Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
- 530 réponses
- 87 participants
- 62 091 vues
- 93 followers
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Juin 2019 à 17:55Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
erewhon
18410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Juin 2019 à 20:21
Tant pis et merci tout de même...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
signaler
Kamuzik
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Juin 2019 à 20:56
Citation de erewhon :
xHors sujet :Citation :Ouep restons concentré svp
Il m’aurait été plaisant d’avoir une photo avec une seule couleur pour les diodes et une où elles seraient toutes éteintes...
x
Hors sujet :
Non, non, il ne faut pas s'amuser à ça, parce qu'on ne peut plus ravoir l'affichage standard exact en tentant de revenir à l'état d'usine ; je l'ai lu sur le forum de la boîte. C'est peut-être un bug, en tout cas moi, je n'y touche pas, et puis je me suis habitué au code couleur.
signaler
Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
21 Juin 2019 à 22:30
Citation :
Je ne pourrai pas t’aider car le Quantum est emballé pour repartir chez son proprio...
On ne pourra pas avoir droit à une petite comparaison entre le quantum et le solaris ? Dommage, c'était l'occasion.
signaler
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
21 Juin 2019 à 22:50
Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu comparer en fait, les bécanes n'ont pas du tout la même structure. Il y a des exemples audio dans les deux tests pour avoir une idée des deux grains...
signaler
erewhon
18410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Juin 2019 à 22:51 (modifié le 21 Juin 2019 à 22:51)
Citation :
On ne pourra pas avoir droit à une petite comparaison entre le quantum et le solaris ? Dommage, c'était l'occasion.
Te chagrines pas, prends les deux et fais la ta comparaison...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
signaler
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
21 Juin 2019 à 23:04
Il y a environ 50 exemples audio dans chaque test, cela permet déjà de comparer, non ?
signaler
Mr Kay
2685

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
21 Juin 2019 à 23:42
x
Hors sujet :Citation de BBFricotino :Quantum Leap: "Le saut quantique", "L'avancée quantique".
Dans les années 50 et surtout 60, beaucoup de pubs comportaient le mot "atomique". La lessive, l'électroménager...
Aujourd'hui, ce n'est plus l'atome qui est vendeur, c'est l'électron.
Oui, à cette époque, l'atome était sexy, le mot "bikini" vient d'ailleurs de l'atoll du Pacifique où les Américains faisaient leurs essais nucléaires, jusqu'à un essai où ça s'est vu qu'on jouait aux apprentis sorciers.
signaler
Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
22 Juin 2019 à 00:08
Citation :
prends les deux
Un jour, peut-être, quand ma bourse sera dodue.
Citation :
Il y a environ 50 exemples audio dans chaque test
Je vais me réécouter tout ça avec attention.
signaler
Kamuzik
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Juin 2019 à 02:45
x
Hors sujet :HORS SUJET
@ BBFricotino et Mr Key
Traduire Quantum Leap par "avancée quantique" est un contre-sens, parce que le saut en question, c'est la discontinuité quantique, le fait que la nature ne fait pas seulement de l'analogique, mais aussi du discontinu, du numérique, d'une certaine manière...
signaler
CO5MA
1260

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2019 à 09:03
C'était sympa quand on parlait du Quantum de Waldorf... 
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
25 Juin 2019 à 10:35
Le Waldorf Quantum ? C'est tellement 2ème semaine de Juin 2019... (déjà has been)
signaler
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
25 Juin 2019 à 11:02
itfn
238

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Juin 2019 à 11:47
Je n'ai pas vu l'info dans le test...
Est-il possible de contrôler le Quantum avec le séquenceur du MODX ?

Est-il possible de contrôler le Quantum avec le séquenceur du MODX ?
signaler
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
25 Juin 2019 à 13:10
Le Quantum ne se contrôle pas, c’est lui qui te contrôle...
signaler
Kamuzik
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Juin 2019 à 13:22 (modifié le 25 Juin 2019 à 13:29)
@ Astrolab
Oui mais justement, les concepteurs du Quantum ont un peu fait ce contre-sens, dans la mesure où ils savaient que la sortie de la bête sur le marché représentait un énorme bond en avant - d'où le "saut". Mais en physique quantique, comme je l'écrivais hier soir, ce saut ne caractérise que cette étonnant capacité des ondes/corpuscules (i.e. la lumière) à progresser par pointillés discontinus.
Au fait, bravo pour tes vidéos !
Tu peux te vanter d'avoir fait sauter dans le vide - lui aussi - mon banquier...
Oui mais justement, les concepteurs du Quantum ont un peu fait ce contre-sens, dans la mesure où ils savaient que la sortie de la bête sur le marché représentait un énorme bond en avant - d'où le "saut". Mais en physique quantique, comme je l'écrivais hier soir, ce saut ne caractérise que cette étonnant capacité des ondes/corpuscules (i.e. la lumière) à progresser par pointillés discontinus.
Au fait, bravo pour tes vidéos !
signaler
Ho'Dog
25928

