Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 070 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
591
Le son de basse analogique de l’intro de San Ku Kaï...:bave:
592
Citation de vilak :
Citation de GB_Paris :
Ah ?
J'aurais confondu avec une autre série ?


Non, tu n'as pas confondu. c'est juste que le générique a été très mal greffé sur la bande son des épisodes et il donne vraiment l'impression de couvrir la musique qui semble continuer. Mais en fait cette musique stoppe une ou deux secondes plus tard et il n'y a plus que les voix des doubleurs nippons et les bruitages pour faire vibrer nos oreilles.


C'est clair que c'est un matraquage ce générique, ça m'avait choqué quand j'avais revu la série. Après tu t'étonne que tu voulais le 45 tours.

Sinon j'ai le double cd de la bo, c'est un régal de Jazz rock.
593
Citation de cortez77 :
Sinon j'ai le double cd de la bo, c'est un régal de Jazz rock.


J'en ai une copie en MP3 et j'avoue que cette BO est vraiment bien en effet.
Le morceau qui démarre ici à 3mn26 est mon préféré :




594
Retour en enfance :bravo:

Certaines ambiances sonore me font penser à Cobra.

Pour info le générique de san Ku Kai contient des images du film "Les évadés de l'espace" qui servit de point de départ à la série. Ces images pourtant n’apparaissent pas dans la série.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

595
Citation de kosmix :
Retour en enfance :bravo:

Certaines ambiances sonore me font penser à Cobra.

Pour info le générique de san Ku Kai contient des images du film "Les évadés de l'espace" qui servit de point de départ à la série. Ces images pourtant n’apparaissent pas dans la série.


Oui le compositeur de la BO de Flam a aussi participé à celle de Cobra

x
Hors sujet :
La série San Ku Kai n'a été créée que pour rentabiliser les décors du film "Les évadés de l'espace", dont les recettes minables n'ont pas pu couvrir le coût. La série a également eu une très mauvaise audience au Japon
596
D’un autre côté la série et le film ce ressemble pas mal :facepalm: et c’est sur qu’à côté de Star war c’est kitch surtout chewbaka et son cigare :mrg:
597
x
Hors sujet :
Oh comme il chante bien Ayato!!!!

598
Citation de vilak :
x
Hors sujet :
La série San Ku Kai n'a été créée que pour rentabiliser les décors du film "Les évadés de l'espace", dont les recettes minables n'ont pas pu couvrir le coût. La série a également eu une très mauvaise audience au Japon


:mrg:

En même temps le film commence par des noix qui arrivent du fin fond de l'espace :8O:

Et à un moment les personnages sortent du vaisseau pour prendre l'air et admirer les étoiles... dans le (merveilleux et romantique) vide sidéral :oo:

:facepalm:

Citation de djzephyrin :
D’un autre côté la série et le film ce ressemble pas mal :facepalm: et c’est sur qu’à côté de Star war c’est kitch surtout chewbaka et son cigare :mrg:


Seaman steuplé :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 03:46:22 ]

599
Citation de GB_Paris :
Je trouve que les bandes son de Charden et Barbelivien ne sont pas mal (Albator et San Ku Kai).


Arghhh je résiste pas à faire un peu de pub pour mon Wikirak :

https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Le_retour_de_Goldorak

Petit extrait :

IDDH veut donc faire les choses en grand et décide de doter son film de Goldorak de musiques de fond entièrement originales et recrute pour cela des compositeurs célèbres.

Lorsque la décision de ne pas sortir ce second long-métrage sur grand écran est prise, pour des raisons encore floues, certains thèmes ont déjà été créés.

La présence d'Eric Charden (1942-2012) à ce stade est avérée, mais on ignore quelles musiques il a écrites spécialement pour ce film. En revanche, les quatre instrumentaux du chef d'orchestre Claude Vasori (1930-2019), mondialement célèbre sous le nom de Caravelli, sont connus et nous savons que le synthétiseur utilisé pour les parties de clavier est un ARP 2600.

Pour amortir le coût de leur création et les rentabiliser, ces musiques finiront plus tard sur les feuilletons "San Ku Kai" et "Albator, le corsaire de l'espace" avec de nouvelles compositions d'Eric Charden et de Guy Mattéoni, réalisées elles spécialement pour ces deux programmes, et la participation de Didier Barbelivien pour les paroles des génériques.

Il est à noter que pendant des années Huchez maintiendra que les musiques de fond originales de ces deux feuilletons ont été remplacées parce qu'elles n'étaient pas "au gout du jour". Nous savons désormais que c'était un mensonge et que la vérité est une question d'argent.

Si la question des musiques de fond de fond que l'on entend dans Goldorak vous intéresse aussi :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=La_musique_dans_Goldorak

Et pour les collectionneurs, la liste des disques francophones sur Goldo :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Les_disques_francophones

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 10:09:30 ]

600
x
Hors sujet :
Merci, très intéressant :bravo:
J'ai appris qu'Alcor était un véritable héros au Japon, en tant que pilote d'un robot géant précédent (Mazinger-Z) et que beaucoup de fans au Japon ont été très mécontents de son "petit" rôle dans Goldorak. C'est vrai qu'aux débuts de la série c'est un imbécile prétentieux et incompétent qui va toujours se mettre dans la merde et qu'Actarus doit secourir. Heureusement après il s'améliore, un peu comme Rigel quoi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 16:54:57 ]