Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 030 réponses
  • 189 participants
  • 567 070 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3071
Partons de l'hypothese que ce soit une farce :
- Il y a une grande chaine de complicité, à commencer par les lycéens eux-memes, leurs enseignants, les équipes de professionels venus leur donner un coup de main, un profeseur du conservatoire, Jean-Michel Jarre. Il y aurait aussi d'autres personnes ayant réfléchis, construit / assemblé la machine. Si c'est faux, ça va se savoir très vite.
- Le sujet du film des lycéens ne serait-il pas plutot un sujet d'étude autour de la propagation de fausses nouvelles ? C'est un sujet à la mode, ça me semble une hypothèse à garder en tête.

-> Mais pourquoi diable choisir comme sujet un vieux synthétiseur ? A vrai dire, dans cette hypothèse du faux créé par des lycéens comme un projet de classe, c'est le choix du sujet qui m'étonne le plus.

3072
Super Jr0001. Grand merci pour le partage. :bravo:

Quelle tristesse que la mort de ce Marc Voksinki. En plus du drame pour son entourage, elle a visiblement mis fin à la carrière d'une musicienne précurseuse et avant-gardiste et de deux génies de la création de synthés.
Je dis deux puisque visiblement, s'il s'est occupé de la réalisation technique, Louise a été très impliquée dans la conception/spécification.
Quel duo ça aurait fait ! :(((

Citation de Push-Pull :
Pour un appareil qui est resté cinquante ans dans une grange, ça brille !

Tout fonctionne, pas de potard qui crachote, aucune panne due à de vieilles capas... Il serait intéressant de voir la gueule des boards, tiens.

Une grange est souvent un lieu très sain, sans humidité. Donc pas de corrosion. C'est souvent poussiéreux, mais si la valise était suffisamment étanche, pas de quoi abîmer la machine.

Dans la maison où j'ai passé mon enfance, ma mère, qui faisait pas mal de couture, avait entreposé des tonnes de tissus dans la grange, collectés de longue date au fil des occasions, de dons et de promotions. Certains étaient là depuis plus de 20 ans, mais étaient encore plus anciens. Quand après le départ de son dernier enfant, ma mère a déménagé en ville et qu'on a dû balancer une bonne partie du contenu de la grange, on s'attendait évidemment à ce que les tissus soient à moitié pourris et bouffés au mites. Pas du tout : qu'ils soient enfermés dans des malles ou de simples cartons, voire de vulgaires sacs poubelle, ils étaient en parfait état.
Au lieu de partir à la benne, ils sont allés faire le miel d'un atelier créatif. Dommage qu'on n'avait pas le temps de gérer ça parce que ça aurait même pu aller à un atelier de costumes (théâtre et cinéma) parce qu'il y avait des trucs "d'époque" dont ils se seraient régalés.
En fait, tout ce que contenait cette grange, y compris des papiers et d'autres choses fragiles, était en parfait état de conservation, quel que soit son âge.
C'était d'ailleurs également une remarquable cave. Au fond d'étagères de bouteilles vides, on avait retrouvé quelques bouteilles de Corbière oubliées. C'est pas franchement un vin de conservation et vu la date d'achat (1981), c'était probablement un petit vin acheté sur place en cubi et mis en bouteilles au retour.
20 ans plus tard, une bouteille sur 3 était du vinaigre. Les autres, pour peu qu'on les ouvre 24 heures à l'avance, étaient des merveilles. :bave:
3073
x
Hors sujet :
t'as de la chance, dans ma grange (bord de mer certes) tout ce qui reste plus de 2 ans sort invariablement rouillé et plein d'araignées :mrg:
3074
Citation :
Qu'on nous montre l'intérieur, les boards et les composants utilisés, ça fera avancer le schmilblick.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Toute cette affaire me rappelle le fameux SMS...

Citation :
Mais pourquoi diable choisir comme sujet un vieux synthétiseur ? A vrai dire, dans cette hypothèse du faux créé par des lycéens comme un projet de classe, c'est le choix du sujet qui m'étonne le plus.

Il suffit que l'un des protagonistes ait un lien quelconque avec JMJ, et c'est dans la boîte!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 13:09:00 ]

3075
Ca sent le bon coup marketing... Une fois que ça a bien fait le buzz, hop: un nouveau synthé analo "old school" sur le marché. :clin:

Et toujours des trucs bizarres: les jacks à l'arrière et le switch principal brillent comme des sous neufs, on les voit bien ici et ici .
Pis bon, hop branche un clavier en CV/GATE (alors que jamais de clavier de ce type sur les photos d'archives où il est joué en live) et zou le synthé est calibré nickel. Chapeau.

Dans la vraie vie, quand on retrouve un Minimoog , un MS20 ou un SH09 au fond d'un grenier, il y a toujours des pannes. Si ce synthé a été restauré pour le film, pourquoi est-ce caché ?

Encore un truc troublant: à part la capuchons (mais ça se remplace facilement) la mixette utilisée par la musicienne en fin de vidéo ressemble étonnamment à celle qu'on voit sur les photos d'archives. Aussi avec un scotch blanc, comme si c'était les mêmes personnes qui avaient installé le setup.




3076
Citation de Push-Pull :
Encore un truc troublant: à part la capuchons (mais ça se remplace facilement) la mixette utilisée par la musicienne en fin de vidéo ressemble étonnamment à celle qu'on voit sur les photos d'archives. Aussi avec un scotch blanc, comme si c'était les mêmes personnes qui avaient installé le setup.


Tiens d'ailleurs, si quelqu'un sait ce que c'est comme mixette, ça m'intéresse, je cherche un peu ce genre de format
3077
lol, c'est une "cochonnerie" trouvable sur Aliexpress, j'ai quasiment la même qu'un pote m'a refilée gratos parce qu'il l'avait achetée pour un projet, et n'en n'a plus l'usage :lol:

4092225.jpg

(la forme des capuchons de potards diffère un peu, mais j'ai éclaté de rire quand j'ai vu la vidéo)

à noter : l'aspect "vieilli" des archives me parait plus que suspect, et ressemble beaucoup à un traitement typique pour faire genre. On croirait des fac similés d'escape game ou de jeu de société

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 15:05:26 ]

3078
Merci pour l'info j-master :clin:

Y'en a pas mal de petites mixettes de ce genre sur le net (Moukey, Hart et d'autres dont les noms m'échappent), qui ont l'air vraiment cheap mais qui pourtant ont un format intéressant. Par contre, dès qu'on veut quelque chose de plus sérieux, de plus qualitatif, on ne trouve rien dans ce format (enfin en tout cas moi je n'ai rien trouvé :noidea: )
3079
Soyez pas trop rudes, si c'est un projet vidéo d'étudiants moi je dis chapeau bas ! :bravo:
3080
Citation de https://www.synthanatomy.com/ :

Edit: “If a story sounds too good it is often not true”, this is how Hainbach reacted to my post on Instagram. I’m happy to agree. There are some weird points that I have not taken into account in this story early this morning and which give the whole thing a different color.

The website wavesandmind.org, which is given as the source in the documentary, does not exist. It was never registered. Strange indeed. Further, Hainbach says that Tom Whitwell (Music Modular) pointed out that the knobs are 3D printed. A very sophisticated technology for the 1960s.

It smells like a synth soap opera (fake story). It is not known who is staging the whole thing. Also super funny that a personality like J-M-J is onboard. As long as it is not fully proven, it remains a story, and a story can be true or fictional.