Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 349 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1251
Là le DX7 n'est pas branché, donc c'est sûr qu'on entend le son studio et pas le son du direct :clin:
À l'oreille, ça ressemble bien à du DX7 quand même.
1252
Oui, c'est du playback on pourrait ajouter que le son de basse est celui d'une bonne grosse fretless et pas d'une frettée comme sur la vidéo.

Sinon, les sons de synthés pourraient en effet bien être du DX7.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 18:45:40 ]

1253
pas sûr que les pads style voix humaine lfo proviennent d'un dx7, ni les sons piano acoustique...
Pourraient faire un effort les musicos en playback, c'est du grand n'importe quoi : - le bassiste qui slap, le batteur (bien motivé lui:mdr:) qui frappe sa caisse claire alors qu'on entend du rimshot, le sax clavier qui déplace sa main gauche à l'envers (pads, trop grave en plus) quand il la bouge (quand il imite le piano avec la main droite, la gauche ne bouge plus), le guitariste électrique qui fait une rythmique qu'on entend avec un son de guitare folk, etc...:mdr:
1254
J'ai beau avoir grandi avec la musique en playback à la télé je suis toujours aussi consterné d'en revoir. Bon aujourd'hui ça fait rire mais à l'époque je trouvais scandaleux qu'on se foute de nos gueules comme ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1255
Citation :
J'ai beau avoir grandi avec la musique en playback à la télé je suis toujours aussi consterné d'en revoir. Bon aujourd'hui ça fait rire mais à l'époque je trouvais scandaleux qu'on se foute de nos gueules comme ça.


Oui moi aussi c'est pour ça que j'adorais les rares émissions avec des groupe en Live des années 70-80 :idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1256
Citation de juliointhemood :
En ce moment on tend même à revoir des Yamaha CP70 et 80 sur scène, autant aux US qu'en France (avec Christophe Chassol notamment, que j'ai vu avec un CP80, un rhodes MK1 et un Minimoog Voyager sur scène, rien que ça....). Le groupe de jazz rock français Cortex, avec Troupeau Bleu en 1975 et Pourquoi


Et la dernière tournée de Charlotte Gainsbourg ... y pas du lourd là ?

29064031_10156328727819292_4938518973290110851_o.jpg

1257
Citation :
Et la dernière tournée de Charlotte Gainsbourg ... y pas du lourd là ?


Effectivement sacré matériel question clavier :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1258
Sans compter la colonne de pédales moog. Impressionnant
1259
Avec son propre opérateur en train de suer :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

1260