Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

  • 538 réponses
  • 65 participants
  • 61 656 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Il y avait quand meme eu aussi le JD800 (autour de moi, c'est souvent celui que les gens regrettent d'avoir vendu), le JP 8000 et le V-Synth qui, helas, etait depourvu d'un controleur externe.

Mais les modeles recents ne font souvent vraiment pas envie, faisant plus penser a du materiel de DJ branchouille qu'autre chose...

__________________________

The Disease

Babel 17

72
Ce Roland bashing devient absolument désolant, à priori ça plait principalement pas parce que l'emballage ne fait pas design soviétique monté au fond d'un garage en 1970... Même si il y a des choses à redire niveau look, force est de reconnaître que la marque japonaise prend un virage technologique parfaitement dans l'air du temps, et ne se contente pas de ressortir de vieux analos. Le bouzin est a un prix raisonnable (d'autant que son petit frère je JDXI est seulement à 500 euros) compte tenue des possibilités sonores très vastes , pas plus cher qu'un Virus ou un Nord Lead entièrement numérique ... et propose une diversité sonore unique avec son mélange analo/numérique inédit. Donc que demander? hormis moins de plastique brillant et de loupiote (encore qu'en live dans le noir ça peut être pratique), on peut quand m^me saluer l'effort.
73
Sauf que les Virus et les Nord Lead sont construits en métal solide et pas avec ce plastique cheap aussi affreux. Et je t'assure que je pèse mes mots car je l'ai vu en vrai à la Musikmesse de Francfort.
A un moment, il faut peut-être se poser la question si Roland ne cherche pas intentionnellement à provoquer ce bashing histoire qu'on parle d'eux, même en mal ?
74
J'entends bien, mais au delà du look et des choix de matériaux discutables, cette bécane semble en avoir sous la semelle niveau son, m^me si les démos ne transcendent pas (comme d'hab') on sent quand même le gros potentiel pour qui y passe du temps dessus. Et niveau électronique c'est quand même un peut plus touffus de faire cohabiter analo et numérique, que le dsp et les convertos du Virus.
Ils ont rogné sur la carcasse pour proposer du circuit costaud et polyvalent à un prix somme toute justifié compte tenue de l'architecture et des possibilités. Il est probable qu'avec un boîtier tout en métal ils dépassaient la barre des 2000 euros, ils ont fait des compromis pour proposer un prix dans la moyenne, mais avec des possibilités qui dépassent cette moyenne..

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 11:34:20 ]

75
Je sais pas, je ne suis pas totalement persuadé, un bon compromis aurait été d'utiliser le même genre d'alu brossé noir que celui de leur gamme Aira, ça ne leur coûte pas plus cher et surtout ça fait déjà un peu plus (pro)pre.
Il ne sonne pas si mal mais on est forcément influencé par l'habillage, avec une qualité aussi médiocre, il sonne bizarrement plastique alors qu'en métal il donnerait l'impression de sonner bien mieux !! je sais c'est totalement ésotérique comme raisonnement mais finalement pas si stupide que ça si on y réfléchit bien... ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 11:41:10 ]

76
Et puis il faut pouvoir bosser des heures dessus avec cette effet miroir, l'habillage est aussi important que les sons essentiellement dans ce cas je trouve, les yeux sont soumis a un reflet continu, y'avait mieux comme matiere c'etait pas sorcier sauf pour rolland :facepalm:

mpcoHPu.jpg

Ps: sur certaines videos on voyait meme les gens passer sur le tableau de bord tellement ca refleter :police:

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 12:21:31 ]

77
Exactement. Moi j'étais carrément ébloui par les spots de l'espace Roland qui étaient... au-dessus de moi ! Eh oui leur reflet sur la surface du synthé me torturait littéralement les yeux. Imaginez un peu sur scène avec des puissants projecteurs ? Et là on n'est plus dans le domaine de l'esthétisme mais du confort de jeu. Comment les ingénieurs de Roland ont pu ne pas penser à ce genre de détail, c'est incroyable... icon_facepalm.gif

PS : ceci-dit, les surfaces des tous les JD-XA du stand étaient tellement rayées qu'elles deviendront vite mat ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 12:46:23 ]

78
J'ai vue des images pfff, en tout cas ils ont de la marge pour faire un Super Jd-Xa plus tard pour reprendre leur terme de l'epoque.

3299936_orig.jpg
79
Citation de karlos73 :
Ce Roland bashing devient absolument désolant, à priori ça plait principalement pas parce que l'emballage ne fait pas design soviétique monté au fond d'un garage en 1970..


Avec Pif le chien grave sur le panneau? :-D

Plus serieusement, des choses pouvant a la rigueur passer avec un JDXi a 500€ font vraiment tache sur une machine pro a 2000€ et c'est tres surprenant de la part de Roland, pourtant loin d'etre des debutants.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 14:15:08 ]

80
Les derniers Roland FA06&08 ont ce type look, plastique noir * plaque brillante. Y a que le Jupiter 80, qui a de l'alu, mais que se tape des boutons colorés style "palette pour choix de peinture de chez casto". Et que dire du look "bontempi" du Gaia ? Je trouve que le seul le System-1-m s'en sort bien. Vivement que les designers sonores fassent sortir ce qu'à le JDXA dans le ventre pour faire oubier son look !