Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 173 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
51
Clair que c'est mieux, Will.


Je connais pour ma part un forum de gamers (Metagames) très actif à une époque avec des sujets qui s'enflammaient mais le forum se portait bien.
Jusqu'au jour où une équipe de modo a changé toutes les règles, résultat, ce fofo est dead.
Ca me ferait beaucoup de peine que Audiofanzine finisse comme ça, c'est vraiment un endroit de passionnés comme je les aime. :)

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 13:02:05 ]

52
J'ai lu çà plus haut dans un post de Will me semble-t-il mais ma mémoire peut me faire défaut, l'idée de placer plus en avant les balises hs dans l'interface de rédaction est à mon avis une excellente idée. Ce pourrait même être un troisième bouton à côté de "prévisualiser" et "poster".
53
Le Monsieur dit qu'il ne sera pas touché à la programmation juste pour nous autres. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
En tous cas l'idée du spoiler pour les HS c'est pas mal... quelques part un HS gâche un peu le sujet...
55
Citation :
Le Monsieur dit qu'il ne sera pas touché à la programmation juste pour nous autres. ;)


Oui mais là çà ne serait pas grand chose niveau programmation ...
56
x
Hors sujet :
Il ne faudrait pas que tu voies la pile de "pas grand chose" qu'il y a sur le bureau des développeurs :-D

1898197.png


Mais en l'occurrence, ce n'est pas une question de travail des devs, c'est une question d'usage général. L'usage général sur AF est la possibilité d'avoir du contenu en HS visible dans un post, mais qu'on peut facilement sauter et du contenu dans des spoilers qu'on ne peut voir qu'en cliquant dessus.
Il ne s'agit donc pas d'uniformiser le fonctionnement des balises, ce qui réduirait des fonctionnalités qui conviennent par ailleurs à tout le monde en l'état. :bravo:
57
Oui mais les spoiler ne s' affichent pas si on a Adblock d activé , c'est pareil pour les " Caractéristiques Techniques " de la page INFOS ( la première catégorie avant Avis /prix / Argus ... ) des fiches produits .
58
Honnêtement, on va pas se casser la nénette pour régler des problèmes générés par un truc qui nous empêche de gagner notre croûte :-D

Si on tient à utiliser Ad Block, il suffit de mettre AF en liste blanche. Et si on est vraiment, vraiment allergique à la pub même limitée sur Audiofanzine, on peut toujours s'offrir l'option Audiofanzine sans pub pour le prix d'une mousse par mois. :bravo:
59
Loin de moi l'idée de vouloir imposer l'idée que je soulignais mais je voudrais juste la nuancer. En effet je pense que beaucoup de posts ne sont pas balisés hs tout simplement parce que les utilisateurs n'y pensent pas. Soit ils n'ont pas réfléchi qu'ils sont hs, soit dans le feu de l'action ils ont la fleime, çà les effleure à peine et ils ne mesurent pas à sa juste valeur le désagrément qu'ils peuvent causer ou enfin pour certains ils ne savent pas l'utiliser. Ceux qui sont fondamentalement de mauvaise foi, les vilains trolls ou les floodeurs avérés et qui le font consciemment sont une minorité. Il s'agirait donc juste de suggérer un peu plus la présence de la balise hs, la décision de son emploi restant du domaine de ceux qui postent.
60
Finalement je suis en train de me dire que c'est très bien comme ça et que y'a rien à changer :-D

Juste bien faire remarquer aux justiciables... euh pardon, usagers, enfin les Afiens, que les balises HS c'est pas pour les ienchs :-D

Et qu'en cas de longues pages oranges un petit rappel à l'ordre, euh pardon, remarque pertinente et courtoise, s'impose pour le bien de tous, enfin l'intérêt général quoi.

:KarlMarxBrothers:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?