Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle MIDI sur scène

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 814 vues
  • 1 follower
1 Contrôle MIDI sur scène
Bon, j'ai beau "à l'issue de mon plein gré" m'être fait donc une réputation à la con sur AudioFanzine, je suis (je l'avoue à genoux… ouch pardon) une pure brêle en MIDI… ah ben eh on peut pas tout savoir…
bon en clair : je vais d'ici peu me retrouver avec le set suivant, valable pour mon home et pour la scène :

• Sampleur ASR10… en rack
• B.A.R. Vermona DRM1 MkII Silver… en rack
• Synthé Vermona M.A.R.S. + contrôle… en rack
• Orgue Voce DMI64 MKII… en rack
• Filtres Sherman Filterbank II… en rack
• Synthé MFBSynth… en boitier
• Pads Akaï DPM-16… en pads…
• Synthé SCI Prophet 600… en clavier (ouf)

Comment je fais pour diriger ce beau monde, sachant que d'une, j'utilise le séquenceur de l'ASR comme séquenceur principal, le MFB en ligne de basse (séquenceur intégré) et que je ne tiens pas à amener mon G4 sur scène… Le but du jeux est de balancer des séquences, plus de jouer live dessus et de triturer ces 4234 boutons bien sur…

C'est quoi la solution ? Cubase sous Atari ? (plz ne me dites pas ça…)
Et puis est ce que mon Prophet clavier suffira à jouer sur tout ce beau monde, ou est ce qu'il faut que je me trimballe en plus un clavier maitre ?

(ah là c'est sur, je suis pas fier… les machines en elles-mêmes y a pas de souci, mais le midi… j'ai :oops: )…

help please ! (merci)
2
'lut

Le midi c'est simple :D.
Bon si j'ai bien compris tu as ton séquenceur sur ton Sampleur ASR10 qui doit diriger tout le reste pour ce qui est mélodique, sauf le Synthé MFBSynth qui lui a un séquenceur intégré. Je suppose que chacun de ces appareil a une prise midi in. Je vais essayer de te décrire, bien que ce ne soit pas facile vu que je connais pas les prises in/thru/out de chaque appareil :)

Le plus simple est de prendre un boitier de THRU (ils en vendent de très bon chez midiman :)) Cela te permettra de faire entrer un signal sur une prise midi du boitier et de resortir le même signal sur beaucoup de prise out (dans ton cas prends un 3 x 8, 3 in pour 8 out). A partir de la tu peu brancher ton ASR en in et rediriger chaque out vers un appareil. A toi ensuite de régler les canaux pour que chaque appareil réponde à son canal ;)
Pour le controle maintenant, ton clavier prophet pourra diriger tout ce beau monde s'il possède des prises midi :). La encore l'achat d'un boitier de MERGE sera grandement facilitant Tu branche le prophet et l'ASR en in sur le boitier MERGE, tu resort le même signal sur le out que tu branche au boiter de THRU. (pas de crainte de perte de signal ces boitiers possèdent des systèmes pour renvoyer le même signal qu'en entrée). Si ton ASR doit aussi diriger ton prophet, aucun problème tu branche aussi le prophet en out au niveau du boitier THRU .
Pour triturer les bouttons il vaut mieux avoir un controleur midi type bitstream pro, kenton, drehbank ou l'alien de chez midiman :)

Comme tu es sur toulouse est moi aussi, si tu veux de l'aide en direct il n'y a aucun problème je me ferais uen joie de pouvoir t'aider.

Au fait si un controleur midi t'interresse je vends mon bit stream pro (oh les beaux saboooooots :)).

A+ STEMax
3
merci STEmax pour ces conseils ! mais j'ai peut être oublié de préciser quelques trucs…

mon ASR possède effectivement un séquenceur 8 pistes, tout le monde là dedans il est midi, sauf que :
• la DR1M c'est une b.a.r. avec 8 synthés analos incorporés et donc 8 canaux midi différents… ce qui veut dire je crois d'après tes explications que si je veux reproduire une séquence de batterie, j'ai déjà plus de place pour le reste… ni même pour les samples de l'ensoniq…
• mon prophet est midi bien sur, et comme "clavier" de commande je compte aussi bien me servir de lui que des pads du DPM-16…
• ensuite pour triturer les boutons : pas de problèmes : la b.a.r. en possède 72, le M.A.R.S. 64 et sur le filterbank et le MFBSynth, j'ai pas encore compté… :clin: donc normalement ça devrait aller !

il faudrait bien sûr que j'essaye ta solution, mais j'ai l'impression (j'ai bien dis que j'y captais que pouic en midi à part les branchements classiques) que ça ne suffirait pas… tout le monde là dedans est midi, équipé de prises Thru (sauf le Prophet) et même 3 pour le Filterbank… je compte me servir du Prophet pour jouer des lignes de basse, des nappes et autres "solo"… du DPM-16 pour déclencher à la volée des samples et des éléments de la b.a.r.… c'est un peu compliqué non ?! :)

merci en tous cas pour ta proposition ! dès que tout ce beau monde sera entièrement en ma possession et dès que je serais libre, si j'ai pas résolu le problème, je t'appelle ! merci A+ :clin:
4
"la DR1M c'est une b.a.r. avec 8 synthés analos incorporés et donc 8 canaux midi différents… ce qui veut dire je crois d'après tes explications que si je veux reproduire une séquence de batterie, j'ai déjà plus de place pour le reste… ni même pour les samples de l'ensoniq… "

salut Nours, ce n'est pas un problème, les channel midi ke tu assignes dans tes bécannes ne sont pas physique. ex :
séquencer asr > DR1M (connais pas moi :8O: ) sur 1 prise de ton boitier through et l'ordre de tes 8 pistes du séquencer passe la dedans.

En gros avec un boitier 8 sortis midi, tu branche 8 bécannes entre elles sans ralentissemant (garanti, je fonctionne comme aç....mais j'en ai pas autant !!). En revanche, ton ASR avec séquencer 8 pistes, par rapport à ce ke tu sembles vouloir faire me parait léger. Un séquencer 16 pistes ferait probablement plus l'affaire et peut être mêm 32....
Je sens ke j'ai du mal à m'exprimer ce matin...la nuit a été courte, ou longue...selon koi !!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
'lut

Houlalala dans ce cas c'est plus compliqué que ce que je pensais :). Je pensais que tu avais des rack sans bouttons et que tu voulais tout diriger à distance depuis un controleur, un clavier, et un séquenceur...

La situation est complexe mais pas irrésolvable, simplement je ne pense pas pouvoir t'expliquer ça avec du texte ;) (trop long). Donc si tu veux, et si tu n'a pas trouvé par toi-même, ben on se contacte et je viendrais t'aider à configurer tout ca :)

Citation : la DR1M c'est une b.a.r. avec 8 synthés analos incorporés et donc 8 canaux midi différents… ce qui veut dire je crois d'après tes explications que si je veux reproduire une séquence de batterie, j'ai déjà plus de place pour le reste… ni même pour les samples de l'ensoniq…



Houla attention il ne faut pas confondre la prise midi avec les canaux midi... Chaque prise midi est capable de véhiculer 16 canaux midi. Donc dans ton cas tu ne prendrais qu'une prise sur le boitier de THRU, mais tu consommerais 8 canaux en tout (il ne resterais donc plus que 8 canaux en tout pour le reste des instruments). Cela dit ton séquenceur est 8 pistes ce qui veux dire que tu prends aussi les 8 pistes de l'ASR juste pour la boite à rythme ? Je ne pense pas. Tu dois envoyer une commande pour lancer des patterns de la boite à rythme. Dans le midi c'est pareil. 8 pistes sequenceur = 8 canaux midi (en gros, les puristes m'excuseront :)). Il te reste 8 canaux pour tout ce qui est contrôles...C gérable assez facilement.


A+ STEMax
6
merci sauleside de te pencher sur mon cas ! ouais je sais, l'ASR10 est sencé être un séquenceur 16 pistes normalement, mais j'ai beau eu le triturer dans tous les sens lui, j'arrive qu' à 8 pistes physiques, et surtout 8 pistes midi… tu me dis que même si la bar contient en elle même 8 pistes je peux la séquencer sur une seule ? maikomenkejefèça moi ?
si je colle le kick sur le canal 1, la snare sur la 2… ben pour jouer le kick je dois normalement être sur le canal 1… donc pas possible de jouer kick + snare sur une seule piste en même temps (ou alors c'est que mes connaissances en midi sont pires que ce que je croyais…)…

ouais stemax ça commence à rentrer, mais la DRM1 ne contient pas de pattern… c'est un synthétiseur analogique de percussions à voies 8 (8 mini synthés regroupés effectivement sur une seule prise midi, mais avec chacun un canal spécifique)… donc si je veux séquencer (programmer) une rythmique, j'utiliserai normalement 8 canaux… genre de 1 à 8… reste mes 8 instruments dans le sampleur de 9 à 16… et le reste ? je les mets où ?!
7
nan, t'inkiète, tes connaissances sont à jour, c'est moi ki n'avait pas cerné ton problème précisément. Stemax a raison, te faire ta chaine par écrit n'est pas évident.
De plus, dans le cas de ta boite à rythme, je ne la connais pas. Juste, si elle a un séquencer intégré, programme des rythmes dessus et fout la en slave sur ton ASR tu économiseras alors pas mal de piste sur ton séquencer.
Sinon, effectivement, ce n'est pas au niveau cablage ke tu auras des problèmes mais bien en nombre de cannaux midi, limités par le séquencer maitre ki est ton ASR.

Je voudrai être sur d'avoir compris :
l'asr est le donneur d'ordre de toutes les lignes rythm et mélodiques de l'ensemble de tes machines ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
8
Je sais pas ce ke tu en penses stemax, mais la le problème de Nours c'est clairement un manke de pistes du séquencer non ? ou sinon j'ai rien compri au problème :oops:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
'lut

Heu, pour la séquence de rythme tu peux tout faire sur un canal, sous cubase je programme toutes mes séquences rythmiques sur un canal (le 10, c une norme tout ce qui est batterie c'est le canal 10). donc je pense que tu dois pouvoir tout mettre sur un canal pour la batterie. Par contre je ne connais pas du tout l'ASR donc je ne peux pas t'aider sur le comment de la chose :??:

A+ STEMax
10
ouais la drm1 ne possède pas de séquenceur intégré, c'est… un synthé de percussions… et sinon oui c'est l'ASR pour l'instant mon seul séquenceur hardware que j'ai… donc c'est par lui que je compte midifier et diriger tout ça, même si je veux utiliser le prophet comme clavier et l'akai comme déclencheur de sons… je crois que j'ai surtout besoin d'un séquenceur supplémentaire pour traiter tout ce monde… mais quoi ? mes séquences sous Digital P, mais avec un portable ? un cubase sous Atari ? un vieux séquenceur hardware classique ? je compte utiliser les 8 pistes de la bar, les 8 de l'asr, une pour le mars, une pour l'orgue, une pour le prophet… ça en fait… le mfbsynth est indépendant, bien que synchro en midi, et le reste ça se joue live… j'suis perdu…