réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
- 208 réponses
- 55 participants
- 8 294 vues
- 57 followers
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand l’émulation est plus un choix qu’un substitut
Les synthétiseurs logiciels ne se contentent plus d’imiter leurs modèles. En dépassant les limites du hardware, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables outils de création, à part entière. Et si l’émulation était devenue un choix plutôt qu’un compromis ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Mathieu Vilcot
- bleep
- MicDenis
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 09:18 (modifié le 30 Avril 2026 à 09:21)
Citation de Will Zégal :
Et pour ceux qui tournent sur des grosses scènes, il y a souvent des systèmes redondants permettant en cas de pépin de sauter immédiatement ou quasi sur la solution de secours.
un tres bon exemple avec Goldfrapp. Leurs vieux coucous sont sampler dans des laptop avec un 2eme qui sert de backup avec switch
Depeche Mode a aussi longtemps tourné avec Massive et Kontakt
signaler
- DanGilfler
SebAudio
457

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 09:43
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :D’ailleurs, on voit que ses synthès ont vieilli car ils se désaccordent depuis la « vague » sur le vintage sur laquelle il a fini par surfer à partir de 2007 avec ses concerts « en salle, en vrai ».La tournée est un peu un autre problème : elle amène des contraintes importantes : poids, facilité de mise en oeuvre, fiabilité...
Concernant cette dernière, les instruments vintage, c'est pas forcément l'idéal. Il y a des anecdotes de Jarre et ses musiciens galérant avec les synthés dont l'accordage part en sucette.
Alors qu’avant, lorsqu’il s’adressait à « tout le monde » avec ses méga concerts « en extérieur, en direct », et bien il n’avait aucun problème (visible) de ce genre. Donc les synthés sont bien devenus moins fiables avec le temps.
À moins que…
Citation :Il y en a aussi beaucoup, hélas, pour qui le problème ne se pose même pas vu qu'ils font du playback.
signaler
- skarabee.nc
totounet
6870

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Avril 2026 à 11:19
Citation de dédé la joncaille :
Citation :le public s’en fout total que la nappe soit d’un synthé original ou d’un plug.Ce sont juste des débats de forum!
C'est vrai, c'est super excitant de voir un guignol derrière son MacBook en train de "jouer" en live, ça donne tout de suite plus de présence au "musicien" sur scène ! Un vrai synthé ou une vraie guitare, mais quel peut bien être leur intérêt en concert ? je ne vois pas ...
Il y a méprise dans mes propos.
Je te cite mon premier message dans cette discussion:
Citation :
Perso j’ai une grosse station de MAO tres puissante et des synthés hardware de scene, j’adore le hardware justement sur scene (ou en studio dans des moments « a l’ancienne » car ca chatouille mon coté organique sur le plaisir de l’objet, mais si j’ai un projet multimédia de musique a l’image ou d’illustration sonore je suis uniquement dans l’ordi parce que rien n’est plus performant avec les plugs.
Je suis un musicien d’événementiel avec exclusivement du hardware, ce qui va à l’encontre totalement de ce que tu me prêtes.
Je parlais des prods surtout, pas du live.
Et toi tu as placé ma citation exclusivement sur du live.
signaler
manson.reznor
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 13:28 (modifié le 30 Avril 2026 à 13:39)
Certains ont plein de matos sur scène, mais qui ne sert presque pas. Ou au maximum, c'est juste quelques séquences balancées dessus. Actuellement c'est le cas de Jarre. Sauf que lui, à part quelques petits leads qu'il joue lui même, le reste est que playback...
signaler
- Anxiogen
- Fépacho
dédé la joncaille
1572

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
30 Avril 2026 à 14:07
Citation de totounet :
Je suis un musicien d’événementiel avec exclusivement du hardware, ce qui va à l’encontre totalement de ce que tu me prêtes.
En effet, cela pouvait prêter à confusion, je ne l'avais pas compris ainsi. C'est tout à ton honneur, donc désolé
Il n'empêche que sur le fond, cela n'enlève rien au fait que de voir des musiciens sur scène derrière leur laptop est l'une des choses les plus insupportables pour moi. C'est essentiellement pour cela que je ne ne me rends plus à aucun concert car cette tendance se généralise dans presque tous les styles de musique, hélas, du-moins ceux que j'affectionne le plus... Bon, je commence aussi à être trop vieux pour supporter tous ces décibels et rester debout pendant des heures !
signaler
- Point-virgule
- Kibouille
- alphatruc
- manson.reznor
totounet
6870

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Avril 2026 à 14:14
Pas de soucis.

