Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix de clavier pour notre groupe ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 019 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel choix de clavier pour notre groupe ?

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses.

Nous sommes un groupe rock/pop de reprises et compos perso comprenant une guitare/chant, une basse, une batterie et une guitare rythmique.

Nous souhaitons ajouter un clavier pour accompagner notre set, il sera branché sur la sono.

Il faudrait qu'il soit assez petit et léger pour être transporté souvent (scènes et répêtes), sa palette de sons doit être TRES vaste, du piano à l'orgue, en passant par les nappes, leads, cuivres, sons de synthèse etc... donc sa qualité première sera sa polyvalence et la qualité / nombre de presets.

Nous n'avons nullement besoin de fonctions telles que rythmiques, séquenceur, arrangeur etc... mais la possibilité d'édition des presets (filtre et enveloppe) serait un plus. Un module d'effets intégrés (reverb, delay et effets de phase) seraient un plus pour éviter de s'encombrer d'un module d'effets externe.

A votre avis, quel clavier correspond le mieux à ce cahier des charges ?

MERCI à tous,

Marc

 

 

 

 

2
Quel budget ? Qui joue (séquence midi/claviériste) ?
Et pourquoi un clavier et pas des séquences audios déjà faites ? Si pas de musiciens qui vas préparer les séquences ?
3

Bonjour jmd60,

Merci pour ta réponse. Le budget est de 300 en occase à 600€ neuf en gros.

J'ai commencé à rechercher un peu et je vois des claviers genre Yam MX61 ou certains Roland qui devraient pouvoir le faire.

Polyvalence, grande variété dans les presets et transportabilité avant tout.

C'est ma pomme (second guitariste) qui serais au clavier, sur les morceaux qui le nécessitent, en alternance avec la gratte. Pas de sequenceur midi, pas d'enregistrement audio, tout en live!... :)

Merci

Marc

 

 

 

 

 

 

4

J'ajoute que j'ai un wagon de vieux analos ou numériques des années 80 en rayon, genre MS20, SH101, DW8000, DX21 etc... mais que là, pour ce projet, c'est vraiment la recherche de sons réalistes (nappes, orgues, piano, leads, cuivres etc...) pour la scène que l'on recherche, pas du tout de la synthèse ("from scratch" comme ils disent). Avant tout du jeu live et de l'expressivité, donc molettes, split clavier, layers, etc...

5
Salut,
Je suis étonné qu'avec de tel synthé, tu n'as que si peu de budget
Je pensais à du lourd, type nord stage, jupiter 80 ou 50.
Je te proposerai bien un motif, même ancien ou encore le MOX -> mais encore hors budget
un fils intéressant: https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/forums/t.472537,m50-ou-mox-6.html
Les vieux triton (pas LE), Fantom, juno G...
Reste le MX, pourquoi pas

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 13:07:32 ]

6
Il y a le Korg PS 60, le Kurzweil SP4-7, le Roland Juno Di, le Casio XW-P1...
Pour le réalisme, il me semble que Kurzweil est assez réputé.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 15:45:19 ]

7

Bonjour,

Un grand MERCI pour ces infos, je cours regarder les infos sur ces claviers. Voila qui devrait pas mal m'aider.

Perso, j'ai toujours été plus synthèse analo et vieilles machines que clavier de scène polyvalent moderne à grosse banque de presets, mais là le besoin est bien différent, et le clavier ne sera qu'un accompagnement supplémentaire sur certains morceaux, pas le coeur de notre zik, c'est pour ça que je souhaite limiter le budget sur cette machine. Et puis les contraintes de transport (2 répètes par semaine) me détournent des gros claviers de scène lourds genre Nord Stage etc... c'est qu'il y a aussi gratte, effets etc... à trimbaler en même temps. J'avais songé à juste un expandeur à trimbaler, en laissant sur place un clavier midi de commande, pratique pour bosser à la maison et au local en alternance, mais les temps ont bien changé et il semble que les constructeurs ne font plus, comme à la bonne époque, systématiquement un modèle en clavier ET en expandeur pour chaque modèle.

Marc

8
Il y a Roland qui continue à sortir des expandeurs (le dernier, l'Integra 7, reprend toute la synthèse Roland depuis les 70's mais en numérique). Dans ton budget, il pourrait y avoir le Sonic Cell... Avec un clavier MIDI Roland, M-audio ou Alesis, ça peut faire l'affaire.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

9
Je n'ai pas trouvé que le Sonic Cell soit convaincant. Il est cher et j'ai préféré prendre un vieux xv2020 et ajouter des cartes srx...
L'integra est très bien mais hors budget!
Dans ce cas un vieux motif rack serait mieux, c'est pourquoi j'ai proposé le MOX et pourquoi pas le MX
10

TRES TRES bonnes infos, merci les gars, vous connaissez votre affaire!...

finalement, je pensais que les expandeurs avaient disparu, mais vous me prouvez que non, il y a peut être un coup à jouer là (clavier midi qui reste en local de répète, expandeur en sacoche qui fait la navette avec la maison ou il y a tout ce qu'il faut pour le piloter en terme de clavier midi, dont un excellent CVP-305 avec un toucher, ce toucher!... un bonheur...) donc c'est une option à étudier de près

oui, l'integra 7 à 1500€ est hors budget, même d'occase je pense (EDIT : y'a pas d'occase...)

je fonce étudier les autres expandeurs dont vous me parlez... (le Sonic Cell n'est vraiment pas à la hauteur?)

merci

Marc