Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle MIDI sur scène

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 813 vues
  • 1 follower
1 Contrôle MIDI sur scène
Bon, j'ai beau "à l'issue de mon plein gré" m'être fait donc une réputation à la con sur AudioFanzine, je suis (je l'avoue à genoux… ouch pardon) une pure brêle en MIDI… ah ben eh on peut pas tout savoir…
bon en clair : je vais d'ici peu me retrouver avec le set suivant, valable pour mon home et pour la scène :

• Sampleur ASR10… en rack
• B.A.R. Vermona DRM1 MkII Silver… en rack
• Synthé Vermona M.A.R.S. + contrôle… en rack
• Orgue Voce DMI64 MKII… en rack
• Filtres Sherman Filterbank II… en rack
• Synthé MFBSynth… en boitier
• Pads Akaï DPM-16… en pads…
• Synthé SCI Prophet 600… en clavier (ouf)

Comment je fais pour diriger ce beau monde, sachant que d'une, j'utilise le séquenceur de l'ASR comme séquenceur principal, le MFB en ligne de basse (séquenceur intégré) et que je ne tiens pas à amener mon G4 sur scène… Le but du jeux est de balancer des séquences, plus de jouer live dessus et de triturer ces 4234 boutons bien sur…

C'est quoi la solution ? Cubase sous Atari ? (plz ne me dites pas ça…)
Et puis est ce que mon Prophet clavier suffira à jouer sur tout ce beau monde, ou est ce qu'il faut que je me trimballe en plus un clavier maitre ?

(ah là c'est sur, je suis pas fier… les machines en elles-mêmes y a pas de souci, mais le midi… j'ai :oops: )…

help please ! (merci)
Afficher le premier post
11
en gros il te faut une 20aine de pistes sur ton séquencer. Même un RM1 ne te les fournira pas donc faut ke tu couples un 2è séquencer (mais un 8 pistes sera encore lèger (suffit de faire le caclul). efectivement, un cubase +atari ou sinon regarde dans ton grenier si t'as pas un vieux portable 486 (nan, sans dec!!).
C'est vrai ke c chiant, mais à ton niveau, tu te simplifierais la vie à utiliser ton G4.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
12
rahh non pas ça ! t'imagines le bordel ! 16 U de rack, un clavier (lourd) des pads, un synhé en boitier, un G4, avè l'écran, une table de mix pour prémixer le tout (par ce que sur scène l'ingé qui te vois venir avec ça il a une crise cardiaque, faut lui redonner une paire stéréo, lui il va pas se faire chier à mixer 26 pistes audio ! en plus de la batterie, de la guitare, du chanteur !)… merde de merde ! je pensais qu'on pouvait trouver plus pratique moi… :((
13
Houlala cette discussion va trop vite pour moi chaque fois que je réponds il ya déjà trois réponse.... :)

Citation : Je sais pas ce ke tu en penses stemax, mais la le problème de Nours c'est clairement un manke de pistes du séquencer non ? ou sinon j'ai rien compri au problème



Non non tu as bien compris :). Le cablage en lui-même est simple (pour peu qu'on est un boitier THRU). Par contre au niveau des pistes et des canaux midi, c'est plus ardu. Bon dans le midi c'est souvent ce qui coince.

Dans ton cas nours c vrais qu'avec un sequenceur hard ou soft avec plus de pistes tu serais plus à l'aise, le mieux serait, un qui puisse gérer plusieurs interfaces midi, comme ça tu pourrais avoir 32 ou 64 canaux midi... :)
Mais bon ca va être chaud. Donc là je pense que déjà en codant la batterie sur une pistes on y gagne. Ensuite tu peux toujours envoyer des messages spécifiques par sysex, comme ca tu peux assigner le même canal à plusieurs machines (pour peu qu'il ne soit pas trop vieux et que le constructeur est un id spécifique.)...

A+ STEMax
14
èh te plains pas, j'vendrai le chien d'mes parent pour avoir tout ça :clin: !!
mais tu vois, en citant ta config, toi même tu dois te rendre compte ke t'as pas vraiment le choix. Faut ke t'empile les pistes séquencers. Chais pas, achète des groovebox, programme les, fout les en série, paye ton pur live et kand t'as fini, vu k'cest dla merde cette machine, joue la rock n roll attitude, défonce les sur scène !!!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
15
sysex mon amour… de quoi tu parles ?!! :P: captes rien là dedans…
tout ce que je sais c'est qu'hormis l'ASR (1993) et le Prophet (198?), tout le reste date entre 2000 et 2002… donc ça devrait pas poser de pbles d'ancienneté…en fait là j'étais en train de voir pour utiliser un portable, mais bon, comme un nain j'ai revendu le mien (pour m'acheter ça…) et donc ça va me faire chier si je dois en racheter un autre… en plus faudrait que je lui colle un carte son et une midi… et ça va vite me gonfler, pour les portables ça vaut une fortune donc niet…
non ouais, je crois qu'un Atari ou un truc hardware à pas cher couplé avec l'ASR10 ça devrait coller… y font plus des atari portables ?! un lunx, tiens ça ça aurait été cool ! :lol: . bon je m'égarre…
non mon problème est financier bien sur, mais aussi de trouver la formule idéale pour le home stud que pour la scène.…
16
t'as raison sauleside ! le pire ! normalement sur scène je viens avec ma studio 440 et basta… mais là j'ai envie d'un gros truc qui bouge et qui pulse… et puis comme j'ai et vais avoir ces machines dans mon home, je trouve ça con de ne pas les utiliser sur scène (merde avec tous ces potards, si c'est pour les laisser rackés à la maison, snif…).
17
bien vu stemax, j'y avais pas pensé aux sysex.
Sinon, résumé toute la BAR sur un canaux, c pas toujours possible ex : sur une tr 505 pas moyen (je sais, on s'en fout, c dla merde aussi, mais c un exemple).
De plus c un peu frustrant puisque l'on perd le contrôle des éléments (kick/snare etc) sauf si sorties séaprées....mais la Nours, c toi ki voit.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
18
je vois quoi !? sysex je sais pas ce que c'est moi et encore moins comment ça marche ! non d'après ce que vous me dites la solution réside dans l'achat d'un atari ou d'un boitier séquenceur externe que je couplerai avec le séquenceur interne de l'ASR… ça va être lourd pour la synchro, mais bon je vois que ça, que je suis sencé pouvoir maitriser… j'ai pas envie d'avoir un truc qui me lache sur scène… j'aurais l'air malin… :((
19

Citation : sysex mon amour… de quoi tu parles ?!! captes rien là dedans…



Les sysex sont des messages spéciaux qui permettent de contrôler plus en profondeur les appareils qui les comprennent. En fait le midi est une norme il définit des éléments de base auxquels doivent répondre les appareils. Seulement chaque constructeur y va de son petit truc génial que les autres auront pas. Donc pas de standart pour ces petit trucs : la solution le sysex. C une control qui comporte un numero id de constructeur + un id de machine (ce qui permet de t'adresser qu'a la machine que tu veux). Ensuite tu peux y passer beaucoup de chose (souvent ce que le GM/GS/XG ne prends pas en compte). Dans ton cas tu peux préfixer tout les appel aux instruments par leur numéro ce qui fait que seuls eux y répondent, et donc tu peux coller plus d'instrument sur le même canal.

Citation : y font plus des atari portables ?! un lunx, tiens ça ça aurait été cool ! . bon je m'égarre…



Si si ATARI portable ça a existé (un des premiers...) mais c'est rare...Je me souviens plus du nom par contre... notebook peut être comme apple...Sinon il existe des sequenceurs avec interface midi pour les pocket pc...En tout tu te tire le sequenceur 16 pistes pour 4000 à 5000 fr en te débrouillant bien... :)

A+ STEMax
20
Tenez… si je fais ça :
• samples de l'ASR + mono MARS + mono Prophet : séquenceur ASR10
• séquence basse sur le MFBSYnth
• séquence drum sur un Atari ou Hardware à partir du DPM-16

l'atari et le MFBSynth sont esclaves de l'ASR… pour la scène
pour le studio ça donne, l'Atari, le MFBSYnth et l'ASR sont esclaves de Digital Performer où je ne ferais que de l'audio… ?
c'est con ça ou pas ?