réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
- 208 réponses
- 55 participants
- 8 293 vues
- 57 followers
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Mathieu Vilcot
- bleep
- MicDenis
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 21:13
Citation de Shalako :
On a le droit d'être en adoration devant des instruments.
Tout dans la finesse.
signaler
deb76
3871

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 23:00
Citation de Leopal :
Citation de Shalako :On a le droit d'être en adoration devant des instruments.
Tout dans la finesse.
C'est sûr que quand je lis ceci "Pour revenir au sujet, on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place, ou jamais connu le plaisir d'avoir des vrais instruments." je me dis qu'il y a une réelle finesse dans l'argumentation. D'ailleurs, pourrais-tu me faire une analyse de texte car il me semble qu'il y a tout et son contraire dans ta phrase.
signaler
manson.reznor
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 03:27 (modifié le 02 Mai 2026 à 03:28)
"Je suis ni pour, ni contre. Bien au contraire !" - Coluche
signaler
- dédé la joncaille
- alphatruc
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 03:40 (modifié le 02 Mai 2026 à 03:41)
Citation de deb76 :
C'est sûr que quand je lis ceci "Pour revenir au sujet, on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place, ou jamais connu le plaisir d'avoir des vrais instruments." je me dis qu'il y a une réelle finesse dans l'argumentation. D'ailleurs, pourrais-tu me faire une analyse de texte car il me semble qu'il y a tout et son contraire dans ta phrase.
Je ne vois pas ce qui t'échappe, tu me diras. Je ne prétendrais pas que mon argumentation est particulièrement fine, mais je trouve qu'elle est claire. A part de rares exceptions ou configurations (déplacer le matos, ou en voyage, Ok), je ne crois pas ceux qui disent préférer les plugins aux originaux. Je comprends par contre très bien que si on n'a pas les moyens de les avoir, les plugins sont les meilleures alternatives. Ce sont deux choses différentes.
Exemples : j'ai des plugins de piano, mais quand je suis dans la maison de famille et que j'ai un bon demi-queue à dispo, c'est toujours vers lui que je vais, jamais vers l'ordi.
J'aime bien mes plugins de PS-3300, Minimoog, Prophet 5, Moog modulaire, etc, mais si j'avais les vrais je ne les regarderais même pas. Ceux qui disent le contraire, je pense c'est du pipeau au pire, ou de l'auto-conviction au mieux. C'est peut-être désagréable à lire, mais j'espère avoir encore le droit de le dire.
Voilà voilà.
signaler
- alphatruc
korvan
3581

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
02 Mai 2026 à 05:40
J’ai toujours mon Juno 106 acheté neuf, secondé par un Roland Boutique qui n’est plus analogique mais qui ne risque pas avoir un malaise de 80017A à l’allumage. Histoire de bien me convaincre que j’aurai suffisamment de son Juno même en cas de gros problème (dix plaies d’Egypte, blocus de pétroliers, etc), j’ai un Roland Xm en « backup ».
Suis-je légitime pour dire que je préfère ouvrir 3 sessions de Softube Model 84 sous DAW si je veux créer une petite compo en moins de 10 minutes avec possibilité de reprise à toute heure du jour et de la nuit sous n’importe quelle latitude où je me trouve?
L’émulation est pour moi un choix et un énorme gain de liberté tout en ayant adoré et pratiqué de nombreux instruments hardware.
Suis-je légitime pour dire que je préfère ouvrir 3 sessions de Softube Model 84 sous DAW si je veux créer une petite compo en moins de 10 minutes avec possibilité de reprise à toute heure du jour et de la nuit sous n’importe quelle latitude où je me trouve?
L’émulation est pour moi un choix et un énorme gain de liberté tout en ayant adoré et pratiqué de nombreux instruments hardware.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
signaler
SebAudio
457

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 08:12
Citation de Leopal :
A part de rares exceptions ou configurations (déplacer le matos, ou en voyage, Ok), je ne crois pas ceux qui disent préférer les plugins aux originaux.
En « studio », il semble que les « compositeurs », les « sound designers », les « producteurs » trouvent un avantage, qui peut se rapprocher d’une « préférence » à rester « dans la boîte » et donc utiliser des plugins.
Dans le cas d’usage du seul et simple plaisir de jouer d’un instrument et « rien d’autre », je préférerais aussi l’instrument matériel.
Il serait intéressant de connaître la proportion d’utilisation du minifreak V pour ceux qui ont la version matérielle puisqu’eux ont le choix.
signaler
Coyote14
17022

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 08:58
Leopal
On comprend rien à cela:
- tu parles d’instruments plug-in donc on sait pas si tu parles de plug-in tout court. Le terme instrument laisse le doute sur hardware. Mais on pense à ce moment-là que tu parles de plug-in quand même.
- sauf que tu dis juste après que leurs adeptes ne manquent ni de moyens, ni de place, donc là ca fait penser à du hardware.
Donc non, c’est pas clair du tout.
