Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

• 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 577 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
41
Totounet je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Mais d'autre part je pense que certains pourraient apprendre à mieux utiliser les balises hs, çà c'est clair. Mais c'est en même temps compliqué quand "on" ne sait pas où se trouve la limite où débute le hs ... (sans compter la mauvaise foi qui est possible mais loin d'être automatique). D'ailleurs cette conscience de "où" commence le hs varie naturellement plus ou moins suivant les gens.

Je ne vois que deux solutions: c'est une politique éducative des utilisateurs pour qu'ils utilisent mieux les balises hs ou bien plus de modération de la part des modérateurs.

x
Hors sujet :
Citation :
qui sont entre lurker et actifs

Des lurktifs ?

42
Citation :
Pour la personne qui suggérait qu'il "suffisait" qu'on développe la capacité de les masquer, je dis tout net qu'il n'y aura aucun développement.

Je m'y connais pas des masses en forum (la base) mais y a tant de boulot que ça à mettre assigné le comportement de la balise spoiler aux balises HS ?

Car c'est clairement une solution, car parfois même avec les balises HS on peut avoir une bonne page de discutions, et du coup légitimé par le HS complétement hors du sujet et limité à deux individus. Bon suffit de pas lire, mais si on part du principe que l'humain est fainéant, si un sujet part en HS sur trois page balise ou pas ça va refroidir une partie des utilisateurs.

Du coup y a t'il du hors sujet plus hors sujet que le hors sujet ne le permet ?
Par exemple :
- Poster des tracks d'acid dans un sujet sur la TB3, dans le sujet? hors sujet mais avec des balises ça passe ? ou truc de gros lourdaud ? en plus un affichage youtube ça bouffe une bonne partie de la page!
- Comparer le design de tel nouveau synthé avec la gamme Aira de Roland ? Dans le sujet ? comique de répétition? ou argument de gros troll?
- Sur les sujets ultra populaire, genre boite à rythme de pays du nord pour donner une idée, j'ai du mal à croire que le nombre de page hallucinant puisse représenter une discutions intéressante sur un produit dont les premières vidéos de démo (démo pas teasing et encore que) sont tombées il y a peu.
- Sur le sujet mon premier modulaire, la on à l'effet inverse ou on a un sujet fourre tous d'une communauté active du forum plutôt réduite, ou 90% du sujet est du HS mais ou quelques part il servait a un moment de poste fourre tous pour parler des nouveautés qu'on avait repéré et en faire part aux autre (car même si on voit un effort d'AF de nous informer sur le sujet, la pléthore de modules qui sortent en ce moment imposerait un taf énorme de la part d'AF (ou alors faire bosser les mec qui font du HS en mode punition ;) ).

De la maigre expérience que j'ai de l'administration de forum, le problème du HS ne peut être compensé par l'ouverture de multiple nouveau sujet pour discuter 5 posts d'un point de détail relatif à un autre sujet plus populaire. Finalement le flood n'est plus dans le fil du post, mais dans le listing de post lui même.

Mais:
- Les outils de recherche du forum permette plus facilement de filtrer le flood de listing de post... mais cela implique que les utilisateurs fassent des recherches, ce qui est un autre problème.
- Certains utilisateur moins présent sur le forum passent surement par les pages news de produits (généralement les sujets les plus commenter, flooder, HSiser, Godwiner, troller) et vont voir par la suite la discutions lié pour avoir plus d'info.

Quelques pistes
- L'histoire du HS façon spoiler pour plus facilement faire défiler les posts (pour peux que ça ne rajoute pas une charge sur les dév AF).
- Une charte de HS, mettre les balises, l'utiliser pour développer des discutions annexe au sujet plutôt que totalement dans les choux (par exemple une discutions sur les composants analo de la TB303 dans un sujet sur la TB03 OK, une discutions sur le LSD un peu moins quoique).
- Mettre en avant l'utilisation de +/- (même pour ceux qui ne font que passer) pour faciliter la modération (comme ça un HS avec -12 ça saute, un HS avec +2 semble pertinent) avec toujours un risque si on à affaire a une communauté de troll.
- Clairement interdire le HS, ou le limiter beaucoup plus sur les sujets dont on peut accéder via les articles AF (surement les plus populaires), et le laisser plus libre sur les sujets créer par les membres.

Je ne sais pas si ces mesures sont les bonnes, et je ne suis pas forcement partisan de ce que je viens de dire, mais pragmatiquement je pense que ce sont des pistes de réflexions.

My50ct

PS: Je rejoint Totounet surtout la dessus
Citation :
La au moins il y a des coups de gueule mais dans le fond il y a de l'amour.

Il est difficile de reproché à des passionnés de s'emporter un peu, tant que l'autorégulation joue son rôle et que chacun arrive à reconnaitre quant il a été un peu lourd, maladroit, ou simplement c'est mal exprimé.
43
Citation :
Ceux que ca dérange quand il y a du HS et qui se défendent ne postent pas forcement plus en verité sans HS.
Il y a quelques excès dans les sujets,ca se modère et voila tout.

