Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 938 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1221
Tu veut dire qu'il s utilisaient deux claviers différents ou programmés différemment enregistrés sur une même piste dédoublée :idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1222
Oui par exemple, un synthé fm et un synthé analo qui vont lire exactement les mêmes informations MIDI et qui vont être enregistrés sur la même piste et traités comme un seul instrument.
Contrairement à une piste doublée ou les deux instruments vont jouer une partie très très légèrement différente , ce qui épaissira le son, comme un effet chorus.
Je n’étais pas dans les studios dans les 80’s , donc, je dit peut être des conneries. Mais j’ai souvent lu des itw et des articles qui faisaient mention de cette pratique, qui je le répète est différente d’une piste doublé.
1223
Pour ma part, j'utilise de temps en temps la technique des sons composites.

Et une ficelle que j'avais déjà vue, c'était de doubler la basse avec un Minimoog pour donner plus de coffre dans les graves si la basse était jouée au médiator ou bien en slap.

__________________________

The Disease

Babel 17

1224
Je l'ai fait récemment en reprenant de vieilles cassettes 4 pistes d'un de mes anciens groupes. La base 6 était vraiment trop faiblarde. Je l'ai doublée au Model D, c'est discret et ça ajoute ce qu'il manque.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1225
tu as un Model D? :8O::aime:

Alain Souchon n'est pas un film

1226
T'emballe pas... Un Behringer
(Très bien au demeurant)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1227
C'est marrant ce que vous me racontez la un gars de mon quartier qui était un vieux musicien de studio m'avait raconté que devant la relative rareté des basses électriques et une certaine faiblesse des amplis basses à l'époque du Yé Yé et de la variété des débuts des sixties, votre procédé était déjà utilisé par beaucoup d'arrangeurs qui faisaient appel à des contrebassistes de session qui venait doubler sur la même piste le son du pauvre bassiste électrique quand il le jugeait comme trop "Maigrelet" ou "Faiblard".

vu le peu de nombre de pistes de disponibles à l'époque j'imagine qu'il fallait être sacrément carré et avoir un sacré sens du rythme commun aux deux musiciens dés la prise de son, pour que ça sonne correct à l'écoute du dicx une fois sorti.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 21:19:50 ]

1228
Doubler, empiler, c'est pas nouveau, dans le classique ça existe depuis longtemps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1229
pour les voix aussi, c'est très répandu.

x
Hors sujet :
Anecdote !
Je me rappelle d'un copain qui, avec horreur, s'était rendu compte que la voix de Stéphanie de Monaco dans son tube "Ouragan", était doublée (voire triplée) en permanence image.php
Elle trichait, à ses yeux, et ça rendait le tube d'autant plus nul :mdr:
On devait pas avoir 12 ans, et cet morceau était matraqué sur toutes les ondes.

Euh, bon, il avait pas spécialement besoin de ça pour être sous la moyenne qualitative me direz vous, et surtout, la pratique est commune, d'ailleurs ça serait intéressant de faire un recensement -exhaustif et en triple exemplaire- de tous ces doublages.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1230
Oui, je sais bien que les tracks doublés, ça se fait constamment et depuis longtemps. Ecoutez Penny Lane et le nombre de claviers superposés
Mais comme je l’ai expliqué, je fais ici la différence avec les sons composites (un nom parmi tant d’autres en fait) ou l’on crée de nouveaux timbres. Dans un mix, c’est difficilement décelable. Ce sont des sons qui jouent EXACTEMENT la même chose. De fait cette pratique a commencé à être davantage utilisé avec l’arrivée des instruments MIDI. Avant , c’etait le cv gate.
Sur des pistes doublés on rejoue plusieurs fois le même instrument, la voix ou même des instruments différents. Ou alors on les décale très légèrement. Et les petites différences ou les petits décalages entre les différentes prises vont créer une épaisseur, un peu comme un effet chorus.
Je me répète, non ? :clin: Je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre...