Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 219 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
91
Citation de yvesfroggie :
Perso, j'ai rien contre le VRAI HS (petite blague ou HS balisé) ;), mais les HS du type, "je crache sur le matos au travers d'une news qui ne m'intéresse apparemment pas, puis post 6 fois mon avis contre pour être sûr qu'on entende bien que je désire imposer mon choix personnel à la communauté", perso, ça me saoul !


Tout à fait d'accord, même si on peut critiquer une marque avec une argumentation bien construite, il est effectivement pénible de dénigrer un produit quand il est annoncé ou vient de sortir juste pour pourrir la vie à ceux que ça intéresse. Difficile alors de définir la limite ("savoir où placer le curseur" comme dit Will) car la critique ne doit pas être bannie. Moi-même qui ait critiqué le produits Roland récemment (Boutiques et System-1/8) ce n'est pas pour le simple plaisir de critiquer et de pourrir le forum mais pour exposer les arguments qui font que soit je n'achèterai pas tel produit (les Boutiques en l'occurrence) soit j'ai revendu tel produit parce qu'il ne m'avait pas apporté entière satisfaction (le System-1 en l'occurrence). Il me semble que de telles interventions ne sont pas inutiles ou "polluantes" ; j'ai expliqué mon historie personnelle avec la marque, le fait que je m'y intéresse toujours malgré mes réticences et l'explication de mon désamour. Dire qu'on a "lâché" telle marque pour une autre n'est pas inintéressant en soit si c'est argumenté et souvent il y a des arguments très techniques pour illustrer les choix de chacun, mais je comprends qu'à longueur de pages c'est lassant et énervant. Une fois de plus c'est la répétition (et/ou la longueur) qui porte préjudice à de telles interventions que personnellement je ne considère pas comme HS.
On a donc les outils, une mission d'autodiscipline et en dernier recours l'intervention des modérateurs, c'est pourquoi je m'étonne un peu qu'on en débatte, à mon sens il n'y a pas de faille dans le système imposant la nécessité d'un changement de fonctionnement. Mais peut-être que je me trompe...

x
Hors sujet :
Citation de chapolin800 :
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre, quand on pourra libérer les devs pour s'y consacrer est une autre question.


Qu'ont-ils fait de mal ?

Ok je :fleche:




Ah Chapolin tu cherches à te faire bannir ou quoi ? :-D


PS : petite précision de ma pensée, je viens de penser à un parallèle qui me semble pertinent : personnellement j'ai beaucoup de mal avec les personnes qui écrivent mal et sont incapables de produire une orthographe, grammaire et/ou conjugaison convenables. Cela m'exaspère et surtout rend pénible la lecture et donc l'utilisation du site. La solution est de demander à ces personnes de faire un effort par respect, politesse et intérêt général. Il est bien-sûr hors de question de les mettre au ban, de les dénigrer ou stigmatiser, il faut simplement faire avec et essayer de vivre en bonne harmonie. Certes il y a des règles et la charte, mais ça ne dispense pas de rester humain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 23:48:14 ]

92
Citation :
je viens de penser à un parallèle qui me semble pertinent : personnellement j'ai beaucoup de mal avec les personnes qui écrivent mal et sont incapables de produire une orthographe, grammaire et/ou conjugaison convenables. Cela m'exaspère et surtout rend pénible la lecture et donc l'utilisation du site


Tout à fait, le parallèle me semble éclairant, j'ai vraiment du mal aussi à lire des posts truffés de fautes. Mais là encore, où commencent l’oisiveté mère de tous les vices, la mauvaise foi qui va de pair et à quel moment les auteurs sont-ils plutôt des victimes à l'esprit appauvri et qui pourtant tâchent de faire des efforts pour communiquer et trouver de l'aide ? Je ne sais plus ni où ni quand, mais ici même dans les pages Af j'ai assisté un jour à de fortes invectives de certains contre un auteur qui finalement se révéla être un étranger, un italien si ma mémoire est bonne, et qui donc dans ce cas présent était tout à fait louable sinon honorable pour son effort à communiquer.

Depuis que ce sujet est ouvert, lorsque je parcours les autres sujets, c'est incroyable à quel point la détente souvent (donc une certaine bonne humeur) et les hs non balisés peuvent abonder en ces pages. Et que dire des posts disons à 20% dans le thème et à 80% hs (et qui sont légions) ? où sont les limites ?
Je pense vraiment qu'il faut que les gens apprennent à mieux utiliser les balises hs, ne serait-ce que pour se poser la question de la pertinence de son propre propos.

Pour le système de notations, je trouve çà bien pour les avis mais pour les posts je trouve que çà alourdi l'usage et puis il y a effectivement le danger - et d'ailleurs aussi pour les avis - de l'effet "Haro sur le baudet".

x
Hors sujet :
Pour ma tentative de blague elle était postée en hs et ultra-courte. Mille excuses par avance car je n'ai pas voulu être désinvolte.


93
Citation de chapolin800 :
x
Hors sujet :
Pour ma tentative de blague elle était postée en hs et ultra-courte. Mille excuses par avance car je n'ai pas voulu être désinvolte.


x
Hors sujet :
Ah mais c'était marrant hein, et moi j'adore rigoler, mais tu sais en ce moment le HS, les blagounettes toussa c'est très sensible, pour peu que Will passe dans le coin à ce moment là... :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

94
Salut Will,

Finalement, je suis assez d'accord avec toi pour dire que les gens doivent se responsabiliser et s'auto modérer. Comme tu dis, si on met des outils pour cacher les HS, on ne réglera pas le problème et puis les gens ne n'utiliseront quand même pas ...

Alors comment faire ? Un rappel, des cours de savoir vivre, un abonnement à des cours de méditations ?

De mon côté, la seule chose que j'ai trouvé de mieux à faire c'est de faire attention de ne pas rajouter du bruit dans le HS en évitant de poster au maximum.
95
Citation de chapolin800 :
sont-ils plutôt des victimes à l'esprit appauvri et qui pourtant tâchent de faire des efforts pour communiquer et trouver de l'aide ?

si écrire sans faire de fautes est une une preuve d'un esprit riche alors.. icon_facepalm.gif
Au fait qu'est ce que ça veut dire avoir un esprit riche?? olala.. qu'est ce que ça vole bas..

Pour revenir sur le fond du problème,
je rejoins Coyote sur les cas psychiatriques de certains et malheureusement ce sont souvent ceux la qui se font le plus entendre!
Pour revenir à la normale, je propose des mises à pied plus sévères et sous l'entière responsabilités de modos ( chacun son rôle de mon point de vue)
Néanmoins, il me semble qu'un forum synthés n'est pas un défouloir, on est pas au café du commerce, on dit pas importe quoi, on monopolise pas l'attention, on ressasse pas les mêmes arguments à longueur de temps.. bref on n'est pas dans l'égocentrisme quoi.

En ce qui concerne HS blagounettes, je ne les blames pas.. Car il servent bien souvent de soupape de sécurité pour contrer des propos malveillants (volontaires ou pas) qui pourrissent l'ambiance. Donc pour moi le vrai problème c'est pas le fait de la bonne humeur (mélangeons pas tout) mais le fait que certains propos pourrissent le forum (et ça revient souvent sur les les mêmes si on regarde un peu.. )

A un moment donné, on peut pas demander à un forum de musique de cette envergure d'ètre ce qu'il n'est pas!!
Prendre à la charge de tous des problèmes psychologiques sévères de certains ( le forum n'a pas cette compétence)
A chacune de prendre ses responsabilités! Moi quand ça va pas, je me remets en question et me soigne du mieux possible mais pour ça il faut déjà reconnaître que ça va pas.. et après on revient que mieux!!

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 11:01:53 ]

96
A vous lire je me rends compte d'un truc: le nombre de fois où je commence à écrire une réponse à un sujet, et au final je jette tout en me disant "nan mais arrêtes, elle va servir à quoi ta réponse ?" :8O:
ça vous le fait aussi ?

Je suis à 100% d'accord avec l'analyse de Coyote14.
97
oui, ça le fait très très souvent ;)
98
Moi aussi, pas seulement sur af d'ailleurs :/
99
Je retiens une chose de la discussion, c'est une volonté assez répandue de ne pas exclure, mais en même temps, une invitation à signaler plus souvent les comportements excessifs. Je voyais le signalement comme une procédure lourde de conséquence, et j'ai du l'utiliser 2 ou 3 fois en 13 ans d'AF, mais je note qu'il ne s'agit que d'un moyen d'attirer l’œil de la modération sur un bout de conversation qui part en couille afin qu'ils évaluent le risque et décident comme des grands.

Ma foi, si ça suffit à calmer les 5% d'irrascibles, ça peut suffire dans un premier temps. En tous cas, moi, ça me va.

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 13:50:57 ]

100
Personnellement, je suis un grand fan des blagounettes, même quand elles ne me font pas rire. Même des petits clins d'oeil entre membres qui se connaissent IRL, je trouve que ça rajoute de l'humain au forum.

Le problème étant comme pour tout la dose. Le problème n'est pas de faire une blague, une private joke, une référence à l'apéro du week-end dernier ou de parler d'un produit concurrent. Le problème, c'est si chacun s'y met.
Là, personne n'a rien fait de mal individuellement, mais l'ensemble est hyper relou.

C'est cette mesure que beaucoup ont du mal à garder. Ainsi, on voit beaucoup de gens poster juste pour dire la même chose que ce qui a été dit. Beaucoup de bruit pour rien.

Citation :
mais pour moi plusieurs questions me semblent émerger logiquement de cette situation :
- Qui décide de ce que doit être une discussion sur AF ?

Moi. :-D
Mais je ne fais qu'appliquer ce que je sens bon pour la communauté, notamment en fonction de ce que me disent les modérateurs thématiques de chaque section ou les modérateurs généralistes.

C'est aussi le but d'un tel sujet : à la fois essayer de mieux cerner ce que veut la communauté et pousser à réfléchir ensemble à leurs comportements et où ils souhaiteraient arriver.

Citation :
Néanmoins, il me semble qu'un forum synthés n'est pas un défouloir, on est pas au café du commerce, on dit pas importe quoi, on monopolise pas l'attention, on ressasse pas les mêmes arguments à longueur de temps.. bref on n'est pas dans l'égocentrisme quoi.

+1

On le rappelera fermement à certaines personnes et, s'il le faut, on prendra les mesures nécessaires.

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 14:05:23 ]