Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 533 998 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4801
Et, pour un peu moins cher, avec ses 3 Oscillos, 4 Mutators, son RingMod, ses 2 filtres, ses 5 LFOs et 5 enveloppes, l'Hydrasynth se place plutôt bien, lui aussi...
4802
Utiliser un son PCM serait hors la loi ? Imaginons des sons de drum échantillonnés provenant d'une tr808 ou 909 puis utiliser dans un morceau, ces sons "simples" seraient soumis au droit d'auteur SDRM et SACEM ? il me semble que l'on peut protéger une œuvre contre la copie à partir de 3 accords identiques et non des sons simples, vous pouvez confirmer ?

Quelle serait l'utilité d'acheter un instrument de musique s'il était interdit de reproduire ses sons dans des œuvres commerciales ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 16:47:46 ]

4803
Ce n'est pas une question de loi, juste une question de droit(s).
Utiliser un sample, quand c'est pour produire un morceau de musique, c'est déjà contraignant et encadré. Utiliser un sample pour l'utiliser en tant que matériau brut dans un autre instrument est compliqué.
Pour éviter ce genre de complications, certains éditeurs d'instruments virtuels (type banques Kontakt) préfèrent interdire l'utilisation de synthés numériques dont la génération se fait par PCM/sampling. C'est un choix assez restrictif mais ça leur évite d'éventuels problèmes de droits.

Ce que je fais de mes instruments c'est justement de les triturer puis d'en faire de la matière première pour Kontakt.
Je peux faire collection de synthés analos (en admettant que je vende 90% de mes organes) et sortir une énième banque de trucs basés sur de la synthèse East Coast classique. Ou sinon je pars sur le principe de produire davantage des textures complexes à coup de layering, de scripting et de programmation.
Dans tous les cas je ne dispose pas d'un budget gigantesque et surtout je n'ai aucune envie de faire de l'orchestral ou de l'acoustique traditionel.
L'essentiel de mon activité (hors design hardware) c'est l'UI. Et ce que j'essaie de proposer c'est une expérience visuelle et sonore un peu différente de ce que l'on trouve d'habitude.

Corbo-billy pourrait vous en dire davantage à ce sujet puisque c'est lui qui triture le code avec ses petits doigts de punk. J'imagine que s'il s'amuse un peu avec le code, c'est aussi parcequ'il trouve que la vision est digne d'un peu d'intérêt. On essaie vraiment de faire des choses qui sortent des sentiers battus ( donc tout l'inverse de nos deux synthés qui sont passés dans les news d'AF :mrg: ) mais avec des contraintes assez particulières et sans trop aller dans le bruitisme. C'est compliqué dirons nous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4804
Citation de linn134 :
Utiliser un sample pour l'utiliser en tant que matériau brut dans un autre instrument est compliqué.


C'est également de ça dont je voulais parler. J'ai moi même une banque de sample fait maison en vente sur le web où chaque son est unique, introuvable dans l'état autre part (multicouches + EQ). Dans ce cas, ils sont méconnaissables. Après je comprend que de les fabriquer de A à Z avec du modulaire soit encore plus authentique.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 17:24:35 ]

4805
Encore une fois, cette restriction n'est pas universelle, certains éditeurs se moquent complètement de l'origine des sons s'ils sont méconnaissables.
Certains éditeurs avec lesquels je travaille ne sont pas aussi permissifs malheureusement. Et il faut ajouter à cela une très légère tendance au snobisme qui encourage/impose le GAS.
La fabrication du son est utilisé par certains comme argument marketing, c'est évident.
J'imagine que "méticuleusement enregistré à travers des préamplis uniques conçus par John Thenuns et mixés au studio Kiffay-Banday" est probablement un moyen de faire sortir la CB à l'acheteur. :oops2:

Il est intéressant cet Hydrasynth. J'avoue que je suis un peu paumé entre la version Explorer et la version Desktop. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4806
Je comprends que NI / Kontakt veuille interdire, comme règle interne, l usage de pcm pour éviter les redites entre les banques, mais d un point de vu légal, je ne suis pas sûr que de réutiliser un pcm soit interdit: ça n est pas du plagiat, ni à proprement parler de la contrefaçon industrielle... Si un juriste chevronné passe par là ...

Sinon, le west pest me semble un choix judicieux. Un 0 coast de make noise peut aussi être intéressant (mais deux fois plus cher).
4807
Citation :
entre la version Explorer et la version Desktop

Paumé ? C'est exactement le même moteur sonore. :clin: Après, tout dépend de ce que tu veux en faire...

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 17:44:11 ]

4808
Je veux juste fabriquer des sons. C'est pour cela qu'un instrument monophonique (monotimbral,monaural,monokini) me conviendrait tout à fait.
S'il faut passer par un éditeur externe ça ne me pose pas de problème. Évidemment si c'est un bouton / une fonction c'est très bien mais c'est souvent plus cher. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4809
Ben moi j’ai découvert hier le Eowave Quadrantid Swarm...et j’en suis tout ébaubi !!! :8O::bave:
4810
Perso linn, Je me suis fait un petit modulaire (enfin petit) 2X84hp. L’idée étant d’avoir 3 oscillos une petite banque de filtre (Roland HP LP) et quelques fonctions . J’ai voulu évite de partir dans tous les sens avec un patchwork de marques et de module.

Au final. C’est assez génial, je patch et j’explore bcp plus qu’avant. Mais il ne faut pas : être allergique au câble, ne pas être pressé , ne pas être un fan du stockage des presets en mémoire.

En revanche question son : je confirme ça déboite !

Le problème c’est que si tu testes… tu vas en a voir envie !