Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 390 réponses
  • 206 participants
  • 768 472 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12326
Une Tonverk !
12327
Effectivement j’avais pas pensé à ça, et pas encore regardé aucune vid de cette chose :mrg:
Je vais dig :oops2:
12328
Citation de Raf Rbsn :
Je kiffe le concept de la sh4d mais le son me bloque, je le trouve vraiment plat/insipide sincèrement

Je comprends, le ZenCore ne me fait pas rêver non plus.

Citation de Raf Rbsn :
Donc pour résumer :
De la 909 :mrg:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Citation de Push-Pull :
Couleur pêche.

Sur la photo ça tire un peu sur le rose :mrg:

En tous cas c'est bien mimi :bravo:

Citation de mooos :
il y a les electribes aussi

Ça a déjà été évoqué et il y a un peu un consensus sur le fait qu'elles ne sont pas exceptionnelles. Certains comme moi pensent même qu'elles ne sont pas aussi bien que celles de l'ancienne génération.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 18:10:29 ]

12329
Citation de mooos :
il y a les electribes aussi

Et/ou l'E-MU XL-7.

J'emmenais la mienne en vacances, avec un clavier Roland PC-160A.

Il y a de quoi s'amuser, comme avec les electribe2/2S (qui sont plus simplistes mais aussi plus immédiates). :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 19:50:19 ]

12330
Yellow boxes ! :bravo:
12331
Citation de life vest :
Une Tonverk !

Bon j’ai regardé, c’est un sampler donc pas spécialement intéressé, mis à part que ça l’air encore plus compliqué qu’une Octatrak :mrg:
12332
Non non vraiment beaucoup plus simple, mais oui axé surtout sur le sample
12333
Citation de Raf Rbsn :
rentrer 8 pas identiques, et que la machine me randomise le pitch pour créer une séquence qui boucle, comme le Keystep Pro.../

/...Je kifferai pourvoir bosser en vacances avec un outils qui me permettent de faire ça dans un all in

Tu as un Keystep Pro ?
J'ai bien lu que tu voudrais une groovebox, mais si tu as un KSP, pourquoi ne pas envisager un KSP plus une "boîte à sons". C'est ce que j'utilise en vacances : à la base un KSP et une MC-101.
Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,post.12076766.html
12334
Ableton move.
La série aira compact est sympa aussi même si c'est plusieurs machines.
12335
+1 pour Aira compact.
La BAR peut être remplacée par une Uno Drum.
On peut aussi s'amuser beaucoup avec des Pocket Operator.
Pour avoir tout ça pré-câblé, se faire un studio-mallette.

Perso, mon setup de train (qui ne nécessite pas de mallette), c'est PO + Roland S-1.
12336
Y a pas des trucs style Maschine ou Push ou MPC qui sont standalone et qui ont des instruments virtuels aussi ?
12337
Citation de Krapod :
Citation de Raf Rbsn :
rentrer 8 pas identiques, et que la machine me randomise le pitch pour créer une séquence qui boucle, comme le Keystep Pro.../

/...Je kifferai pourvoir bosser en vacances avec un outils qui me permettent de faire ça dans un all in

Tu as un Keystep Pro ?
J'ai bien lu que tu voudrais une groovebox, mais si tu as un KSP, pourquoi ne pas envisager un KSP plus une "boîte à sons". C'est ce que j'utilise en vacances : à la base un KSP et une MC-101.
Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,post.12076766.html

Ba je l’ai déjà fait, et c’est trop de truc à trimballer, les câble, les secteurs etc
Franchement j’ai juste envie de me poser et de jamer à la volé la machine sur les genoux
En fait je me suis un peu habitué à la qualité en studio où tu additionnes des instru/effets qui font des choses spécifiques de grande qualité, avec la souplesse du routage infini
On aimerait avoir cette qualité en déplacement, mais bon faut être lucide, à part disposer d’un laptop, cette machine n’existe pas encore

Par contre j’ai regardé pas mal de vidéo de la 707 et il y’a des fonctions dont je n’étais pas du tout au courant :mrg:
Très mal né cette groovebox c’est dommage

Édit : excellent le thread studio mallette :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 00:11:58 ]

12338
Citation de emx :
Y a pas des trucs style Maschine ou Push ou MPC qui sont standalone et qui ont des instruments virtuels aussi ?