On comprend rien à cela:
Citation :
pour 2 raisons:on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place
- tu parles d’instruments plug-in donc on sait pas si tu parles de plug-in tout court. Le terme instrument laisse le doute sur hardware. Mais on pense à ce moment-là que tu parles de plug-in quand même.
- sauf que tu dis juste après que leurs adeptes ne manquent ni de moyens, ni de place, donc là ca fait penser à du hardware.
signaler
totounet
6870

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
02 Mai 2026 à 09:28 (modifié le 02 Mai 2026 à 09:31)
Citation :
Je ne vois pas ce qui t'échappe, tu me diras. Je ne prétendrais pas que mon argumentation est particulièrement fine, mais je trouve qu'elle est claire. A part de rares exceptions ou configurations (déplacer le matos, ou en voyage, Ok), je ne crois pas ceux qui disent préférer les plugins aux originaux.
Tu opposes trop les 2, je vais te sortir une autre vision aussi par le prisme du véritable synthé analo vs les émulations en plug (point epicentral souvent dans ces débats):
Moi par exemple ca fait 25/30 ans (plus ou moins selon les périodes mais des fois énormément de concerts) que je fais des concerts avec des purs synthés hardware.
La récemment j'ai repris un Nord Stage 4 et un Montage m, et bien rien qu'avec ce budget la j'aurais pu reprendre de vrais synthés analos tu vois.
Et pourtant je m'en carre le coquillard tu sais pourquoi?
Parce que j'ai repris un petit Astrolab qui a toute la Vcollection Arturia, quand je veux un son analo il me suffit de balancer une émulation (le petit OB, Juno etc etc ) et ca ira très bien pour le public.
Moi je ne préfère pas les plugin aux originaux, mais je n'irai jamais m'embeter avec un tas d'originaux sur scène avec les questions de place, de prix et de fiabilité.
Donc quand meme finalement d'un coté il y a une part de moi qui préfère les plugin aux originaux dans le fond, et sur un aspect rationnel.
Sur l'opposition en live des "emulations vs les originaux", je pense qu'une bonne partie des ultras dans les forums tres dure sur ce point est basée sur le fait qu'ils n'ont pas conscience par manque d'experience des contraintes du live, c'est meme a ca que tu les reconnais.
Tout le monde n'est pas au niveau d'une tournée Jarre des années 80 avec plusieurs 38 tonnes et des sound designers qui t'accompagnent).
Quand tu fais du live, que que tu es embêté avec 1000 choses, que tu comprends comment le public fonctionne (et en l'occurrence que 99,99 pour cent des gens du public n'ont pas conscience de la différence entre un contrôleur et/ou un vrai synthé analo) tu sais bien que ce debat a moins lieu d'être qu'il n'y parait.
Tu prenais l'exemple du vrai piano acoustique bien plus sympa a jouer que des samples dans un piano de scene ou un soft?
Regarde le nombre de tournées de grands artistes ou un piano de scene/controleur de soft on ne sait pas en fait) est planqué dans un vrai cadre de piano vide pour "donner l'impression de" alors qu'il n'y a pas de vrai piano.
Alors oui, le fait d'utiliser des plugs plutot que des vrais instruments peut etre tout a fait un choix plutôt qu'une contrainte forcée, tu te trompes!
Autre aspect l'identité qu'on a en soi en tant que musicien:
Si tu est axé sur ton pur plaisir perso et que le veritable analo te fait plus kiffer de maniere organique tu as bien sur raison pour toi.
Moi j'ai un réflexe de musicien d'événementiel axé sur le public, et comme je sais que le public ne comprend rien a tout ca, puis que je priorise la performance pure, et bien la notion "d'instrument véritable par rapport a une émulation" n'est pas forcement la premiere.
Donc quel musiciens sommes nous et que fait-on musicalement?
Il est evident qu'on ne va pas mettre un pur pianiste classique en concert sur un plug, mais a l'opposé il y a des musiques qui s'expriment tres bien qur des petits contrôleurs par le talent, un exemple tiens (video certifiée sans aucun "vrai instrument autre que des contrôleurs et des plugs" et je vous invite a voir la video jusqu'au bout pour constater que c'est bien l'instrumentiste qui fait le show avant l'outil):
Et celle la (au mon dieu il y a un macbook....
Et attention, rien de ce que je dis ne tente d'exprimer quoi que ce soit contre l'instrument "pur" en soi.Que ceux qui ne jurent que par leurs purs synthés analos et dont les emulations ne leur font aucun effet s'eclatent comme ils le ressentent avec ca pas de soucis.
signaler
- DanGilfler
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
02 Mai 2026 à 10:19
Citation :
je ne crois pas ceux qui disent préférer les plugins aux originaux.
Ça au moins c'est clair : "ces gens ne sont pas de mon avis, donc ils mentent."
Visiblement, les arguments développés dans le dossier et les nombreux témoignages dans le sujet ne sont qu'un tissu de mensonges ou les affabulations de pauvres qui s'autoconvainquent que les plugins, c'est mieux juste pour se consoler de ne pas pouvoir avoir les originaux.
