Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 389 réponses
  • 206 participants
  • 768 340 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12376
Vous êtes rigolos en ce début d'année...

Perso, je joue non branché les 3/4 du temps sur mes grattes électriques (hollow ou pas). Depuis 35 ans, ça doit faire plus de 30000 heures de jeu.
Si j'avais dû jouer branché avec un "gros" son comme j'aime (clair ou crunch), je serais sourd depuis longtemps...
Heureusement, maintenant il y a les simulateurs, mais je continue à jouer non branché. J'entends les notes sonner comme si j'étais branché. En fait, je les entends même avant de les jouer vu que je joue ce que je chante dans ma tête (c'est assez difficile à décrire... et je précise que ça n'a rien à voir avec des soucis psychiatriques :clin:)

Par contre, quand je n'allume pas mon ordi, je n'entends pas les VST...:facepalm:
12377
x
Hors sujet :
Bon le sujet part un peu en sucette, vivement qu’on annonce de nouveaux synthés 😂
Ema, c’est très intéressant, tu dis que tu joue ce que tu entends dans ta tête, tu as commencé par quel instrument? Parce que je trouve qu’à la guitare, on est souvent parasité par des positions de gammes ou des licks qu’on apprend, genre les doigts ont envie de jouer tous seuls. Moi ça me fait ça quand je joue de manière “horizontale” sur le manche. Par contre, si je joue plus “vertical”, genre sur la même corde, là c’est le cerveau qui chante avant les doigts. Ça doit être parce que je suis mauvais guitariste 😂 😉

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 10:00:39 ]

12378
Citation :
et je précise que ça n'a rien à voir avec des soucis psychiatriques :clin:

Ça, c'est quand tu vois le public...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12379
Citation de Coyote14 :
Toute la série sur Arte Radio "Beatmaker" (on en est à la 3ème saison, et ça ne parle pas que de beatmaking, mais de musique électronique au sens large), est une mine d'info. Chacun des épisodes fait 20/30 minutes et on chope plein d'infos sur la prod de titres français un peu ou très connus de ces dernières années:

https://www.arteradio.com/emission/beatmakers-0

Excellent !
Je en connaissais pas ! Merci pour cette découverte !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 13:08:31 ]

12380
Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard dans mes suggestions Youtube. Celui de la Symphonie des éclairs est particulièrement excellent (on y parle Moog, MS20, Mutable Beads…)
12381
+1 Ema

Citation de Ema :
Par contre, quand je n'allume pas mon ordi, je n'entends pas les VST...:facepalm:

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12382
Citation de Ema :

Perso, je joue non branché les 3/4 du temps sur mes grattes électriques (hollow ou pas). Depuis 35 ans, ça doit faire plus de 30000 heures de jeu.
Si j'avais dû jouer branché avec un "gros" son comme j'aime (clair ou crunch), je serais sourd depuis longtemps...
Heureusement, maintenant il y a les simulateurs, mais je continue à jouer non branché. J'entends les notes sonner comme si j'étais branché. En fait, je les entends même avant de les jouer vu que je joue ce que je chante dans ma tête (c'est assez difficile à décrire... et je précise que ça n'a rien à voir avec des soucis psychiatriques :clin:)

+1
Je joue sur ma guitare électrique ( bien moins que mon synthé ) sans micro
12383
Citation de Ema :

+1
J'ai commencé à apprendre la guitare électrique sans la brancher à l'ampli ( pianiste à la base )
J'ai été surpris d'entendre aussi bien les notes

[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 09:47:41 ]

12384
Citation de Ema :

Ben oui, tu peux aussi taper sur une batterie électronique sans la brancher jusqu'à en transformer tes baguettes en cure dent, ça n'en fait pas un instrument acoustique. C'est un instrument électronique/hybride.

C'est quoi la prochaine dinguerie ?
Dire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre parce le matin tu le vois à l'est et le soir tu le le vois à l'ouest ? Ou que les dauphins sont des poissons parce que tu as vu qu'ils ont des nageoires et vivent sous l'eau ? :mrg:

Pourtant je le répète, je trouve des métaphores, je cite des sources... C'est une classification des instruments. Pas une opinion de type "oui mais moi je fais ceci ou cela".

Citation de Ema :

Non, parce que ça c'est un instrument numérique, c'est une autre classification que les instruments acoustique ou électromécaniques.

Citation de noiZe :
Un Rhodes non branché, ça émet les notes de façon audible ? Je n’en ai malheureusement jamais croisé.

Je te remets le lien vers une vidéo de Rhodes MKI que j'ai cité plus haut pour illustrer :

Citation de iktomi :
Encore une fois, sauf une semi ou full hollow.

Oui, c'est une guitare semi-acoustique, sous type de... la guitare électrique !?!

Une guitare semi-acoustique est un type de guitare électrique dotée d'un corps partiellement ou totalement creux. Malgré leur nom, il s'agit généralement d'instruments conçus pour une utilisation purement « électrique » par l'intermédiaire de microphones magnétiques. Source Wikipédia.

Après, ce n'est pas moi qui ai inventé cette classification. :noidea:

Citation de kosmix :
Ahahah oui c'est ça, pour pinailler, fallait pas le prendre au pied de la lettre, c'est pour rire quoi :mrg:

Mais quel enfoiré celui là ! :D:
Même si je prends, et donc réponds, très premier degré sur cette histoire d'acoustique vs électrique c'est parce que je me m'étais déjà posé la même question que Will. Et plutôt que d'improviser une réponse empirique, j'ai cherché quelques sources et articles (vite fait, j'avoue) pour avancer tout ça.

Je trouve ça néanmoins étrange, sur un forum de musique, qu'une majorité de personnes préfèrent entretenir la confusion. Troller, être sarcastique, provocateur, est une chose, mais il y a plein de membres qui sont aussi très premier degré dans cette histoire il me semble.
D'où la comparaison sarcastique du poisson/dauphin.

PS : et désolé de ne pas lâcher le morceau car, même si la majorité semble jusqu'ici être contre mon avis, je préfère m'appuyer sur des sources et défendre des faits plutôt que des opinions.
12385
... :8O: ...
heu, vraiment ? Vous en êtes encore à poser des tartines ici pour définir une différence entre instruments acoustiques et électroniques ??
Vous voulez pas continuer cette discussion sur le Pub des Instuments Acoustiques ? juste pour voir... :facepalm:

merci Coyote et Maxxou pour la série Beatmakers, je connaissais pas :boire: :roll:

[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 11:51:21 ]

12386
L'OB-X8 est proposé 3.968 € chez Bax Shop (qui recommence sa politique de prix dingues avec sa nouvelle structure...) !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12387
Moi je ne signerai pas avec Bax Shop après tout ce qui s’est passé.
12388
Gros soucis ce soir avec mon Korg SQ64, un encodeur s’est grippé / bloqué quasiment instantanément ! :8O:
J’ai ouvert un sujet :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/korg/sq-64/forums/t.832735,encodeur-totalement-grippe,post.12118863.html
Je ne pensais pas que ça pouvait se bloquer comme ça d’un coup…
Je suis dépité :(((

Edit : en fouinant un peu il semble que ce soit un problème connu et courant sur ce modèle :facepalm:
Youpi…:roll:

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 00:00:35 ]

12389
Ah ouais, pas cool. Du coup retour de la machine sous garantie j'imagine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12390
acheté d'occase, garantie passée...:(((
Je vais commencer par l'ouvrir, essayer de nettoyer/mettre de la bombe, et sans doute remplacer la pièce au final. (je pense commander des encodeurs en rab, au cas où...)
Il faut "juste" que je trouve quelqu'un qui sache faire ça.

Je peux encore m'en servir pour jouer les séquences déjà créées, mais je ne peux rien faire de nouveau.

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 08:42:29 ]