Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 208 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
101
Citation de gouji :
A vous lire je me rends compte d'un truc: le nombre de fois où je commence à écrire une réponse à un sujet, et au final je jette tout en me disant "nan mais arrêtes, elle va servir à quoi ta réponse ?" :8O:
ça vous le fait aussi ?

Oui.

Et plus le post est long, plus on a le temps de se poser la question de sa pertinence, ce qui conduit souvent à abandonner les posts les plus longs, ceux qui ont demandé le plus de temps de réflexion et de rédaction.
102
Sur les sujets des synthés un peu ancien tout ce passe relativement bien alors que les sujets sur les synthés a venir ou tout juste sorti ça tourne vite au pugilat.

Bien sur les gros posteurs sont très présent sur les nouveautés et peu sur le reste, j'y vois là un lien de cause a effets, difficile de faire autrement.

Personnellement je ne participe pas au sujet fourre tout/poubelle, je ne vois pas l'utilité et en plus avec un peu de chance je risque de me prendre des réflexions désagréable.

Je partage également l'analyse de coyote14



103
pour les blagues ils est possibles de créer un sujet dans le pub, comme ca ceux qui veulent ce faire plaisir et ce lâcher pourront le faire sans problème
104
Dans l'ensemble nous sommes donc plutôt d'accord : liberté et auto-discipline, tout en rappelant le sujet à ceux qui s'égarent et sans hésiter à faire un signalement aux modos quand ça va trop loin.
D'ailleurs je rejoins ce qui a été dit sur le signalement : c'est un outil qui fait peur parce qu'il s'apparente à de la délation et on l'imagine lourd de conséquences (machine judiciaire en marche, sentence et peloton d'exécution :-D) je ne l'ai moi-même utilisé qu'une seule fois pour des propos ouvertement insultants si je me souviens bien. Je persiste à penser que cet outil ne doit être utilisé qu'en dernier recours en cas de propos graves (insultes, racisme, sexisme, appel à la haine etc.) je ne suis pas pour qu'on appelle papa Will à chaque fois qu'on a un pet de travers ou qu'on est un peu mal mené dans une discussion. Je pense que les membres peuvent régler le problème eux-mêmes à l'amiable en toute courtoisie. Bien-sûr ce n'est pas toujours possible en particulier lorsque l'on a à faire à un troll qui s'accroche. Plus que le HS le trollisme est un mal des temps modernes :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 14:36:09 ]

105
Moi, je préfère toujours quand les choses se règlent sans les modos ou moi-même.

Mais je préfère toujours qu'on fasse appel à l'équipe de modération que de voir des sujets dériver, y compris en combats entre détenteurs de la liberté d'expression (ce qui le plus souvent signifie leur liberté de dire ce qu'ils veulent et d'empêcher les autres de parler :-D) et ceux qui veulent plus de calme.

Et n'oubliez pas qu'on ne peut pas être partout. Même si on a participé à un sujet, on peut ensuite le déflaguer ou ne pas le consulter pendant un certain temps, parfois suffisant pour que ça dérive.

Les choses seront sans doute plus sous contrôle quand il y aura à nouveau un modérateur thématique dans la section. En attendant...
106
x
Hors sujet :
Vivement qu'il existe une fonction pour couper la parole aux autres textuellement, qu'on se marre un peu. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

107
Citation :
Ma foi, si ça suffit à calmer les 5% d'irrascibles, ça peut suffire dans un premier temps. En tous cas, moi, ça me va.


+1

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé le signalement mais du coup je vois çà différemment. Comme le souligne Mystyx, à utiliser le moins possible sans conteste (manquerait plus que les modérateurs se retrouvent floodés par une multitude de signalements effarouchés pour un rien :-D ) ... mais cela pourra être parfois une "aide" sympa à la modération.

x
Hors sujet :
Citation :
si écrire sans faire de fautes est une une preuve d'un esprit riche alors..
Au fait qu'est ce que ça veut dire avoir un esprit riche?? olala.. qu'est ce que ça vole bas..


Fix77, serait-ce une tentative de détournement de la discussion ? une déviance vers un hs ?
Bon, je me suis sans doute mal exprimé et j'en avais un peu conscience en postant, excuses moi de ma gaucherie. Je m'explique mieux : si tu voyages dans des métropoles très pauvres, jusque dans les bidonvilles, tu t'apercevras qu'il n'y a pas que l’accès au soins qui est souvent impossible, mais également l'accès à la connaissance et l'éducation. Nous vivons dans un pays riche où l'éducation est "gratuite", mais je peux te dire que chez une partie de ma famille qui vit à l'étranger dans un pays émergeant, on se ruine, on se sacrifie totalement, et c'est à dire qu'à part la nourriture (qui peut manquer régulièrement), la totalité des revenus (dont des dettes régulières) passe dans l'éducation des enfants, pour avoir un jour une chance de trouver du travail. La misère intellectuelle est bien une réalité et même un profond signe d'inégalité sociale.
108
c'est justement le problème.. si l'on es conscient qu'il y a un truc qui déconne pourquoi le poster tel quel ??
imagine tout le monde fait comme ça? c'est bon ou pas bon pour le forum?
109
édité :mdr:

tiens pourquoi ne pas créer un groupe de travail AF qui plancherait sur une éventuelle liste de questions essentielles que l'on pourrait se poser avant de poster un message?

est que que je suis dans le sujet?
est que ce que ce je vais dire apporte une valeur ajoutée pour la communauté?
est que je suis dans le jugement?
est ce que je réclame de l'attention?
est que je suis dans le règlement de compte?
est que j'ai fait de mon mieux?

bref je dis ça au pif mais l'idée serait de "s'autofiltrer" un peu en amont

surtout en tant qu'amateurs de synthése, on sait bien que les filtres ça peut embellir le son au final .. LOL c'es pas que négatif

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 18:36:28 ]

110
x
Hors sujet :
Déjà tu pourrais te relire, ton message est illisible ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.