Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 453 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
61
En fait, Chapolin800, l'idée de pouvoir identifier tout un post en HS sans forcément utiliser de balise, mais en le postant comme HS est vieille comme mon arrivée sur AF. Cela permettrait notamment que ces posts ne soient pas envoyés par mail dans le cas de mailing-forums. Cela permettrait aussi à l'utilisateur de ne pas afficher ces posts.
Sauf que ça n'a jamais été développé parce que ce n'est pas simple du tout et que c'est mine de rien très gourmand en ressources puisque ça obligé à au moins une requête supplémentaire pour chaque page affichée, ce qui nuirait aussi à la vitesse du site.
Et puis, AF est déjà une usine à gaz pas simple pour de nouveaux utilisateurs alors si on peut éviter de compliquer encore...
62
D'accord avec mystyx ! Il suffit de rappeler aux gens les règles du forum....;)

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

63
Citation :
l'idée de pouvoir identifier tout un post en HS sans forcément utiliser de balise


Alors dans ma tête je n'allais pas jusque là et du coup je trouve que ce serait génial comme fonctionnement. Mais effectivement pour les développeurs je conçois que ce serait un très gros boulot. Ce que j'imaginais plutôt c'était simplement de déplacer le bouton "Hors-sujet" en bas à côté de "Prévisualiser" (ou ailleurs) mais en gardant exactement la même fonctionnalité, c'est à dire qu'il faudrait continuer de sélectionner le texte puis appliquer la balise. Ainsi on garde le même code. Il s'agit simplement de mieux suggérer, et de manière évidente l'emploi de la balise. Au moment de poster on ne peut plus oublier ou ignorer la possibilité du hs.
Il y a juste à déplacer la balise <button type="button" class="button button-black" id="bbcode_offtopic">Hors-Sujet</button> dans la page html ... A priori avec ma petite expérience du html j'ai l’impression que ce serait beaucoup moins lourd à modifier et que çà ne changerait rien aux performances mais bon, rien que çà à l'échelle de tout le site c'est peut-être un très gros boulot, je ne me rend pas compte ...

Citation :
D'accord avec mystyx ! Il suffit de rappeler aux gens les règles du forum....;)


A priori, soit en code ou en éducation des gens ce sera du boulot et du temps ...

64
Intéressant topic !

Alors bien évidemment, je suis dans les premiers à plaider coupable.
Normal: je suis modo sur un autre forum (où je me dois donc de montrer l'exemple) et je me permets donc parfois plus de libertés dans les déconnades ici sur AF.
J'avoue.

Mais il m'est aussi déjà arrivé de me sentir seul à utiliser les balises HS au milieu d'une belle série de hors-sujets.

Je crois qu'il est bon parfois de nous rappeler à un peu d'auto-discipline !
Et surtout que quand on nous en fait la remarque, de ne pas hésiter à utiliser également les MP pour des trucs qui ne concernent plus que deux personnes (engueulades ou propositions de bières, même combat), on regarde ça en privé.

Allez, je tente un hors-sujet:

x
Hors sujet :
Citation de Amok_ :
Pour Arturia, c'est un comble. Il n'y a pas une loi française qui exige d'avoir une notice en français pour tout produit ?

Ce n'est pas contre toi, Amok, mais il me semble qu'il est souvent plus facile de venir gueuler avec les loups comme quoi "salauds d'Arturia etc.. " que d'aller bêtement vérifier si cette doc n'existe pas en français. Ce qui est pourtant le cas ici. ;)

Cadeau: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/matrixbrute/medias/autres/a.play,m.479028.html
65
D'façon on est bien d'accord pour dire que tout ça, c'est de la faute à Uli ! :mdr:

Compliqué... Je suis plutôt de l'avis de Push, auto-discipline. A force de prendre les gens par le kiki pour leur montrer où il faut faire popo, on finit avec des neuneux.
L'idée d'un système permettant d'occulter facilement les HS est intéressante.
66
Citation :
A force de prendre les gens par le kiki pour leur montrer où il faut faire popo, on finit avec des neuneux.

:bave:

Alerte citation direct :bravo:
67
x
Hors sujet :
Les neuneux au kiki ça fait mal. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

68
Vous pouvez arrêter vos blagues HS svp j'aimerais bien discuter sérieusement ici moi :oops2:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 18:26:41 ]

69
70
A part ça j'ai quand même remarqué que les plus grands dérapages et HS chroniques ont lieu dans les topics d'annonce ou de présentation de nouveautés.
C'est surtout là que ça part souvent bien en couilles ! Car en plus des râleries habituelles, chacun y va de son petit point de comparaison par rapport à du matos qu'il connait. Qui n'a pas lu des retours incessants sur une célèbre marque aux synthés rouges ? ;)

Dans les topics d'aide et de dépannage, il y a beaucoup moins de HS et les discussions y sont bien plus constructives.
On a peut-être moins envie de faire le guignol quand il s'agit de dépatouiller un soucis de synchro MIDI...

En fait, ce n'est finalement que justice et le résultat va assez bien avec ce qu'on attend de la relecture de ces fils dans le futur: les topics de nouveautés (bien floodés en HS) ne représenteront que peu d'intérêt, puisqu'alors le sujet ne sera plus une nouveauté !