Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 996 réponses
  • 123 participants
  • 229 229 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
541
Des éléments de réponse ici, dernier paragraphe "Analyse technique"

claviers-framby.gif

https://sitcomologie.net/2016/01/26/la-section-claviers-en-live-et-sur-le-plateau-du-club-do/

:bravo:
542
une chose est sure, le truc qu'ils utilisaient le plus rarement sur scène, c'était les câbles pour brancher les instruments :-D
543
Citation de kosmix :
Moog System 55 et Roland System 700 probablement :oops2:
Citation de microsoap :
Merci ! J’avoue très peu connaître le Moog system 55 mais je fonce le chercher en VST. Quant à Roland, avec leur Roland cloud on frôle l’ivresse avec tout ce qu’on y trouve.
Citation de kosmix :
J'ai dit ça pour rigoler, je n'en sais strictement rien ;)

Mais il est peu probable que Dorothée utilisait des modulaires :-D


oui c'est vraiment n'importe quoi du Moog 55, ou du System 700, synthés monophoniques, joués en accords:facepalm:

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 00:34:14 ]

544
Le genre de trucs devenu ultra obscurs dont j'aime bien trouver les disques, je cherche ce disque depuis longtemps mais il vaut une blinde sur des plate formes genre E Baille :|

La on est entre la variéte, la synth pop et l'expérimental

William Carré Eclipse 2000\ Vibrations sorti sur le label Corelia en 1982

Visiblement il jouait sur un Korg mais lequel :?: et quand a la grosse boite qu'il bidouille sur la pochette j'aimerais bien savoir ce que c'est :noidea:

uq9n.jpg


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:47:27 ]

545
claviers-synthetiseurs-analogiques-2858386.jpg
546
la grosse boite , tu parles de la table de mixage peavey ?
547
548
Merci pour l'info Clipper :D: un Korg Trident donc, ça c'était de la grosse et lourde machine apparemment, et polyphonique et programmable en plus wooooooooooooooooow.:humm:

Citation :

The Trident is a polyphonic and programmable instrument with three independent sections - Synthesizer, Brass, and Strings, released in 1980. It features 8 voices of polyphony and two of the instrument sections can be played simultaneously while in Split Keyboard mode.


http://www.vintagesynth.com/korg/trident.php

En tous cas il n'avait pas de connections Midi mais était compatible zavec toute la gamme Korg de l'époque, j'ai trouvé ça sur lui après une petite recherche rapide, ça doit rappeler des souvenirs à certains ici ;)

14mb.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

549
Et la BAR, c'est tout de suite cru reconnaitre la charley de la Korg KR-55, impression confirmée par la vue de la bestiole sur la pochette (à droite au dessus de l'épaule)

__________________________

The Disease

Babel 17

550
Citation de Synthpunk :
En tous cas il n'avait pas de connections Midi mais était compatible zavec toute la gamme Korg de l'époque, j'ai trouvé ça sur lui après une petite recherche rapide, ça doit rappeler des souvenirs à certains ici ;)


la synchro, pas terrible à l'époque, la bàr est bien décalée par-rapport aux arpeggios...

Citation de Push-Pull :
C'est assez.... "naïf" comme 45t !


oui, c'est même sacrément... daubé:-D