Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
- 262 réponses
- 56 participants
- 19 668 vues
- 52 followers

Will Zégal

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".
Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests
Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.
Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.
Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.

erewhon

(Push, tu n'es pas encore intervenu pour le "Essence FM", pourtant fm justement...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 12:54:01 ]

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Push-Pull

Citation de erewhon :tu n'es pas encore intervenu pour le "Essence FM"
J'ai juste vu un bout de vidéo prise au Synthfest, j'ai tenu 2 minutes:
- la caméra qui bouge de manière insupportable me fichait le mal de mer
- l'accent du gars des sondiers qui en plus se sent obligé de faire du wouaaah façon ricain
Bref j'attends une présentation sérieuse par Nick Batt par exemple.

synthwalker

erewhon

Un fond de jalousie, mmhhh...
Bah, le Nick n'est pas toujours à la hauteur et puis il n'a pas une plume aussi compréhensible...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

synthwalker

Non, je ne répondais pas du tout à Push-Pull, mais à un gars de l'Ouest. D'ailleurs pourquoi serais-je jaloux de Nick Batt ?![]()

erewhon

Me disais aussi, la pâte à crêpes méritait mieux que son crane glabre...
[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 20:50:29 ]

linn134

À propos de Nick B et de reviews, savez-vous si nos cousins britons lisent les articles d’AF? Je pense évidemment aux essais de SW dont le travail d’analyse est plutôt fin. Plutôt. Je module le compliment pour éviter à Sainte Ouakeur une crise de jambes lourdes.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

chapolin

WildHomeNetwork

Je viens de la section, "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600"
Je donne du coup mon impression de ce que j'y ai vu, ce que j'y ai trouvé problématique, pour faire échos à vos discussion concernant le sujet.
Contrairement au news, la section commentaires des tests me semble assez intéressant pour développer des débats et avis pertinents. Du coup, s'ils obéissent à la même dynamique que les news, peut-être qu'il faudrait les modérer plus...?
Je commence par donner mes attentes et impressions personnelles :
Ce que j'attends d'une section commentaire après un test :
Des avis différents, un approfondissement, un retour d'utilisateur, ou une appréciation audio.
Ce qui ne me dérange pas : des avis négatifs et positifs non construit, les petites blagues, les HS pas trop long, tant que cela ne ruine pas le fil de la discussion, ou qu'elle ne fait pas par la suite 200 pages de HS et blagues.
Ce qui me dérange : Quand ça part en vrille avec des réponses violentes et polémique à l'extrême, les demandes d'aides qui mobilisent toute la discussion alors que ce n'est pas l'endroit, les 258 000 pages de HS et autre qui sont vraiment longue et on abandonne du coup très vite quand on arrive seulement quelques jours après la parution de la news.
Est-ce que les avis les plus pertinents sont ceux des plus rapides à commenter ? pas sûr. mais impossible d'en voir d'autre sans y passer des heures et des heures
Quelques points que je soulève :
Il y a des posts qui invite à la polémique et à la réponse par escalade. Ceux là doivent être soit modéré, soit surveillé.
Par exemple, si c'est une polémique pertinente ou non violente, mais qui risque de déclencher des réponses violentes, il faudrait peut-être censurer plus fortement les réponses qui seraient violentes/irrespectueuse/inconstructives.
évidemment, où sont les limites.
Sur le topic d'où je viens concernant le test du ARP2600, il y a des moment de modérations qui m'ont semblé nécessaire.
Par exemple, si les échanges entre la bande de copains d'AF (SW, Pulsophonic, etc) et Paradyse ont été mouvementé, ils sont intéressant (ya de la basse, pas de basse ?) seulement l'un des post de Paradyse (en mode : ouais, je sais de quoi je parle, j'ai 25berges de synthés, etc), qui a été assez bien géré (renvoyé dans ses quinze mètre) a suscité ensuite de nombreux post violents, même des pages et des pages après, qui ont eux même généré un ensemble d'onde négatives et de remarque négative sur la bonne tenue de la discussion. ("je n'ose plus poster, car les gourous d'AF vont me tomber dessus, donc je ne donnerai pas mon avis) le tout provocant encore des pages entières de discussion stérile, et le tout des fois des mois après... et LA, je pense qu'on touche du doigt le soucis. Il aurait très certainement fallu impitoyablement supprimer les insultes et commentaires violents envers le post de paradyse qui de toute manière, était affaire classé, et le tout sans violence...
Bon je dis "yaquafautque" et en plus après coup... vous faites j'imagine du mieux que vous pouvez, avec les contraintes que vous avez et en sous effectif avec la masse de posts super rapides qui risquent de tout faire partir en vrille. Mais je parle de ça surtout pour répondre à la question "est-il légitime de supprimer un certain pans de la liberté d'expression, et si oui, laquelle ?"
Je pense qu'en tant que modos, vous pouvez vous permettre de supprimer, et modérer impitoyablement des départs de dynamique de ce genre, qui risquent ensuite de vous échapper si vous ne le faites pas. Déjà parce que vous êtes légitime à faire ça, indépendamment du reste, parce que c'est vous les patrons. Ensuite parce qu'il y a des milliers de posts par jour, et que c'est impossible de tout modérer tout le temps. Ce qui vous donne un droit à l'erreur à mon sens. Quitte à expliquer ensuite pourquoi on supprime. (Polémique déjà éteinte, pas besoin de revenir dessus, propos violent, soyez plus polis, etc.)
Les gens qui quittent audiofanzine en criant à l'appropriation des débats par les modos alors qu'ils insultent à qui mieux mieux sans comprendre le schmiliblick, au final, ils ont pas leur place dans un forum, donc qu'ils s'en aillent