C’est rare de voir des musiciens avec un laptop uniquement.
On a derrière le laptop un tout avec des contrôleurs, et le talent peut sans aucun doute s’exprimer dans ces types de config aussi finalement
C’est rare de voir des musiciens avec un laptop uniquement.
On a derrière le laptop un tout avec des contrôleurs, et le talent peut sans aucun doute s’exprimer dans ces types de config aussi finalement
signaler
- Coramel
- alphatruc
- dédé la joncaille
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Avril 2026 à 16:53
Amateur VS professionnel
(chez les pros les alternatives sont nombreuses (pour du live ou studio) / il y a certes des contraintes mais aussi bien plus de moyens et d'expériences)
(chez les pros les alternatives sont nombreuses (pour du live ou studio) / il y a certes des contraintes mais aussi bien plus de moyens et d'expériences)
Tamburini & Liberatore
signaler
alphatruc
1355

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Avril 2026 à 17:23 (modifié le 30 Avril 2026 à 17:33)
Je peux facilement pousser un coup de gueule
sur un sujet qui me taraude depuis un bon moment.
Quand je suis chez moi tranquille pour m'écouter ma musique préférée.
Ah ! horreur et damnation
Parfois j'entends du "canada dry" et mon petit temps de détente devient un cauchemar (qu'il s’arrête vite)
(sans épiloguer sur le sujet, parfois du Vsti pas terrible ou du bon vsti, parfois du bon ou du mauvais hardware
et évidement sans parler de la partie boulot en studio)
En précisant que en règle générale la composition musicale reste elle inchangée et toujours aussi bonne et impressionnante.
PS : Et je ne parle que de ce que j'entends, car il y a forcément des choses que je n'entends pas aussi
Quand je suis chez moi tranquille pour m'écouter ma musique préférée.
Ah ! horreur et damnation
Parfois j'entends du "canada dry" et mon petit temps de détente devient un cauchemar (qu'il s’arrête vite)
(sans épiloguer sur le sujet, parfois du Vsti pas terrible ou du bon vsti, parfois du bon ou du mauvais hardware
et évidement sans parler de la partie boulot en studio)
En précisant que en règle générale la composition musicale reste elle inchangée et toujours aussi bonne et impressionnante.
PS : Et je ne parle que de ce que j'entends, car il y a forcément des choses que je n'entends pas aussi
Tamburini & Liberatore
signaler
manson.reznor
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 02:47 (modifié le 01 Mai 2026 à 03:28)
Citation de dédé la joncaille :
Citation de totounet :
En effet, cela pouvait prêter à confusion, je ne l'avais pas compris ainsi. C'est tout à ton honneur, donc désolé
Il n'empêche que sur le fond, cela n'enlève rien au fait que de voir des musiciens sur scène derrière leur laptop est l'une des choses les plus insupportables pour moi. C'est essentiellement pour cela que je ne ne me rends plus à aucun concert car cette tendance se généralise dans presque tous les styles de musique, hélas, du-moins ceux que j'affectionne le plus... Bon, je commence aussi à être trop vieux pour supporter tous ces décibels et rester debout pendant des heures !
C'est pareil, j'ai du mal avec les zicos planqués derrière leurs portables, avec juste un petit clavier maître. Bon là, je ne parle pas du gars qui fait des baluches ou du p'tit groupe du coin (quoique). Mais des artistes reconnus comme étant assez talentueux. Me vient à l'esprit Vince Clark, qui depuis pas mal de temps se contente d'un p'tit portable avec un clavier maître à peine plus gros. Setup avec lequel il lance des séquences et joue seulement quelques leads ou gimmicks. En plus, dans son cas, çà sonne moins bien qu'à la grande époque.
Jarre est à peine mieux, mais avec du matos autour pour la déco (quand c'est pas du full playback).
Quand les séquenceurs n'existaient pas, les gars étaient obligé de jouer (parfois avec la bande derrière pour certaines parties).
L'approche de Depeche Mode (époque Alan Wilder) était un peu différente. Les sons des synthés utilisés en studio étaient samplé pour les jouer facilement sur l'Emulator en répartissant les différents sons / notes utilisés par les morceaux sur l'ensemble du clavier. Certes, il n'y avait pas toute la panoplie de synthés, mais au moins c'était joué live. "One finger man" Fletcher pouvait bien remercier Wilder de lui avoir autant facilité le jeu en live - pour le peu qu'il jouait...
Enfin bref, quand je vois un gars derrière son portable, j'ai toujours le doute sur ce qui est vraiment joué et ce qui tient éventuellement du playback. Après le problème est un peu le même avec un clavier arrangeur...
Quand je vais voir quelqu'un en concert, c'est pour l'entendre et le voir jouer de son instrument. Pas seulement pour être dans la même salle que l'artiste, pendant qu'il appuie sur la touche play ! Et la tentation est grande avec les VST et les DAW en utilisation live...
Je suis admiratif des Vangelis, Kebu et autres Rémy Bricka du clavier qui arrivent à meubler tout seuls sans un playback qui fait 90% du boulot.
Avant :

