Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 987 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1231
Citation de Coramel :
Oui, je sais bien que les tracks doublés, ça se fait constamment et depuis longtemps. Ecoutez Penny Lane et le nombre de claviers superposés
Mais comme je l’ai expliqué, je fais ici la différence avec les sons composites (un nom parmi tant d’autres en fait) ou l’on crée de nouveaux timbres. Dans un mix, c’est difficilement décelable. Ce sont des sons qui jouent EXACTEMENT la même chose. De fait cette pratique a commencé à être davantage utilisé avec l’arrivée des instruments MIDI. Avant , c’etait le cv gate.
Sur des pistes doublés on rejoue plusieurs fois le même instrument, la voix ou même des instruments différents. Ou alors on les décale très légèrement. Et les petites différences ou les petits décalages entre les différentes prises vont créer une épaisseur, un peu comme un effet chorus.
Je me répète, non ? :clin: Je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre...


Si, c'est parfaitement clair :clin:
Pour schématiser un peu, tout se fait à la prise en Composite Sounds, le but étant que deux sons se complètent parfaitement et amènent vers une autre sonorité ce qui peut modifier leurs timbres et rendre à l'écoute difficile de savoir d'où viennent ces deux sources alors que le doublage de deux sons amènent juste plus de présence mais ne change pas le timbre mais juste l'épaisseur du son.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 11:59:23 ]

1232
Citation de Coramel :
De fait cette pratique a commencé à être davantage utilisé avec l’arrivée des instruments MIDI. Avant , c’etait le cv gate.


Et encore avant le CV, c'était le "mur de son" de Phil Spector :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

1233
Citation :
Et encore avant le CV, c'était le "mur de son" de Phil Spector


x
Hors sujet :
Qui on le rappellera ne croyait pas à la Stéréo qu'il comparait a être dans une douche avec deux pommes de douches différentes l'une qui te balancerait de l'eau glacée et l'autre bouillante en même temps :lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:39:09 ]

1234
Citation de ethyl337 :
Si, c'est parfaitement clair :clin:
Pour schématiser un peu, tout se fait à la prise en Composite Sounds, le but étant que deux sons se complètent parfaitement et amènent vers une autre sonorité ce qui peut modifier leurs timbres et rendre à l'écoute difficile de savoir d'où viennent ces deux sources alors que le doublage de deux sons amènent juste plus de présence mais ne change pas le timbre mais juste l'épaisseur du son.

Tout à fait. :bravo:

Citation de Mr :
Et encore avant le CV, c'était le "mur de son" de Phil Spector :mrg:

Eh oui:clin:
1235
Citation :
Pour schématiser un peu, tout se fait à la prise en Composite Sounds, le but étant que deux sons se complètent parfaitement et amènent vers une autre sonorité ce qui peut modifier leurs timbres et rendre à l'écoute difficile de savoir d'où viennent ces deux sources alors que le doublage de deux sons amènent juste plus de présence mais ne change pas le timbre mais juste l'épaisseur du son.


La j'ai enfin pigé désolé d'avoir été si long à la détente:P::oops::oops::oops:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1236
Citation de Synthpunk :
Citation :
Pour schématiser un peu, tout se fait à la prise en Composite Sounds, le but étant que deux sons se complètent parfaitement et amènent vers une autre sonorité ce qui peut modifier leurs timbres et rendre à l'écoute difficile de savoir d'où viennent ces deux sources alors que le doublage de deux sons amènent juste plus de présence mais ne change pas le timbre mais juste l'épaisseur du son.


La j'ai enfin pigé désolé d'avoir été si long à la détente:P::oops::oops::oops:

Ne sois pas désolé, surtout que c’est moi qui chipote un peu. Je suis tatillon, je crois :clin:
1237
x
Hors sujet :
Citation :
Qui on le rappellera ne croyait pas à la Stéréo qu'il comparait a être dans une douche avec deux pommes de douches différentes l'une qui te balancerait de l'eau glacée et l'autre bouillante en même temps


Je me demande ce qu'il pense des douches de la prison où il purge sa peine :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1238
DROIDS – « (Do you have) The Force, part.1 » (1977) :



La fiche de l'album "Star Peace" :
https://www.discogs.com/fr/Droids-Star-Peace/release/187768

L’interview, Sono n°4, avril 1978 :
200506120108889321.jpg
20050612085816888.jpg
200506120954882348.jpg
1239
Merci pour ce superbe scan Vilak:up:

Leurs 45 tours et unique Lp' sont sur mes want lists depuis des lustres,c'est cultissime ce groupe :P:

malheureusement j'ai loupé Star Peace un jour aux puces de Clignancourt et en bon état et à pas cher hélas :|:( faut être rapide dés fois sur ce genre de lieux je n'aurait pas du hésiter.

x
Hors sujet :
Dites donc juste un peu de mauvais zesprit comme ça zen passant, avec les Rockets il n'auraient pas questions tenues de scène été honteusement pompé par z'un célèbre groupe Duo de the Frainche Touche :lol::lol:


Les Rockets qui a leurs débuts avaient un sacré claviériste du nom de Michel Goubet ex Human Egg et Atlantide, honte a moi de ne pas les avoir cités plus tôt dans ce post:oops::oops::oops:


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 13:13:44 ]

1240
Oui, merci pour ces scans :bravo: