Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 529 réponses
  • 87 participants
  • 58 281 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Tu aurais dû lire un peu plus loin dans le test le paragraphe dédié au sampling : "La version 2.0.0.4 beta ajoute de nombreuses possibilités d’édition : normalisation, trim, découpe, fondu en entrée, fondu en sortie, inversion du sens de lecture, silence… tout cela avec un niveau d’annulation. C’est mieux qu’avant, mais il manque des traitements exotiques, tels que Time Stretch, Pitch Shift, conversion de bits et autres joyeusetés présentes dans un sampler logiciel"

Pour info le Variphrase Roland utilise en effet la synthèse granulaire, combinée avec de la resynthèse...

Ok merci pour les précisions:bravo:
92
@ VEdesign, tout le monde se "réclame" des influences François De Roubaix , c'est la mode depuis quelques années surtout la génération des quarantenaires comme moi qui ont été bercés par des BO : "le vieux fusil" ,"Dernier domicile connu", "la scoumoune","l'homme orchestre", "les aventuriers"... et du coup pour les quarantenaires "chapi chapo" "commissaire moulin"...
je te conseillerais effectivement "le monde électronique de François De Roubaix " vol 1 et 2 superbes compilations avec des raretés et aussi plus récent l'album de Fred Palem : "Fred Palem et le sacre du tympan présente François De Roubaix".
+ tout ce que l'on peu écouter sur Youtube et le documentaire qui est intéressant aussi.

je ne m'attendais pas à entendre une "citation" musicale de DE Roubaix dans un test d'une machine comme le Quantum du moins aussi réussie, et je ne pensais pas non plus être "virtuellement" plus attiré par le Quantum que par le Moog One pour l'instant... :lol:
93
Quelle machine ! Ça restera un rêve.
Peut-on le voir comme un concurrent du Solaris ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

94
C'est un concurrent au sens où c'est un pur synthé hors norme dans une gamme de prix similaire. D'un point de vue synthèse pure, 2 des 5 moteurs sont couverts par le Solaris (tables d'ondes, formes d'ondes). Ce dernier va beaucoup plus loin dans la modularité et la simulation de modules vintage en synthèse soustractive (oscillateurs et filtres). Le Quantum possède 3 moteurs que le Solaris n'a pas (synthèse granulaire / gros multisamples, résonateur, noyaux 6 opérateurs).
Du point de vue sonore, je trouve le Solaris plus à l'aise que le Quantum dans les textures chaudes et grasses, la modélisation analogique est une pure merveille.
Du coup, si on a les moyens et la place, les deux sont complémentaires en grain et en synthèses...
95
Ce synthé est véritablement un monstre. En revanche (et ce n'est pas forcément une critique) il me semble typé d'un point de vue sonore comme tous les synthés de la marque je trouve, on y retrouve ce grain incisif propre à Waldorf, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

96
x
Hors sujet :
Citation :
on dirait un synthé pur analo sans mémoire

Je doute du caractère purement innocent de cette petite phrase anodine :-D
97
Citation de synthwalker :
C'est un concurrent au sens où c'est un pur synthé hors norme dans une gamme de prix similaire. D'un point de vue synthèse pure, 2 des 5 moteurs sont couverts par le Solaris (tables d'ondes, formes d'ondes). Ce dernier va beaucoup plus loin dans la modularité et la simulation de modules vintage en synthèse soustractive (oscillateurs et filtres). Le Quantum possède 3 moteurs que le Solaris n'a pas (synthèse granulaire / gros multisamples, résonateur, noyaux 6 opérateurs).
Du point de vue sonore, je trouve le Solaris plus à l'aise que le Quantum dans les textures chaudes et grasses, la modélisation analogique est une pure merveille.
Du coup, si on a les moyens et la place, les deux sont complémentaires en grain et en synthèses...

Merci Éric pour cette réponse détaillée.

Matos à vendre

98
Citation :

Je confirme cette analyse, le Solaris est totalement numérique, mais curieusement il est bien plus chaud et organique naturellement. Le Quantum est sur un autre registre, plus contemporain et moderne.
99
Toujours est-il que les deux me laissent rêveur. :aime:

Matos à vendre

100
Je trouvais l'interface du Solaris très élaborée et intuitive. Mais le Quantum enfonce littéralement le clou à ce niveau; c'est d'une limpidité et d'une simplicité exemplaire qui pousse à la création sans bornes.

D'un point de vue "timbres", oui le Solaris reste meilleur à mes oreilles pour les sonorités et la modélisation de sons de type "analogique". Mais j'ai réussi à refaire l'intégralité des presets du CS-80 - dont le preset BASS légendaire - avec le Quantum; sonnant exactement comme avec le Solaris. Pour moi, le Solaris a pris un sacré coup de vieux avec l'arrivée du Quantum sur le marché...