Après :

signaler
- Point-virgule
- dédé la joncaille
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
01 Mai 2026 à 08:15
L’ abondance de matériels sur scène n’est pas la preuve que l’artiste joue tous les instruments. Le play-back instrumental est nécessaire pour que le public puisse retrouver en live ce qu’il a entendu sur disque ou plateforme. Dans l’agencement d’une scène Il y a une grosse part de déco. Même pour les guitaristes qui se produisent avec des murs d’amplis derrière eux. C’est de la frime ou de la pub pour des marques musicales. J’ai souvent vu ça. Ça fait partie du spectacle.
Alors c’est vrai que voir un gars derrière un laptop et un clavier midi c’est moins spectaculaire. Au moins, il aurait dû avoir la décence de décorer le dos de son ordi 😩
Alors c’est vrai que voir un gars derrière un laptop et un clavier midi c’est moins spectaculaire. Au moins, il aurait dû avoir la décence de décorer le dos de son ordi 😩
signaler
DanGilfler
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
01 Mai 2026 à 08:19 (modifié le 01 Mai 2026 à 08:21)
Et voilà le contre exemple. The Best pour moi.
signaler
- Rolleau
Gam
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 08:21
Citation de DanGilfler :
L’ abondance de matériels sur scène n’est pas la preuve que l’artiste joue tous les instruments. Le play-back instrumental est nécessaire pour que le public puisse retrouver en live ce qu’il a entendu sur disque ou plateforme. Dans l’agencement d’une scène Il y a une grosse part de déco. Même pour les guitaristes qui se produisent avec des murs d’amplis derrière eux. C’est de la frime ou de la pub pour des marques musicales. J’ai souvent vu ça. Ça fait partie du spectacle.
Oui le mur de Vox de Brain May est un bon exemple
signaler
- DanGilfler
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
01 Mai 2026 à 10:48
Citation de DanGilfler :
L’ abondance de matériels sur scène n’est pas la preuve que l’artiste joue tous les instruments.
+1
Citation :
Le play-back instrumental est nécessaire pour que le public puisse retrouver en live ce qu’il a entendu sur disque ou plateforme.
Ce que, personnellement, je déteste dans un concert. Un concert ne consiste pas à aller écouter un album sur une grosse sono en regardant les artistes s'agiter. C'est une expérience totalement différente, avec une adaptation des morceaux aux contraintes du live, mais aussi aux possibilités qu'il offre. C'est non seulement une autre version des morceaux (fut-elle proche de l'album), avec un son différent, mais le partage d'un moment vécu qui doit transparaître dans la musique.
Même si j'aime un album, quand un groupe le reprend sur scène tel que sur l'enregistrement, je me fais chier. D'autant qu'il n'y a aucune surprise.
signaler
- dédé la joncaille
- manson.reznor
- Tana Barbier
- Fépacho
darklinux
776

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
01 Mai 2026 à 11:27
Citation :
Le play-back instrumental est nécessaire pour que le public puisse retrouver en live ce qu’il a entendu sur disque ou plateforme.
Autant rester chez soi, donc . Cette "vision" était compréhensible pour , les groupes jetables d ' eurodance . Elle n'est plus excusable dès lors que l ' on se nomme ... Michael Jackson , je vous invite à voir la chute catastrophique entre la prestation de Wembley et le Dangerous Tour ... Peut-être qu'en vieillissant, je suis moins tolérant , mais en trente ans le matériel c 'est fiabilisé dans des normes acceptables.
signaler
Systemj69
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
01 Mai 2026 à 14:16
90e réaction au thème après une première salve: les synthétiseurs virtuels un choix plus qu’un substitut. Merci Coramel pour cela, la question se résumerait donc si je peux me permettre finalement au rapport que l’on a avec la matière sonore produite par l’un ou l’autre moyen, comment on la génère et ce que l’on peut en faire dans une démarche artistique.
Comme déjà dit je préfère avoir l’original matériel à la copie virtuelle mais je comprends mieux à la lecture des différents points de vue, que l’essentiel réside finalement dans la finalité souhaitée quelque soit le chemin suivi pourvu qu’il soit le plus efficient dans le contexte et le moment, pour les ressources disponibles . Donc pour moi il n’y a plus à comparer l’un ou l’autre mais à utiliser l’un ou/et l’autre en fonction des besoins. Bon WE prolongé à tous.
Comme déjà dit je préfère avoir l’original matériel à la copie virtuelle mais je comprends mieux à la lecture des différents points de vue, que l’essentiel réside finalement dans la finalité souhaitée quelque soit le chemin suivi pourvu qu’il soit le plus efficient dans le contexte et le moment, pour les ressources disponibles . Donc pour moi il n’y a plus à comparer l’un ou l’autre mais à utiliser l’un ou/et l’autre en fonction des besoins. Bon WE prolongé à tous.
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
signaler
- Will Zégal
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
01 Mai 2026 à 14:34
Bon résumé.
Et merci d'être revenu dans le sujet vu qu'on est un peu partis en HS avec la question du playback (c'est moi qui l'ait introduit
)
D'une façon générale, il est préférable d'éviter de juger de l'opportunité ou de la validité de telle ou telle chose en musique en fonction de sa propre pratique, car les pratiques, les besoins, les contextes ou simplement les goûts sont extrêmement divers. En ce qui me concerne, même si j'ai une préférence pour le hardware et que je travaille majoritairement avec du HW, je comprends totalement que des gens préfèrent bosser tout ITB.
D'ailleurs, au fil des années, des projets et de mes évolutions artistiques, mais aussi ma découverte de produits et l'arrivée de nouveautés sur le marché, ma balance d'utilisation HW / SW a beaucoup changé et pourra encore changer.
Et merci d'être revenu dans le sujet vu qu'on est un peu partis en HS avec la question du playback (c'est moi qui l'ait introduit
D'une façon générale, il est préférable d'éviter de juger de l'opportunité ou de la validité de telle ou telle chose en musique en fonction de sa propre pratique, car les pratiques, les besoins, les contextes ou simplement les goûts sont extrêmement divers. En ce qui me concerne, même si j'ai une préférence pour le hardware et que je travaille majoritairement avec du HW, je comprends totalement que des gens préfèrent bosser tout ITB.
D'ailleurs, au fil des années, des projets et de mes évolutions artistiques, mais aussi ma découverte de produits et l'arrivée de nouveautés sur le marché, ma balance d'utilisation HW / SW a beaucoup changé et pourra encore changer.
signaler
- Systemj69
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 15:40 (modifié le 01 Mai 2026 à 15:41)
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Ce que, personnellement, je déteste dans un concert. Un concert ne consiste pas à aller écouter un album sur une grosse sono en regardant les artistes s'agiter. C'est une expérience totalement différente, avec une adaptation des morceaux aux contraintes du live, mais aussi aux possibilités qu'il offre. C'est non seulement une autre version des morceaux (fut-elle proche de l'album), avec un son différent, mais le partage d'un moment vécu qui doit transparaître dans la musique.
Même si j'aime un album, quand un groupe le reprend sur scène tel que sur l'enregistrement, je me fais chier. D'autant qu'il n'y a aucune surprise.
Amen! Je me souviens par exemple d'un concert de Prodigy à Rome, la tournée "Fat of the land", ou c'était exactement les pistes de l'album. Gros son, bonne ambiance, sympa dans l'ensemble mais zero création. La différence est qu'à l'époque le prix des places était sympa, alors qu'aujourd'hui débourser une somme folle pour écouter du playback pour partie...
Pour revenir au sujet, on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place, ou jamais connu le plaisir d'avoir des vrais instruments. Mais je comprends, je ne juge pas, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, il faut faire avec ce qu'on a et moi le premier.
Mais par exemple, si on parlait d'émulation de guitare, tout le monde rigolerait, personne ne se poserait même la question, évidemment que l'instrument est mieux que l'émulation. Il n'y aura pas un guitariste pour dire l'inverse.
signaler
korvan
3581