Moi je trouve ça hyper classe comme position.
signaler
norhodes
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
02 Mai 2026 à 10:27
Déjà, un logiciel qui imite une machine analo, c'est de la simulation, pas de l'émulation : ça fait semblant, c'est tout. L'émulation c'est autre chose, je laisse le rédacteur revoir ses cours. Et la conclusion? Efficace et rapide… mais bon? Bah, faire de la bonne musique, c'est secondaire, non? Rentabilité avant tout, c'est bien connu
signaler
- Point-virgule
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
02 Mai 2026 à 10:32 (modifié le 02 Mai 2026 à 10:34)
Même Wikipédia se trompe
Quelle bande de gros nazes !

Citation :
En informatique, l'émulation consiste à substituer à un élément de matériel informatique — tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux — un logiciel.
« Émuler » signifie « simuler, sur un ordinateur, le comportement de ». L'émulation est donc une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, contrairement à la simulation, qui vise à imiter un modèle abstrait.
Quelle bande de gros nazes !
signaler
deb76
3871

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 11:07
Citation de Leopal :
Citation de deb76 :C'est sûr que quand je lis ceci "Pour revenir au sujet, on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place, ou jamais connu le plaisir d'avoir des vrais instruments." je me dis qu'il y a une réelle finesse dans l'argumentation. D'ailleurs, pourrais-tu me faire une analyse de texte car il me semble qu'il y a tout et son contraire dans ta phrase.
Je ne vois pas ce qui t'échappe, tu me diras. Je ne prétendrais pas que mon argumentation est particulièrement fine, mais je trouve qu'elle est claire. A part de rares exceptions ou configurations (déplacer le matos, ou en voyage, Ok), je ne crois pas ceux qui disent préférer les plugins aux originaux. Je comprends par contre très bien que si on n'a pas les moyens de les avoir, les plugins sont les meilleures alternatives. Ce sont deux choses différentes.
Et bien relis ta phrase : "on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place". Ton "n'ont pas de limitations de moyens" induit que les possesseurs de plugins ont des moyens financiers sans limites pour les acheter. Or, un des arguments d'achats, c'est le prix compétitif de ces plugins. Et c'est aussi contradictoire avec ta réponse "Je comprends par contre très bien que si on n'a pas les moyens de les avoir, les plugins sont les meilleures alternatives." De même, "n'ont pas de limitations (...) de place", là aussi c'est contradictoire, ce que tu écris là concerne les possesseurs de hardware mais pas les possesseurs de plugins qui eux ne prennent pas de place en tant qu'instruments virtuels contrairement au matériel hardware qui a une emprise certaine dans un espace dédié ou non (dans un salon par exemple).
Exemples : j'ai des plugins de piano, mais quand je suis dans la maison de famille et que j'ai un bon demi-queue à dispo, c'est toujours vers lui que je vais, jamais vers l'ordi.
Là nous sommes d'accord, je n'ai pas de piano demi-queue, mais un excellent piano numérique au toucher lourd et mon plaisir est de jouer quotidiennement dessus avec ses sons de piano que j'apprécie. Tout comme quand je joue de la guitare (Gretch, Fender Stratocaster US midifié, et copie de Gibson 335et Dobro)...
D'ailleurs quand tu évoques les prix des synthétiseurs style Prophet V par rapport aux copies de guitare "à 300 balles", la comparaison n'est pas pertinente, il faut le faire avec le prix de synthétiseurs équivalents or actuellement et avec des clônes de qualité comme le Kobol Behringer celui-ci est proposé à 155 € chez Thomann et en quasi équivalence à la copie de guitare à 300 balles, le Behringer 2600 qui est une belle machine à sons- j'en ai deux interconnectés - Woodbrass l'affiche à 344 €. Enfin, il n'y a pas que les synthétiseurs de marque qui coûtent chers, les guitares, notamment Gibson, mais aussi les cuivres, les violons, violoncelles, piano, etc... Mes amis intrumentistes baroques et en ensembles orchestrales en savent quelque chose.
[/quote]
signaler
- Shalako
deb76
3871

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 11:16
Oups, j'ai honte avec mon "ensembles orchestrales". PS : comment fait-on pour corriger, je ne vois plus le petit crayon qui permettait d'afficher son texte pour le corriger.
signaler
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 11:23 (modifié le 02 Mai 2026 à 11:36)
Oui, je me suis trompé.
C'est vrai, on peut se faire plaisir pour pas ou moins cher, je n'ai pas les moyens des gros Moog modulaires ou du Minimoog alors j'ai un Moog Studio 3 et un Messenger, ce qui est déjà très sympa. Et un Wasp Deluxe, le luxe à 135 balles, entre autres choses.
Bien sûr, il y a un côté hyper pratique, c'est facile, c'est ne prend pas de place, ne coute pas grand-chose, ne demande pas d'entretien ça ne m'échappe pas. Je comprends très bien ces raisons, et qu'on dise qu'on préfère les plugins pour ça.