C'était ma longue contribution pas forcément utile, je vous avoue que je n'ai pas lu entièrement les 24 pages de discussions de ce topic

Coyote14

Tu as raison de préciser qu'il y a de longues périodes de la journée où nous ne sommes pas présents, et c'est là que ça rippe. ça rippe aussi beaucoup quand des nouveautés sont annoncées (donc autour des salons).
Par contre, tu ne vois pas tout ce qu'on supprime. Et on en supprime, justement dans la veine de ce que tu signales.

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

totounet

Mais dans le fond la moderation est face a un souci global:
Les forums sont en perte de vitesse globalement au profit des réseaux divers, et vivent (par exemple sur les synthés qui sont des trucs de niche) par la participation de petits groupes de membres habituels issus pour la majorité de l’histoire des forums.
Ce qui fait vivre les sujets, ce sont toujours les memes personnalités d’anciens, ceux qui s’y sentent un peu « a la maison », certains se connaissent et s’apprécient pour la plupart, d’autres se chamaillent parce qu’ennemis légendaires (je le dis avec humour).
N’empeche que cette petite communauté tient une bonne partie du secteur des instruments électroniques et la fait vivre.
Simplement elle résiste et donne l’impression qu’il y a de la vie.
Mais sur l’idée pure de « l’assistance aux autres et a celui qui est paumé puis trouve une solution dans le forum » et bien c’est certainement pas ca qui va faire vivre les sujets pour amener du post.
Il y a d’ailleurs un schema assez classique ou la nouvelle génération s’inscrit pour gratter un truc parce qu’ils sont perdus, et des qu’ils ont la réponse hop on ne les revoie plus jamais.
Alors oui les sujets vivent pour beaucoup par peu de membres, et tout les schémas possibles décrits (notamment par Push dans la page précédente) de petits crepages de chignon; des hors sujets classiques et des personnalités attachantes .
Ca fait une petite famille tout ca.
Alors si la modération aseptise ce qui est la plus grande partie de ces posts, elle tue une essence qui fait justement que les forums vivent encore.
Ca fait mal au cul de se le dire mais c’est la tendance:
Les forums sont en resistance, avant sans doute de disparaitre totalement petit a petit.(ce qui est deja le cas pour beaucoup de petits qui ont disparu, et AF sans ses petites annonces e/ou les moyens injectés ca serait compliqué)
Pour ma part si je viens encore sur AF apres tant d’années c’est justement parce que je suis de la génération forum, alors un truc nostaligue fonctionne en moi, puis aussi pour retrouver tout les copains que j’aime, toutes ces figures …
Parce qu’en verité comme pas mal d’anciens j’ai pas besoin de trouver des reponses techniques sur AF, ou ie les trouve a l’international, ou par mon reseau de compétence, ou par moi meme et mon background.
Alors surtout laissez vivre un peu ce petit bordel organisé attachant, car vous savez que si ca ne vit plus c’est les sujets qui vont etre en berne….et le forum avec!
Tant qu’il y a de la vie…

