Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 530 réponses
  • 87 participants
  • 61 306 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
Tiens je viens de refaire un petit tour sur le test et le mot puissance y est employé 3 fois, puissant 2 fois et surpuissance 1 fois. Ce qui est à saluer et d'un certaine délicatesse car vu le nombre de mots du test et la machine phénoménale testée, on aurait pu, par exemple dans un documentaire de france.tv qui lui serait dédié, se prendre le mot puissant dans la tronche toutes les 30 secondes :-D

Ça me rappelle que j'ai lu quelque part dans le forum que les synthés numériques d'aujourd'hui sont de plus en plus puissant mais sans privilégier pour autant la polyphonie et la multitimbralité, il y a une véritable recherche de qualité. La fluidité du quantum à tous le niveaux est régulièrement évoquée ...
177
Citation de chapolin :
il y a une véritable recherche de qualité.

il était temps :oops2:
178
Si on peut considérer que d'une certaine manière structurer un son riche est une forme de """polyphonie""" à l'échelle d'une note, ce n'est pas absurde d'enfin se mettre à la qualité plutôt que la quantité effectivement.
179
Citation de iktomi :
Si on peut considérer que d'une certaine manière structurer un son riche est une forme de """polyphonie""" à l'échelle d'une note, ce n'est pas absurde d'enfin se mettre à la qualité plutôt que la quantité effectivement.

Oui, un des aspects de la bête qui m'ont décidé à l'acheter, c'est sa capacité à générer des harmoniques très audibles, ce qu'aucun autre synthé (à ma connaissance) ne semble capable de faire. Il produit des sons d'une telle richesse qu'ils ne peuvent guère être joués que sur 1 ou 2 notes, comme ceux produits par la synthèse granulaire. Pour en revenir à mon expérience sur mon ex-TG77, affecter des formes d'onde différentes à 6 opérateurs modulés en cascade" bouchait" littéralement le signal perçu et le rendait confus et dissonant, en tout cas, pas musical. Un bel accord nécessite donc un son pas trop chargé.
180
x
Hors sujet :
Citation de gouji :
Citation de chapolin :
il y a une véritable recherche de qualité.

il était temps :oops2:

Quand je vois la qualité que peut produire le Q rack, il y a quand même pas mal de temps qu'on fait des bons trucs
181
x
Hors sujet :
Je ne dis pas le contraire, heureusement qu'on a (eu) des bonnes bécanes ! Mais si la tendance actuelle privilégie la qualité à la quantité, c'est très bien ;)
182
183

Tamburini & Liberatore

184
Excellent Alphatruc, je les télécharge ici-même. On voit bien les 8 ensembles analogiques VCF - VCA (4 cartes de 2 voix) à droite des 2 premières images... :bravo:

waldorf-quantum-2665070.jpg
waldorf-quantum-2665071.jpg
waldorf-quantum-2665072.jpg
waldorf-quantum-2665073.jpg
185

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 22:42:21 ]

186
Ah pas de doute, c'est du Waldorf, ce côté j'ignore pourquoi, mais je suis soudainement pris par une irrépressible envie de prendre une barre de fer et d'aller cogner de la tôle :-p
187
Je trouvais ce synthé relativement compact compte tenu de ce qu'il offre, mais ses entrailles sont étonnamment épurées encore, on dirait qu'il y aurait encore de la place, il y a de nombreuses zones sans pistes cuivre, on est loin des cartes-mères informatiques où ça se bagarre pour tenir sans augmenter leurs surfaces...
188
Et bien raison de plus pour féliciter Waldorf : composants bien aérés et pas tout compactés comme dans un PC (avec des éventuels soucis de chauffe) et espacements des boutons conséquents pour faciliter l'ergonomie.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 08:15:35 ]

189
Ha mais complètement. Avec ce rapport taille / possibilités, je m'attendais plutôt à un truc style "new york vu d'avion".
190
Citation de iktomi :
Je trouvais ce synthé relativement compact compte tenu de ce qu'il offre, mais ses entrailles sont étonnamment épurées encore, on dirait qu'il y aurait encore de la place, il y a de nombreuses zones sans pistes cuivre, on est loin des cartes-mères informatiques où ça se bagarre pour tenir sans augmenter leurs surfaces...

L'intérieur de mon PC actuel est bien plus propre qu'il y a 10/15 ans (le boîtier est le même, mais il était alors encombré de nappes :oops2:
191
Ha le miens aussi, bien plus de nappes qu'il y a 20 ou 30 ans en comparaison des boitiers que j'ai eu, mais elles sont rondes et bien attachées ensembles. (puis bon la place entre l'IDE et le SATA...)
Mais je parlais surtout de la place des composants, connectiques et pistes sur la carte-mère elle-même.

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 09:29:05 ]

192
Purée, c'est beau !!! Arggg, je vais finir par avoir l'envie d'ouvrir le mien car il y a des choses qui me titillent :D :D
EN tous cas, une fois de plus, bravo Waldorf !!!!
193
Citation :
Purée, c'est beau !!! Arggg, je vais finir par avoir l'envie d'ouvrir le mien car il y a des choses qui me titillent :D :D

y a la place d'y foutre un triko?:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

194
Je me questionne sur les cylindres sur la gauche, ça me fait penser à des piles mémoire, mais le nombre et la répartition m'indiquent que c'est autre chose. (ça me semble bien plus épais aussi)
195
Citation de iktomi :
Je me questionne sur les cylindres sur la gauche, ça me fait penser à des piles mémoire, mais le nombre et la répartition m'indiquent que c'est autre chose. (ça me semble bien plus épais aussi)

Ça serait pas des potentiomètres vus de dos des fois... ;)

potentiometre-a-piste-de-carbone-lin-mono-2m2--m002am--p-image-303101-grande.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 10:20:09 ]

196
Haaa put*** j'avais pas fait gaffe que c'était le dessous de la platine ! C'est pas comme si Waldorf était écrit à l'envers.
J'me fais honte... :facepalm: (vivement les vacances...)
197
Citation de iktomi :
Haaa put*** j'avais pas fait gaffe que c'était le dessous de la platine ! C'est pas comme si Waldorf était écrit à l'envers.
J'me fais honte... :facepalm: (vivement les vacances...)

Un quantum et je te jure que ça ne sortira pas du forum ... :-D

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

198
Ok...

Il est pas entier mais c'est un gros clin d'oeil sympa, ça ira ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 13:03:33 ]

199
Citation de synthwalker :
Excellent Alphatruc, je les télécharge ici-même. On voit bien les 8 ensembles analogiques VCF - VCA (4 cartes de 2 voix) à droite des 2 premières images... :bravo:

De rien, c'est surtout pour vous tous car je ne comprend absolument rien a ces photos (mais maintenant je sais a quoi ressemble les ensembles analogiques VCF -VCA mais je vais surement oublier ça très vite car ça ne m'avancera pas plus que ça hihi)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 14:45:08 ]

200
Citation de Baloran :
EN tous cas, une fois de plus, bravo Waldorf !!!!

Si tu l'ouvres fais nous part de tes observations, avec de belles photos à l'appui, je pourrais même ajouter un paragraphe "spéléo quantique" à mon test...