Qu'on y trouve un avantage de praticité, etc, bien sûr. Et puis qui a 60 synthés hard à dispo ? J'imagine, pas même Radiohead ou n'importe quel musicien ou groupe d'ailleurs. Même pas lui, quoique... :
Pour le Minifreak, j'imagine que ceux qui ont ce choix vont aller vers la version hard pour les contrôles direct ?
Oui tu as raison je ne me suis emmêlé les pinceaux. "Ont des limitations de place et de moyens"... Comme tout le monde d'ailleurs, chacun à son echelle.
J'oppose les deux parce certains ici le font, et je leur répond. Je comprends très bien les avantages du plugin, mais je ne crois pas que qui a le choix entre le vrai, là, devant lui, avec tous les contrôles direct à dispo, le son original, et le plug, va préférer le plug.
Je comprends très bien ce que tu dis, et le choix que tu fais. Tu dis toi-même faire ces choix pour les raisons que tu énumères et qui sont absolument valables, que j'ai moi-même cité. On va vers le plug pour une question de praticité, de place, de cout, de fiabilité. Tout ça est très compréhensible.
Mais en studio, ou chez toi, tu ne vas pas préférer, par exemple le PS-3300 de Cherry Audio au vrai si tu l'as à dispo, on est d'accord ?
Pour moi le vrai intérêt du plug, c'est quand il propose ce qu'un hard ne fait pas. Il y en a. Là, ça prend tout son sens. Typiquement, tout ce que propose Heinbach par exemple. C'est lunaire, et il faut aller sur la lune ou chez lui pour y avoir accès.
Moi aussi j'ai un MacBook avec plein de plugs dedans, je vois très bien l'intérêt, je l'ai dit. C'est mon seul moyen d'accès aux synthés de légende.
Et heureusement qu'on se fait plaisir avec des petites machines, je le sais, c'est mon cas.
Pour résumer, je comprends très bien les bonnes raisons de préférer les plugins, j'en ai beaucoup. Mais faute de grives... Si j'avais les moyens, les vrais dans le cadre d'un studio qui ne bouge pas, j'irais toujours vers les vrais, comme 90% des gens ici, je crois. C'est tout ce que je dis.
Bonne journée à tous.
C'est vrai, on peut se faire plaisir pour pas ou moins cher, je n'ai pas les moyens des gros Moog modulaires ou du Minimoog alors j'ai un Moog Studio 3 et un Messenger, ce qui est déjà très sympa. Et un Wasp Deluxe, le luxe à 135 balles, entre autres choses.
Citation de korvan :
Bien sûr, il y a un côté hyper pratique, c'est facile, c'est ne prend pas de place, ne coute pas grand-chose, ne demande pas d'entretien ça ne m'échappe pas. Je comprends très bien ces raisons, et qu'on dise qu'on préfère les plugins pour ça.
Citation de SebAudio :
En « studio », il semble que les « compositeurs », les « sound designers », les « producteurs » trouvent un avantage, qui peut se rapprocher d’une « préférence » à rester « dans la boîte » et donc utiliser des plugins.
Dans le cas d’usage du seul et simple plaisir de jouer d’un instrument et « rien d’autre », je préférerais aussi l’instrument matériel.
Il serait intéressant de connaître la proportion d’utilisation du minifreak V pour ceux qui ont la version matérielle puisqu’eux ont le choix.
Qu'on y trouve un avantage de praticité, etc, bien sûr. Et puis qui a 60 synthés hard à dispo ? J'imagine, pas même Radiohead ou n'importe quel musicien ou groupe d'ailleurs. Même pas lui, quoique... :
Pour le Minifreak, j'imagine que ceux qui ont ce choix vont aller vers la version hard pour les contrôles direct ?
Citation de Coyote14 :
Leopal
On comprend rien à cela:
Citation :pour 2 raisons:on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place
Oui tu as raison je ne me suis emmêlé les pinceaux. "Ont des limitations de place et de moyens"... Comme tout le monde d'ailleurs, chacun à son echelle.
Citation de totounet :
Tu opposes trop les 2, je vais te sortir une autre vision aussi par le prisme du véritable synthé analo vs les émulations en plug (point epicentral souvent dans ces débats):
.../...
Moi je ne préfère pas les plugin aux originaux, mais je n'irai jamais m'embeter avec un tas d'originaux sur scène avec les questions de place, de prix et de fiabilité.
Donc quand meme finalement d'un coté il y a une part de moi qui préfère les plugin aux originaux dans le fond, et sur un aspect rationnel.
.../...
Alors oui, le fait d'utiliser des plugs plutot que des vrais instruments peut etre tout a fait un choix plutôt qu'une contrainte forcée, tu te trompes!
.../...
Il est evident qu'on ne va pas mettre un pur pianiste classique en concert sur un plug, mais a l'opposé il y a des musiques qui s'expriment tres bien qur des petits contrôleurs par le talent, un exemple tiens (video certifiée sans aucun "vrai instrument autre que des contrôleurs et des plugs" et je vous invite a voir la video jusqu'au bout pour constater que c'est bien l'instrumentiste qui fait le show avant l'outil):
Et celle la (au mon dieu il y a un macbook....)
