Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs Virtuels

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut

• 208 réponses
  • 55 participants
  • 8 297 vues
  • 57 followers
Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
6172.jpg
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Mathieu Vilcot
  • bleep
  • MicDenis
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Push-Pull :
Tu trouves ?

J'ai relu trois fois, rien capté à son charabia.
Désolé Systemj69, mais ta prose est tout sauf claire.

Moi non plus je m’y perds ! c’est pour dire :mrg: une seule phrase alors: bien peser le +/- du HW/SW en fonction de la finalité :clin:

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

Citation de alphatruc :
Citation de manson.reznor :
Le truc qui contenterait pas mal de monde, serait effectivement un clavier avec un grand écran tactile, une flopée potards et faders avec un mini écran sous chaque pour visualiser à quoi il correspond. Mais surtout avec la possibilité de charger des plug-in VST - non pas des trucs propriétaires comme avec les MPC.

Il y a plus d'une dizaine d'années, il y avait un appareil, un hébergeur de vst (un boitier uniquement dédié aux vsti / un boitier ordinateur en rack sans aucune interface en façade seulement accessible par ordi). D'après ce que j'en avais compris, il a existé plusieurs de ce type d'engin.
Mais la compatibilité avec tous les plug in n'était pas encore au point (je ne sais si ce genre de projet existe encore ou n'a pas été abandonné)
Le principe était simple ce boitier + un ordi pour la configuration + un clavier maitre complet de son choix (presque le remake d'un synclavier ou fairligth ou autre)
(un tarif élevé pour un appareil plus ou moins expérimental)

Il s’agit de V-MACHINE
https://fr.audiofanzine.com/hote-plugin-hardware/sm-pro-audio/V-Machine/:bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Et du Muse Receptor encore avant. Cela dit vu vu le prix de minuscules pc aujourd'hui, faut vraiment être fou pour developper ce genre de solutions.
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Citation de malhomme :
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Non mais les logs gratuit peuvent être des scams ?

Qu'entends-tu par logs gratuits ?

Ce qu'on appelle des freeware

Ah OK, des VST/AAX etc gratuits. Je ne voyais pas de connexion avec des "logs".

Pour répondre sur un autre post sur la fiabilité, les scams et je ne sais quoi.... Il y a assez je crois d'offres gratuites maintenues depuis des années (Full Bucket par exemple) pour que ce soit un non-sujet. Par ailleurs de nombreux éditeurs qui ont des offres payantes, ont des intruments et effets gratuit (le minimoog revampé d'UAD par exemple).

http://soundcloud.com/in-mobile

@ Silicon Machine Extended & DanGilfler
J'avais vu un autre modèle que le "Muse Receptor" et "V-MACHINE", le boitier était tout blanc et sans aucun bouton apparent (mais oui cela doit être forcement le même genre d'appareil / merci)

Tamburini & Liberatore

Sinon il y a des contrôleurs sympas comme le SoundForce SFC mini :

SoundForce-SFC-Mini-V_1-1024x614.jpeg

Mais vu le prix de la bête pour ma part j'irais clairement vers un SE-02 boutique en occasion, moins cher.

x
Hors sujet :
Tweaker un Se-02 ne m’aura pas apporté vraiment de plaisir.
Petits potards pas espacés et bien fermes; pour moi l’expérience interface homme/machine n’est pas concluante (pour qui privilégie le côté « sensuel » d’une machine »).
Cela vaut le coup de se renseigner avant achat.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

J'étais chaud pour un SE-02 à une époque, avant d'en voir un en vrai et me dire que ce n'était décidément pas possible. Il mériterait d'avoir une version deluxe recarrossée.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Je comprends, j'ai le même souci sur mon CPM-DS2, mais à la fin c'est le son qui l'emporte, même si je trouve irritant de parfois toucher un potard quand j'en manipule un autre. Mais 300 balles en occaz pour un simili Mini Moog avec séquenceur et mémoires, faut pas trop en demander non plus. :)
Citation de Coyote14 :
J'étais chaud pour un SE-02 à une époque, avant d'en voir un en vrai et me dire que ce n'était décidément pas possible. Il mériterait d'avoir une version deluxe recarrossée.

Exactement pareil !

Citation de malhomme :
Citation de Will Zégal :
Article intéressant et bien construit. Sauf une contradiction :mrg:

Citation :
Et puis il y a la ques­tion du total recall. Dans un monde où les projets sont de plus en plus complexes, se modi­fient et se reprennent sans cesse, cette capa­cité est deve­nue indis­pen­sable. Ce confort n’est pas anodin : pour beau­coup, il permet de se concen­trer davan­tage sur la musique elle-même, et moins sur les contraintes tech­niques.

