Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 882 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1241
On remarquera que dans beaucoup de studio ou ont été enregistré des disques Pop Electro Français et Européens de la période disons 1975- 1980, les Mellotron et les Fender Rodhes étaient encore très présents :idee:

A mon avis aux USA ce devait plus être des Rhodes, des Hammond ou des Farfisa

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1242
Les Rhodes sont encore bien présents dans les studio (et home-) et pas mal utilisés, notamment par toute une frange de la faune pop (parisienne)

Alain Souchon n'est pas un film

1243
Citation de le :
Les Rhodes sont encore bien présents dans les studio (et home-) et pas mal utilisés, notamment par toute une frange de la faune pop (parisienne)


Par toute une partie de la scène Garage revival aussi d’après ce que je lisait dans certains Zines, ou du moins par les plus puristes

Quid des Farfisa et autres Orgues Italiens tu as des infos la dessus :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 20:24:50 ]

1244
x
Hors sujet :
Je ne saurais dire, n'étant pas plus spéialiste que ça! C'est déja plus typé retro le Farfisa comme son -j'en ai vu un sur scène l'an dernier avec le groupe Aquaserge (jazz/kraut/psyché). le Rhodes par contre c'est quasi dans une chanson sur 2 que ça aille des compiles de La Souterraine à Tame Impala. Je mets en HS car ce n'est plus très 80'

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 20:34:47 ]

1245
Citation de juliointhemood :
Puisqu'on y est, Christophe et son Memorymoog et Prophet VS ! Un joli budget à l'époque (et pire maintenant).


Oui entre 10.000 et 15.000 euros aujourd’hui selon l’état.
1246
x
Hors sujet :
Deep Purple, John Lord il jouais pas avec un Farfisa à leur débuts ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 21:13:20 ]

1247
J'avais déjà découvert les Rockets il y a quelques temps sur AF, maintenant les Droids, bien bien :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1248
Ces sont sont revenus à la mode, ce n'est pas pour rien que Nord a largement délaissé les synthés au profit des claviers de scène les modélisant... De même, je vois souvent des Korg de la série SV et je suppose que s'il y en a en boutique, c'est que ça se vend...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 09:51:05 ]

1249
En ce moment on tend même à revoir des Yamaha CP70 et 80 sur scène, autant aux US qu'en France (avec Christophe Chassol notamment, que j'ai vu avec un CP80, un rhodes MK1 et un Minimoog Voyager sur scène, rien que ça....). Le groupe de jazz rock français Cortex, avec Troupeau Bleu en 1975 et Pourquoi
synthetiseurs-2961120.png
1978synthetiseurs-2961119.png
1250
Vanessa Paradis et du DX7, histoire de recadrer ce topic, mais est-ce véritable synthétiser utilisé lors de l'enregistrement de l'album...