J'oppose les deux parce certains ici le font, et je leur répond. Je comprends très bien les avantages du plugin, mais je ne crois pas que qui a le choix entre le vrai, là, devant lui, avec tous les contrôles direct à dispo, le son original, et le plug, va préférer le plug.
Je comprends très bien ce que tu dis, et le choix que tu fais. Tu dis toi-même faire ces choix pour les raisons que tu énumères et qui sont absolument valables, que j'ai moi-même cité. On va vers le plug pour une question de praticité, de place, de cout, de fiabilité. Tout ça est très compréhensible.
Mais en studio, ou chez toi, tu ne vas pas préférer, par exemple le PS-3300 de Cherry Audio au vrai si tu l'as à dispo, on est d'accord ?
Pour moi le vrai intérêt du plug, c'est quand il propose ce qu'un hard ne fait pas. Il y en a. Là, ça prend tout son sens. Typiquement, tout ce que propose Heinbach par exemple. C'est lunaire, et il faut aller sur la lune ou chez lui pour y avoir accès.
Moi aussi j'ai un MacBook avec plein de plugs dedans, je vois très bien l'intérêt, je l'ai dit. C'est mon seul moyen d'accès aux synthés de légende.
Pour résumer, je comprends très bien les bonnes raisons de préférer les plugins, j'en ai beaucoup. Mais faute de grives... Si j'avais les moyens, les vrais dans le cadre d'un studio qui ne bouge pas, j'irais toujours vers les vrais, comme 90% des gens ici, je crois. C'est tout ce que je dis.
Bonne journée à tous.
signaler
Digiwave
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 11:41
Si l'on fait une synthèse de toutes les réponses, c'est bien un sujet qui intéresse les musiciens d'Audiofanzine.
Etonné par le nombre de personnes qui utilisent les 2. Hardware et software.
Je pense que chacun doit procéder comme il le souhaite. Je ne rachèterai jamais de synthé hardware, même si j'ai gardé des cables
midi /audio et une console de mixage 16 pistes à la cave.
J'ai fait un choix et je l'assume encore. tout à l'ordi. Le potentiel musical généré par la mao, c'est tout ce dont je rêvais à mes débuts en 1990. Je jouais sur les changements de programme avec un séquenceur Roland MC 50. Des câbles au km, qui reliaient tous les instruments.
Le pire, c'est quand j'entend dire que le hardware sonne mieux.
Et j'ai du balancer plusieurs bécanes parce qu'elles ne fonctionnaient plus et étaient irréparables.
Je regrette mon DVp1 Korg qui était terrible, pour tout et un super vocoder. Mais poubelle.
Mais je ne regrette pas un Jupiter 6, que Cherry audio a très bien modélisé. Ou un ATC1 avec tous les filtres.
ou un VC-10 vocoder dont on entendait plus le souffle que le son.
Je pense que chacun doit procéder comme il le souhaite. Je ne rachèterai jamais de synthé hardware, même si j'ai gardé des cables
midi /audio et une console de mixage 16 pistes à la cave.
J'ai fait un choix et je l'assume encore. tout à l'ordi. Le potentiel musical généré par la mao, c'est tout ce dont je rêvais à mes débuts en 1990. Je jouais sur les changements de programme avec un séquenceur Roland MC 50. Des câbles au km, qui reliaient tous les instruments.
Le pire, c'est quand j'entend dire que le hardware sonne mieux.
Et j'ai du balancer plusieurs bécanes parce qu'elles ne fonctionnaient plus et étaient irréparables.
Je regrette mon DVp1 Korg qui était terrible, pour tout et un super vocoder. Mais poubelle.
Mais je ne regrette pas un Jupiter 6, que Cherry audio a très bien modélisé. Ou un ATC1 avec tous les filtres.
ou un VC-10 vocoder dont on entendait plus le souffle que le son.
signaler
- BBmiX
- Monsieur_FyP
- alphatruc
Rolleau
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
02 Mai 2026 à 12:08
Si j ai bien compris la gravité de la situation : y en a qui aiment le Hardware , y en a qui aiment les Plugins et y en a qui aiment les deux mais avec une préférence pour l un ou l autre ... c 'est bien ça ? ben alors la vie est belle et continuons à faire de la Musique et vive la diversité des opinions et des débats , les échanges parfois un peu , comment dire , nerveux , vifs ? , les explications détaillées et les généralités ... qui reflètent des sensibilités , des façons de faire et des humeurs diverses ... Bref j aime bien ce post
signaler
- Shalako
- Fépacho
- Will Zégal
Push-Pull
22136

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 12:36
Citation de Digiwave :
Comme quoi le monde n'est pas forcément polarisé.
Et pour ajouter mon petit caillou à l'édifice, j'utilise également les deux:
- Quand je bricole pour moi, pas de contrainte à part celle de me faire plaisir, hop hardware.
