Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 960 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
581
C'est juste ce que j'appelle des disques de brocs ou de bac de soldes, attention rien de péjoratif la dedans on y trouve parfois des merveilles et même des chef d’œuvres :o:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

582
Non mais c'est intéressant hein, ces pionniers de la musique électronique c'est fascinant, mais c'est kitch à souhait (ce qui n'est pas un problème pour moi) mais surtout difficilement écoutable sur la longueur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

583
Citation de vilak :
Et pour Albator et San Ku Kai ce fut l'ARP 2600.


La bande originale de la version française est de Didier Barbelivien et Éric Charden....


584
Citation :
La bande originale de la version française est de Didier Barbelivien et Éric Charden....


Hou la j'avoue que malgré certains de mes très mauvais gouts musicaux certes assumés :lol:

Ce duo la me fait carrément peur :tourne:

Tiens a propos plus dans mes gouts il y a eu aussi les disques du claviériste Francis Rimbert qui a bossé avec Jean-Pierre Savelli - responsable des BO des séries Albator et X OR:o: Et aussi JM Jarre , il a fait plein de disques de Library music et d'Illustration sonores
, pas mal du tout


Ha les joies du Vocoder tiré de son Album April Orchestra Vol. 36 Présente Synthesizer sorti en 1980 sur CBS-April Orchestra



Francis Rimbert Space In Velum tiré aussi April Orchestra Vol. 36 Présente Synthesizer

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 12:33:22 ]

585
Citation de Synthpunk :
Jean-Pierre Savelli - responsables des BO des séries Albator et X OR.


Moi j'avais 6 et 9 ans quand ces génériques sont sortis, ils étaient entrainants, me plaisaient et je me faisais acheter les disques.
Donc même si elles sont très loin d'atteindre des sommets, ces chansons remplissaient leur rôle.

Savelli a chanté ces médiocres génériques made in France, certes, mais il n'a pas touché, ni avec sa voix, ni avec sa plume, aux musiques de fond de ces séries.

Pour X-or, cherche "Gavan ost" sur YT, tu verras, c'est assez joli.

Pour X-or encore, les paroles du générique français ont été torchées à l'arrache (sous le pseudo de Paul Persavon) par un Antoine De Caunes en quête de revenus. Il était pistonné par sa mère Jacqueline Joubert, alors directrice des programmes jeunesses d'Antenne 2.

586
Je trouve que les bandes son de Charden et Barbelivien ne sont pas mal (Albator et San Ku Kai).
Le plus dommage, c'est Capitaine Flam. Le générique français, en lui-même, n'est pas dégueu mais sa répétition durant les épisodes est lassante et surtout vient masquer la très bonne musique originale japonaise.
587
Capitaine flam c’est Jean-Jacque Debout le mari de Chantal Goya qui d’ailleurs lui a écrit toutes ces chansons....

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 16:17:07 ]

588
Citation de GB_Paris :
Je trouve que les bandes son de Charden et Barbelivien ne sont pas mal (Albator et San Ku Kai).
Le plus dommage, c'est Capitaine Flam. Le générique français, en lui-même, n'est pas dégueu mais sa répétition durant les épisodes est lassante et surtout vient masquer la très bonne musique originale japonaise.


Un de mes contacts qui vient de voir la série en version originale et qui a donc pu faire la comparaison affirme que lorsqu'il y a le générique francais en vf, il n'y a pas de musique de fond en Vo.

Le générique de Debout remplirait donc des "blancs".

C'est à vérifier bien sur mais je n'ai aucune raison de ne pas le croire.
589
Ah ?
J'aurais confondu avec une autre série ?
590
Citation de GB_Paris :
Ah ?
J'aurais confondu avec une autre série ?


Non, tu n'as pas confondu. c'est juste que le générique a été très mal greffé sur la bande son des épisodes et il donne vraiment l'impression de couvrir la musique qui semble continuer. Mais en fait cette musique stoppe une ou deux secondes plus tard et il n'y a plus que les voix des doubleurs nippons et les bruitages pour faire vibrer nos oreilles.