Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 440 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
31
Fleur74 a tenu un propos un peu maladroit, ce qui peut arriver à tout le monde. Soit on le lui pardonne, soit on sort le goudron et les plumes. Vu que ce n'est pas InfaillibleFanzine mais un webzine/forum avec des humains ...

Bref. Le HS ok, un peu, si ça apporte des précisions intéressantes même si le sujet est connexe personnellement je suis pour. Trois pages de HS ça peut gonfler. Mais franchement un mailing forum ça peut aussi se désactiver. Que les intransigeants restent entre eux et fondent AyatollahFanzine. D'autres pourront les rejoindre pour lancer des fatwas sur les synthés hybrides, numériques, VA, qui n'ont pas les flancs en bois ou que sais-je ?

Bisous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
N'empêche, sans vouloir faire le fayot, bonne idée le fil "psychothérapie de groupe".
33
En fait c'est quoi le fond du problème ?
C'est qu'on puisse ou pas parler de plugin dans la rubrique synthés ?

J'ai relu le post initial de Will et j'avoue que j'ai du mal à saisir où il veut en venir avec sa politique de discussion et de modération et surtout de quoi il parle.

Will si tu peux préciser ta pensée "en appelant un chat, un chat"

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 22:02:20 ]

34
Je viens de lire les cinq pages de ce sujet en commençant par le premier post et à la fin j'ai du le relire car en route, j'ai fini par oublier de quoi on parlait. Enfin pas complètement quand même, mais je dois dire que les choses étaient devenues plutôt floues.

Dans le fond je pense que le hs est inhérent à la nature humaine et en fin de compte çà ne me dérange pas plus que çà. Comme évoqué plus haut je pense que c'est au contraire plutôt enrichissant et même sain. Ce sont des espaces de liberté, de détente nécessaire - même si certains cerbères de la vérité ultime peuvent s'en passer - mais aussi cela participe à une vision holistique, plus efficace.

D'aussi loin que je puisse me souvenir (je suis là depuis 2004), il me semble qu'il en a toujours été ainsi sur AF et vu le succès toujours grandissant du forum on est en droit de s'en ravir et de constater que la formule existante plaît au plus grand nombre.
D'une manière générale je trouve qu'il y a peu de débordements et que pour une immense part les discussions sont plutôt calmes, même si parfois il y a de l'animosité et que certains s'énervent, çà reste un chouette forum assez paisible.

Personnellement je fini par être là pour partager et aider quand je peux mais, à la base (je dois l'avouer) pour trouver des réponses à des questions épineuses qu'il me faut résoudre. Donc par intérêt. J'ai trouvé ici des aides vraiment très précieuses qui m'ont fait avancer dans ma vie de musicien et le sujet étant vaste je préfère rester encore un peu. Cela dit, avec le temps je m'attarde aussi pour l'actualité et la richesse des lieux, voir la sympathie de certains, même sans aucune question et donc autant que ce soit dans une bonne ambiance, avec de bons mots qui viennent égayer des discussions techniques qui trop froides finissent par être rasantes ... Af est un forum populaire à caractère démocratique et où les plus aguerris côtoient les plus simples. Dans un monde humain malade de ses inégalités, on ne trouve pas çà si souvent ...

x
Hors sujet :
Citation :
Une petite fleur rare et précieuse au milieu d'un champs de testostérones inquiétantes.


+1000

Et j'ajouterais que c'est un scandale pour une boite française de ne pas faire de notice en français.


35
36
x
Hors sujet :
Sont Français ? Vraiment ?
À chaque fois que j'ai tenté d'avoir des réponses à mes questions il m'a semblé m'adresser à un importateur vénusien de Lada congolaises.
J'ai peut être été trop littéraire ?
Bah, ce n'est pas grave. Il y a d'autres constructeurs chinois de matos, tant pis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

37
J'ai fait un peu de ménage sur le HS pour recentrer la discussion. :-D

Citation de anathonh :
En fait c'est quoi le fond du problème ?
C'est qu'on puisse ou pas parler de plugin dans la rubrique synthés ?

J'ai relu le post initial de Will et j'avoue que j'ai du mal à saisir où il veut en venir avec sa politique de discussion et de modération et surtout de quoi il parle.

Will si tu peux préciser ta pensée "en appelant un chat, un chat"


Let's go.

Pour caricaturer les choses, il peut y avoir
- soit une politique stricte concernant les discussions : tout ce qui ne concerne pas directement le sujet initial n'y a pas sa place et est HS.
- soit une politique permissive qui autorise à parler de tout et n'importe quoi, parce que après tout, un forum c'est fait pour papoter.

Entre les deux, il faut trouver le bon réglage. Actuellement, on est plus près de la deuxième solution que de la première. Mais ceci dérange du monde.
Evidemment, ça ne dérange pas les forumeurs actifs qui répondent le plus ici puisqu'ils sont par définition adeptes de la discussion et de l'échange.
Mais ça en dérange d'autres, peut-être un peu moins actifs, et qui justement peuvent vite lâcher un sujet quand il y a trop de HS.