Push 3 standalone et MPC Live (2), effectivement. Niveau format la Live est peut-être un peu plus pratique en déplacement ?
12339
Un iPad éventuellement ?

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

12340
Une MPC One tout simplement ? Quitte à ajouter les plugins qui vont bien genre Jura, mini D, OPX4...
Si 2 machines, Novation Circuits Tracks+Rhythm, Elektron Models Samples+Cycles...
Pour les sons 909/808 des samples...
Un mc 303 pour revenir aux sources :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 11:20:05 ]

12341
La one n'a pas de batterie...
12342
Citation de *Seed* :
La one n'a pas de batterie...

Au temps pour moi... J'ai zappé l'histoire de batterie... Mais il me semble qu'il existe des powerbank adaptées... Genre : https://www.mpcstuff.com/portable-power-bank-wireless-battery-pack-for-akai-mpc-one-mpc-live-ii-iii-mpc-key-37-mpc-powerbank/

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 11:33:14 ]

12343
En effet. Et dans ce cas, la one est la plus polyvalente de toutes.
12344
Sur batterie c'est pas forcément nécessaire
Ca me gène pas de brancher 1 machine et de jamer
En brancher 2 ou 3 et les raccorder c'est dej plus trop marrant :mrg:

Sinon, l'Analog Rythm est ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche en fait transparency.gif
BAR + lecteur Sample + moteur synth + orienté tech + effets de qualité
Je vais la dig aussi car je l'ai toujours un peu snober
12345
Je poste ce live ici car il me semble intéressant dans son mélange (à mon avis super équilibré et fluide) entre instruments électroniques et instruments acoustiques/électriques*, en plus d'être bien groovy.

* quelqu'un a un terme pour les "instruments pas électroniques" ? "instruments classiques" ou "instruments traditionnels", c'est ambigu, parce que ça peut faire référence aux instruments d'orchestres ou aux instruments des musiques traditionnelles.
12346
J'ai tendance à simplement dire acoustiques ou électriques comme tu l'as fait.
Les frontières étant poreuses (et de plus en plus), il n'y aura jamais de terme satisfaisant je pense. A moins de se focaliser sur le moyen de génération de fréquence ? et encore... (les résonateurs sur des Osmose et Conti, les guitares Lâg avec effets intégrés...)

[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 13:59:12 ]

12347
On dit instrument acoustique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12348
Citation de Nyark :
"Les limites de la machine ont obligé les beatmakers à déployer une certaine créativité" : un livre revient sur les machines qui ont révolutionné le hip-hop:
https://www.franceinfo.fr/culture/musique/rap/interview-les-limites-de-la-machine-ont-oblige-les-beatmakers-a-deployer-une-certaine-creativite-un-livre-revient-sur-les-machines-qui-ont-revolutionne-le-hip-hop_7694077.html

Reçu récemment, c'est un livre très bien réalisé, qui respire e sérieux, du contenu et du contenant.
Je n'en suis qu'au début, mais j'ai feuilleté presque tout et lu des passages épars, vite fait, et c'est vraiment qualitatif.

Je ne suis pas spécifiquement porté sur le Hip-hop (j'ai essayé d'en faire: c'était pourri :lol:),
Mais j'adore les machines et les gens qui s'en servent.

Bref, excellent livre,
Après l'avoir commandé pour moi, je ne peux que vous le recommander :-)

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

12349
Citation de Will Zégal :
* quelqu'un a un terme pour les "instruments pas électroniques" ?

Il suffit de dire "les autres instruments" :mrg:

Sérieusement instruments acoustiques me semble adapté, une guitare électrique non branchée reste un instrument acoustique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12350
Oui, sauf que si on fait un projet électronique basé sur des samples acoustiques pas trop trafiqués, ça sonnera acoustique.

Si je branche ma strat ou mon Rhodes (ou même ma Martin avec capteur piézo) dans un JTM45 via une pédale de fuzz qui tâche, ça ne sonnera pas acoustique.:clin:

Cela dit, je n'ai pas de solution... et j'aime beaucoup MadMadMad!!! :bravo: