réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
- 208 réponses
- 55 participants
- 8 291 vues
- 57 followers
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Mathieu Vilcot
- bleep
- MicDenis
norhodes
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
02 Mai 2026 à 16:21
Citation de Will Zégal :
Même Wikipédia se trompe
Citation :En informatique, l'émulation consiste à substituer à un élément de matériel informatique — tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux — un logiciel.
« Émuler » signifie « simuler, sur un ordinateur, le comportement de ». L'émulation est donc une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, contrairement à la simulation, qui vise à imiter un modèle abstrait.
Quelle bande de gros nazes !
Définition complète de WIKI qui ne se trompe jamais on est bien d'accord; donc plus précisément : L'émulation est donc une imitation du comportement physique d'un matériel physique informatique à la base, donc numérique, par un logiciel, contrairement à la simulation etc.
Résumé : tant qu'on reste dans le même monde - analo/analo ou numérique/numérique - on émule, le résultat est identique dans sa nature. Si on va de l'analo au numérique, on simule, parce qu'on change de technologie - Bises
signaler
Fépacho
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
02 Mai 2026 à 16:31 (modifié le 02 Mai 2026 à 16:32)
x
Hors sujet :Il est toujours bon de rappeler que le contenu de Wikipedia n'est pas de Wikipedia mais de tout le monde.
Je veux dire en cela que, en tant qu'encyclopédie collaborative tout le monde peut contribuer.
Aussi, si quelqu'un n'est pas d'accord avec un contenu il peut corriger la page afin d'y apporter les correction qu'il estime devoir apporter.
Après bien entendu, en cas de contestation, il faut toujours être prêt à défendre ses modifications.
Sur Wikipedia aussi il existe des (clans d') esprits forts quelque fois hermétiques, et là c'est le nombre qui l'emporte en cas de différence d'appréciation.
-> il est toujours bon de déposer un commentaire dans la page prévu à cet effet pour expliquer pourquoi on pense que la modification que l'on apporte est justifiée.
signaler
- Point-virgule
- Push-Pull
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 16:32
x
Hors sujet :Citation de manson.reznor :Pour en revenir aux synthés VST vs hardware : vous bossez comment ?
C'est un sujet intéressant mais pas celui de ce fil, il faudrait mener cette conversation ailleurs.Voir si il existe un sujet existant, ou en ouvrir un.
Citation de alphatruc :Ouais rien n’empêche de faire des grosses conneries quand il y a urgence et péril en la demeure.
Hélas, il peut arriver qu'on en arrive là, c'est un crève-cœur. Pas récemment, mais quand j'étais jeune j'ai aussi parfois dû en passer par là. Et c'est encore autre chose quand c'est l'outil de travail...
signaler
malhomme
1188

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 16:38
Citation de Will Zégal :
Article intéressant et bien construit. Sauf une contradiction
Citation :Et puis il y a la question du total recall. Dans un monde où les projets sont de plus en plus complexes, se modifient et se reprennent sans cesse, cette capacité est devenue indispensable. Ce confort n’est pas anodin : pour beaucoup, il permet de se concentrer davantage sur la musique elle-même, et moins sur les contraintes techniques.
Ben non : le fait de disposer de trop de possibilités peut justement empêcher de se concentrer sur la musique elle-même. C'est d'ailleurs ce que dit l'article plus loin.
Je suis en désaccord avec ça.
Si on compte sur les limitations de ses instruments pour se substituer à une vision musicale (artistique), c'est qu'on a loupé quelque chose.
Hard ou soft, ça ne change rien. Soit on sait où on va, soit on ne sait pas. Dans ce dernier cas, tout est distraction.
http://soundcloud.com/in-mobile
signaler
- BBmiX
- alphatruc
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 16:54
Citation de malhomme :
Citation de Will Zégal :Article intéressant et bien construit. Sauf une contradiction
Citation :Et puis il y a la question du total recall. Dans un monde où les projets sont de plus en plus complexes, se modifient et se reprennent sans cesse, cette capacité est devenue indispensable. Ce confort n’est pas anodin : pour beaucoup, il permet de se concentrer davantage sur la musique elle-même, et moins sur les contraintes techniques.
