Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 060 réponses
- 127 participants
- 239 735 vues
- 133 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Synthpunk
A mon avis aux USA ce devait plus être des Rhodes, des Hammond ou des Farfisa
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Synthpunk
Les Rhodes sont encore bien présents dans les studio (et home-) et pas mal utilisés, notamment par toute une frange de la faune pop (parisienne)
Par toute une partie de la scène Garage revival aussi d’après ce que je lisait dans certains Zines, ou du moins par les plus puristes
Quid des Farfisa et autres Orgues Italiens tu as des infos la dessus
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 20:24:50 ]
Neveud
Je ne saurais dire, n'étant pas plus spéialiste que ça! C'est déja plus typé retro le Farfisa comme son -j'en ai vu un sur scène l'an dernier avec le groupe Aquaserge (jazz/kraut/psyché). le Rhodes par contre c'est quasi dans une chanson sur 2 que ça aille des compiles de La Souterraine à Tame Impala. Je mets en HS car ce n'est plus très 80'
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 20:34:47 ]
Analog_Keys
Puisqu'on y est, Christophe et son Memorymoog et Prophet VS ! Un joli budget à l'époque (et pire maintenant).
Oui entre 10.000 et 15.000 euros aujourd’hui selon l’état.
C'est beau la normandie
Variaxocaster
Deep Purple, John Lord il jouais pas avec un Farfisa à leur débuts ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 21:13:20 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 09:51:05 ]
juliointhemood
1978
- < Liste des sujets
- Charte