Commentaires sur le test : Le groove qui brille
- 465 réponses
- 64 participants
- 75 874 vues
- 61 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

chapolin

C'est une machine bien sympathique, en fin de compte çà me fait penser à la spectralis mais avec une mise en œuvre plus démocratique ... çà va se vendre çà comme des petits pains

Anonyme

tuvok

dans la musique electronique , d apres les magasin de musique ,jamais un synth n a été aussi demandé .
Bah et le DX-7 ou le D-50 alors ? tu crois qu'ils étaient pas demandé en leur temps ?

Merci pour ce test,par contre les sons bof bof (à mon goût) et pour l’aspect cosmétique avec les toutes petites touches,on dirait vraiment un jouet

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 00:30:36 ]

Jx3

Pour le reste, effets, menus sous menus, puissance... ben ça vaut ce que ça vaut.
C'est un petit instrument tres honnête, qui ne pretend pas revolutionner le creneau, mais qui synthétise un savoir faire indéniable. C'est un peu un petit condensé de l'histoire Roland tout en un.
Tres prometteur pour la suite s'ils s'en donnent la peine. Gros potentiel pour la suite.

synthwalker

tuvok, tu utilises quel système d'écoute ?

Crobinou

Ca risque fort de bien se vendre tout ça...
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

pico

Ca risque fort de bien se vendre tout ça...
Depuis maintenant 2003 que Korg a sortie son microkorg il était temps que Roland arrive sur ce segment...
Maintenant c'est Korg qui est à la traine par rapport à Novation et Roland ! C'est le comble, mais après il faut reconnaitre la paternité de ce concept à Korg... A mon avis il suffit que korg ajoute les 3 volcas + sa technologie Va et vocodeur et le maitre sera de retour... Vous allez rigoler mais à l'époque quand j'ai acheté le microkorg 1er du nom j'ai revendu mon nord lead 3, je trouvais son son trop fin... Par la suite j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour le mininova, malheureusement la qualité de fabrication n'était pas au niveau de Korg et commençait à me lâcher au bout de 1 ans déjà aux niveaux des touches et le bouton volume crachotais, c'est ce qui maintenant pour moi est devenue un critère aussi important c'est la fiabilité dans le temps d'une machine, (quand sera-til pour ce jd-xi par rapport à une MC-303 par exemple ?)
Pour le prix, malgré la bonne qualité du concept, je préfère maintenant éviter d'acheter des mini-touches, je préfère même pas de touches et rester dans un concept groovbox comme la nouvelle electribe qui est construit comme un tank, Qui à de moins bon sons de "synthétiseurs polyphonique " (il suffit d'écouter les démo se synthwalker) pour les monos c'est quand même pas mal, la partie drums pour le coup est hyper pro ! (enfin elle me plait beaucoup)
Si je devais acheter un petit clavier ce serait le virus

mais bon 4x plus chère aussi...
J'ai pris un risque de commander le grand frère JD-XA, Roland ne me déçois pas ce coup-ci !!

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 08:33:43 ]

Funkix

g.dps

Je me permets d'apporter des oreilles neuves et objectives (puisque je ne convoite pas le JD-Xi, je n'en ai pas l'utilité) à propos du son car ça semble intéresser pas mal de monde, à partir des exemples du test.
Ecoute sur des PSI Audio A-21M, carte son RME FireFace 800.
Globalement ça me semble très très bon, pas de souffle audible (mais bon j'écoute pas trop fort non plus), une belle profondeur et une belle ampleur dans les 3 domaines exposés : numérique, kits de percus et analo.
Les effets font très bien leur job.
J'ai juste relevé de petits grésillements sur quelques attaques de notes du tout premier exemple (EP2), et le VP330 choir m'a paru un peu étriqué, sinon rien à redire, pour le prix et à mon sens la qualité sonore est bien là.
@ + G.

pico

Sur une machine a 499 ok pour la prėcommande avant tout tests mais sur une machine a 2100 euros c'est pas raisonnable
C'est pour cela que je commande sur internet car on a 14 jours légal avant de retourner l'article pour se faire rembourser, cela laisse quand même le temps de se rendre compte si cela fait l'affaire (en générale moi il me faut 1 journée) et puis j’aime pas attendre quand quelque chose m'intéresse

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 10:35:15 ]

Funkix

milohm

Si je tenais un magasin je refuserais ce genre de retours si le synthé a été déballé et qu'il n'a aucun défaut.
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 10:37:09 ]

Funkix

pico

ah ouais carrément tu commandes les synthé juste pour les essayer et tu les renvoies si ils ne te plaisent pas ?? ça se fait trop pas , comme disent les jeunes...
Et encore je suis devenu plus raisonnable avec le temps...

Après il y a un temps genre 2 ou 3 ans ou si tu revends pas ce n'est plus la peine auttand le garder et cela veux dire aussi que cette machine t'es devenu indispensable>> (moi c'est le radias par exemple)

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 10:44:14 ]

pico

Citation :ah ouais carrément pico, tu commandes les synthé juste pour les essayer et tu les renvoies si ils ne te plaisent pas ?? ça se fait trop pas , comme disent les jeunes...
Si je tenais un magasin je refuserais ce genre de retours si le synthé a été déballé et qu'il n'a aucun défaut.
Peut être mais la loi est là même pour tous :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml
Citation :
biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé,
A ce que je sache un synthétiseur qui a été déballé n'est pas nuisible pour la santé ? Enfin peux être certains..
Sans cité le gros magasin allemand , si tu vois des stock B c'est uniquement des retours, y'a des bonnes affaires a faire.
Et puis si personnes commande des nouveautés, comment certains en trouverons d'occasions ?
Attends il y a mieux :
Citation :Prolongation du délai de rétractation
Si le professionnel ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois, à partir de la fin du délai initial de rétractation.
Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à partir de la date où vous recevez l'information.
Par contre si tu achète en boutique c'est mort.. Ben oui tu as bien vu le produit ou testé devant le vendeur donc tu ne peux pas te rétracter, au mieux c'est un bon d’achat dans ce même magasin...
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 11:05:12 ]

wellsa

the ephemeral

Bonne analyse et test de ce petit synthè à moins de 500 €... toujours des rechineurs quand même. A une certaine époque pour un synthè mono tu sortais plus de 1500€ pour quelques sons et là c'est du caviar (relatif à l'utilité) comme un Note 4 pour travailler et noter ses ébauches d'un futur projet.
Je fais partie de ceux qui chipotent un peu

Mais tu as raison, force est de constater qu'à ce prix là, difficile de trouver quelque chose de semblable. Roland nous gâte cette année ! Le prix est pour une fois à la portée de (quasi) tous. C'est tout de même vachement intéressant à la vue des nombreuses possibilités du p'tit JD !
D'ailleurs j'ai beau chipoter sur l'absence d'un mode Song, je pense quand même passer commande courant du mois prochain...
Et je croise les doigts pour qu'ils en aient encore quelques uns en magasin d'ici là

pico

D'ailleurs j'ai beau chipoter sur l'absence d'un mode Song, je pense quand même passer commande courant du mois prochain...
Petit synthé parfait pour les vacances

Sinon pour finir avec la parenthèse de commander un synthétiseur sans l'avoir essayé, j'ai souvent acheté aussi en magasin le modèle d'expo au prix du neuf (en général quand il viens juste de sortir) car il arrive souvent qu'ils n'ont pas de stock, donc au final je n'ai pas de scrupule à renvoyer une machine qui ne me conviendrais pas...
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 14:16:36 ]

erewhon

(moi même, je l'ai trouvé assez "raide" ceci dit...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 13:18:29 ]

Anonyme

Citation :J'ai commandé aussi le nouveau nord electro 5d
whoua, ça fait un "beau" budget tout ça
Si tu commande au même endroit, tu pourrais demander une réduc ou un cadeau, genre un Xi en bonus ...

pico

Citation :whoua, ça fait un "beau" budget tout ça
Si tu commande au même endroit, tu pourrais demander une réduc ou un cadeau, genre un Xi en bonus ...
Oui c'est clair mais pour l'instant en ce qui concerne le Jd-xa je n'ai pas avancé d'argent et c'est assez dur de négocier les prix car les magasins français se base sur thomann, mais il arrive maintenant qu'en France cela soit moins cher.
Avec ce que j'ai revendu ( nord drum2 + voice live touch + nord electro 4d) le nord electro 5d me reviens à 0€ c'est sur le JD-XA que mon budget explose, donc je vais quand même être prudent...
Après dans l'absolu je n'en ai pas vraiment besoin c'est de la gourmandise car j'ai peu de matos, mais il me conviens parfaitement : Korg Radias/nord lead4/electribe 2015/ encore pour quelques semaines le nord electro 4d et c'est tout je ne pense pas être non plus un fou de matos, je reste raisonnable.
Le nord lead 4 est après le Radias le synthé que je vais garder.
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 13:25:45 ]

the ephemeral

En me penchant sur le moteur analo je me suis dit que ce serait curieusement "édifiant" de pouvoir le comparer à un Rocket, un Dark Energy, un Mono Lancet ou un Domino. Ce sont des petits analo dont on se satisfait quand on les adopte et pour le JD XI, j'ai l'impression alors que ça fait partie d'un ensemble, que beaucoup trouvent ça trop court...
Oui je serai curieux d'entendre ça. Mais peut-on vraiment comparer un Dark Energy ou un Mono Lancet au JD-Xi qui coûtent chacun - à quelques dizaines d'euros près - presque le même prix qu'un JD-Xi justement?
Ça me rappelle la période où je louchais sur le Domino... j'ai longuement hésité. Je voulais moi aussi me lancer dans des expérimentations sonores à la sauce analogique... mais

Là, avec le p'tit JD c'est différent. On est plutôt sur un instrument de type "instant gratification garantie". Plein de presets, et avec en plus une section d'effets...
D'ailleurs pour moi (qui suis avant tout guitariste) la partie synth analo du JD-Xi c'est...

bolton

Vive les BPM !

crazymilk57

Par contre il y a unr coquille a la fin de l'article dans la conclusion, sur cette phrase
"Le mini-clavier limite presque l’utilisation à la programmation des motifs et au pilotage du vocodeur, moins aux solos endiablés et progressions complexes d’accords."
surtout le ''moins'' qui irait bien dans la phrase "le clavier est adapté a la programmatio etc, moins aux solos ..."
encore merci pour le test.

pixie42

Sinon c'est chouette de voir Roland reprendre timidement le chemin de l'analo et des vrais synthés.
Dommage que le design soit aussi loupé. Tout ce plastoc glossy, salissant et fragile c'est franchement une honte.
C'est d'autant plus rageant que ça à l'air de sonner. Dommage, je passe mon tour.
Je rêve du même moteur analo/VA/PCM dans une groove box estampillé MC-X0X avec un chassis (métallique) digne de ce nom.
Je dois pas être le seul, c'est un sujet qui revient souvent sur le forum anglophone "gearslutz" on est nombreux à espérer un digne successeur à la MC909 et aux anciennes electribes.
- < Liste des sujets
- Charte