- Et quand c'est pour un "job" et qu'il faut donc bosser vite, pas d'hésitation: software.
Allez j'avoue, il m'arrive pour mes trucs à moi d'ajouter une piste ou deux de software, mais c'est souvent en fin de prod.
De même, j'ai une cliente régulière (une prof de danse qui organise des spectacles et à qui il faut souvent du "sur mesure") qui m'a demandé un jour du vent polaire pour une scène bien précise. Pas d'hésitation, j'ai branché mon bon vieux MS20 et hop en trente secondes un vent glacial soufflait dans la pièce !
signaler
- alphatruc
- Will Zégal
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
02 Mai 2026 à 12:46
Oui, c'est pour ça que le principe : "avec les plugins on est plus efficace" est sujet à caution. Disons juste que ça n'est pas systématique, comme pratiquement rien ne l'est, d'ailleurs.
En fonction du son à réaliser, prendre un synthé hardware qu'on connait bien pour faire le son voulu peut être beaucoup plus rapide que la même chose sur une émulation (souris, toussa...) et plus encore que fouiller dans des banques de presets.
Sans compter que cette dernière démarche recèle un piège : celui de tomber sur d'autres sons qu'on va kiffer et qui vont nous amener ailleurs ou d'hésiter entre plusieurs sons, essayer l'un, l'autre...
Le sérendipité peut parfois être fructueuse en matière de création, mais elle peut aussi éloigner de son idée de départ, la dissoudre ou la rendre floue, au détriment de la musique et du morceau.
Alors que quand on peut réaliser directement et rapidement ce qu'on a en tête, on avance plus vite et on risque moins de perdre le flow.
Or, je trouve bien plus "productif" de terminer plein de morceaux pour ne garder que les meilleurs que de passer des plombes sur un morceau pour en faire quelque chose de satisfaisant. Parfois, on va suer sang et eau pour faire aboutir quelque chose alors que c'est juste l'idée de départ qui n'était pas ouf.
Il m'a fallu très longtemps pour comprendre ça
En fonction du son à réaliser, prendre un synthé hardware qu'on connait bien pour faire le son voulu peut être beaucoup plus rapide que la même chose sur une émulation (souris, toussa...) et plus encore que fouiller dans des banques de presets.
Sans compter que cette dernière démarche recèle un piège : celui de tomber sur d'autres sons qu'on va kiffer et qui vont nous amener ailleurs ou d'hésiter entre plusieurs sons, essayer l'un, l'autre...
Le sérendipité peut parfois être fructueuse en matière de création, mais elle peut aussi éloigner de son idée de départ, la dissoudre ou la rendre floue, au détriment de la musique et du morceau.
Alors que quand on peut réaliser directement et rapidement ce qu'on a en tête, on avance plus vite et on risque moins de perdre le flow.
Or, je trouve bien plus "productif" de terminer plein de morceaux pour ne garder que les meilleurs que de passer des plombes sur un morceau pour en faire quelque chose de satisfaisant. Parfois, on va suer sang et eau pour faire aboutir quelque chose alors que c'est juste l'idée de départ qui n'était pas ouf.
Il m'a fallu très longtemps pour comprendre ça
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 13:19 (modifié le 02 Mai 2026 à 13:29)
Citation de manson.reznor :
Le truc qui contenterait pas mal de monde, serait effectivement un clavier avec un grand écran tactile, une flopée potards et faders avec un mini écran sous chaque pour visualiser à quoi il correspond. Mais surtout avec la possibilité de charger des plug-in VST - non pas des trucs propriétaires comme avec les MPC.
Il y a plus d'une dizaine d'années, il y avait un appareil, un hébergeur de vst (un boitier uniquement dédié aux vsti / un boitier ordinateur en rack sans aucune interface en façade seulement accessible par ordi). D'après ce que j'en avais compris, il a existé plusieurs de ce type d'engin.
Mais la compatibilité avec tous les plug in n'était pas encore au point (je ne sais si ce genre de projet existe encore ou n'a pas été abandonné)
Le principe était simple ce boitier + un ordi pour la configuration + un clavier maitre complet de son choix (presque le remake d'un synclavier ou fairligth ou autre)
(un tarif élevé pour un appareil plus ou moins expérimental)
Tamburini & Liberatore
signaler
totounet
6870

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
02 Mai 2026 à 13:51
Moi aussi je suis nostalgique par moment d’une époque où je composais en studio avec d’autres instrumentistes et où ce fichu bouton rouge sur un magneto à bande nous obligeait à donner le meilleur à la prise.
J’ai aussi enregistré un album avec mon ancien groupe on a tout fait en direct ensemble à la prise à l’ancienne…et pas de plugs!
J’ai aussi le sentiment comme vous que trop de plugs/trop de choix ne fait pas forcément avancer plus vite.
Et en même temps quand il m’arrive de composer pour un projet multimédia où on te dit « on en a besoin dans 3 jours et dans ces divers formats » on a bien la les limites du pur hardware.
Dans la Daw avec les plugs et pour certaines conditions on a pas le choix ça va tellement plus vite!
