Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 530 réponses
  • 87 participants
  • 61 312 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
@ kamuzik
C'est déjà pas mal !
Mais par exemple un sample importé peut être modifiable / édité par les différents moteurs de synthèse du quantum ? (ou que par certain moteur ?)
Après j'ai lu dans le test de synthwalker que l'on peut faire une table d'onde d'un sample, la question que je me pose dans cette situation : est il possible de faire sonner ça autrement qu'une table d'onde conventionnelle (lol je ne sais pas si ma question est vraiment claire)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 16:51:17 ]

227
@ aalphatruc

Si, si, j'ai bien compris... Essentiellement, les samples sont édités dans le moteur granulaire, MAIS il semble que l'on puisse transformer à la demande un sample en table d'onde - c. à d. en série de samples courts, on ne peut apparemment pas y échapper. Mais je ne peux guère t'en dire plus, parce que la notice étant en anglais, je vais quand même moins vite à assimiler le mode d'emploi de référence. Je n'en suis pas encore là... :oops2: :-D
228
@ kamuzik
L’intérêt d'une bécane comme le quantum qui embarque plusieurs moteurs de synthèses est surtout la possibilité d'un travail de multi-synthese (et je dirai presque surtout sur un sample), car autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique (et dans ce cas on peut même se passer d'une synthèse que l'on ne recherche pas)

Notice en anglais :??: (mais ergonomie exemplaire)
Peut être mise a jour de l'os pour une extension des possibilités
Bon ;) on vas attendre les retours pour en savoir plus

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 17:20:13 ]

229
Citation :
autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique

C'est une réflexion qui me vient quand je vois des synthés avec beaucoup de possibilités comme le Quantum.
Et j'ajoute qu'il peut y avoir un plaisir à changer de machine pour changer de synthèse plutôt que de rester sur une seule (qui pourrait engendrer une certaine monotonie).
230
@ GB_Paris
Surtout que ce quantum a l'air costaud dans ses différentes synthèses (d'ailleurs ce serait sympa de savoir qu'elle est la synthèse la moins complète sur cet engin)
ça pose un autre souci, j'ai évidemment déjà des appareils utilisant des synthèses du quantum, mais est ce que je serai prêt a me débarrasser d'un de mes appareils qui a forcement une coloration sonore différente du quantum, pour ne me servir uniquement que de ce dernier et obtenir au final une harmonisation d'identité sonore dans une compo ? et cela même si le quantum domine largement les capacités de mon ancienne machine.

PS : lol désolé GB_Paris, je viens de me rendre compte que je n'avais que reformulé ta reflexion, bon je laisse aussi ma version remixe bontempi

Autre réflexion : j'ai un ami qui achète énormément (et parfois plusieurs machines en même temps) quand je lui pose des questions sur les possibilités de ses machines il me répond toujours "ah ça je sais pas, je n'ai pas essayé, ben j'essayerai mais là j'ai pas vraiment le temps pour ça"
Et je m’aperçois que bien qu'il soit fortiche en programmation etc... en vérité il n'arrive jamais a faire le tour de chacune des machines qu'il a chez lui (ancienne ou nouvelle).
Alors sans aller dans cet extrême, il faut certainement pas mal de temps pour faire le tour de chaque synthèse dans le quantum malgre son ergonomie, mais oui cet appareil est un peu comme l'achat de plusieurs appareils en même temps (là le tarif de l'appareil est largement justifié également).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 17:54:53 ]

231
Citation de GB_Paris :
Citation :
autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique

C'est une réflexion qui me vient quand je vois des synthés avec beaucoup de possibilités comme le Quantum.
Et j'ajoute qu'il peut y avoir un plaisir à changer de machine pour changer de synthèse plutôt que de rester sur une seule (qui pourrait engendrer une certaine monotonie).

Je me suis posé cette question avant d'acheter le Quantum.

* Tables d'ondes et ondes classiques, on les trouve partout. Mais là, ça sonne l'enfer. :bravo:
* Synthèse granulaire ? Comme je refuse d'utiliser des softs, il restait le Tasty Chips GR-1. Le Quantum fait à peu près la même chose, avec la même facilité.
* Résonateur ? le meilleur à mon sens, c'est le Rings, de Mutable Instrument - super musical et interfaçable sans limite, mais sur 4 voix. le Quantum est équivalent (sauf connexions illimitées), mais sur 8 voix.

La réponse était évidente, mais avec l'OS2.0, on récupère en plus les kernels, donc la FM et des modulations digne des modulaires. :bravo::bravo:
Et dernier détail, chaque forme de synthèse a un rendu sonore suffisamment spécifique pour éviter la lassitude. :-D
232
@ kamuzik
c'est encourageant ;)

Tamburini & Liberatore

233
Les seules limites du Quantum par rapport à plusieurs machines dédiées, c'est la polyphonie et la multitimbralité. On peut certes utiliser les 5 synthèses en même temps, mais sur 2 canaux et avec 8 voix max. Pour faire du re-re c'est bon, mais pour celui qui veut balancer en live, il ne se suffit pas à lui-même.
234
donc faut surtout le voir en application multi-synthese, en sachant que la qualité du son doit normalement compenser le manque de polyphonie et de multitimbralité, cela reste jouable. (dommage qu'il ne soit pas multiplayer pour les longues soirées d'hiver)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 18:38:42 ]

235
Autres avantages d’une machine regroupant plusieurs types de synthèses (je pense à mon Modular G2 ne connaissant pas bien le Quantum):
- Pouvoir mélanger différents type de synthèse dans un même patch
- Maitriser sa machine vu qu’on fait appel à elle régulièrement
- Moins de matos différent donc moins de place (utile en cas de déplacements)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

236
@ alcools
Oui oui, avec un engin aussi spécifique on achète surtout un "Quantum de Waldorf" l'unique et le célèbre, avec un projet réaliste derrière, pour de la pub ou de la mise en son diverse et variée, ou de la bande annonce ciné ou de docu, il s’avère en bonne capacité. Pour celui qui aime passer du temps a faire le tour de sa machine (sans forcement de projet son) il peut être aussi longtemps très amusant.
Pour ce qui concerne les musiciens instrumentistes ou créatifs là, c a chacun de voir

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 18:52:31 ]

237
Citation de kamuzik :
* Synthèse granulaire ? Comme je refuse d'utiliser des softs, il restait le Tasty Chips GR-1. Le Quantum fait à peu près la même chose, avec la même facilité.

Comme ce GR-1 me fait violemment de l'oeil, et même si je pense pas pouvoir un jour me payer ce quantum, je suis secrètement dans l'espoir de voir un comparatif des capacités granulaire de ces 2 appareils. (idem pour l'émancipation informatique de mon côté, ça laisse peu de choix)
238
Citation de alphatruc :

Pour ce qui concerne les musiciens instrumentistes ou créatifs là, c a chacun de voir

Je suis dans cette catégorie, ce qui ne m'empêche pas d'approfondir (voire même encore découvrir) sur mon G2 depuis +10 ans ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

239
@ iktomi

Je me rappelle avoir vu sur YouTube, à l'occasion d'un salon en 2018, un tutorial assez complet du GR-1, et j'en ai retiré l'impression que c'est à peu près équivalent. Mais Tasty Chips a sorti un nouvel OS qui donne au GR-1 la multitimbralité - un point pour lui ! ;)
240
Oui je l'avais vu, mais c'est pour le moteur du Quantum que je suis un peu plus resté sur ma faim. (bon j'ai pas énormément cherché compte tenu de sa relative inaccessibilité pour moi, j'avoue ^^)
241
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Sinon les VCO sont des oscillateurs analogiques qui sont pilotés par une tension pour leur faire changer de pitch. Cette tension peut provenir du domaine analogique ou numérique (un DSP génère un signal numérique converti ensuite en tension par des DAC). Les DCO (comme sur le Synthex, le Schmidt ou le DeepMind) sont des oscillateurs analogiques dont la fréquence d’oscillation est cadencée par une horloge numérique. Voilà, les premiers peuvent dériver, car leur horloge subit les variations de température, pas les autres (sauf si le logiciel leur dit de fluctuer, genre le Slop chez DSI).

Ceci étant dit, chacun ayant sa définition du gros, du gras, du chaud, du doux, du crémeux, du métallique, du boisé, du fruité, du fort, du dur...

Pour en finir avec ce hors sujet, j'ai écouté de longues démos du Moog One, et je suis sûr que les oscillos y sont pilotés par une horloge numérique : il n'y a pas un poil de décalage de phase ni deux comas de dérive entre eux. Le son est d'une propreté très peu Moog sur ce plan ! Bien sûr, il sonne très gros, mais différemment du River...
242
Non, le Moog One, ce sont des VCO, pas des DCO... Maintenant, des DCO ne sont pas synonymes d'étriqué et des VCO synonymes de gros son, il y a un tas d'étages derrière, mixage, filtrage, ampli final pour les plus répandus...
243
Synthwalker, tu as eu l'occasion d’approcher un Moog One, il me semble (préjugés et à priori sans doute)que celui-ci ne fait pas l'unanimité???

Pour le Quantum, vu les considérations, une déclinaison en module SVP...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

244
x
Hors sujet :
Si j'ai croisé Le Moog One ? Oui, à plusieurs reprises et à tête reposée... il ne fait pas l'unanimité sans doute car on attendait le son vintage du Memorymoog avec des fonctionnalités modernes. Là on a un son moderne avec des fonctionnalités modernes et une ergonomie top niveau. A titre personnel, le son ne ferait pas lâcher ce tarif, mais j'ai des potes qui ont les oreilles aussi propres que moi qui aiment bien, donc...
245
x
Hors sujet :
Merci!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

246
247
Citation de kamuzik :
j'ai écouté de longues démos du Moog One, et je suis sûr que les oscillos y sont pilotés par une horloge numérique

Tu entends ça à l'oreille, félicitations :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

248
Tic, tac, c'est une tactique pour l'entendre...

transmission-soundcloud

249
Si tant est qu'une tentative d'entente d'aussi ténus contrastes ne portait point atteinte à l'entendement...
250
Bah, depuis le précédent introduit par Jeanne d'Arc il y a matière à considérer le "ténus" avant tout jugement définitif concernant "l'entendement".
Et pour le Quantum, histoire d'y revenir, en est il de même concernant les pulsations de son horloge interne, serra t'il trahi par celle-ci???

transmission-soundcloud