Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

• 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 684 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
71
72
Complètement d'accord avec cette fine analyse Push.
Perso je lis vraiment ultra rarement les news du passé, je dois même être dans le jamais quand il y a lire un éventuel test et les avis. Sinon je vais voir aussi ce qui se dit dans le forum lié. Si d'aventure je lisais quand même la new complètement à l'autre bout du compte des pages de sujets et remontant à la nuit des temps, pour ses commentaires, une page ou deux est largement suffisante, au pire on repère facilement les posts intéressants, il suffit de faire défiler les pages et de s'arrêter sur les auteurs qui peuvent apporter des infos. Bref les news sont de véritables éphémères.
73
C'est vrai que le HS se développe souvent dans les news et c'est un peu normal finalement. Ici par-exemple on ne fait pas de HS dans la mesure où tout HS ne serait pas HS puisque le sujet est le HS. On a une sorte d'immunité ici, c'est un peu l'ambassade du HS.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Citation de Push-Pull :
A part ça j'ai quand même remarqué que les plus grands dérapages et HS chroniques ont lieu dans les topics d'annonce ou de présentation de nouveautés.

Le HS, c'est inhérent aux topics d'annonces. Quand tu as juste une annonce à te mettre sous la dent, à part des spéculations, que peut-il y avoir de pertinent sur le forum ? :-D
75
Ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle le sujet s'est barré en couille, un peu comme une réaction chimiques violente entre deux réactifs instables. :!:
76
Il faut croire que tout le monde et content et que personne ne veut que ça change. En tous cas c'est mon cas ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

77
Bon, je viens de virer le HS du sujet. Il a dû maigrir de moitié.

J'ai les noms. :diable:

J'invite ceux qui postent peu à venir donner leur opinion. Cela serait bien que le sujet ne soit pas squatté par les seuls gros posteurs. Merci notamment à g.dps (et désolé aux autres si j'en oublie).

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 09:58:21 ]

78
J'ai reçu ce matin un gentil petit billet audiofanzine stipulant la coupe réglée ;)

Citation :
J'invite ceux qui postent peu à venir donner leur opinion. Cela serait bien que le sujet ne soit pas squatté par les seuls gros posteurs.

Personnellement habitué à plutôt surveiller la sous-partie "Synthétiseur" , je ne vais que rarement jusqu'à la meta-page "Instruments Électroniques". Je ne suis venu roder ici que parce que j'ai vu le lien. Il se pourrait donc que d'autres habitués du forum - qu'ils soient acteurs, lurkeurs ou lurktifs(R) - pour la même raison, n'aient pas conscience de ce qui est en train de se tramer ici.
79
Pas faux. Je déplace le sujet dans "synthétiseurs" pour voir si ça bouge plus.

Après tout, c'est aussi la partie "d'instruments électronique" qui bouge le plus aussi. :bravo:
80
je pense qu'avec les balise spoiler et hors sujet , on a déjà de bons outils pour rendre certains fils plus lisibles .
la possibilité de terminer une discussion avec blagounettes en MP est aussi une bonne solution .
a voir si les modos ne devraient pas l'inciter directement quand cela devient nécessaire dans les sujets qui dérapent .

l'outil ultime restant " nous même " responsables de nos comportements.

x
Hors sujet :
par contre, c'est dommage,mais un membre vraiment très très fort en HS ,au pseudo japonisant , capable d'aller dézinguer sur plusieurs sujets en même temps celui qui aurait osé ne pas être du même avis que lui , est actuellement suspendu .... ça lui aurait fait du bien de lire ça :8)