Ben non : le fait de disposer de trop de possibilités peut justement empêcher de se concentrer sur la musique elle-même. C'est d'ailleurs ce que dit l'article plus loin.
Je suis en désaccord avec ça.
Si on compte sur les limitations de ses instruments pour se substituer à une vision musicale (artistique), c'est qu'on a loupé quelque chose.
Hard ou soft, ça ne change rien. Soit on sait où on va, soit on ne sait pas. Dans ce dernier cas, tout est distraction.
Je suis d'accord la dessus c'est une fausse excuse. Plein d'artistes entouré d'une tonne de matériel sont prolifiques
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 16:57 (modifié le 02 Mai 2026 à 17:10)
x
Hors sujet :@ Leopal
Le pire est que j'aurais pu acheter ce matos pour pas grand-chose seulement pour ma pratique perso chez moi,
mais non même pas j'y ai pensé tellement j'étais dégouté que ça parte comme ça (le temps passe trop vite)
car je croyais que ça allait me couter tellement cher forcement vu le matos, mais non ! tout a été bradé brusquement pffff j'aurais pu
(pourtant, je savais intuitivement que l'idée n'était pas totalement viable malgré les conseils contraires / la goutte qui fait déborder le vase
)
Tamburini & Liberatore
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 17:16 (modifié le 02 Mai 2026 à 17:53)
@ malhomme
Alors ça "Dans ce dernier cas, tout est distraction" j'aime !
Pour changer de sujet :
D'ailleurs les VST peuvent être justement utilisés a étirer le champ du possible, de par leurs diversités et de leur multitude.
Et ainsi pouvoir se mettre au plus proche de ce que l'on recherche (ça demande du boulot c certain comme pour tout)
Il y a quelque chose qui se rapproche plus de la retouche, ou de l'ajout plus que d'une révolution en soi.
Alors ça "Dans ce dernier cas, tout est distraction" j'aime !
Pour changer de sujet :
D'ailleurs les VST peuvent être justement utilisés a étirer le champ du possible, de par leurs diversités et de leur multitude.
Et ainsi pouvoir se mettre au plus proche de ce que l'on recherche (ça demande du boulot c certain comme pour tout)
Il y a quelque chose qui se rapproche plus de la retouche, ou de l'ajout plus que d'une révolution en soi.
Tamburini & Liberatore
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
02 Mai 2026 à 20:33 (modifié le 02 Mai 2026 à 20:38)
Je lis dans le détail les différents échanges et les points de vue partagés très intéressants et je me dis en effet il y a des synthé virtuels que l'on arrivera pas à reproduire matériellement, qui sont en soit également des sources d'inspiration en tant que tels, ils partagent également la place des instruments à part entière.
Il y a des synthé virtuels créés spécifiquement pour émuler des synthé HW qui n'existent plus (sinon dans le monde spéculatif des produits rares et inabordables économiquement pour le quidam du coin) et bien souvent en corrigeant les imperfections du synthé vintage matériel surtout en fiabilité et accordage. Et il y a des synthé HW que l'on ne pourra pas remplacer dans le monde virtuel, en tout cas pas encore pour maintenant sinon à développer des interfaces appropriées, je pense aux Terra, Enner, Lyra de Soma Labs ..qui poussent ce chemin expérimental et totalement associé au rapport du musicien avec le synthé, je pense aussi au Thérémine, le Scion...et tout le HW qui incarne ce revival de l'expérimentation acoustique au sens large (j'adore mon buchla et mon SyntrX aussi pour celà .
Là où je m'interroge est finalement : quelles seraient les conséquences d'utiliser dans son setup un ensemble de synthétiseurs virtuels en remplacement des synthé HW originels et encore accessibles. Le Perkons de Erica synths a été pensé à partir d'une esthétique et de la manière de produire la base rythmique, je l'adore et je n'imagine pas, pour l'instant, une version software pouvant reproduire un tel flow instinctif et cette relation .
Si on a les deux: HW et sa version SW, je comprends le côté pratique sur scène des versions virtuelles, l'intégration dans la chaine de sonorisation, l'intendance simplifiée etc... mais sinon lorsque l'on voit les écarts de coûts entre HW et son émulation SW...la question sociale se pose aussi en pensant au soutien à la lutherie électronique et la filière fragile qui la compose.
