Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le groove qui brille

• 465 réponses
  • 64 participants
  • 75 873 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de synthwalker - test :

Le séquenceur du JD-Xi est au final très orienté performance groove. Il lui manque des possibilités d’enchainement de motifs (mode Song ou Chain), une fonction Swing et des longueurs indépendantes de piste.

La serie d'exemples "ze blob" est enregistrée comment? Enchaînement des patterns à la main ou via automation midi? Non pas que je sois fan de ce qui est présenté mais j'ai l'impression que le passage d'un pattern à l'autre est quand même bien plus fluide que sur une machine concurrente.

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 10:05:42 ]

52
Très bon test de Synthwalker, je l'attendais avec impatience ! Ce JD-XI me déçoit juste pour la qualité des sons acoustiques.
Il me semble qu'il est possible de rajouter des banks sons sur le site Axial Roland - Synthwalker n'en parle pas dans son test - Question : ces banks vont-elles compenser ce manque ?
il n'y a qu'une bank dispo pôur le JD XI :
http://axial.roland.com/articles/jd-xi-dance-collection-volume-1/
Ce JD à l'air très orienté sons Electro, que donne-t'il pour les sons pop/rock/funk ? J'ai peur qu'il ne soit pas adapté à ce que je recherche.
Vos avis ?
53

Citation de Agbjms :

Question : ces banks vont-elles compenser ce manque ?

Selon moi, non. Ce seront juste des banques de patches faites avec les formes d'ondes existantes mais les avis divergent (cf. d'autres posts).

54
Citation de Agbjms :
Ce JD à l'air très orienté sons Electro, que donne-t'il pour les sons pop/rock/funk ?

Pop/rock/funk ? selon ce que j'ai pu entendre sur les démos disponibles, le JD-Xi a ce qui faut sous le capot.

Mais bon, c'est un peu subjectif... surtout si ce que tu cherches ce sont des sonorités de guitares réalistes pour faire de la pop, du rock, ou du funk par exemple... là tu risques d'être peut-être déçu.

Comme dit dans le test, "on est au niveau d'un bon module GM". Si tu n'est pas trop exigeant avec les sons acoustiques multi-échantillonnés y'a donc certainement moyen d'arriver à faire ce que tu souhaites et d'en être satisfait :bravo:

55
Justement, je suis à la recherche de bons sons acoustiques avec de bons solos synth lead/guitare (comme Roland sait si bien faire depuis la série Fantom), de bons EP/Rhodes, nappes et drums pop rock. En fait le côté groove box du JD-XI me plait mais pas son orientation sonore. Le synthé analo ne m'intéresse pas particulièrement. Peut-être que dans l'avenir les banks additionnel permettront au JD-XI d'être plus polyvalent !
:non: Je vais plus m'orienté vers un MOX/MOXF/MX, qui sera peut-être plus adaptés.
56
Oui le Jd-xi n'est pas une workstation generaliste du tout.
Mox6 ou Fa06 sont plus dans ce creneau.
57

Citation de : noiZe

Citation de synthwalker - test :

Le séquenceur du JD-Xi est au final très orienté performance groove. Il lui manque des possibilités d’enchainement de motifs (mode Song ou Chain), une fonction Swing et des longueurs indépendantes de piste.

La serie d'exemples "ze blob" est enregistrée comment? Enchaînement des patterns à la main ou via automation midi? Non pas que je sois fan de ce qui est présenté mais j'ai l'impression que le passage d'un pattern à l'autre est quand même bien plus fluide que sur une machine concurrente.

Les "Ze blob" sont des enchaînements à la main de différents patterns internes. Je n'ai noté aucun artefact dans leur transition, le JD-Xi passe au suivant quand le précédent est fini, c'est nickel

58

Citation de : crazymilk57

bonjour, et merci pour le test synthwalker, il était attendu celui là.

Par contre il y a unr coquille a la fin de l'article dans la conclusion, sur cette phrase

"Le mini-clavier limite presque l’utilisation à la programmation des motifs et au pilotage du vocodeur, moins aux solos endiablés et progressions complexes d’accords."

surtout le ''moins'' qui irait bien dans la phrase "le clavier est adapté a la programmatio etc, moins aux solos ..."

encore merci pour le test.

Tu as raison, j'avais changé le début de ma phrase juste avant d'envoyer le texte, et je n'ai pas adapté la fin.

Merci d'avoir rectifié, on va modifier...

59
Salut :)

Franchement pour le prix, je trouve ce petit synthé complétement dément! Je ne le possède pas mais pour le peu que j'ai pu voir sur youtube et à l'écoute sur soundcloud il vaut vraiment le coup!

PS: Et surtout par rapport au prix d'un synthé comme le microbrute (que je possède) qui n'offre rien d'autre à part la qualité de son son. Et encore...
60
Il est plus cher que le MicroBrute quand-même. En outre ce dernier est semi-modulaire et offre un certain nombre de possibilités en plus d'une vraie personnalité sonore bon après c'est une question de goût :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 19:18:20 ]

61
Bah en quoi le roland n'offre t'iil pas de pérsonalité sonore?
62
Si seulement il pouvait ajouter 4 mesures et du swing..
c'est trop con cette limitation, somme toute basique..
Sinon il est tres bien.. les sons numeriques ont beaucoup de potentiel.
63
Citation de totounet :
Bah en quoi le roland n'offre t'iil pas de pérsonalité sonore?

Non non je n'ai pas dit ça, je ne le possède pas donc difficile de juger avec quelques extraits sonores. Je disais que le Microbrute à une identité sonore assez forte. Peut-être que le JD-Xi aussi mais tant qu'on ne l'a pas sous la main...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
Le microbrute est bien plus complet que la partie analo du Jd-xi.
65
D'ailleurs ils formeraient un tres beau couple!
66
Citation de Jx30510 :
Le microbrute est bien plus complet que la partie analo du Jd-xi.

Oui mais le JD-XI permet de faire de la musique immédiatement. Le microbrute, sans aides externes non! Donc pour le prix, le microbrute (maintenant) est une arnaque. Le mot est fort je sais et insultent je sais aussi. Mais c'est la vérité... Une baisse de prix de la part d'arturia et ça repart!
67
Citation de Jx30510 :
Si seulement ils pouvaient ajouter 4 mesures et du swing...

J'espère qu'ils le feront aussi !

La fonction Swing étant présente sur quasiment toutes les boites à rythmes généralistes du marché, ça m'étonne que Roland ait fait l'impasse sur ce détail quand même :8O:

Concernant l'ajout de 4 mesures à mon avis c'est pas pour tout de suite, mais on peut toujours leur écrire pour le leur demander: https://fr.rolandce.com/tech-support/

En n'oubliant pas que + on sera nombreux + il y aura des chances que ça marche... enfin, normalement...

:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 21:29:43 ]

68
Citation de MinimalMind :

Oui mais le JD-XI permet de faire de la musique immédiatement. Le microbrute, sans aides externes non! Donc pour le prix, le microbrute (maintenant) est une arnaque. Le mot est fort je sais et insultent je sais aussi. Mais c'est la vérité... Une baisse de prix de la part d'arturia et ça repart!

bah bah bah, les deux produits ne sont absolument pas comparables ....tu compares un synthé monophonique sans mémoires tourné vers la recherche et l'expérimentation à un polyphonique doté d'une piste drum, clairement orienté live et prise en main immédiate.....rien à voire, deux produits totalements différents et surement complémentaires mais pas comparables du tout...:oops2:
et de là a dire que le minibrute est une arnaque, c'est du foutage de gueule.....et un manque de respect absolu pour le travail des autres, travail qui mérite son salaire....le microbrute que je ne possède pas reste un des analos mono les moins chers du marché....faut arreter les phrases assassines infondées et se renseigner un peu avant de lacher des énormités pareilles....
69
Senseî, ça vaut pas la peine de se fatiguer à relever, quand on sort des phrases faisant montre d'un esprit aussi étriqué on est certainement pas prêt pour un peu de mesure...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

70
Le microbrute est super pour le prix, et super tout court.
et on peut faire de la musique immediatement, avec son petit sequenceur tres efficace, la transposition sur le clavier, la petite matrice.. imbattable et tres "serieux" pour le prix.
Et honnetement il est bien plus puissant que la section analo du Jd-xi, la comparaison sur ce point comparable y'a pas photo
71
Citation :
bah bah bah, les deux produits ne sont absolument pas comparables ....tu compares un synthé monophonique sans mémoires tourné vers la recherche et l'expérimentation à un polyphonique doté d'une piste drum, clairement orienté live et prise en main immédiate.....rien à voire, deux produits totalement différents et surement complémentaires mais pas comparables du tout...:oops2:
et de là a dire que le minibrute est une arnaque, c'est du foutage de gueule.....et un manque de respect absolu pour le travail des autres, travail qui mérite son salaire....le microbrute que je ne possède pas reste un des analos mono les moins chers du marché....faut arreter les phrases assassines infondées et se renseigner un peu avant de lacher des énormités pareilles....

Mais je sais... Je dirais même que je compare un 100 pour cent analo à un numérique pseudo analo. Mais je ne parle pas de ça! Je parle du fait que pour le prix, avec un jd-xi tu cartonne du microbrute (et je ne parle pas de MINIBRUTE)à tous les niveaux! De là, arturia doit revoir sa politique.

PS: Et inutile de piquer ta crise merci :)
72
Citation de Jx30510 :
Le microbrute est super pour le prix, et super tout court.
et on peut faire de la musique immediatement, avec son petit sequenceur tres efficace, la transposition sur le clavier, la petite matrice.. imbattable et tres "serieux" pour le prix.
Et honnetement il est bien plus puissant que la section analo du Jd-xi, la comparaison sur ce point comparable y'a pas photo

Je ne suis pas certain que vous vous lisez après avoir déballer vos... 'permet de faire de la musique avec un petit sequencer"... Donc aide externe!

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 21:46:35 ]

73
Je comprends pas laisse tomber
74
Citation :
permet de faire de la musique avec un petit sequencer

Citation :

Step Sequencer

We have added a new step sequencer for the MicroBrute. The step sequencer harkens back to some other step sequencer designs of the 80s but updates them in a way that goes beyond belief.

The step sequencer allows for eight different sequences. These sequences can have up to 64 steps each and are stored in internal memory so that when you power down, they are retained.

You input the notes that you want one at a time and can insert rests using the TAP TEMPO button to create rhythmic patterns. Once you have your sequences, you can choose between many different ways to trigger and play your sequences.

sequencer-sq.jpg

Citation :
Je ne suis pas certain que vous vous lisez

On regarde les images et on voit que le Microbrute a un petit sequencer...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

75
C'est quoi que tu compares? Un monophonique avec 8 bank de sequenceur à 64 pas et pas de memoires et une groovebox avec 4 pistes , une boite à rythme, 2 synthes numeriques, 128 voix de polyphonie, un sequenceur avec 256 users de 64 pas, une section multieffets, un vocodeur, un tracker guitare synthé.. .
Une Mpc et un Moog tant qu'on y est.