gouji

synthwalker

D'ailleurs je n'insulte pas M. le juge, je montre juste de temps en temps qui est Raoul, j'ai tendance à éparpiller par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile...

erewhon

je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile...
Audiard la malice, merci mon oncle, ne soyons pas tatiellon, m’ enfin je ne voudrais flinguer personne...
[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 20:21:23 ]

totounet

La new generation, celle qui delaisse les forums……..

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 20:55:56 ]

Push-Pull

Car surveiller prévoir sentir anticiper etc, ça n'est pas toujours possible.
La modération de forum est un casse-tête permanent surtout si on veut approcher le "parfait" et essayer de vouloir contenter tout le monde. Alors on fait ce jeu-là pendant quelques temps... Puis un jour on sort la hache et on modère à coups de "kaboom".
Pour l'avoir fait (et le faire encore) je te jure que ce n'est pas chose aisée. D'ailleurs (en bon helvète démocrate) je préfère toujours en causer en backstage avec les autres modos.
Et quand je suis sur un forum en simple membre, je m'arrange pour jouer le jeu au max et ne pas rendre aux modos leur job plus difficile qu'il ne l'est déjà (même si je ne suis pas toujours un saint, on est bien d'accord).

totounet

Maintenant sans aucunement lui reprocher quoi que ce soit ou sans jugement (vraiment je le dis sincèrement), WildHomeNetwork est inscrit depuis 2015 et a 19 posts au compteur en 6 ans.
Donc dans mon long post precedent ou j’explique justement mon point de vue sur qui poste, et qui ne poste pas, et ce qui fait réellement vivre le forum….ca confirme bien la logique et la ou doit axer la modération.
Je suis moi meme modérateur d’un forum qui a son importance dans le monde des claviers (que tu connais tres bien Coyote) mais bien sur plus petit qu’AF, et qui va justement disparaitre sur la logique que je decris.
Cela dit perso je n’en souffre pas car je ne gagne rien a m’occuper de ce forum a part mes heures depensées, et je vais etre bien plus tranquille d’un point de vue individuel quand ca va fermer meme si ca m’attriste pour tout les potes que j’y ai.
Ca permet de glisser un petit mot sur la modération, role chronophage mais qui ne rapporte pas grand chose par rapport au temps qu’on y consacre.
Coyote (par exemple) le fait avec beaucoup d’abnégation mais une vraie volonté de tenir le truc, je lui tire mon chapeau en un petit clin d’oeil perso.(et ouais Coyote tu vois…

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 09:20:36 ]

Will Zégal

Ce que dit WildhomeNetwork est intéressant et assez juste. Sauf que comme le dit PushPull, c’est difficile d’anticiper que tel post va générer une longue polémique, digression ou empoignade.
Ceci dit, si j’étais encore modo aujourd’hui, je crois que je serrerais la vis sur le ton. Les posts agressifs et acerbes génèrent presque toujours des suites reloues. Sachant que dans 99% des cas, on peut dire la même chose de façon courtoise, ça laisse de la marge en liberté de parole.