Bon je sais que je ne fais pas avancer le shmilblick mais bon.
On ne parle pas non plus assez de certains plugs très spécifiques n’existent pas en hardware, et trouvent une identité propre finalement.
On voit aussi de nouvelles possibilités où le synthé hardware se retrouve en plug et on peut basculer de l’un à l’autre. (Comme le Montage M que je peux kiffer physiquement et en même temps dans l’avion continuer à programmer par logiciel parce que là forcément impossible d’emmener la bête.
Ou la MPC qu’on peut travailler en soft/hard selon le moment.
C’est une voie que je trouve géniale dans cette fusion hard/soft.
Pour ma part histoire de conclure j’aime trop les 2 je crois.
J’ai aussi enregistré un album avec mon ancien groupe on a tout fait en direct ensemble à la prise à l’ancienne…et pas de plugs!
J’ai aussi le sentiment comme vous que trop de plugs/trop de choix ne fait pas forcément avancer plus vite.
Et en même temps quand il m’arrive de composer pour un projet multimédia où on te dit « on en a besoin dans 3 jours et dans ces divers formats » on a bien la les limites du pur hardware.
Dans la Daw avec les plugs et pour certaines conditions on a pas le choix ça va tellement plus vite!
Bon je sais que je ne fais pas avancer le shmilblick mais bon.
On ne parle pas non plus assez de certains plugs très spécifiques n’existent pas en hardware, et trouvent une identité propre finalement.
On voit aussi de nouvelles possibilités où le synthé hardware se retrouve en plug et on peut basculer de l’un à l’autre. (Comme le Montage M que je peux kiffer physiquement et en même temps dans l’avion continuer à programmer par logiciel parce que là forcément impossible d’emmener la bête.
Ou la MPC qu’on peut travailler en soft/hard selon le moment.
C’est une voie que je trouve géniale dans cette fusion hard/soft.
Pour ma part histoire de conclure j’aime trop les 2 je crois.
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 14:07 (modifié le 02 Mai 2026 à 14:30)
Citation de hallucinoze :
(moi aussi pour un jeune)je suis vieux
Je vais essayé de résumer et de faire au plus court (parce que j'ai pas envie de m’éterniser en bon vieil ours)
Un ami encore plus vieux, du tout début de l’ère des synths, il fabriquait ses propres synths, il a eu dans le temps absolument tous les synths que vous pouvez imaginer. Aujourd'hui il n'a gardé en hardware qu'un Piano steinway demi-queue et un Yamaha CP80, il ne ne fonctionne maintenant qu'avec des vst/vsti et ou des prises avec des musiciens d'instruments acoustiques.
Perso je regarde tout cela en fonctionnant d'une autre manière :
Mais je n'ai pas oublié ce pour quoi je me suis mis a l'époque a la musique électronique, je cherchais en quelque sorte le futur la science fiction
Aujourd'hui, j'ai un minimum de hardware (une limitation choisie) et des vst, j'essaye uniquement de faire avec tout cela de la Musique, que de la musique (ce qui n'est pas facile avec toutes les expérimentations possibles et le nombre de nouveautés qui sortent abondamment sur le marché / d'ailleurs j'essaye aussi d'être un consommateur très limité)
Comment se concentrer dans un univers de normes, d'appareils, de vst, de manipulations techniques, de choix, de propositions plus ou moins foireuses parfois etc..... on essaye tous de faire au mieux je crois.
(pour la petite histoire, je bossais dans un studio d'enregistrement a une époque, et on avait tout vendu le matériel hardware
Tamburini & Liberatore
signaler
- manson.reznor
- Fépacho
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 14:58
Eh oui, pour beaucoup, on arbitre en fonction du possible pour le hard, et pour le reste il y a les plug-ins. Mais je crois aussi à une forme de limitation, en particulier et en ce qui me concerne, je ne suis plus en recherche de ce côté-là, pas la peine d'aggraver la surabondance. Par contre je continue d'acheter du hard, mais gentiment.
Dommage, ces ventes. Surtout pour un studio pro!
Bien sûr, typiquement par exemple, petit cadeau (c'est gratuit) à ceux qui ne connaissent pas, Pendulate qui est un Mono assez fou : https://www.eventideaudio.com/plug-ins/pendulate/
Version Poly dispo payante, Generate, parfois à - 50%. J'adore Generate, qui peut tout faire, du plus classique au plus très très barré. Et il fait ce qu'aucun de mes synthés de peut faire avec un oscillateur à double pendule, plus un Wavefolder façon Buchla.
Comme quoi je ne suis pas que bouché.
Citation de totounet :
Bien sûr, typiquement par exemple, petit cadeau (c'est gratuit) à ceux qui ne connaissent pas, Pendulate qui est un Mono assez fou : https://www.eventideaudio.com/plug-ins/pendulate/
Version Poly dispo payante, Generate, parfois à - 50%. J'adore Generate, qui peut tout faire, du plus classique au plus très très barré. Et il fait ce qu'aucun de mes synthés de peut faire avec un oscillateur à double pendule, plus un Wavefolder façon Buchla.
Comme quoi je ne suis pas que bouché.
signaler
- manson.reznor
manson.reznor
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Mai 2026 à 15:04 (modifié le 02 Mai 2026 à 15:13)
Citation :
Je vais essayé de résumer et de faire au plus court (parce que j'ai pas envie de m’éterniser en bon vieil ours)
Un ami encore plus vieux, du tout début de l’ère des synths, il fabriquait ses propres synths, il a eu dans le temps absolument tous les synths que vous pouvez imaginer. Aujourd'hui il n'a gardé en hardware qu'un Piano steinway demi-queue et un Yamaha CP80, il ne ne fonctionne maintenant qu'avec des vst/vsti et ou des prises avec des musiciens d'instruments acoustiques.
C'est marrant, car j'ai le même cheminement avec la guitare. Pendant quelques années avec un copain , on a fabriqué nos propres effets guitare, alimentation, modification d'ampli, etc. Aujourd'hui à la maison, pour la guitare, à l'exception éventuellement de ma Tube Driver, Compulator ou Cornish G-2 en entrée (toutes home made), j'utilise pour le reste que des plug-in d'ampli / effets guitare. Pourtant auparavant c'était enregistrement à l'ancienne : micro devant l'ampli après un réglage du rig le plus satisfaisant possible. Mais c'était finalement trop rigide et posait souvent problème à posteriori quand çà ne sonnait pas bien dans le morceau. J'ai même essayé le re-amping, sans en être satisfait.
Mais çà, c'était quand les plug-in n'étaient pas performants. Maintenant la qualité des simulations est devenue excellente (selon l'éditeur ou avec certains multi-effets). Avec l'énorme avantage des VST de pouvoir modifier le son à posteriori sans aucune difficulté. Alors qu'avec une prise de son "à l'ancienne", à part une égalisation, une compression et la reverb, difficile d'aller plus loin dans les modifications.
J'en suis au stade où je commence à revendre mon hardware guitare (sauf les grattes bien sûr et l'ampli basse)... pour financer mes synthés hardware
Pour en revenir aux synthés VST vs hardware : vous bossez comment ?
Pour ma part, j'ai gardé l'habitude de travail VSTi avec le hardware, c'est à dire enregistrer l'audio avec la piste midi en choisissant un son de départ à peu près convenable. Pour ensuite pouvoir bidouiller à loisir le son du synthé, joué par le midi enregistré. Et quand le son me convient définitivement, je ré-enregistre le synthé. Franchement selon moi, ainsi c'est largement aussi facile d'utilisation qu'un VST (sauf quand le synthé n'a pas de mémoire...). Et au moins, plus de problème de compatibilité avec des plug-in obsolètes quand j'ouvrirais mes vieux projets plus tard, l'audio étant définitivement enregistrée.
signaler
- DanGilfler
- BBmiX
- Fépacho
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 15:07 (modifié le 02 Mai 2026 à 15:48)
Citation de Leopal :
Ce qu'il faut savoir c'est que l'on voulait être au top du top, on avait acheté un matériel quasi fait sur mesure pour renouveler et optimiser la marche du boulot. (avec plusieurs prestataires, ce pour quoi on était suivi par un cabinet conseil)
Ah ! on était vraiment au top du top (investissement de folie
Mais voila, la crise des studios d'enregistrements arrivait et il fallait absolument se placer sur le marché et dans la concurrence
(en gros fallait faire rêver le client qu'importe)
Ouais rien n’empêche de faire des grosses conneries quand il y a urgence et péril en la demeure
Tamburini & Liberatore
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
02 Mai 2026 à 15:28 (modifié le 02 Mai 2026 à 15:55)
J'en suis au stade où je commence à revendre mon hardware guitare (sauf les grattes bien sûr et l'ampli basse)... pour financer mes synthés hardware
C'est là ou perso j'ai eu du bol, j'étais déjà a la maison avec mon ami de toujours le clavier (pas de changement de technique instrumentale ou presque)
Et oui je te comprends bien, je vois tous mes potes guitaristes qui sont passés au clavier (aie aie aie pas évident pour eux / j'en ai même un qui s'est mis a du tout Elektron
Pour en revenir aux synthés VST vs hardware : vous bossez comment ?
Oula compliqué ta question parce que trop perso
Remarque, c'est aussi un peu dans l'idée du compositeur de musique qui il y a longtemps ne pouvait que écrire sa musique sur du papier et la faire jouer par un orchestre et aujourd'hui il peut (le même mec) composer et écouter sa musique immédiatement sur un logiciel (musique quasi finalisé)
Je crois que les vst ne sont seulement que le support de communication.
Ma réponse est un peu déjà dans mon post #83 (mais de façon détournée sans que j'arrive a faire mieux)
Franchement difficile d'avoir une réponse frontale ou directe pour ma part désolé (sujet trop multifactoriel pour moi pour être honnête)
Tamburini & Liberatore
signaler
- < Liste des sujets
- Charte