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
01 Mai 2026 à 16:09
Citation :
on aura du mal à m'enlever de la tête que les ardents défenseurs des intruments plugins n'ont pas de limitations de moyens et/ou de place, ou jamais connu le plaisir d'avoir des vrais instruments.
Si tu as l’occasion de traîner 40 kgs de synthés hardware jusqu’à une salle de répétition, passer plus d’une heure à brancher audio/midi+balance, jouer, tout débrancher, tout ranger, puis traîner à nouveau les 40 kgs afin de les réinstaller chez toi, les recabler, etc, et que ton partenaire de jeu qui est venu avec un Macbook et un Microbrute a finalement beaucoup plus de temps pour faire de la musique pendant ce temps de répétition (même si gentiment il t’aide à mettre en place ta resucée équipementière de JMJ des années 80), tu risquera, au terme de quelques années de sacerdoce, d’opter pour l’option plugins in the box et plumeau pour l’entretien de ton studio hardware.
J’ai maintenant un MacBook dédié musique et je passe beaucoup de temps à pouvoir expérimenter sans me disperser dans l’intendance.
Je vais parfois dans ma pièce farcie de synthés mais c’est juste comme pour échanger un peu avec de vieux potes.
La question de la différence de son sur un enregistrement est pour moi désormais de l’ordre de la légende urbaine.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
signaler
- BBmiX
- Fépacho
Leopal
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 16:24
Je ne dis pas que le son est mauvais, je sais qu'il y a de très bonnes choses, j'en ai. 
Oui je comprends les galères de bouger le matos, je le bouge deux fois l'an, c'est un peu chiant. Ca le serait beaucoup plus si plus souvent. Reste que le plaisir de jouer du hardware est à mon sens inégalable, aussi bons les plugs soient-ils.
Oui je comprends les galères de bouger le matos, je le bouge deux fois l'an, c'est un peu chiant. Ca le serait beaucoup plus si plus souvent. Reste que le plaisir de jouer du hardware est à mon sens inégalable, aussi bons les plugs soient-ils.
signaler
hairy pattern
890

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
01 Mai 2026 à 16:26
par contre je vais retourner un peu le sujet , il serait temps qu'un constructeur nous sorte un synthétiseur avec un bon écran tactile qui serait capable de marcher a partir d'un synthétiseur virtuel ou même plusieurs , on y chargerait ses plugins , avec peut être des potards avec des petits écrans en dessous pour contrôler tout ce monde virtuel et si possible avec une bonne batterie qui permette de l'emmener et jouer partout , on voit chez certains les prémisses mais il faudra qu'il s'adapte a tous avec les bonnes implémentations
signaler
Will Zégal
79342

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
01 Mai 2026 à 18:31
Cela a déjà été fait (je pense notamment au Neko si j'ai bonne mémoire, et dans une certaine mesure au Ryzhome, même s'il n'était pas tactile) et ça n'a pas été une réussite commerciale.
Je connais ce vécu.
J'ai commencé à réduire drastiquement mon setup le jour où il a fallu partir en tournée en avion et que j'ai dû laisser la moitié du matos à la maison et le sampler.
Désormais, tout mon setup hardware tient sur mon vélo long-tail. Cela n'empêche que ça fait un certain poids et je me tape la galère tout débrancher, mettre en flights et housses, surtout ne rien oublier, puis au lieu de répétition ou concert, de sortir les machines, de brancher un paquet de câbles (sans faire d'erreur), puis tout redébrancher et ranger à la fin pour recommencer une fois rentré chez moi. Et ceci plusieurs fois par semaine, ce qui fait que le matos peut parfois rester rangé plusieurs jours par flemme.
J'en reste pourtant à cette solution car elle me procure plus de plaisir et qu'objectivement (et d'après les retours), je fais de la meilleure musique ainsi. Et que l'ordi n'est pas très adapté à l'improvisation libre que je pratique beaucoup. Mais c'est une démarche personnelle et je suis jaloux de mes copains qui arrivent soit avec un laptop et un contrôleur, soit avec un petit setup modulaire dans une mallette.
On peut aussi se demander si celleux qui montrent du mépris pour celleux qui bossent avec des plugins font souvent leur musique en dehors de chez eux.
Citation :
Si tu as l’occasion de traîner 40 kgs de synthés hardware jusqu’à une salle de répétition, passer plus d’une heure à brancher audio/midi+balance, jouer, tout débrancher, tout ranger, puis traîner à nouveau les 40 kgs afin de les réinstaller chez toi, les recabler, etc, et que ton partenaire de jeu qui est venu avec un Macbook et un Microbrute a finalement beaucoup plus de temps pour faire de la musique pendant ce temps de répétition (même si gentiment il t’aide à mettre en place ta resucée équipementière de JMJ des années 80), tu risquera, au terme de quelques années de sacerdoce, d’opter pour l’option plugins in the box et plumeau pour l’entretien de ton studio hardware.
Je connais ce vécu.
J'ai commencé à réduire drastiquement mon setup le jour où il a fallu partir en tournée en avion et que j'ai dû laisser la moitié du matos à la maison et le sampler.
Désormais, tout mon setup hardware tient sur mon vélo long-tail. Cela n'empêche que ça fait un certain poids et je me tape la galère tout débrancher, mettre en flights et housses, surtout ne rien oublier, puis au lieu de répétition ou concert, de sortir les machines, de brancher un paquet de câbles (sans faire d'erreur), puis tout redébrancher et ranger à la fin pour recommencer une fois rentré chez moi. Et ceci plusieurs fois par semaine, ce qui fait que le matos peut parfois rester rangé plusieurs jours par flemme.
J'en reste pourtant à cette solution car elle me procure plus de plaisir et qu'objectivement (et d'après les retours), je fais de la meilleure musique ainsi. Et que l'ordi n'est pas très adapté à l'improvisation libre que je pratique beaucoup. Mais c'est une démarche personnelle et je suis jaloux de mes copains qui arrivent soit avec un laptop et un contrôleur, soit avec un petit setup modulaire dans une mallette.
On peut aussi se demander si celleux qui montrent du mépris pour celleux qui bossent avec des plugins font souvent leur musique en dehors de chez eux.
signaler
- Coramel
GINER
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
01 Mai 2026 à 18:40
Citation de Kibouille :
J'ai récemment acheté un Moog Subséquent 37 et je peux dire qu'aucun plugin ne produit le son de ce synthé.
De plus il est assez moderne et propose un vst pour le contrôler ce qui permet beaucoup de liberté, c'est un peu le meilleur des deux mondes.
C'est vraiment un vst bien pensé qui permet le contrôle total du synthé tout en permettant des automations et de la simplicité de rappel / recall.
Pour moi l'avenir des synthés passe par ce genre d'addition logicielle.
D'autant plus qu'aucun vst n'a un gros son comme ce Moog. Gros son que j'ai même du mal a intégrer tellement il prend de la place...
Le son du MARIANA est tout de meme assez proche, sauf que c est un CPU killer quel dommage!
Giner
signaler
Coramel
7949

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
01 Mai 2026 à 18:48
Citation de hairy pattern :
Pas loin des MPC (qui existent en version clavier) d’aujourd’hui ce que tu décris là.par contre je vais retourner un peu le sujet , il serait temps qu'un constructeur nous sorte un synthétiseur avec un bon écran tactile qui serait capable de marcher a partir d'un synthétiseur virtuel ou même plusieurs , on y chargerait ses plugins , avec peut être des potards avec des petits écrans en dessous pour contrôler tout ce monde virtuel et si possible avec une bonne batterie qui permette de l'emmener et jouer partout , on voit chez certains les prémisses mais il faudra qu'il s'adapte a tous avec les bonnes implémentations
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Tana Barbier
manson.reznor
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 19:30 (modifié le 01 Mai 2026 à 19:32)
Le truc qui contenterait pas mal de monde, serait effectivement un clavier avec un grand écran tactile, une flopée potards et faders avec un mini écran sous chaque pour visualiser à quoi il correspond. Mais surtout avec la possibilité de charger des plug-in VST - non pas des trucs propriétaires comme avec les MPC.
Pour changer un paramètre non assigné automatiquement, juste appuyer sur le potard du VST à l'écran pour qu'il soit aussitôt assigné à un potard physique, par exemple.
Finalement, çà ne devrait pas trop être difficile à réaliser. L'OS du clavier serait en fait un simple hôte VST tournant sous une version allégée de Windows.
Arturia avec ses Astrolab est dans cet esprit. Le problème est que c'est un simple Rompler, avec seulement quelques fonctions d'édition trop basiques en live. Et évidemment limité aux plug-in Arturia...
L'idéal serait donc un hybride entre les Jupiter-X et l'Astrolab capable de charger n'importe quel VSTi. La puissance n'est plus un problème. N'importe quel CPU d'entrée de gamme actuel est capable de faire tourner des plugin lourds.
Sinon, il y a le Midi 2.0 qui est sensé permettre une transmission bidirectionnelle d'infos plus complexes que le Midi "standard". Un clavier maître bien garni de potards / faders, avec mini écrans, ferait l'affaire, couplé à un portable.
petit hs : j'étais au Synthfest et j'ai assisté à la démo Arturia suivie de celle de Korg. Franchement, j'ai trouvé le son de l'Arturia plat en comparaison de celui du Kronos. D'autant que la démo de Kurt Ader était géniale !
Pour changer un paramètre non assigné automatiquement, juste appuyer sur le potard du VST à l'écran pour qu'il soit aussitôt assigné à un potard physique, par exemple.
Finalement, çà ne devrait pas trop être difficile à réaliser. L'OS du clavier serait en fait un simple hôte VST tournant sous une version allégée de Windows.
Arturia avec ses Astrolab est dans cet esprit. Le problème est que c'est un simple Rompler, avec seulement quelques fonctions d'édition trop basiques en live. Et évidemment limité aux plug-in Arturia...
L'idéal serait donc un hybride entre les Jupiter-X et l'Astrolab capable de charger n'importe quel VSTi. La puissance n'est plus un problème. N'importe quel CPU d'entrée de gamme actuel est capable de faire tourner des plugin lourds.
Sinon, il y a le Midi 2.0 qui est sensé permettre une transmission bidirectionnelle d'infos plus complexes que le Midi "standard". Un clavier maître bien garni de potards / faders, avec mini écrans, ferait l'affaire, couplé à un portable.
petit hs : j'étais au Synthfest et j'ai assisté à la démo Arturia suivie de celle de Korg. Franchement, j'ai trouvé le son de l'Arturia plat en comparaison de celui du Kronos. D'autant que la démo de Kurt Ader était géniale !
signaler
- hairy pattern
Shalako
1806

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
01 Mai 2026 à 20:18
Chacun voit midi à sa porte. On a le droit d'être en adoration devant des instruments. J'ai connu la scène, les galères de matos et tout le tintouin. Aujourd'hui, mon trip c'est COMPOSER. j'ai tout dans la boite et je ne me soucie en aucun cas si tel plugin sonne comme celui qu'il est censé émuler. D'ailleurs, je préfère nettement ceux qui n'émulent aucun modèle existant qui me fournissent des sons qu'aucun synthé hardware ne me donnera jamais. Cette palette dépasse la réalité passée. Plus de kabel salat, de craquouillis, de câblages de l'enfer et j'en passe… et des sons magiques. C'est génial, grandiose, je m'éclate avec tous ces plugins qui m'inspirent des dizaines de compos. A votre santé ! 

signaler
- mrmagoo
- BBmiX
- Monsieur_FyP
- DanGilfler
- Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte