Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 348 réponses
  • 132 participants
  • 274 261 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3326
Faut y aller pour trouver un point commun entre un Kobol et un Oberheim. Mébon.
3327
Ca dépend peut-être de comment on s'en sert non?
S'il va vers les mêmes timbres avec l'un comme avec l'autre, il peut les trouver très similaires si le résultat est proche?
3328
x
Hors sujet :
Citation de Coyote14 :
Faut y aller pour trouver un point commun entre un Kobol et un Oberheim. Mébon.

Cela ne serait pas la première fois que Jean Miche Miche raconte un peu dla merde concernant les synthés et autres, avec tout le respect qu on lui doit pour certaines de ses œuvres musicales :clin: Il aura contribué a sa maniere a la musique électronique

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 19:33:43 ]

3329
Citation de rica2synthé :
Salut les gars

Je me suis régalé à lire vos histoires de vie , cool comme expérience même s'il eu des périodes difficiles ! Mais vous les avez vécus et c'est ma foi le plus important ! Vie tes rêves comme on dit ...
Moi j'ai eu une expérience , une seule , une musique de pub pour un magasin de lingerie pour bébé en 92 ! la honte comparée à vous ! C'était la période de Jordy : dur dur d'être bébé ! Le patron du magasin m'avait demandé de faire une musique ressemblante , mais pas de trop pour éviter les problèmes de droit etc ! Alors j'ai fait un morceau avec un YS200 , un CS01 , POLY 800 et une DR550 ! Pour les samples, de voix de bébé, un Casio SK1 , j'ai utilisé le séquenceur de l'YS gavé à 10 000 notes ! Il fallait faire gaffe si on jouait du bender c'était vite plein avec les sysex ! J'ai touché 5000 Fr Belge ! J'étais à Bruxelles !
J'ai aimé cette époque ou on faisait tout avec rien ! maintenant les machines sont monstrueuses et je pense que l'imaginaire et les idées , inventivité sont tronqués.
Bon petite histoire de merde à côté de vos exploits les gars !

x
Hors sujet :
il n'y a aucune honte à avoir, ton histoire n'est pas merdique bien au contraire je la trouve intéressante, moi ces temps-ci c'est dans le domaine des appareils auditifs pour viellards, mais comme il faut bien bouffer... ça m'a donné un coup de vieux supplémentaire pour le coup. A quand les protections urinaires? ;)

Concernant les démarques, c'est presque toujours le cas hélas, par ex: "fais nous ce morceau de JJ Goldman mais en différent pour éviter le procès", c'est pénible il faut faire avec sinon le client prend quelqu'un d'autre.

Citation de Coyote14 :
Ce sont de petites expériences, mais très sympa. Pour ma part, j'ai fait des jingles récemment pour un podcast de l'éducation nationale y'a pas longtemps, mais j'ai fait ça gratos, parce que principalement à partir d'Apple Loops, et puis, c'est à la demande de madame.

x
Hors sujet :
Salut Coyote14 :) confidence pour confidence, je me sers aussi des Apple Loops ;) Même Chris and the Queens ou d'autres stars. Un Afien m'a confié qu'il a fait l'habillage d'un genre de Loftsrory ou je ne sais plus quoi dans le genre, une grosse émission, il m'a dit qu'il avait tout fait en Apple Loops sinon il n'aurait pas pu fournir en temps et heure ;) C'est pratique mais à force on régresse, il faut parfois luter pour ne pas s'en servir :)

[ Dernière édition du message le 15/12/2025 à 22:23:54 ]

3330
x
Hors sujet :
AH ! Apple Loops ! C'est justement ce genre de bestiole , bien utile aux musiciens qui doivent bouffer, je le conçois, et comprends bien , qui a détruit mon goût de la compo sur synthé ! J'ai passé des heures sur DX7 et autres pour fabriquer des sons , sur séquenceur pour créer des loops , puis l'ordi avec ses milliards de sons ma convaincu ! Fait autre chose ! du coup, je suis passé à la basse depuis 15 ans ! Je joue en petit groupe local et je m'éclate !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

3331
3332
Toujours au top notre Jean-Mi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3333
Champion du monde !

le show visuel est pas mal aussi, calme, ça change des trucs hystériques qui clignotent et qu'on voit tout le temps.

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 17:55:38 ]

3334
c'est la version behringer apparemment du 2600 non? Apparemment oui d'apres la capture que j'ai faite on reconait le logo Behringer, version Gray Meanie au vu de l'inscription au dessus des OSC.
l'ASM produit vraiment de tres beaux sons (meme si il doit y'avoir une chaine audio de mamouth derriere hein) j'en ai jamais douté surtout lorsque l'on voit les packs de sons de Push realisé avec:clin:

6694353.png

[ Dernière édition du message le 18/12/2025 à 11:55:40 ]

3335
3336
:bravo:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

3337
C'est quel modèle, le synthé qu'il utilise à 6:55 ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3338
Roland DJ-70 clavier des année 90

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 10:14:06 ]

3339
3340
Citation de vilak :
Celui avec le scratch je suppose?

oui la version MKII etait vraiment bien d'ailleurs et le son etait vraiment sur ce sampler:clin:
3341
Citation de 3LEK :
Roland DJ-70 clavier des année 90

Merci.

Citation de vilak :
Celui avec le scratch je suppose?

Oui, oui.

Matos à vendre

3342
Apparemment c'était un clavier sampler orienté DJ.
2 Mo extensibles à 4 Mo, bien loin des gros samplers de l'époque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 10:31:14 ]

3343
Je sais maintenant de quelle machine viennent certains sons de l'album Chronologie que je ne retrouvais pas dans le 01/W.

Matos à vendre

3344
Citation de vilak :
https://www.youtube.com/watch?v=rXUkjnF8QsY

Jean-Michel Jarre c'est la classe, ça m'a donné envie de faire une recherche YouTube sur Frédéric Rousseau grand collaborateur de JMJ, alors en faisant cette recherche YouTube sur qui je tombe ! Je vous le donne en mille:
Los Teignos & Red Led interviewant Frédéric Rousseau ! :bravo: Je n'ai pas encore tout regardé mais alors, AudioFanzine grande classe !
Frédéric Rousseau est un élément indispensable du "son" des synthés de la variété française, musiques de film, pubs etc. des années 80's et 90's.
Pour celles et ceux qui comme moi ont loupé cette interview il y a 8 ans, la voici ;)

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 06:27:16 ]

3345
Merci pour cette (re)découverte.

Matos à vendre

3346
Waouh....

T'as jamais eu l'occas de rentrer chez AB Productions? Ca payait grave! :mrg:
3347
Citation de vilak :
Waouh....

T'as jamais eu l'occas de rentrer chez AB Productions? Ca payait grave! :mrg:

j'ai effacé le navet éphémère ;) Je n'ai jamais travaillé chez AB et c'est tant mieux :) Pas sur que ça payait tant que ça, je crois avoir entendu dire qu'il y aurait eu spoliation des droits SACEM... je parle au conditionnel, j'ai un vague souvenir de discussions, je me trompe peut-être de boite de prod'
3348
D’ailleurs, le « B » de AB production, Claude Berda, est mort cette semaine.

3349
Enfin, de la pure daube

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>