Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 713 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Synthpunk

Ps: je sais, porter un masque anti covid (tien, on en a maintenant !? ) affecte quelque peu l'oxygénation du cerveau, je suis pas mieux
Figurez vous que j'ai essayé pour voir avec le masque, en "jouant" sur mon Microbrute et mon Theremin, on crève de chaud . Pfffffffffff pour les situations live quelque soit l'instrument du reste, ce doit être horrible.... mais hélas nécessaire

Je plaint vraiment les filles et gars qui bossent dans le bâtiment avec
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

Extrait du "Sono" 65 de novembre 83.

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 14:09:39 ]

Synthpunk

Vu les prix affichés sur ton article l’addition était plutôt salée surtout qu'il n'avait pas de sorties et de fonctions Midi... bon c'est vrai que tout ce qui était Numérique à l'époque c'était tout nouveau tout beau mais quand même.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 18:03:49 ]

kosmix

Analog_Keys

700 €uros sur reverb , avis aux amateurs...

Coramel

Mais bon, pas pour moi.
Merci pour le test Vilak

Mp : j’écoute encore avec délectation tes cadeaux![]()
Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Synthpunk

Par contre moi qui n'aime pas trop les écrans que je trouve souvent trop petit sur certains synthés actuels, j'avoue que sur ce Seiko ils étaient plutôt grands et surtout lisibles

vilak

Visiblement ce synthé méritait mieux...

Synthpunk

N'est ce pas monsieur U.B
Comme le petit Korg Monotribe, et plus bizarres comme le Alesis AirSynth ou le Hiwatt Echo Theremin sans oublier l'Electro-Harmonix EH 0400 Mini Synthesizer
Et d'autres marques qui se sont retirées du marché des synthé alors qu'elles n'avaient pas forcément fait des loupés sur ce créneau. Comme Akai par exemple avec le petit Miniak
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 15:14:20 ]

doudou26

ça ne m'étonne pas que ces Seiko soient tombés dans l'oubli

https://www.youtube.com/watch?v=wr1gFuRNjMk

kosmix

Moi ça m'a fait penser aux sons "d'orgues" de Casio et compagnie.

doudou26

preque aussi pourri qu'un Bontempi

Synthpunk

Moi ça m'a fait penser aux sons "d'orgues" de Casio et compagnie.
Moi sur certains Dicx que j'écoute et de groupes qui s'en sont servis je leurs trouve un certain charme
Merci
presque aussi pourri qu'un Bontempi
Pas d'accord quand tu t'appelle Pianosaurus dont le concept était de jouer sur des instruments jouets dont des Bontempi qu'ils trouvaient dans des Thrifshops

kosmix

Synthpunk

Sinon c'est vrai j'ai toujours aimé les groupes a claviers, avec des sons bien cheap ou cracra, prends Dominicque A par exemple il a bien joué et composé avec un petit Casio basique sur ses premiers Albums.
Dans le genre Pop Lo Fi française un brin bancale et décalée j'aime beaucoup... pardon j'adore

Ce gars fait ses disques dans son coin ou avec ses potes et copines de lycée, se fout complétement de son look et du star system et mêmes des chiffres des ventes de ses disques (Il en a pourtant plus d'une trentaine au compteur et autant de 45 tours, toujours en auto produit et sur des labels indés), ne joue que dans des petits bars et des MJC pourries, tout a fait le genre de démarche qui a fait les plus beaux outsiders et les plus grands disques méconnus (A tort) de la Pop et du rock Do It Yourself

vilak

Erwan Ar Rouz

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

vilak

Ceci dit Monsieur Jacno possédait aussi :
-Un System 100 complet
-Un 4-Voice
-Un AKS
Et il avait aussi peut-être d'autres choses que nous ignorions, mais bon, le ARP est sans doute plus présentable pour une prestation TV
Dans les clips et les playback TV nous savons que ce n'est pas forcément le synthé réellement utilisé qui apparait, va savoir...
[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 20:28:50 ]

giloine

Je joue.... donc je suis !

vilak

Erwan Ar Rouz

On retrouve les mêmes sons avec ce titre de Lio signé Elie et Jacno

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

kosmix

chapolin

- < Liste des sujets
- Charte