Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 968 réponses
  • 122 participants
  • 223 923 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1131
Citation de ethyl337 :
Citation de synthwalker :
Et voilà une belle tartine HS, merci mec


Merci pour ce genre de phrase qui élève le débat :bravo::facepalm:


Cherche pas Ethyl t’auras toujours tort ca sert a rien de lutter...
Merci pour tes derniers messages, certes un poil en dehors du strict sujet mais comparé à tes autres posts c’est rien...
Reste là c’est hyper interessant ce que tu racontes, passes outre le reste ;)

x
Hors sujet :
Et utilises des balises HS ca t’évitera la foudre ;)

0TEAST

1132
Message de modération :
fin du débat enflammé. Retour au topic de base, en respectant la catégorie dans laquelle on est, et en mettant des balises HS quand on s'en écarte (très) temporairement
1133
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
L'arborescence de ce fil est "Instruments et matériels audio > Instruments électroniques > Synthétiseurs > Claviers analogiques > Forum", c'est ainsi qu'il a été créé (et pas par moi). Il y a des gens qui s'abonnent pour ces critères et qui n'ont pas envie qu'on vienne leur casser les bonbons avec des VST, voilà. Pour les VST, il y a des sujets dédiés. Et si on veut comparer les VST et le matériel, on crée un fil pour ça.

C’est étrange car quand on parle de DX7 ou de D50, personne ne se fait recadrer. Pourtant si on suit ta logique, c’est du HS, non ? De plus, les vst n’ont pas beaucoup été évoqués : depuis la page 105, j’ai compté 4 posts qui en parlent véritablement, dont un seul long (je n’ai pas compté les citations et justification lié à ce recadrage qui pourrissent bien plus le thread que ces 4 messages.
Je réitére : du sectarisme.

Ce message risque de s’auto-détruire très rapidement

1134
x
Hors sujet :
Et hop, on a trouvé un terrain d'entente: j'ai remonté le sujet dans la section "synthétiseurs". Comme ça, les amateurs de TX81Z vont pouvoir respirer un grand coup. On va pouvoir se détendre, maintenant? :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 00:05:19 ]

1135
Oui les copains revenons au sujet de maniérè apaisée. Sans se prendre la tête :idee:

Cependant j’espère ne pas vous trop vous saouler avec mes chroniques de Dicx et de groupes à claviers des années 80

Dicx qui sont en général des obscurités vinyliques de vides greniers et de bacs de disques en soldes très poussiéreux que seul des farfelus dans mon genre aiment trouver :oops::oops::oops:

Tous style confondus bien sur De la Pop au Rock en passant par la Variété et la New Wawe ou les trucs les plus tordus de la musique expérimentale, a la limite on s'en fout un peu du moment que c'est des musiques que vous aimez et qui nous font ou nous ont fait vibrer dans les 80's:clin:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1136
Pareil: c'est bien quand ça parle des groupes et des synthés utilisés. C'est intéressant de voir ce que des groupes, même peu connus, utilisaient à l'époque.
x
Hors sujet :
Heureusement qu'on trouvera pas de groupe des années 80 qui jouent sur des VST, ça offre moins de possibilités d'embrouilles.:mrg:
1137
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
Et hop, on a trouvé un terrain d'entente: j'ai remonté le sujet dans la section "synthétiseurs". Comme ça, les amateurs de TX81Z vont pouvoir respirer un grand coup. On va pouvoir se détendre, maintenant? :oops2:


Merci, Coyote14 :bravo:

Citation de synthpunk :
Cependant j’espère ne pas vous trop vous saouler avec mes chroniques de Dicx et de groupes à claviers des années 80

Personnellement, pas du tout. Je trouve ça très interessant.
x
Hors sujet :
Et j’ai du retard à rattraper, j’ai vu qu’un post simlilaire sur la variété internationale a également été créé.



[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 00:14:38 ]

1138
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
Heureusement qu'on trouvera pas de groupe des années 80 qui jouent sur des VST, ça offre moins de possibilités d'embrouilles.:mrg:

:mdr:
1139
x
Hors sujet :

Citation de Coramel :
Citation :
Et j’ai du retard à rattraper, j’ai vu qu’un post simlilaire sur la variété internationale a également été créé.


Effectivement, mais je l'ai supprimé parce qu'apparemment personne n'était intéressé. Pourtant je voulais parler de Jupiter8, Prophet5, OB8, Minimoog, Juno-6 et plus… Pour une fois.:clin:
1140
Citation de Synthpunk :
Et les autres claviers sans indiscrétions ???? je suppose que vous avez tous tâté du MS20 comme beaucoup de groupes New et Cold Wawe des années 80 :idee:


Si je joue plusieurs instruments, c'est surtout comme bassiste qu'on me connait, j'ai commencé à jouer dans les années 2000, en particulier avec le groupe No Tears (clin d'oeil à Tuxedomoon), et c'est comme ça que je me suis retrouvé à faire la première partie de ces groupes quand ils ont repris leurs activités (pour la plupart entre 2005 et 2010).

L'ancien membre de Bunker Strasse avait encore son MS 20 et son Poly-800, les autres je ne sais pas trop, mais une fois écartés le DX7 et le MS20, il ne restait plus grand monde...

Après, quand on parle de "variété", ceux n'ayant pas connu les années 80 n'ont pas forcément conscience qu'à cette époque, même en étant un petit groupe, il était assez facile de passer à la radio ou à la télévision. A la radio, il y avait les radios libres, à la télé des émissions musicales aux mêmes horaires que les programme pour enfants (Iggy Pop ou Nina Hagen pouvant passer chez Jacky le mercredi après-midi!).

Dans ces conditions, chacun peut voir midi à sa porte...

Je vous ai retrouvé un générique de Décibels, qui passait sur France 3 le dimanche après-midi, et voyez les noms des invités, vous imagineriez ça, aujourd'hui? :mrg:

https://www.dailymotion.com/video/x2r1ub9

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 13:41:46 ]