Ben non : le fait de disposer de trop de possibilités peut justement empêcher de se concentrer sur la musique elle-même. C'est d'ailleurs ce que dit l'article plus loin.

Je suis en désaccord avec ça.
Si on compte sur les limitations de ses instruments pour se substituer à une vision musicale (artistique), c'est qu'on a loupé quelque chose.
Hard ou soft, ça ne change rien. Soit on sait où on va, soit on ne sait pas. Dans ce dernier cas, tout est distraction.

D'où l'idée que de disposer de trop de possibilités peut distraire de la musique se transforme en "compter sur les limitations de son matos pour remplacer une vision artistique" ? :8O:
À part ça, je suis plutôt d'accord avec toi, même si je trouve la formulation "Soit on sait où on va, soit on ne sait pas" très simpliste : on peut savoir où l'on va et s'en faire quand même distraire.
Mais merci d'avoir la décence de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Citation :
compter sur les limitations de son matos pour remplacer une vision artistique

Bah, pourquoi pas ?
Même si perso ça serait plutôt pour provoquer que pour remplacer.

A la joyeuse époque des challenges MS20 (ou mono-machine) sur AF il y a vingt ans, on s'était tous bien rendu compte que les limitations poussaient à la créativité. :clin:
x
Hors sujet :
D'ailleurs régulièrement je me fais encore des petites jams "dawless" comme on dit, où je me limite toujours à quelques machines. Je n'enregistre pas toujours le résultat, et je filme encore moins. Mais peut-être que je devrais ? :noidea:
Je sens que vous n ' allez pas aimer du tout le pivot des éditeurs de STAN ....
Que veux-tu dire ?
Citation de Will Zégal :
Que veux-tu dire ?

Disons que les puristes, qu'elles qu'ils soient, qui aiment bien faire leur popote risquent de ne pas apprécier des fonctionnalités à venir , c ' est déjà codé , sans doute en tests internes. , il manque l'angle marketing. Ce qui fait que l'intégration des VST , a la place du matériel , que l ' on singe avec des contrôleurs, cela est en passe d'être aussi abscon que l ' Arturia Microbrute. Est-il meilleur que le Korg Monologue ?
Pas plus clair, désolé...
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Pareil. Rien compris :8O:
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Je suis rassuré sur mes capacités mentales. :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Si je comprends bien, et je n’en suis pas absolument sûr, Darklinux évoque de futures fonctionnalités des STAN, par exemple celles intégrant de l’IA et de la production automatique, et lorsqu’elles arriveront, les débats VSTi vs hardware paraîtront bien dérisoires à côté. J’ai bon ?

Citation de Coramel :
Si je comprends bien, et je n’en suis pas absolument sûr, Darklinux évoque de futures fonctionnalités des STAN, par exemple celles intégrant de l’IA et de la production automatique, et lorsqu’elles arriveront, les débats VSTi vs hardware paraîtront bien dérisoires à côté. J’ai bon ?

Oui , cela a autant d'intérêt, sur les débats , pourtant intéressants, sur : qui des synthés 90's ou des VA 2026 fait les meilleurs pads ou… quel est le meilleur plug pour simuler le Sony 3348 relié à une SSL 4000G ...
Citation de darklinux :
quel est le meilleur plug pour simuler

:mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • malhomme
Bon, ben je ne suis pas d'accord.
Les éditeurs auront beau se plier à la mode de vouloir nous coller de l'IA partout et qu'elle fasse de la musique à notre place, je ne vais pas changer mes modes de production pour autant.
Si je fais de la musique, c'est pas d'abord pour le résultat, mais pour en faire. Le résultat, qui peut me satisfaire ou pas, n'en est qu'une conséquence, heureuse ou pas. Si je ne trouve pas terrible ce que j'ai fait, j'ai quand même eu du plaisir à le faire. Si je suis content du résultat, c'est la cerise sur le gâteau.

Si je fais faire de la musique par l'IA, je n'ai plus que le résultat. Je me passe du plaisir de faire (plaisir qui peut passer par des moments durs, mais il font partie du plaisir).
En plus, je parie, même si je ne le ferais pas forcément sur le long terme, que ce plaisir de faire infuse le résultat et le rend plus intéressant. Travailler avec des IA pour qu'elles me recrachent de pâles copies de choses faites 100 000 fois, ça ne m'intéresse pas.