Personnellement, ce que j'apprécie aussi dans ma démarche HW est de pouvoir me tourner vers la lutherie électronique française dans toutes ses dimensions : SynthR, Baloran, Squarp instruments, Arturia,... et pour le virtuel : Arturia, Falcon de UVI,... nous avons aussi des formateurs talentueux de Sawup,..et la lutherie européenne existe bien dans le monde du modulaire HW et c'est tant mieux pour la soutenir si je peux.
Dans le monde du virtuel au sens large des "majors NI,..." je ne retrouve pas cette diversité, cette fulgurance, cette prise de risque, cette aventure humaine et ses belles surprises, je ressens plutôt la trame du marketing avec ses règles et des "majors" qui dictent les contenus en fonction de critères qui ne sont pas forcément totalement artistiques, normal il faut impérativement toucher le plus grand nombre pour compenser ses frais de développement et faire si possible des bénéfices, mais je peux me tromper, merci pour votre indulgence
.
Il y a des synthé virtuels créés spécifiquement pour émuler des synthé HW qui n'existent plus (sinon dans le monde spéculatif des produits rares et inabordables économiquement pour le quidam du coin) et bien souvent en corrigeant les imperfections du synthé vintage matériel surtout en fiabilité et accordage. Et il y a des synthé HW que l'on ne pourra pas remplacer dans le monde virtuel, en tout cas pas encore pour maintenant sinon à développer des interfaces appropriées, je pense aux Terra, Enner, Lyra de Soma Labs ..qui poussent ce chemin expérimental et totalement associé au rapport du musicien avec le synthé, je pense aussi au Thérémine, le Scion...et tout le HW qui incarne ce revival de l'expérimentation acoustique au sens large (j'adore mon buchla et mon SyntrX aussi pour celà .
Là où je m'interroge est finalement : quelles seraient les conséquences d'utiliser dans son setup un ensemble de synthétiseurs virtuels en remplacement des synthé HW originels et encore accessibles. Le Perkons de Erica synths a été pensé à partir d'une esthétique et de la manière de produire la base rythmique, je l'adore et je n'imagine pas, pour l'instant, une version software pouvant reproduire un tel flow instinctif et cette relation .
Si on a les deux: HW et sa version SW, je comprends le côté pratique sur scène des versions virtuelles, l'intégration dans la chaine de sonorisation, l'intendance simplifiée etc... mais sinon lorsque l'on voit les écarts de coûts entre HW et son émulation SW...la question sociale se pose aussi en pensant au soutien à la lutherie électronique et la filière fragile qui la compose.
Personnellement, ce que j'apprécie aussi dans ma démarche HW est de pouvoir me tourner vers la lutherie électronique française dans toutes ses dimensions : SynthR, Baloran, Squarp instruments, Arturia,... et pour le virtuel : Arturia, Falcon de UVI,... nous avons aussi des formateurs talentueux de Sawup,..et la lutherie européenne existe bien dans le monde du modulaire HW et c'est tant mieux pour la soutenir si je peux.
Dans le monde du virtuel au sens large des "majors NI,..." je ne retrouve pas cette diversité, cette fulgurance, cette prise de risque, cette aventure humaine et ses belles surprises, je ressens plutôt la trame du marketing avec ses règles et des "majors" qui dictent les contenus en fonction de critères qui ne sont pas forcément totalement artistiques, normal il faut impérativement toucher le plus grand nombre pour compenser ses frais de développement et faire si possible des bénéfices, mais je peux me tromper, merci pour votre indulgence
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 21:12 (modifié le 02 Mai 2026 à 21:13)
Citation de Systemj69 :
Dans le monde du virtuel au sens large des "majors NI,..." je ne retrouve pas cette diversité, cette fulgurance, cette prise de risque, cette aventure humaine et ses belles surprises, je ressens plutôt la trame du marketing avec ses règles et des "majors" qui dictent les contenus en fonction de critères qui ne sont pas forcément totalement artistiques, normal il faut impérativement toucher le plus grand nombre pour compenser ses frais de développement et faire si possible des bénéfices, mais je peux me tromper, merci pour votre indulgence.