Anonyme

Sur la discussion :
- synthwalker a eu la gentillesse de répondre à une première question et il en a été remercié
- suite à une seconde question, restée sans réponse et où l'auteur de la question a lui-même trouvé la réponse ... et ensuite partagée pensant bien faire
- il a eu droit à une formule qui aurait pu être la version bienveillante "solution" et non péjorative "problème". [edit] Je dis "bienveillant", mais "courtois" de Will Zégal me va très bien également.
- à ce moment, celui qui est visé a-t-il le droit de répondre ou doit-il la boucler ? sous quel prétexte dans ce cas ? dites-moi !
- l'auteur de la formule, pour dissiper tout malentendu, aurait pu admettre que sa formule n'avait pas le sens des mots de la formule etc ... ok cool, on est entre gens de bonne compagnie et la question est réglée ... mais non ...
- immédiatement, l'intervention d'un troisième larron : et là ça dérape (et seulement là !) ... l'habitué du coin se doit d'amener un peu d'animation, c'est bien ça ? (puisque le forum en manque dites-vous)
- l'enfoiré violent essaie de calmer la situation en insérant un post tranquille dans la pure ligne du fil, mais non : les posts suivants montrent avec force mise en page et smileys (et erreurs de lecture) à quel point on s'amuse à casser.
(- je passe sous silence certaines parties de la discussion car interviennent des éléments de posts privés, et j'ai le tact de toujours ne rien dévoiler : c'est juste désolant, bref, déception)
Donc votre question de la fréquentation du forum : si vous ne le saviez pas, je vous l'apprend, et la présente discussion l'illustre, il règne ici une ambiance de meute, une bande de joyeux lurons qui se permettent de se balancer des vannes et des vacheries, mais gare à l'outsider s'il lève le bout de son doigt. C'est plutôt général, quelle que soit la rubrique d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de finir par rester entre vous. Soyez-en contents, c'est votre objectif et vous vous amusez bien, mais ne faites pas semblant de vous en plaindre.
OK, je suis passé à autre chose ...
[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 10:34:20 ]

geronimo33

Push-Pull

Donc votre question de la fréquentation du forum : si vous ne le saviez pas, je vous l'apprend, et la présente discussion l'illustre, il règne ici une ambiance de meute, une bande de joyeux lurons qui se permettent de se balancer des vannes et des vacheries, mais gare à l'outsider s'il lève le bout de son doigt. C'est plutôt général, quelle que soit la rubrique d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de finir par rester entre vous. Soyez-en contents, c'est votre objectif et vous vous amusez bien, mais ne faites pas semblant de vous en plaindre.
Et pourtant on a encore bien plus régulièrement des nouveaux qui débarquent et avec qui ça se passe super bien.

OK, je suis passé à autre chose

Anonyme

Ben visiblement.....
ce n'était qu'une formule empruntée et on sait bien que les mots contenus dans les formules ne veulent rien dire, n'est-ce-pas ? mais ça dépend visiblement de qui écrit la formule : acceptable et non critiquable pour les uns (voir mon post précédent), sujet à critique pour d'autres. Nouvelle illustration de ce que je disais.

totounet

C’est mon sentiment.
Quand a la moderation a mon.sens il n’y avait pas lieu d’intervenir.
Alors tu es virulent et c’est ton droit, mais n’oublie pas tes propos a toi:
« Voilà, y a pas de mal, je trouvais simplement un fossé agaçant entre les kilomètres de commentaires sans intérêt et l'absence d'aide … »
Quand tu viens demander de l’aide avec ce type de commentaire, tu denigres une bonne partie des propos des uns et des autres avant meme de te faire charrier (un peu, pas trop).
L’aide dans un forum n’est pas un du non plus, et la modération n’a a mon sens rien a changer sur cet exemple.
Ce n’est que mon point de vue..
- < Liste des sujets
- Charte