Dans ce plaisir de faire, du processus, la façon de faire, le choix des outils adaptés, parfois hardware, parfois virtuels selon les projets et les envies, compte pour beaucoup.

Je ne dis pas que les IA, comme d'autres techniques d'automatisation, ne peuvent pas avoir leur utilité. Mais même quand elles fonctionnent (et pour l'instant, pour beaucoup suivre le sujet, il semble bien qu'en dehors de pisser du code, ça soit pas si folichon), elles ont un inconvénient majeur : elles nous rendent dépendants et nous donnent non seulement la flemme d'acquérir des compétences (pourquoi apprendre à faire un truc si une IA peut le faire pour nous ?), mais nous font perdre des compétences acquises, car si on les délègue et qu'on ne les pratique plus, on les perd.
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
7 réactions
  • Maxxou32
  • malhomme
  • yumpa 444
  • ANTO07
  • manson.reznor
  • Tana Barbier
  • Fépacho
Citation de Will Zégal :
Les éditeurs auront beau se plier à la mode de vouloir nous coller de l'IA partout et qu'elle fasse de la musique à notre place, je ne vais pas changer mes modes de production pour autant.
Si je fais de la musique, c'est pas d'abord pour le résultat, mais pour en faire. Le résultat, qui peut me satisfaire ou pas, n'en est qu'une conséquence, heureuse ou pas. Si je ne trouve pas terrible ce que j'ai fait, j'ai quand même eu du plaisir à le faire. Si je suis content du résultat, c'est la cerise sur le gâteau.

Si je fais faire de la musique par l'IA, je n'ai plus que le résultat. Je me passe du plaisir de faire (plaisir qui peut passer par des moments durs, mais il font partie du plaisir).
En plus, je parie, même si je ne le ferais pas forcément sur le long terme, que ce plaisir de faire infuse le résultat et le rend plus intéressant. Travailler avec des IA pour qu'elles me recrachent de pâles copies de choses faites 100 000 fois, ça ne m'intéresse pas.

Dans ce plaisir de faire, du processus, la façon de faire, le choix des outils adaptés, parfois hardware, parfois virtuels selon les projets et les envies, compte pour beaucoup.

Je ne dis pas que les IA, comme d'autres techniques d'automatisation, ne peuvent pas avoir leur utilité. Mais même quand elles fonctionnent (et pour l'instant, pour beaucoup suivre le sujet, il semble bien qu'en dehors de pisser du code, ça soit pas si folichon), elles ont un inconvénient majeur : elles nous rendent dépendants et nous donnent non seulement la flemme d'acquérir des compétences (pourquoi apprendre à faire un truc si une IA peut le faire pour nous ?), mais nous font perdre des compétences acquises, car si on les délègue et qu'on ne les pratique plus, on les perd.
Je suis un adepte enthousiaste et un adoptant de l'IA depuis le début pour certaines activités mais je dois dire que pour la musique (qui n'est dans mon modeste cas qu'un hobby mais un hobby important pour moi) j'ai également le même genre de démarche : je joue de mes instruments pour le plaisir d'en jouer pas pour le résultat qui n'est qu'une conséquence de la pratique de cette activité qui me procure du plaisir. Et donc dans ce domaine l'IA ne change strictement rien pour moi.
Je compatis néanmoins avec ceux qui ont choisis la voie d'en faire leur métier, je crains que cela ne commencent à souffrir durement
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Will Zégal :

x
Hors sujet :
Je vais décevoir , mais dans le strict cadre de la création musicale, l'IA , une fois bien intégrée aux STAN , va être le même choc que : l ' analogique polyphonique , la FM , le ROmpler , le sampling , la VA , le DtD et le MIDI en simultané. Vous ne nous rendez pas compte des séismes à répétition. que cela provoque dans l ' open source , la programmation , le marketing et la notion même d'entrepreneuriat, les outils sont encore perfectibles, mais les avancées sont considérables. entre le GPT 3 de novembre 2022 et la 5.3 d ' avril
Pour celleux qui continuent à kiffer de travailler avec du hardware qui n'a pas de presets :
https://www.bigman-labs.com/products/big-notes/
Application qui permet de prendre des photos du matos pour les enregistrer dans sa session de STAN. Valable aussi pour le placement de micros, etc.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Systemj69
  • Maxxou32
  • Göbekli Tepe