Si on peut éviter de modérer, c'est mieux. L'idée de ce sujet est de redéfinir une politique claire à laquelle, à terme, 99 % des gens se tiendront plus ou moins. On ne modérera que les 1% qui ne veulent rien entendre et pour qui les règles et principes, c'est pour les autres.

Citation :
Je m'y connais pas des masses en forum (la base) mais y a tant de boulot que ça à mettre assigné le comportement de la balise spoiler aux balises HS ?

A part la longueur de page à faire défiler, ça ne change rien : tu auras le même nombre de posts, donc de pages. Tu uses un peu moins la molette de ta souris...

Par ailleurs, désolé, mais on ne va pas modifier une fonction qui sert à tout AF juste pour une section du forum. ;)

Citation :
Une charte de HS, mettre les balises, l'utiliser pour développer des discutions annexe au sujet plutôt que totalement dans les choux

La charte existe déjà. La question est dans quelle mesure doit-on plus la faire respecter, vu qu'elle l'est actuellement fort peu ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 10:55:38 ]

44

Hors sujet :

Bon et puis Fleur  il y en marre de ton vouvoiement systématique !!! , tu te crois où là ?   icon_mdr.gif

Non mais sérieusemnt je suis pour que l'on interdise les H.S lés à la bière , pour les non consommateurs d' alcool , ça me fatigue un peu de voir mon super post , que j' ai passé une demi-heure à rédiger ,   se faire noyer par deux pages de  : - "  bon  je vais m' en déboucher une petite " ,  - " tiens , moi aussi  " ,  "  lol... "

Il y a vraiment des fois où ce genre d' échange de banalités ,  de blagounettes et jeux de mots ( laids )  vient couper court à une conversation plus sérieuse , plus technique ou plus intéréressante ,  à la longue j' en viens à considerer ça comme de la pollution d thread , tout simplement ...

45
x
Hors sujet :
Arturia, c'est une boite francaise, certe, mais tourner vers son marché, et le marché us est de loin le premier pmarché de synthé. je trouve que ca fait partie de l'identité d'arturia, francais, avec des demonstrateurs à l'accent francais pourri, mais tout en anglais

il ont d'autre trucs à faire que de traduire les pages de leur site

quiconque s'interesse au synthé devient bilignue en anglais, merci nick batt et markus fuller

hs dans le hs, Fleur tu serai pas Belge toi ?.

46
+1000 avec Neurophage
Si mettre la balise HS ne sert qu'à mettre le texte en orange, ça ne sert pas à grand chose
Orange ou blanc, on a des tonnes de textes à faire défiler

Et les blagounettes, c'est la meilleure réponse aux floodeurs
S'énerver est la pire des choses
Ne rien dire, c'est comme un vote blanc, et on finit par se désintéresser complètement du forum
47
x
Hors sujet :
Pour Arturia, c'est un comble.
Il n'y a pas une loi française qui exige d'avoir une notice en français pour tout produit ? Peut-être devenue caduque avec l'Europe...
48
Je trouve bien de mettre les balises 'HS' avec un balisage comme les 'spoiler', juste pour rendre visuellement moins fatiguant :bravo:.
Autrement, ce qui fout la merde c'est surtout les HS non balisé :oops2: où les gens parlent d'un sujet qui n'a pas totalement rien à voir mais presque. Les récurrents dans le style c'est les posts sur les news ou on parle plus des concurrents que du matos en lui même ! Les 10 000 posts de 'oui, j'ai raison' et de 'non, tu as tords' sont bien relous aussi icon_facepalm.gif.

Voilà pour mon avis ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

49
Certaines discussions étaient très intéressantes, mais quand on est sur un sujet "test du synthé Deepmind 12/System 8", à la longue ça devient pénible de lire des posts de 200 lignes qui portent plus sur de la sociologie ou de la politique. Je le répète, certains arguments sont souvent intéressants, mais trop de tartines provoquent une indigestion.
Dans ce cas précis, il eut été intéressant de créer un sujet "que pensez-vous de la politique de telle marque". Parce que les personnes qui vont consulter certains topics le font pour avoir des renseignements sur le sujet du topic.

Je confirme ce qu'ont dit d'autres intervenants : une succession de plusieurs messages liés à la consommation de bière ou d'autre chose, ça va un moment...

Enfin, avis personnel : je trouve consternant d'avoir taxé Fleur74 de racisme. On a tous le droit d'émettre un avis, a fortiori pour défendre notre belle langue, sans être taxé de racisme à tout bout de champ à mauvais escient. Parce que si ça c'est du racisme, quels mots allez-vous employer devant une personne qui l'est réellement ??

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 12:39:08 ]

50
Citation :
Je trouve bien de mettre les balises 'HS' avec un balisage comme les 'spoiler', juste pour rendre visuellement moins fatiguant

Il suffit de dire que dans "instruments électronique", on utilise les balises spoiler pour le HS. Après tout, elle ne servent pas à grand chose d'autre ici.