Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 580 réponses
  • 188 participants
  • 533 893 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4791
Citation de linn134 :
Au secours, je crois que je vais m’abîmer dans le modulaire :facepalm:


Oui c’est un abîme, un précipice d’une profondeur insondable. Une expérience extraordinaire et inquiétante. Bonne chance linn.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

4792
4793
Citation de kosmix :
Du coup pour moi c'est totalement rédhibitoire. Une fois de plus je ne comprends pas Roland (ou plus exactement si, je comprends leurs marketeux et ça me désole).


Il y a des gens qui tombent dans la panneau marketing, sans savoir ce qu'il achètent, trompés par le look rétro qui masque une architecture numérique complexe.

Exemple avec le Juno-X (qui est sous le capot à 99% la même chose que le Jupiter-X avec le firmware v3.0) :

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1378668-roland-juno-x-57.html#post16185461

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Contresens total.

:facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4794
Le modulaire a des avantages… mais ça coûte tellement cher…

C’est terriblement cool mais aussi terriblement frustrant par la contrainte des HP disponibles..
4795
Oh c'est pas encore fait.
En fait je n'ai aucune réelle envie de passer au modulaire, je sais que c'est un gouffre à pognon (que je n'ai pas). La seule chose qui m'intéresse est de disposer de plusieurs types de synthèse au cas par cas et de pouvoir mélanger.
Je pourrais le faire avec des machines plus ordinaires mais j'ai quelques obligations :
- ne pas utiliser de samples (sauf maison) ou de PCM
- pouvoir filtrer les sons avec d'autres types de filtres que les HPF/LPF habituels
- avoir la possibilité de mélanger tout ce bazar

Ce n'est pas vraiment pour me faire plaisir, c'est pour pouvoir fabriquer de nouvelles banques Kontakt et autres instruments virtuels.
D'habitude je fais ça à coups de logiciels et j'en suis très satisfait, mais les éditeurs exigent de la matière sonore au dessus de tout soupçon de copyright.
En gros, fabriquer des samples dont un infime bout proviendrait d'une PCM de Roland D10 c'est niet.
Je comprends que pomper des PCM pures c'est mal, ça se tient, mais franchement qui est capable de discerner un violon de D10 passé dans des moulinettes de malade et mélangé à une dizaine d'autres sons ayant subi le même genre d'outrages ?

Par exemple :



Quelqu'un est capable de reconnaître les sources? Attention, il peut y avoir des pièges. :mrg:

Enfin bref, soit je passe à des éléments modulaires (abordables et au coup par coup) soit je suis bon pour aller enregistrer tout un orchestre avec ma paire de vieux Beyer. Et je ne suis pas certain que les éditeurs accepteront de payer les musiciens pour une session correcte. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 12:31:47 ]

4796
Je ne serais pas capable de reconnaître les sources, et dans ton cas, je ne suis pas sûr que le modulaire apporte grand chose, surtout si c'est pour finir dans du sample par définition "figé". D'autant que le modulaire n'est pas forcément synonyme d'analogique et peut lui aussi utiliser des PCM (je pense aux modules de sampleur au sens large mais aussi à ceux à tables d'ondes.
Dernière chose: d'un point de vue légal, un son PCM est-il réellement protégé? Je comprends pour une ligne mélodique, pour une grille d'accord ça ne semble déjà plus être le cas, mais pour un timbre?!?
Ensuite, j'ai déjà bossé avec des samples longs de chanteurs classiques et de musique contemporaines, en les passant dans des sampleurs granulaires (type MI Clouds, Qu bit Nebulae2, MI Beads, Morphagene et plus récemment l'ADDAC 112), principalement pour faire du drone. Là aussi, difficile de reconnaître les sources. Mais difficile d'obtenir le même résultat avec quoique ce soit d'autre que du modulaire (hors très gros boulot sous MaxMSP, et encore...).
4797
Merci Ema.

En fait, ce qui m'intéresse dans le modulaire c'est surtout la méthode de génération sonore, la typologie d'un oscillateur ou d'une forme de synthèse.
Par exemple, je trouve le wave folding vraiment intéressant et assez difficile à reproduire de façon logicielle sans un wave folder dédidé. Je pensais donc prendre le Cre8audio West Pest comme base de départ, un Buchla étant au delà de mes moyens (et pas non plus dans mon top 10 de rêves).

La protection des PCM est une question assez complexe. Quand on achète une machine qui dispose de PCM, on est autorisé à les utiliser dans le cadre d'une pièce musicale, pas de les copier en l'état et de les utiliser dans d'autres instruments. Ce qui se comprend.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 14:51:53 ]

4798
Je comprends ta problématique Linn. C'est hyper contraignant, de fait ça remet en question l'utilisation des samplers, de l'importation de matériau externe, de wavetables customisées etc. Si j'ai bien compris tu peux utiliser un instrument avec tout ce qu'il renferme mais pas l'injecter dans une autre machine. C'est aberrant, terriblement frustrant et limitant. Il faut à chaque fois partir from scratch et donc générer du contenu "élémentaire" 100% original. Ça me paraît irréalisable et même utopique. Imaginons par-exemple la même "logique" pour les ondes simples : ah ben désolé mais les saw, square, tri et même le noise ont été brevetés par Bob Moog, personne n'a le droit de les utiliser dans d'autres machines :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4799
Citation de Push-Pull :
Ah oui, très très bon les Moots !! :bave:


Ils utilisent que des classique source synthopia

The Moots are a duo, Matt Baxley & Darrell Nutt. Baxley is also known for his Youtube videos as ‘Moot Booxle’. Baxley handles vocals and plays Mini Moog and ARP Odyssey synthesizers, Rhodes and B3 keyboard sounds, vocoder, and electronics and effects. Nutt plays the drums and also handles triggering loops and samples.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

4800
Vu tout ce que tu dis là linn134, tu as vu les Waldorf (Iridium et Quantum) ?
Différents types de synthèse, de filtres, wavefolder...