réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
- 208 réponses
- 55 participants
- 8 292 vues
- 57 followers
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Mathieu Vilcot
- bleep
- MicDenis
emartin
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Mai 2026 à 12:22
Je ne dis pas autre chose, vous l'interprétez comme bon vous semble...
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 12:42
x
Hors sujet :Puis tiens, j'en profite pour gueuler mon admiration sans borne pour le travail des bruiteurs.
Analyse de ce qui compose leur environnement + analyse d'un son = résultat qui sonne juste avec de l'improbable.
Pour surtout éviter de parler d'époque, de culture, de mode, de technologie ancienne ou récente
Comme pour vous tous ici :
Parfois on a l'idée de reproduire un son que l'on n'a jamais encore entendu mais cela se fait couramment par l'aide d'un son que l'on entend a droite ou a gauche.
Combien de fois je me suis dit mais mince comment arriver a faire ce son synthétique (malgré tout mon matos je n'y arrive pourtant pas alors je me contente d'un autre son qui me parait être au plus proche) <<< Alors surtout ce son que je cherche, je ne parle surtout mais surtout pas d'un son qui pourrait venir d'un appareil en particulier d'une marque ou d'un modèle connu (ce n'est pas une reproduction) , non simplement d'un son avec des caractéristiques sonores qui me semblent originales.
(en exemple un peu comme si le son que je cherche ressemble seulement dans l'idée a un son FM avec un lfo particulier qui module d'une certaine manière avec une superposition et une interaction avec un autre opérateur FM qui ferait lui autre chose mais plus stable ou plutôt moins expressif)
Tamburini & Liberatore
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 13:01
Citation de Maxxou32 :
il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
Maxxou32 le "il faut etc..." dans ce cas n'est qu'un preset personnel
Rien n'oblige personne, ni toi ni les autres a utiliser ce preset, je sais que c'est aussi pour toi de bien entendu
Tamburini & Liberatore
signaler
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11 Mai 2026 à 13:27
Ben c'est ce que dit la définition du Robert.
Certes ils n'ont pas écrit "compose ou joue", sans doute pour ne pas exclure le et.
Citation de Tana Barbier :
Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.
Certes ils n'ont pas écrit "compose ou joue", sans doute pour ne pas exclure le et.
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Mai 2026 à 20:15
Citation de Will Zégal :
Ben c'est ce que dit la définition du Robert.Citation de Tana Barbier :Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.
Ah le Robert !,...celui qui incarne le "grand musicien de la langue française", véritable dictionnaire de mots affichant leurs variétés, leurs richesses par leur multiplicité telles des notes par combinaison aléatoire et selon un agencement subtil et des règles établies pour être intelligibles à tous, un moyen à chacun de composer de belles phrases ...mais Claude est peut-être là pour présenter une alternative sans limite, la relève ou la suite tel est le sujet, celà même sans nous pousser à devoir chercher pour créer, cet outil IA la revendique
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
signaler
- Maxxou32
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
11 Mai 2026 à 23:37
Citation de alphatruc :
le "il faut etc..." dans ce cas n'est qu'un preset personnel
Je pense ne pas trahir ce que tu voulais dire par « preset » en le remplaçant par précepte ?
Ah ces correcteurs automatiques, quelle plaie…😜
Précepte: Formule qui exprime un enseignement, une règle (art, science, morale, etc.).
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Mai 2026 à 00:47
@ DanGilfler
Pour être plus précis (désolé) car je voulais dire qu'il veut respecter un ensemble d'opérations qui lui semble logique (un peu comme un algorithme, un séquençage, un multi filtrage)
Maxxou dit "il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait"
En fait, on peut aussi faire sans comprendre ce que l'on fait, ni pourquoi et ni vraiment comment on le fait
Pour être plus précis (désolé) car je voulais dire qu'il veut respecter un ensemble d'opérations qui lui semble logique (un peu comme un algorithme, un séquençage, un multi filtrage)
Maxxou dit "il faut comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait"
En fait, on peut aussi faire sans comprendre ce que l'on fait, ni pourquoi et ni vraiment comment on le fait
Tamburini & Liberatore
signaler
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
13 Mai 2026 à 10:14
En fait, on peut aussi faire sans comprendre
Et bien, c’est mon cas car je n’avais pas compris le jeu de mot preset / précepte. J’avais mis ça sur le compte du correcteur automatique. Au temps pour moi.
👍
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Mai 2026 à 11:35 (modifié le 13 Mai 2026 à 11:41)
Citation de Will Zégal :
Ben c'est ce que dit la définition du Robert.Citation de Tana Barbier :Personne dont la profession est de faire (composer, jouer) de la musique.
Il y a un peu de tout public ici (je dis cela sans y croire vraiment lol), chacun a sa variable d'ajustement, ses petites manies ou ses petits rituels.
D'ailleurs c'est très amusant
Tamburini & Liberatore
signaler
- < Liste des sujets
- Charte