité qui préfigure une interaction dynamique du binôme discuté ci-dessus qui aboutit à une synthèse perceptive de l'auditeur in fine comme souhaitée et indépendante de toute source logicielle . Un vaste sujet que je relance ici et merci à tous pour cette matière de réflexion qui déborde du sujet initial !

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

Mmmm... Ok pour cette idée de création qui naît du choc entre le musicien et la réponse de son instrument.

Mais c'est surtout le retour qui déforme tout et plus cette boucle se resserre plus la cible floue du ressenti de l’auditeur devient un point mouvant qui aspire chaque geste et cette circulation continue finit par ressembler à un organisme câblé qui respire selon sa propre logique et alors la frontière entre intention et réaction se dissout pour laisser place à un flux brut qui cherche son équilibre et c’est là que tout glisse naturellement vers le modulaire où chaque retour devient un patch et chaque patch une pensée en tension.

En plus bref:

6843305.jpg

  • J’aime
  • J’adore
9 réactions
  • Systemj69
  • Point-virgule
  • Hit !
  • Elemmir
  • manson.reznor
  • kosmix
  • korvan
  • Will Zégal
  • Fépacho
Citation de Systemj69 :
Hey Afiens !

Pour revenir à cette thématique très intéressante, l'émulation SW peut-elle remplacer les systèmes HW qu'elle doit modéliser, si oui lesquels et avec quelles conditions: avec ou sans IA ?. Je n'en suis toujours pas convaincu au travers des différentes interventions sur ce forum.
Je reste toutefois ancré sur l'idée d'une création dépendante d'une réponse centrée sur le rapport entre le musicien/acteur et son groupe d'instruments/la réponse active et le retour de cette boucle vers le musicien pour adapter cette résultante a posteriori pour atteindre une cible floue celle du ressenti de l'auditeur conditionné par le momentum et la perception des caractéristiques acoustiques du système ainsi combiné. Pas de machine logicielle sur ce chemin. Une forme de matérialité qui préfigure une interaction dynamique du binôme discuté ci-dessus qui aboutit à une synthèse perceptive de l'auditeur in fine comme souhaitée et indépendante de toute source logicielle . Un vaste sujet que je relance ici et merci à tous pour cette matière de réflexion qui déborde du sujet initial !

delorean-back-to-the-future-4.jpg

Tamburini & Liberatore

  • J’adore
1 réaction
  • Systemj69
je n ai pas réussi à trouver l émulation de l ONDIOLINE ( ah ouais , ça c 'est du vintage de chez vintage ) mais puisque ça va ressortir ... https://www.ondioline.fr/

  • J’aime
1 réaction
  • Fépacho