Tu parle des vst comme beaucoup parlaient du HW a l'époque
Oui il existe une vie qui grouille de petits monstres gentils et gratuits
Tamburini & Liberatore
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
02 Mai 2026 à 21:15
Citation de alphatruc :
Citation de Systemj69 :Dans le monde du virtuel au sens large des "majors NI,..." je ne retrouve pas cette diversité, cette fulgurance, cette prise de risque, cette aventure humaine et ses belles surprises, je ressens plutôt la trame du marketing avec ses règles et des "majors" qui dictent les contenus en fonction de critères qui ne sont pas forcément totalement artistiques, normal il faut impérativement toucher le plus grand nombre pour compenser ses frais de développement et faire si possible des bénéfices, mais je peux me tromper, merci pour votre indulgence.
Tu parle des vst comme beaucoup parlaient du HW a l'époque
Oui il existe une vie qui grouille de petits monstres gentils et gratuits
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 21:28 (modifié le 02 Mai 2026 à 21:28)
Et avec le hw, pas de craintes de vîrus
Beat Thang iz Dead
signaler
- Systemj69
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 21:29 (modifié le 02 Mai 2026 à 21:41)
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Et avec le hw, pas de craintes de vírus
Argument qui ne tient pas la route, plus de 30 ans d'ordi, jamais le moindre virus
Je ne penses pas être une exception
signaler
- Systemj69
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 21:31 (modifié le 02 Mai 2026 à 21:37)
Et avec le hw, pas de craintes de vîrus
Non pas de virus pour le HW mais seulement pour l'instrumentiste
& idem Gam aucun virus depuis plus de 30 ans, je confirme qu'il n'est pas une exception
Tamburini & Liberatore
signaler
- Systemj69
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 21:33
Tu es une exception, même avec une machine dédiée sans internet et encore pas sûr avec les autorisations, il faut bien installer le logiciel
Mais c'est clair qu'il y a un monde à découvrir
Beat Thang iz Dead
signaler
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 21:43
Tu es une exception, même avec une machine dédiée sans internet et encore pas sûr avec les autorisations, il faut bien installer le logiciel
Oui bien sur Steinberg, U-he, Softube vont d'installer un malware pour prendre le contrôle de ta machine et vider ton compte bancaire
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 21:44
Non mais les logs gratuit peuvent être des scams ?
Beat Thang iz Dead
signaler
malhomme
1188

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 22:19
Qu'entends-tu par logs gratuits ?
http://soundcloud.com/in-mobile
signaler
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 22:28 (modifié le 02 Mai 2026 à 22:29)
La vérité, c'est que le problème se trouve entre la chaise et le clavier, et non ailleurs
signaler
- Tana Barbier
Excaliver
247

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
02 Mai 2026 à 22:33
De nos jours tout est frelaté
Sic Parvis Magna
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 22:41
Citation de malhomme :
Citation de C.i.r.c.u.s. :Non mais les logs gratuit peuvent être des scams ?
Qu'entends-tu par logs gratuits ?
Ce qu'on appelle des freeware
Beat Thang iz Dead
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
02 Mai 2026 à 22:44
Citation de Gam :
Citation de C.i.r.c.u.s. :Non mais les logs gratuit peuvent être des scams ?
La vérité, c'est que le problème se trouve entre la chaise et le clavier, et non pas ailleurs
Ce qui est gratuit en apparence l’est-il vraiment surtout en pensant au temps nécessaire et les ressources pour programmer le soft, et sa fiabilité quelle est-elle? et quelle interface (le clavier peut être réducteur pour certain) entre le musicien assis sur sa chaise
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 22:50
Bien résumé
Beat Thang iz Dead
signaler
Push-Pull
22136

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 23:00
Tu trouves ?
J'ai relu trois fois, rien capté à son charabia.
Désolé Systemj69, mais ta prose est tout sauf claire.
J'ai relu trois fois, rien capté à son charabia.
Désolé Systemj69, mais ta prose est tout sauf claire.
signaler
C.i.r.c.u.s.
8140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Mai 2026 à 23:04
Je parlais bien de la balance +/- du hw et du sw
Beat Thang iz Dead
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 23:46
x
Hors sujet :La vérité, c'est que le problème se trouve entre la chaise et le clavier, et non ailleurs
BUT
Tamburini & Liberatore
signaler
- < Liste des sujets
- Charte