Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant , n'y connaissant rien! help me!

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 306 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant , n'y connaissant rien! help me!
Salut!!!
D'origine, je suis a priori "dj", et je voulais avoir quelques conseils sur un matériel spécifique. Enfaite, je voudrais pouvoir créer mes propres morceaux a l'aide d'un synthé. Mais je voudrais aussi que ce matériel soit adapté pour pouvoir faire du live, c'est à dire, jouer un sample d'une chanson quelquonce, puis lancer sur ma platine le meme morceau a la suite.
Si quelqu'un pouvais me donner quelques information sur sur ce matériel, les prix, les fonctions etc...
Je sais pas si c'est un clavier arrangeur ou un synthé ou tout autre matériel qu'il me faut!!!

Merci pour l'aide :mdr:
Gui Mut
2
Salut,

Ca dépend de ton budget.

Le ROLAND X6 est un très bon clavier, avec sampler et surtout, il a des PAD. Tu peux donc déclencher des samples (ou phrases rhytmiques) en appuyant dessus. Tu peux en mélanger plusieurs grâce aux 16 PAD.

Sinon peut être une ROLAND MC-909.

Peace!

3
Je precise pour un petit budget. Genre aux alentours de 200€. c'est juste pour faire du live et puis un peu d'enregistrement sur le pc. Je n'est pas besoin d'un gros clavier avec plein de fonctions, juste le principal. Pour te donner une idée de ce que je voudrais faire, regarde cette video de Joachim Garraud: http://youtube.com/watch?v=00IBSg9AnRU&mode=related&search=

Merci quand meme
Gui Mut
4
Salut,

Si j'ai bien compris, tu souhaites jouer une mélodie ou une ligne de basse... ou n'importe quoi, qui rappèle le morceaux que tu vas jouer ensuite ?

Là, Joachim Garraud est en train de jouer du clavier. Il faut déjà un niveau minimum, pour jouer des mélodie sans faire de fausses notes.

Bon pour ça, tu peux prendre n'importe quoi comme clavier. En occaz tu en as à la pèle, mais ce sera des vieux trucs, tu n'aura pas tous les derniers sons à la mode. Là il faut des claviers récents (après 1998).
Tu peux voir chez Roland : JV-80, JX-305 (pas trop vieux, légèrement au dessus de ton budget).
Chez Korg : M1, X5 (pas grand chose dans ton budget chez Korg).
Chez Yamaha : CS1-X (pas trop vieux et vraiment pas cher).
Les autres marques, je ne connais pas trop.

Les Roland JX-305 et Yamaha CS1-X, sont des petits claviers pas trop vieux (1997/1998), avec des sons pas trop vieux. Un bon choix, par rapport à ton budget.

Sinon, si tu veux declancher des samples audios, tu as des petites machines genre BOSS SP-202, SP-303, SP-404 (les autres sont plus chères mais également meilleures). Les autres marques proposent sans doute l'équivalent, mais je ne connais pas bien. je sais que Korg dispose d'une Electribe qui fais sampleur. Je ne sais plus quel modèle.

Sinon, peux être une MC-303. C'est fais pour le live, mais pour jouer une mélodie, c'est pas terrible. Le clavier n'est pas prévu pour ça.

Peace!

5
D'accord! :|
Comment tu peux savoir si le clavier fait les sons que tu veux etc... Et les nouveaux sons de demain? il existe pas un système pour rajouter des sons sur certains clavier, mises à jours ou en insèrant une carte, enfin tu comprends ce que je veux dire? :?:
Et sinon comment s'appelle le clavier qu' utilise Joachim Garraud pour ses live? Parce que c'est un synthé spéciale, nan? (avec la bandoulière et le manche pour tenir le synthé)
Tu pourrais me donner des références de ce type d'instrument? :bravo:
Merci
Gui Mut
6
Salut,

En fait je ne pense pas que le clavier utilisé par Joachim Garraud soit un synthé. Je pense plutot qu'il s'agit d'un clavier maitre.

Un clavier maitre est un clavier tout simple sans aucun son. Il est utilisé pour contrôler d'autres machines (synthé, boîte à rhytmes, sampleur...). Ce sont donc ces machines externes qui génèrent le son. Le clavier en bandoulière je pense que c'est pour le look, ça flash plus qu'un clavier posé à coté des platines. :fete:

Donc, pour les sons, en musique électronique, on utilise le plus souvent les sons analogiques. C'est à dire qu'il n'y a pas de samples pour créer le son (piano, cuivre, guitare, violon, cuivre...), donc pas vraiment d'instruments réels. Les sons sont formés de signaux carré, triangle, dents de scies, sinus..., des signaux simples. Ils sont ensuite modifiés par les paramètres du clavier. C'est pour ça qu'on parle de synthésiseur. Ce sont des machines qui permettent de modifier et de transformer le son. (ça va c'est pas trop technique ? :???: )

Le ROLAND JX-305 et YAMAHA CS1-X sont tous les deux des vrais synthés. Les formes d'ondes de bases (carré, triangle, dents de scies, sinus...), sont en fait samplés. Contrairement aux vrais synthés analogiques, les formes d'ondes ne sont donc pas crées de toute pièce mais ce sont des samples qui sont dans une mémoire.

Tu peux donc, avec ces synthés, faire de la techno sans problème. Tu pourras faire les basses, les nappes, les leads, les bruitages... Tu as des boutons pour modifier les sons en temps réels (ça c'est bien pour le live).

Voilà, pour les sons d'ensembles je ne pense pas que tu sois déçu, aujourd'hui, ni même demain. Il n'y a que les puristes qui ne jurent que par les vrais analogiques. Mais dans ce cas, il n'y a pas d'autres sons. Dans ces deux synthés, tu as encore d'autres sons réels (ou en tout cas qui s'en rapproche beaucoup, la perfection n'existe pas encore, même sur les gros synthés) :((( .

Ensuite, il te faut les percussions (kick, snare, tom, cymbales, hi-hat, clap, et toutes les percussions électroniques, latines, orientales, africaines, indiennes...). Là, il faut de la variété et de la nouveauté.

En techno, on utilise le plut souvent des sons de vielles boîtes à rhytme (ROLAND TR-909, ROLAND TR-808, ROLAND TR-606, ROLAND CR-78, LINN DRUM...). La plupart de ces vielles boîtes à rhytmes sont incluses dans les synthés. Surtout les TR-909 et TR-808, presque indispensables. Après, il faut parfois être original et avoir son propre son de snare ou de clap. Il y en a souvent beaucoup dans les synthés. Par contre les producteurs sont toujours en avance pour créer leurs sons et les sons à la mode sont souvent inclus avec quelques années de retard. C'est normal. Donc à moins de bricoler les sons et de faire mumuse avec des effets tu n'auras pas toujours exactement le même son.

En tout cas, les deux synthés cités (JX-305 et CS1-X), te permettront de faire pas mal de choses.

Moi j'ai ommencé avec un vieux clavier ROLAND D-20 (pas térrible du tout), puis j'ai continué avec un expandeur YAMAHA TG-300 (une boîte de son pour faire simple, qui se commande avec un clavier (le D-20), ou le PC) couplé avec une boîte à rhytme BOSS DR-660. Aujourd'hui, j'ai un ROALND XP-50 (il est vieux 1995) et je peux emprunter un YAMAHA MOTIF-ES (une superbe bête). J'espère que bientôt je pourrais avoir un jouet comme celui là (si ma femme est d'accord) :bravo2: .

Avec ces deux synthés, tu arriveras à des meuilleurs résultats, que mes premiers appareils, puisqu'ils sont plus récents.

Pour les extensions, ces deux machines n'en ont pas. Là, ce n'est plus ton budget. Tu as la série ROLAND XP-50, XP-60, XP-80, XP-80 (et les expandeurs JV-1010, JV-1080, JV-2080) qui peuvent être étendus par des cartes SR-JV (de 01 à 19), il y en a pour tous les styles (classique, pop, techno, Hip-Hop, country...). Les derniers ROLAND peuvent aussi être étendus. Chez KORG, le TRITON ou TRITON RACK (la version expandeur) peuvent aussi être étendus. Chez YAMAHA certains modèles peuvent être étendus.

Sinon, il y a la solution sampleur (hard ou soft). Il permet de jouer n'importe quoi comme son, une fois que tu l'as enregistré. Mais là aussi, ça augmente ton budget. Les derniers claviers intègrent tous un sampleurs. Cà permet de rajouter des nouveaux sons qui ne sont pas en mémoire.

LEs ROLAND JX-305 et YAMAHA CS1-X sont orientés techno, tu as donc déjà pas mal de sons et de quoi t'amuser pour pas cher. Un petit soft, même pas cher (séquenseur) sur PC pour créer tes morceaux et voilà :fou: :fete: .

Voilà, j'espère que j'ai pû t'aider un peut ?

Peace!

7
Oui, merci, tu m'aide enormément, mais j'ai encore quelques questions :!:
Si je fesais comme Joachim Garraud, un clavier maitre avec une machine qui génére les sons, cela me reviendrais peut-etre moins chère, et j'aurais peut-etre plus de possibilités de sons? Nan? Et je voulais te rajouter que ce qui me faudrait, c'est un clavier complètement dédié pour des sons techno et electro-rock. Pas besoins de sons classiques pour ce que je veux en faire.

Encore merci pour ton attention :bravo:
Gui Mut
8
Salut,

Pas sûre que ce soit moins cher d'acheter un clavier d'un coté et un module de son de l'autre. Il existe des petits claviers maître (49 touche voir moins), même en occaz. Par contre le clavier en bandoulière j'en connais pas beaucoup. Je sais que ROLAND en a fait, le AX-1 (plus de 300 € d'occaz), il est tout rouge, donc il flash bien et le AX-7 (plus de 300 € d'occaz).

Après si tu rajoutes un module de son (expandeur), ça te couteras largement plus de 200 € le tout.

Si tu veux uniquement des sons électroniques (techno, dance, trance...), tu peux prendre un synthé analogique pure. Mais alors, pas question de sons de batteries et le plus souvent tu ne pourras jouer que quelques sons en même temps (parfois même un son à la fois pour les plus vieux). Pour 200 € tu ne trouveras que des vielles machines très limitées.

Le ROLAND JX-305 et YAMAHA CS1-X permettent de jouer jusqu'à 16 pistes ou instruments (8 + la batterie pour le JX-305). En plus tu as des effets intégrés (Reverb, delai, chorus, distortion...) qui te permettent d'embélir le son. Ils intègrent un séquenseur qui te permet de programmer tes morceaux (moi je préfère un séquenseur sur PC). Ce sont vraiment des claviers qui te permettent de faire un vrai morceaux de A à Z.

Tu sais les vrais synthés analogiques sont très recherchés donc très chers. Les synthés numériques peuvent très bien imiter les sons analogiques, en tout cas moi ça me convient très bien.

A mon avis ces deux synthés sont les meilleurs choix par rapport à ton budget (en cherchant bien, il y a peut-être d'autre choix possibles). Les synthés plus anciens n'ont pas forcement les sons que tu recherches.

Peace!

9
Oui tu as certainement raison. Bah enfaite si tu veux, les sons que je recherche moi, c'est dans le genre Da Hool, Blackstrobe, David Guetta, Phillipe Katerine et bien d'autres encore...
Alors je sais pas si on peut faire ses sons là? Moi ce qui m'embète pour l'achat d'un clavier, c'est surtout au niveau des sons, j'ai pas envie d'etre limité, c'est à dire faire une dizaines de sons et puis c'est tout, moi je veux beaucoup plus :!:
Et sinon, oui, un plus petit clavier ne serait-t-il pas mieux? Quel est la différence entre un petit clavier et un plus grand? Sa fait quoi qu'il y est moins de touches?
Sinon au niveau technique, qu'entend-tu par "jouer jusqu'à 16 pistes ou instruments? je veux dire, à quoi cela sert? Aussi, la batterie??
Et pour finir, à quoi sert le séquenceur?

Merci beaucoup pour toutes tes réponses :mdr:
Gui Mut
10
Salut,

Tu pourras jouer et te rapprocher du son de ces artistes (ils ont tous leurs recettes secrètes). La plupart des sons sont analogiques (ce sont les formes d'ondes de base), ensuite, il faut bricoler avec les filtres, les enveloppes, les LFO. Là, c'est de la synthèse. Il faut mettre les mains dans le cambouis.

Sinon, tu as déjà quelques centaines de sons dans ces machines et plusieurs dizaines de kit de batterie. Donc il y a du choix.

La batterie (ou plutôt des sons de boîtes à rhytme), c'est pour faire le rhytme. En général tu as un kick (grosse caisse) pour les graves, un snare (caisse claire) ou clap, un Hi-Hat (ou charley) c'est le son aiguë, des cymbales qui servent à accentuer et à relancer au debut des refrains, des strophes ou à chaque phrase. Et puis toutes les percussions électroniques ou réelles. Bref, c'est le squelette du morceaux.

Après, un bon son de basse pour avoir un gros son.

Et enfin tous les sons de synthé pour les mélodies et les harmonies.

Bon, là le plus simple, tu prends un morceaux et tu essais de le refaire. Ca te permet de connaitre les sons qui sont souvent utilisés et de travailler les rhytmes.

Les 16 pistes te permettent de jouer 16 instruments différents. Une basse, une nappe, un lead, un répond, un ou deux sons pour les harmonies, les sons de batteries (sur une piste)... Tu arrives facilement à une dizaine de pistes.

Tu peux très bien avoir un clavier avec moins que 61 touches. Par contre, 61 touches c'est la taille standard (sur un piano il y en a 88). Il existe des synthés analogiques qui ont 49, voir 37 touches. Mais là encore, c'est largement plus de 200 € pour un vrai analogique.

Peace!