Je remarque quand même que presque à chaque fois qu'on intervient pour calmer du HS, on a des réactions du type "ah, enfin, on va pouvoir reparler du sujet".

Parce qu'il ne faut pas croire que le HS soit une simple parenthèse dans un sujet. Il pollue toute la discussion. Ainsi, dans ce sujet-ci avant modération, presque la moitié des messages étaient consacrés à discuter de l'affaire Fleur/Arturia dont se contrefoutent la plupart des gens.

En tous cas, ce qui est clair, c'est qu'on va être beaucoup plus stricts quant à l'utilisation des balises HS.

Il ne s'agit pas d'en arriver à un forum aseptisé, ni de donner aux purs lurkers la priorité sur les participants actifs qui, eux, enrichissent le forum. Mais il y a plein de gens qui sont entre lurker et actifs et qui peuvent apporter des choses très intéressantes si on ne les décourage pas par du HS massif et du flood qu'ils n'ont ni le temps, ni l'envie de lire.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 09:09:28 ]

38
Citation :
Y'a un truc que je ne comprends pas : il y a des balises HS à notre disposition, ce qui veut dire que les HS sont tolérés (dans la limite du raisonnable j'imagine) or on a tendance a laisser filer des pages HS qui ne sont pas balisées et qui logiquement ne devraient pas être admises.

C'est exact. Le truc, c'est qu'il ne peut pas y avoir un modérateur en permanence sur chaque sujet. Depuis le départ de Goum Le Chat (:|), il n'y a plus de modérateur thématique associé à Instruments Electroniques. Jusqu'à il y a peu, on avait le sentiment que les modos généralistes et moi, ça faisait la blague, mais il semble que non.

Je me suis donc mis en quête d'un modo, mais ça n'est pas chose facile. Les personnes à la fois très présentes, au comportement quasi irréprochable et dont on sent qu'ils sauront faire preuve d'équilibre et de diplomatie ne courent pas les rues. Plusieurs n'ont pas donné suite. L'une a à priori accepté et devrait rejoindre l'équipe dans quelques semaines, après en avoir terminé avec certaines occupations professionnelles.

Mais c'est clair que c'est un des trucs les plus simples à respecter : utiliser les balises HS.

Pour la personne qui suggérait qu'il "suffisait" qu'on développe la capacité de les masquer, je dis tout net qu'il n'y aura aucun développement. Nos développeurs sont déjà submergés de boulot et il y a à priori tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien dans les forums si les gens respectent certains principes.

Avec les balises, même si on a 2-3 pages de HS, ça n'est pas grand chose de les faire défiler et de faire quelques clics pour sauter le HS et trouver les infos in-topic.

Concernant la définition de flood (flooder), cela vient de l'anglais et signifie "inonder". Le floodeur ne parle pas forcément pour ne rien dire. C'est souvent une technique (volontaire ou pas) pour squatter le sujet et empêcher les autres de s'exprimer, ou tout au moins noyer l'opinion des autres dans le déluge de la sienne, soit par énormément de posts, soit par de fréquents très longs posts, souvent par les deux.

Il arrive souvent, que le floodeur répète finalement toujours la même chose. C'est aussi impoli que de monopoliser la conversation IRL. Mais c'est aussi mal parce que ça noie le reste des informations, ça augmente le bruit du forum et ça décourage beaucoup à poster en les obligeant à argumenter sur des trucs annexes au lieu de pouvoir simplement exprimer leur opinion.
39
Les nombreuses interventions limitées au registre de la blague pas drôle ou aux critiques lapidaires peu averties sont un vrai repoussoir, en revanche les discussions de traverse, à partir du moment où elles ont un rapport avec la musique ou les instruments, ne me dérangent pas, même lorsqu'elles ne m'intéressent pas directement :noidea:
40
Les forums vivront toujours avec ces excès.
Ceux que ca dérange quand il y a du HS et qui se défendent ne postent pas forcement plus en verité sans HS.
Il y a quelques excès dans les sujets,ca se modère et voila tout.
Mais concrètement ce sont les mèmes qui postent et les mèmes qui ne postent pas,ca n'a que peu a voir avec les HS.
C'est juste la vie.
C'est un peu comme les repas de famille ou personne n'a le droit de l'ouvrir:
Tout le monde s'emmerde.
La au moins il y a des coups de gueule mais dans le fond il y a de l'amour.
Cest la famille en mode latin.
Moi je préfère ca.
Un forum aseptisé tout le monde s'en fout en verité:
Les gens actifs aident et postent,et les autres qui critiqueraient le HS et qui postent peu prendraient les infos et les aides des autres comme un du pendant que ceux qui aident se crèvent le cul,et n'apporteraient rien au forum.
Faut des personalités,des coups de gueule,de la tendresse etc etc.
Bien sur pas de la méchanceté ou du dédain,mais de la vie.
C'est pas si loin de la justesse ici,faut recadrer mais bon ca va quand meme.Pour moi il n'y a pas tant a changer.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 10:07:58 ]