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2019 à 13:56
tu confonds pas un peu kamu? ce sont les etats energetiques des particules qui sont quantifiés, pas leur trajectoire, non?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
erewhon
18410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Juin 2019 à 14:42
Citation :
Tu peux te vanter d'avoir fait sauter dans le vide - lui aussi - mon banquier...
Citation :
Le Quantum ne se contrôle pas, c’est lui qui te contrôle...
CQFD...
signaler
GB_Paris
1605

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2019 à 14:48
On va finir par croire que le Quantum est un synthétiseur quantique, avec moteur de synthèse nucléaire 
signaler
Kamuzik
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Juin 2019 à 15:15
x
Hors sujet :off-topic
Citation de Ho'Dog :
tu confonds pas un peu kamu? ce sont les etats energetiques des particules qui sont quantifiés, pas leur trajectoire, non?
Il me semble que ce sont les deux - à voir. Mais la question est pertinente.
signaler
Kamuzik
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Juin 2019 à 15:41
@ Ho'Dog
Après cinq minutes de réflexion, je pense qu'il est évident que la charge énergétique d'une particule et sa trajectoire sont indissociables (voir l'expérience des fentes d'Young, qui complique encore les choses - là s'arrête ma compétence).
Après cinq minutes de réflexion, je pense qu'il est évident que la charge énergétique d'une particule et sa trajectoire sont indissociables (voir l'expérience des fentes d'Young, qui complique encore les choses - là s'arrête ma compétence).
signaler
synthwalker
12318

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
25 Juin 2019 à 17:32
CQFD... maintenant ça serait bien d'arrêter de polluer le sujet : commentaires sur le test du Quantum...
signaler
Mr Kay
2685

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2019 à 20:02 (modifié le 25 Juin 2019 à 20:02)
Citation de GB_Paris :
On va finir par croire que le Quantum est un synthétiseur quantique, avec moteur de synthèse nucléaire
J'aurais plutôt tendance à penser que c'est une référence au film Quantum of Solace, les clins d'oeil à l'univers de James Bond sont récurrents chez Waldorf
signaler
Ho'Dog
25928

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2019 à 23:05
x
Hors sujet :kamu, non, je pense pas que ce soit si lié que ça
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
26 Juin 2019 à 08:36 (modifié le 26 Juin 2019 à 08:37)
Est-ce que le caractère quantique de ce synthé ne tiendrait pas dans le fait que ce que tu vas y composer est à la fois un chef d’œuvre et de la merde tant que tu n'as pas écouté (et fait écouter) le résultat final ? (comment ça c'est propre à tout instrument ?)
Plus sérieusement, la question que je me pose concernant ses capacités techniques, c'est s'il est possible d'employer ses 5 types de synthèse en même temps, et si oui, s'il n'y a pas de latence (audible) lorsque tout son potentiel est cumulé. C'est quand même une énorme dose de calcul, surtout qu'il y a de multiples passages entre traitements analogique et digital avant de sortir vers les enceintes. On a une idée du nombre et du type de processeurs embarqués (si on peut seulement les appeler ainsi) ?
Plus sérieusement, la question que je me pose concernant ses capacités techniques, c'est s'il est possible d'employer ses 5 types de synthèse en même temps, et si oui, s'il n'y a pas de latence (audible) lorsque tout son potentiel est cumulé. C'est quand même une énorme dose de calcul, surtout qu'il y a de multiples passages entre traitements analogique et digital avant de sortir vers les enceintes. On a une idée du nombre et du type de processeurs embarqués (si on peut seulement les appeler ainsi) ?
signaler
CO5MA
1260

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Juin 2019 à 08:44 (modifié le 26 Juin 2019 à 08:52)
J'ai déjà créé des patches qui auraient fait plier mon MacPro si j'avais fait la même chose sur Omnisphere 2 par exemple.
Donc, des patches bitimbraux: 6 oscillateurs utilisant les 5 moteurs différents + 1 oscillateur bonus + pléthore d'effets et de modulations + filtres analogiques et numériques. Hormis une coupure du release par moment (le vol de voix; toujours moins violent je trouve sur le Quantum que sur le Prophet X): ça n'a pas bronché et ça m'a quasiment fait rire ou en tout cas sourire. C'est d'une violence!

Donc, des patches bitimbraux: 6 oscillateurs utilisant les 5 moteurs différents + 1 oscillateur bonus + pléthore d'effets et de modulations + filtres analogiques et numériques. Hormis une coupure du release par moment (le vol de voix; toujours moins violent je trouve sur le Quantum que sur le Prophet X): ça n'a pas bronché et ça m'a quasiment fait rire ou en tout cas sourire. C'est d'une violence!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte